Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

trucmuche - Xantia 1.9SD & Xantia Exclusive 2.0 16V


trucmuche

Messages recommandés

Salut à tous !

Je viens rejoindre la secte des xantia-addict :D

J'ai fait l'acquisition d'une Xantia 1.9SD il y a quelques mois... loin d'être une des meilleures versions à priori, et en plus la mienne tire salement la gueule mais je l'ai eu pour une bouchée de pain. Quand on a un budget minuscule et qu'on est dans l'urgence pour faire un choix, on ne fait pas la fine bouche.

En attendant, c'est un régal de rouler avec : super confort pour les longs trajets, conso moindre (pour son âge bien sûr, 5.5L/100 pour une titine de bientôt 20 ans, je trouve ça tout à fait honorable), très manipulable... bon quasiment zéro reprise c'est une horreur, mais comparé à la Safrane que je conduisais avant, même là-dessus elle est mieux.

Bref j'aimerais bien faire quelques travaux dessus sauf que je n'y connais rien, mais alors rien du tout en voiture ! Et comme je ne m'appelle pas Crésus, je n'ai pas des milles et des cents à dépenser en facture de garagiste pour des bricoles que je peux éventuellement faire moi-même. En plus c'est ma première voiture et que je doute qu'elle fasse encore très longtemps, autant en profiter pour me faire les dents dessus et apprendre un peu comment marche le schmilblick. :PP

Du coup en traînant sur le net à la recherche du tutos & co, me voilà ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue ! :D

 

Des photos du bestiau ? :PP

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu.

Elle a quelques soucis ? Ou c'est juste à la recherche d'informations au cas où ? :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très répandue ici cet motorisation >> Voir sondage .

 

En voila une nouvelle ! :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a des soucis électriques oui, dont certains doivent résulter du fait que le propriétaire précédent a essayé d'installer des antibrouillards av avec les pieds :LOL:

Et d'autres petits soucis divers, rien de réellement handicapant mais si jamais y a moyen de les arranger...

 

Reprises loin d'être foudroyantes oui :LOL: et en plus je fais pas mal de route de montagne pour aller bosser alors c'est l'enfer quand j'ai envie de doubler un camion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi et à ta brave Xantia qui a bien du mal de t'emmener avec un moteur que Citroen aurait dû réserver aux catégories inférieures,elle n'en a que plus de mérite, enfin, le confort et la tenue de route sont quand même là.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous !

Quelques petites photos vite fait puisque cette présentation est bien triste sans !

 

 

le bicolore... c'est un style :LOL:

http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/08/160708045855434848.png

 

 

arrivée de la nouvelle ! et la vieille tire bien la tronche à côté mais bon, on peut pas lui en vouloir, elle a de quoi être jalouse

http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/08/160708045855658327.png

 

 

:lover:

http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/08/160708045854322299.png

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/08/160708045850516525.png

 

 

Ce soir, c'est vidange de LHM à la fraîche + purge des freins pour les deux dames (prévu de faire ça ce matin mais je me suis rendue compte que mon cric était cassé, le temps d'aller en racheter un le soleil cognait trop fort pour bosser décemment...)

+ changement de la sphère accu pour la nouvelle

Il va falloir que je l'emmène prendre une douche aussi mais comme il va y avoir orage ce w-e je sais pas si ça vaut le coup ! (elles dorment dehors)

 

En prévision dans un futur le plus proche possible : repeindre les plastiques extérieurs, le précédent proprio a dû se bouffer les coins à chaque fois qu'il essayait de se garer car ils sont salement amochés, y a même un ptit coin du parechoc AVD sans peinture !!

Le problème, c'est que j'ai pas de garage pour l'instant, et j'imagine que c'est comme la peinture de la carrosserie, on peut pas faire ça sous le soleil ?

Pareil pour le polish, ça lui ferait pas de mal mais j'ai cru comprendre qu'il fallait faire ça à l'abri... vivement que je déménage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon la 2e n'a rien à voir je suis d'accord :D le cuir ergo à l'air dans un état remarquable par contre !

 

Polish, pas spécialement à l'abri non mais pas sous la poussière non plus par contre surtout pas en plein soleil sur une carrosserie bouillante c'est surtout ça, opérer à l'ombre ;)

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quelques griffures sur le siège passager mais dans l'ensemble ça reste tout de même raisonnable ! En tout cas la première chose que j'ai faite c'est acheter une protection de siège pour pouvoir faire grimper mon chien à l'arrière histoire que ça reste bien comme c'est. A l'occase faudra que je fasse un peu l'entretien du cuir et simili de l'intérieur, donc si quelqu'un a des bons conseils en terme de produits adéquats je suis preneuse.

 

 

Et travailler en début ou fin de journée quand le soleil cogne plus trop ? Genre 6 à 8h ou à partir de 20h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fraiche,c'est à dire le soir,quand le soleil decroit.

Pas mal la deuxieme.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère travailler sur la voiture le soir à la lumière artificielle quand plein jour avec trop de luminosité on voit bien mieux ce que l'on fait mais il faut être équipé de lampes diverses qui éclairent correctement la zone de travail.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère travailler sur la voiture le soir à la lumière artificielle quand plein jour avec trop de luminosité on voit bien mieux ce que l'on fait mais il faut être équipé de lampes diverses qui éclairent correctement la zone de travail.

 

C'est sûr que rien ne vaut une bonne lumière artificielle pour ne rien rater de ce que l'on fait et ne laisser passer aucun défaut.

Mais perso, avec ma frontale, je vais pas aller bien loin :W

 

 

Bonjour ,

Sympa tes Xantias !

Malgré sa faible motorisation,la 1ère reste une auto attachante.

 

C'est pas moi qui vais dire le contraire, elle m'a très bien dépanné quand j'en avais besoin et ça reste une super routière. Bien que peu puissante et peu équipée, le confort est toujours présent et la faible consommation ravit quand on se voit obligé de faire un paquet de bornes régulièrement.

Son problème, c'est qu'elle a été négligée et super mal entretenue avant que je la récupère, et quand je vois les frais qui s'accumulent je ne sais même pas si ça vaut la peine de la revendre dans cet état...

 

 

 

Je me suis essayée au polish ajd (ma toute première fois!!) eh ben c'est laborieux pffiou. J'espère ne pas avoir fait de bêtise mais à première vue ça avait l'air d'aller, on verra bien ce que ça donnera au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite surprise du jour :

 

Je vais récupérer un truc dans ma 1.9sd en revenant du taf avec l'autre et que vois-je ?

Portière passager fracturée (pourtant la portière conducteur ne verrouillait plus merci au premier garage citroen à qui je l'ai confiée à son achat)

... évidemment plus d'autoradio et tout ce qui était intéressant dans la voiture a "mystérieusement" disparu, je l'ai rarement vu aussi vide...

Quelques trucs semblent manquer sous le capot également, je n'ai pas fait d'état des lieux précis (à part la batterie car son absence est flagrante, elle était neuve en plus)

 

 

Je suis verte...

 

 

J'irais porter plainte par principe mais je doute que cela amène à quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour cette mauvaise surprise... Malheureusement , c est un probleme récurant quand on possède plusieurs véhicules sans avoir de garage privatif ( et j en sais quelque chose!). En général , la voiture qui est le moins utilisée est vite repérée ,et sujet à diverses effractions ,coup et rayures sur la carrosserie ,meme la police vous enquiquine et trace des traits de peinture au spray sur les roues pour voir si c est une épave,ou abandonnée ..:mad:

La solution,déplacer la voiture au minimum 1 fois / semaine,la garder propre et tournante,choisir une place en vue mais pas dans un coin de rue serrée ...

Le probleme est encore plus vrai pour une ancienne voiture sans valeur aux yeux du Joe Public moyen...

Espérons qu elle redémarre sans trop de pieces à remettre dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ironie du sort, c'est quand on sait que je gare justement celle que j'utilise au quotidien dans une vieille ruelle craignos (car en bas de chez moi) et que j'avais déplacé l'autre à peine 200m plus loin sur un gros parking bien fréquenté car manque de place pour l'avoir plus près.

Jamais eu de pb de voiture vandalisée/rayée/etc dans cette petite ruelle étroite.

 

Là où je suis dégoûtée, c'est que je comptais la remettre en état tranquillement dans la mesure de mes moyens afin de remettre en vente un véhicule décent car je n'ai pas l'utilité de deux voitures. Mais s'il y a trop de trucs à remplacer, pas sûre que la motivation soit tjrs au rdv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous !

 

Comme on dit, pas de nouvelle, bonne nouvelle :D

Madame a vaillamment passé le cap des 200 000km ce mois-ci.

(201 154 à l'heure actuelle pour être précise).

Moi qui pensais ne pas faire beaucoup plus de 10 000 cette année, c'est ce que je lui ai mis dans le ventre en même pas trois mois lol

Dès que j'ai du temps pour souffler un peu, je lui fais une vidange huile moteur + changement de tous les filtres + vidange LDR (fallait bien une occasion pour le faire, je ne sais pas de quand date la dernière). Je me tâte aussi pour faire celle de la boîte de vitesse, faut que je vois si c'est dans mes compétences oupas :D

 

Ptite photo pour l'occase, qualité et cadrage nazes mais les couleurs étaient jolies :pp:

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/09/160909022045544742.jpg

 

 

Au passage, j'ai vu que j'avais oublié de flouter les plaques sur les photos précédentes, y a moyen d'éditer le message pour le faire ? Même si je devrais bientôt mettre une plaque belge sur l'une des deux, si c'est possible de cacher !

Modifié par trucmuche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais faire une vidange moteur, alors tu sais faire une vidange de boite ;)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.