Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Velouté et douceur du V6 ou pas ???


472

Messages recommandés

Je m'explique:

Le V6 est considéré généralement comme souple et onctueux, avec assez de chevaux mais pas tant que ça, ok ?

Alors pourquoi sur une côte limitée à 70 m/h que je connais bien, il reste en troisième (4HP20) et que si manuellement je le force en 4 il continue mais manifestement n’aime pas trop ça. On sent qu'il force, limite de "brouter".

Est-ce trop demander à un 3 litres de cylindrée d'emmener une C5 à 70 km/h ?

 

Si je témoigne à ce sujet, c'est que je fais aussi le même parcours avec la Saxo 1,1 litres de 60 cv de mon fiston et elle, même en cinquième et à 2000 tr/mn, elle ne bronche pas et le moteur ne peine pas, en tous cas bien moins que le V6.

 

C'est mon ressenti, mais pour moi ce petit moteur TU est bien plus souple que le V6.

 

Qu'en pensez vous, juste histoire de causer ?

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Si mes calculs sont bons, le V6 tourne à moins de 1700tr/mn à 70 en 4ème, alors qu'il a bien 1,7t à emmener. En face, 800kg à vide... certes pour une cylindrée modeste mais 300 tours ce n'est pas rien.

 

Je comprends très bien ton ressenti car il m'arrive aussi de me dire que ce V6 n'a rien dans le sac dans certaines plages d'utilisation. Les moments où il est le plus vulnérable : juste au-dessus des vitesses plafond du KD, soit 50km/h, 90 et 130 où respectivement tombent si on met le pied dedans : 1ère, 2nde et 3ème. Dans certaines conditions on peut retomber en seconde alors qu'on est à plus de 100 mais ça fera surtout du bruit...

 

La conduite en BVA est très agréable mais j'ai de très bons souvenirs du 1.6 16v 110 (TU5JP4 je crois) sur 206 où ça reprenait sans broncher jusqu'au rupteur sur tous les rapports. J'aimerais une fois dans ma vie essayer une C5 V6 en boîte méca pour retrouver la même sensation :D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas cette impression sur la mienne mais c'est une phase2 boite 6.

Mais il est vrai que les moteur multisoupapes ne sont pas réputés pour leur souplesse à bas régime.

Et il est vrai aussi que ce v6 n'est pas le meilleur du marché,on est assez loin d'un v6 alfa de la même époque.

mais globalement ce moteur est plutôt agréable, et ne manque pas de puissance dans les tours.

j'ai une xantia 1.8 16v, c'est catastrophique,ce moteur n'a rien dans le ventre à bas régime,et il rechigne à monter dans les tours aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma seule autre expérience de ce V6, c'est dans un coupé 406 BVA4, et il s'agissait bien du S (210) et non du 194. Pas grand-chose à voir avec la C5, juste l'impression d'avoir un élastique sous le pied en permanence le tout assorti d'une sonorité plus bestiale. Je ne sais pas si c'est le poids de la bête ou la gestion de la boîte qui noircissent le tableau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas cette impression sur la mienne mais c'est une phase2 boite 6.

Mais il est vrai que les moteur multisoupapes ne sont pas réputés pour leur souplesse à bas régime.

Et il est vrai aussi que ce v6 n'est pas le meilleur du marché,on est assez loin d'un v6 alfa de la même époque.

mais globalement ce moteur est plutôt agréable, et ne manque pas de puissance dans les tours.

j'ai une xantia 1.8 16v, c'est catastrophique,ce moteur n'a rien dans le ventre à bas régime,et il rechigne à monter dans les tours aussi.

 

C'est marrant moi aussi j'ai eu une Xantia 1,8 16 v et par contre je m'amusais avec bien plus qu'avec la C5 ! ça ronflait pas mal quand je parcourais l'Europe à cette époque où les radars étaient encore rares. Je la trouvais plutôt vaillante ma Xantia avec ses 112 cv et ses 1250 kgs je crois.

Comme quoi le ressenti varie avec les gens mais peut être aussi qu'en sortant des chaines toutes les autos ne sont pas égales ... ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma seule autre expérience de ce V6, c'est dans un coupé 406 BVA4, et il s'agissait bien du S (210) et non du 194. Pas grand-chose à voir avec la C5, juste l'impression d'avoir un élastique sous le pied en permanence le tout assorti d'une sonorité plus bestiale. Je ne sais pas si c'est le poids de la bête ou la gestion de la boîte qui noircissent le tableau.

 

Un peu les deux je crains et +1 pour l'élastique ...

Ma C5 me fait toujours penser à ces rêves courants dans lesquels on courent pour échapper à je ne sais quoi et qu'en fait plus on fait d'effort moins on avance !

 

Pour répondre aussi à ton premier message, les 800 kgs de la Saxo, je veux bien mais même si la C5 est lourde (en V6) le moteur cube quand même presque trois fois plus et la C5 ne pèse quand même pas 2,4 tonnes !

Bref, ça devrait grimper aux arbres et en fait ... ben non ...

Il lui manque peut être un vrai convertisseur de couple dans la boite pour garder le moteur à son régime le plus favorable quelque soit la vitesse ... ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...

il y a un vrai convertisseur de couple sur une 4HP20.. on ne peut pas faire mieux.

et la boite fait exactement ce que tu dis: elle se met sur le régime le plus favorable pour les conditions, et dans ta cote, c'est la 3ème.

 

si ta bva avait 5 vitesses, elle serait surement en 4ème, car les vitesses seraient un peu plus courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il doit être réglé bizarrement ce convertisseur de couple ...

Parce que la différence justement avec un coupleur hydraulique simple c'est qu'il doit garder le meilleur régime (couple) moteur par rapport à la vitesse, c'est à dire démultiplier la vitesse sur chaque rapport.

Et ce n'est pas ce que je vois en lisant le compte tour entre disons 70 et 130 km/h.

 

Pour le nombre de vitesses dans la boite, ben oui, si ma tante en avait... etc ...!

 

Le fond du problème reste que je vois qu'un petit 1,1 litre de 60cv se comporte bien mieux que ce relativement gros 6 cylindres, un comble non ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on a pas forcément les mêmes ressentis d'une personne à l'autre.

 

Moi c'est l'inverse (mais en BVA 6 ph2), j'ai une côte à 200 m de la maison, et quand je la prends à froid, je bloque justement en 3 pour monter à 2000-2200 tr/environ, sinon elle monte en 5 facile, un peu sous régime je trouve, surtout à froid !

 

J'ai aussi la xantia 1.8 16v et vraiment j'ai beau chercher, je vois pas comment on peut s'amuser comme avec la C5 !!! c'est quand même que 110ch avec une boite 5 longue !

après je ne la trouve pas non plus "catastrophique" mais attention, faut pas conduire ça comme un diesel à 2000 tr pour espérer quelquechose évidement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BVA 6 semble faire la différence alors parce la mienne mouline souvent, même sur un infime faux plat !

Pour la Xantia, oui, sous 2000 tr/mn, c'était mou mais dans les tours elle chantait pas trop mal je trouve. Mais bon, à l'époque je sortais d'une CX 22 TRS ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... quand je la prends à froid, je bloque justement en 3 pour monter à 2000-2200 tr/environ, sinon elle monte en 5 facile, un peu sous régime je trouve, surtout à froid !...

Un truc que j'utilise parfois à froid pour éviter ce phénomène de sous-régime, c'est de mettre le mode sport puis rouler sur un filet de gaz, ça marche très bien. Pour ralentir sans toucher le levier également, le rétrogradage automatique n'étant pas son point fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne a déjà un fâcheuse tendance à mouliner en mode normal alors le mode sport, il y a longtemps que je l'ai oublié ...

Elle serait presque plus agréable en mode neige car elle passe en BVA 3 vitesses, un comble non ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne a déjà un fâcheuse tendance à mouliner en mode normal alors le mode sport, il y a longtemps que je l'ai oublié ...

Elle serait presque plus agréable en mode neige car elle passe en BVA 3 vitesses, un comble non ?

 

En fait je ne comprends pas que tu ne l'aies pas revendu encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour vendre, faut trouver un acheteur pour ce genre de galère à roulettes ...

Je n'ai jamais essayé mais à voir toutes les V6 de début de production en vente, pas la peine, faudrait presque payer pour s'en débarrasser !

Il y a pourtant quelques points positifs:

Jamais grillé une ampoule.

Echappement d'origine.

Hydraulique aussi sauf dépannage motopompe.

Freinage d'origine sauf disques et plaquettes bien entendu.

Mécanique fiable mais malheureusement managé par une électronique trop souvent à la ramasse...

 

Il aurait fallu de la part du constructeur un peu plus de rigueur et la fiabiliser pour en faire une auto parfaite.

 

Le confort reste très bon sur les longs trajets. :pp:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai ! Je me doute que la tienne est en bien meilleur état que la mienne qui reste dehors, pas sur la voie publique, mais dehors quand même. Pas top je sais mais l'Espace de mon voisin de la même année quasiment, lui aussi reste dehors mais il est nettement moins délabré que ma C5

Et pour les détails, de quel genre ? Cerclages de compteur ? :D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de moquette dans les rangements pour moi.

Pour la clé, celle de la trappe ou celle du bouchon ?

Pour moi la trappe se verrouille avec les portes et on l'ouvre sans clé. Par contre il faut la clé pour enlever le bouchon du réservoir.

Malgré des avis qui m'affirment le contraire sur plusieurs sujets de ce forum et d'un autre je n'ai aucune des deux prises type allume cigares qui reste alimenté contact coupé.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.