Aller au contenu

[accessoire] Attelage à démontage rapide pour C4 Aircross


Danast67

Messages recommandés

Bonjour, z'a tous

 

Lors de la commande de notre Auto (celui de la section, bien sur ! :D)

Le CC nous a "offert" l'attelage à démontage rapide de marque "thule"

 

Par le passé, sur nos autos précédentes, nous avions que les attelages à col de cygne fixe.

Ce fut donc une découverte que de connaitre ce nouveau système (pratique sur le papier)

mais qui me pose quelque problème (en pratique) !

 

J'illustrerai cela accompagné de photos avec mes questions, pour partager vos avis ...

(Ne soyez pas trop pressé, cela peut durer quelques jours ....)

 

Merci d'avance de votre collaboration.

Modifié par Danast67
modification du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, matinal

 

En voulant illustrer mes propos : je viens de constater que l'accessoire vient d’être retiré du configurateur citroen

(tout comme les radars avants) depuis le 01/01/13

En fait, la charge maxi sur flèche était indiqué a 60 kg pour l'accessoire demontable, or j'ai toijours connu des attelages( fixe) avec une charge maxi de 75 kg sur flèche ...

 

cette différence entraine un autre choix, mais lequel en rapport avec la remorque, son poids a vide, son poids chargé, etc ?

 

aussi, dans les caractéristiques techniques apparait :

 

VP/VU : Charge maxi sur le toit, en kg (sur flèche/sur galerie) 55

VP : Masse maximum remorquable, en kg : sans frein / avec frein 685/1100

 

est ce que cela veut dire qu'une remorque de plus de 700 kg (non freinée) n'est pas utilisable pour le c4 aircross ?

 

je m'interroge sur ceux qui prendront une caravane ...

Modifié par Danast67
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

danast je possede le meme atelage que toi donc si je peut aider...

concernant le poids sur le fleche, en general c'est minime car ce sont generalement tes essieux (ceux de la remorque) qui prennent le poid de ta charge, c'est pourquoi on dit et je pense que tu le sait que quand on charge une remorque la majeur partie du poids doit etre au milieu de la remorque c'est a dire sur tes essieux et charger l'avant et l'arriere de la remorque de maniere a esseyer d'equilibrer les charges et tu vera que pour accrocher ta remorque au vehicule un doit suffirait presque d'un doigt.

 

ensuite concernant ta remorque de toute facon une remorque de plus de 750kg de ptac ou la moitiee du poids du vehicule doit etre freinee.

Article R317-18 : "Toute remorque dont le PTAC excède soit 750 kg soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche."

 

apres les 1100kg pour une remorque freinée c'est a confirmer (j'irrais voir mon auto ecole prefere;) ) mais je pense que c'est si tu n'a pas le permis eb ou plutot maintenant une simple formation suffit j'usqu'a 4t250 depuis le 19 janvier. car 1100kg me paraissent peut, je crois que si tu as le permis ou la formation tu as le droit a 3t530 (ptra sur la carte grise) soit ton vehicule de 1505kg+ une remorque de 2025kg.

donc je croit que tu ne peut pas tracter une remorque de plus de 2t de ptac si tu as la formation et pas le droit de tracter une remorque charger a plus de 2025kg si tu as le eb.

 

j'explique: si tu as la formation c'est la charge teorique qui rentre en compte pour les force de l'ordre c'est a dire la somme des 2 ptac meme avec une remorque avec un ptac de 3t qui est vide donc pese en reelle 750kg par exemple tu est amendable, en fait tu roule sans permis.

par contre si tu as le eb c'est la charge reelle qui rentre en compte pour dire simple c'est la balance.

 

j'espere avoir ete clair, si je me suis tromper quelque part quelqu'un le dira bien mais je crois que c'est bien sa (je suis en train de passer la formation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité etabarsiger
Bonjour, pour être un caravanier expérimenté de longue date, si je peux me permettre, le poids sur la flêche reposant sur la boule d'attelage a une importance capitale! En cas de freinage appuyé, il garantie que l'arrière du véhicule tracteur ne va pas être soulevé et occasionner ainsi une perte d'adhérence de l'essieu arrière avec les conséquences que l'on peut imaginer si cela ce produit en courbe...Donc il faut oublier l'idée de soulever la remorque avec le petit doigt, mieux vaut respecter les préconisations du constructeur et miser la carte sécurité, idéalement, l'attelage vu de profil doit être aligné horizontalement par rapport à la chaussée. Une petite photo pour illustrer...

Attelage Berlingo 2009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je te compren bien mais c'etais une image, je ne dit pas qu'il faut tous mettre a l'arriere, je disais equilibre le charge donc le poids sur le fleche est minime je pense que tu est ok je me trompe peut etre tu a l'air mieu placé que moi. confirme (ou pas) stp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nouss08

Nous converserons sur la technique de l'attache utilisé sur la C4 Aircross ici, dès que des photos seront prêtes...

 

Merci etabarsiger

Bien entendu, que tu peux :applaud:

je me permet de demander pour la question d'horizontalité entre le véhicule et la remorque

car un SUV est plutôt haut en rapport avec la remorque (surtout si cette dernière est de type chargement bas)

quelle est la méthode a suivre ...

 

mais surtout, les divers poids maxi indiqués sur la flèche (sur le post #2) m'intrigue

je souhaiterai comprendre pourquoi une telle différence est a respecter selon le constructeur

et connaitre ce que cela implique :

> Flèche est plus sensible si le poids max autorisé est plus "léger" ?

> si le poids max autorisé est plus "léger", un risque de déformation de la coque si remorque pas adaptée ?

> Attelage à démontage rapide plus fragile que celui qui est fixe ?

 

Ces questions qui peuvent intéresser plusieurs personnes (enfin , j'espères !) :grille:

merci d’avance pour les réponses apportées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité etabarsiger

Bonjour, pour les attelage à col de cygne, qu'ils soient démontables avec outils ou sans outils, il est évident que la hauteur de la boule par rapport au sol sera standard (environ 32cm) variant selon le type de véhicule et le chargement de ce dernier. Pour les véhicules plus hauts ou plus bas SUV ou sportives, in convient de choisir un attelage doté d'une platine percée sur laquelle vous pourrez adapter une plaque permettant de modifier la hauteur de votre crochet d'attelage. Il suffit juste de se procurer un modèle de plaque de réhausse homologué et non bidouillé par le ferronnier du coin. Le diamètre des roues de la remorque est aussi un facteur à prendre en considération, les caravanes anciennes ou remorques anciennes ont souvent des petites roues en 12" ou 13" les châssis sont donc bas sur la route. Les remorques récentes ont des montes d'un diamètre plus important offrant une hauteur d'attelage plus standard.

 

le lien suivant vous indiquera un site distribuant des plaques de dimensions diverses permettant de modifier la hauteur de vos crochets d'attelage. (hors cols de cygne)

 

http://www.accessoire-remorque.fr/fiche_produit.php?art_id=507

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ou j'ai une autre idée, tu dégonfles tes pneus arrières :jesors:

 

Merci etabarsiger et nouss08 pour les liens et explications.

Je n'aurai pas pensé à monter ce support afin que le timon en V de ma remorque soit horizontal avec la voiture !

 

Complément : étant donné que je suis équipé du type "col de cygne" : la plaque n'est pas adaptée ...

 

Euh Nouss08, ton idée me fait penser a mettre des jantes de .... voiturettes (10 pouces) :hum: :D reste a en trouver en 5 trous ! :sol:

 

je vais m'y mettre, reste à résoudre le problème d'enclencher ce "%¤##§" d'attache qui ne rentre pas correctement dans son support (ne s'enclenche pas !)

Modifié par Danast67
rajout du complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello s'a tous !

 

Comme cité au post précédent :

 

Un problème se pose avec notre attache, je ne peux le monter ( la partie demontable)

 

en voici l’illustration par les photos !

 

point 0 : vue d'ensemble :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_926292DSC03892.jpg

 

1> enlever le cache :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_175794DSC03896.jpg

 

2> présenter l'attache dans son logement :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_973566DSC03897.jpg

 

3> et pousser vers le haut jusqu’à l’enclenchement ! (mais ici il ne veut pas dépasser ce point et ne s'enclenche pas !)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_297391DSC03899.jpg

 

le problème semble venir des 4 vis qui (à mon avis) sont plus longues et empêchent donc l'attache de glisser jusqu'au fond de son support afin de s'enclencher...

celle du bas droit

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_646091DSC03900.jpg

celle du bas gauche

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_607656DSC03901.jpg

les 2 vis du haut au fond du support qui empêchent l'enclenchement !

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_846933DSC03898.jpg

 

une première question à Nouss08 :

Est il possible de voir le montage a ta C4 "AC" afin de vérifier si ces vis "rentrent" aussi autant dans le logement qui accueille l'attache

 

seconde question peut-on dévisser les vis afin de mettre des rondelles afin qu’elles ne dépassent plus a l’intérieur ?

 

Dernière question : est -il possible que ce sont les mauvaises "vis", trop longues pour cette attache, (mauvaise approvisionnement lords de la fabrication chez Thule ?)

 

Ne voulant pas toujours courir chez le CC pour des détails, je suis tenter de régler le problème moi même !

 

Dans l'attente de vos avis

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, comme promis j'ai regarder sur mon attelage et on vois sur les photos que mes vis ne depasse pas esseye de mettre une rondelle est tu vera si c'est sa, mais mes 2 vis du fond depasse un peu.

tiens voila ma photos:

 

http://img801.imageshack.us/img801/3566/img0499wq.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

et une video, sa doit rentre tous seul.

 

http://www.youtube.com/watch?v=uPBB6cNmOnc&feature=youtu.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nouss08

 

Je constate aussi qu'il y a deux rondelles par vis sur la photo .... est ce juste ?

 

aussi, une fois enclenchée (comme sur la vidéo) Est ce que l’attache bouge un peu dans son logement ou est ce fixe comme une seule pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une rondelle et oui il y a un petit jeu, environ 2 à 3 mm et je ne sais pas si on le voit bien sur la vidéo mais je le fait aller d'avant en arrière une fois qu'il est bien dans le logement affin que le blocage s'enclenche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une rondelle et oui il y a un petit jeu, environ 2 à 3 mm et je ne sais pas si on le voit bien sur la vidéo mais je le fais aller d'avant en arrière une fois qu'il est bien dans le logement afin que le blocage s'enclenche.

 

euh... je crois que je ne suis pas clair : une ou deux rondelles par vis, en réalité ?

car si je rajoute une rondelle -par vis-, les vis devraient être à flanc du support...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui :

retroussage de manches (a balai ?):D

 

1> dégrafer les deux attaches centraux du pare-choc arrière

2> s’équiper d'une clef à cliquet avec une douille de 17' et 19' et d'une autre clef avec douille de 10' ainsi qu'une clef plate de 10'

3> démonter les 2 vis du support du faisceau électrique à l'aide des 2 clefs de 10' par vis

4> laisser pendouiller le faisceau

5> démonter la vis du haut à gauche avec la clef de 19' qui maintient le crochet "de sécurité" de l'attache (garder la rondelle initiale) -car ce crochet empêche de dévisser la vis de gauche en bas-

6> dévisser les deux vis du bas avec la clef de 17'

7> récupérer les 2 rondelles pour les vis du haut et mettre d'autres rondelles ( dans mon cas c'est une rondelle qui a la même largueur que les deux d'origine ensemble)

8> remonter les vis du bas (avec de nouvelles rondelles) et vérifier si elles ne débordent pas à l'intérieur : c'est OK !

9> revisser la vis du haut à gauche avec les deux rondelles d'origine ((ne pas oublier le support du crochet de sécurité)

10 > s'attaquer à la dernière vis : celle du haut à droite avec la clef de 17'

11 > rajouter les deux rondelles initiales et remettre cette dernière vis

12 > tester pour l'enclenchement de l'attache amovible : enfin OK !

13 > remonter à l'aide des clef de 10' le faisceau électrique (et veillez a la possibilité d'emboiter la prise de la remorque, sinon il faut revoir la fixation au plus bas !):eek:

14 > remettre les deux agrafes pour le pare choc

 

enfin, je peux vider ma remorque !:xan7:

 

A noter qu'une fois l'attelage enclenché, il n'y a aucun jeu : l'ensemble est fixe comme d'une seule pièce !

et régler les capteurs arrières comme indiqué à la page 126 de la brochure de la c4 Aircross

 

ah, oui !

> dernière chose : mettre un protège boule de votre choix ! (euh, pas de sous entendu hein !) :cacher:

Modifié par Danast67
oublier l'étape 14 > finale !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour, z'a tous !

 

ce soir ,séquence surprise !

lors du branchement de la remorque :

> pas de clignotant gauche coté remorque.

(signalé par un buzzer dans le coffre qui reprend le tic tac du clignotant)

> anti brouillard de la remorque allumé avec les veilleuses de la voiture

> lorsque l'on secoue un peu la prise de la remorque relié a l'auto :

le clignotant refonctionne, mais l'antibrouillard reste allumé !

ou plus de lumière coté gauche de la remorque !

 

pensez vous que cela provienne de la prise remorque "male" ou de la prise auto "femelle" ?

 

autre chose lorsque l'on entend le buzzer du clignotant (coté droit du coffre)

et que l'on débranche la prise de la remorque , il continue de bruiter comme s'il ne remarquait pas que la prise n'y est plus !

il faut couper le contact pour que tout rentre dans l'ordre !

 

dernière question :

est ce que cette auto (vu son origine) est multiplexée ?

 

Merci de m’éclairer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle multiplexée, ton faisceau est 7 broches ? quelle est ça marque ?

 

un système pratique pour tester la prise de la voiture, un pic fils ou une ampoule relier avec deux fils et tu test les sortie une a une si tout es ok ca vient de la remorque

http://www.planete-205.com/donnees/hifuga/fiches/schemaprisew3nq.jpg

si c 'est un 13 broches

http://images.forum-auto.com/mesimages/828325/prise.jpg

 

normalement c'est seulement pour un faisceau 13 broches qu on reprogramme la voiture

 

viouu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 11 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.