Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Ralenti instable sur HDI 90


Invité bouts54

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai remarqué que ma C4 HDI 90 (17000 km de juillet 2011) avait un ralenti instable notamment à froid.

Je m'explique, lorsque je démarre le matin, je laisse le moteur tourné et au bout de quelques secondes (20-30) le bruit moteur est instable (ca fait comme des ron... ron... ron... à cadence irrégulière) dés que je démarre plus de problème.

 

Et aujourd'hui j'ai remarqué qu'aprés un trajet de 10 km lorsque je me suis arrété à un feu même chose, ralenti irrégulier. Je précise que je n'ai pas de problème en conduite (pas de trou à l'accélération ou autre)

 

Du coup j'ai poussé un peu les rapport pour dégrasser un peu (je fais beaucoup de ville) et au prochain arrêt cela ne sait pas reproduit.

 

Bien sur si je vais chez citroen il vont me dire qu'il n'entende rien étant donner que ca ne le fait pas systématiquement.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous, je remonte ce post car depuis 3 jours le symptome recommence.

 

Avez vous remarquer ce problème sur vos c4 ? de quoi cela peut il venir ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 17 000 km je doute que la vanne soit BIEN encrassée meme en faisant de la ville

 

il suffit de respecter les preconisations indiquees sur le manuel

 

je sais que les pro-essences viennent visiter le sujets Diesels pour enfoncer le clou mais cela ne permet pas de répondre a la question et de vendre plus d'essence (seulemnt 10% du parc automoblie Francais..)..

 

Donc fais de l'autoroute entre 2000 et 3000 tours au moins une a deux fois par mois, moteur chaud a plus de 70 km/h (donc reste en 4e) et ton moteur se fera une jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut aussi provenir de la qualité du carburant.

 

Source d'approvisionnement ?

Personnellement, je préfère et de loin les carburants "premium", sauf lorsque le tarif est beaucoup plus élevé ou qu'il n'y a pas de choix.

Depuis que j'ai essayé (déjà sur ma Xsara précédente) du Total Excellium, j'ai constaté que le moteur "tournait" mieux, était moins bruyant et consommait moins (sur parcours et conditions identiques).

Comme nous avons un Total Access (Excellium à 4 cts de plus qu'en GD), c'est là que je fais mes pleins avant de longues distances.

 

L'entretien a été fait quand ?

Il faut savoir qu'en vieillissant l'huile moteur devient plus épaisse et cela peut peut-être jouer sur le ralenti du moteur.

Le filtre à air est peut être aussi encrassé.

La circulation majoritairement en milieu urbain est néfaste pour les moteurs modernes, mais encore plus pour les diesels.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ spartoo: comment ca les pros essences viennent enfoncé le clou sur le diesel.:evil:

Le filtre à gazoil et filtre à air se change tout les 60000 kilomètres.

L'huile moteur épaisse n'a rien avoir avec le problème de ralenti.

Sile ralenti est instable, c'est que la vanne EGR qui commence à s'encrasé.

Un diesel est fait pour roulé et non pour faire de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la vanne EGR qui est encrassée mais toute l'admission de la vanne aux soupapes et le turbo...

 

Un diesel pour 12 000 km/an majoritairement en ville et en plus en laissant chauffer en faisant tourner au ralenti, il n'y a pas pire! L'encrassement du au dépôts de suie provenant du recyclage des gaz (EGR) dans l'admission et l'encrassement de circuit d'échappement est accéléré à froid: la condensation liée à la combustion du carburant, les particules plus nombreuses à froid augmentent l'encrassement sans qu'il n'y ait suffisamment de passage d'air ou de gaz d'échappement chauds.

 

Maintenant, le véhicule est encore sous garanti, pourquoi ne pas consulter...

 

En 17 000 km, la différence de prix de carburant est de 450 euros, soit une économie mensuelle de 25 euros seulement. Est-ce nécessaire de garder un véhicule inadapté. Une revente rapide pour acheter le même en VTI 120 garantira une absence de panne d'EGR qui sera plus coûteuse dans 3 ans que le carburant économisé.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.

 

Je vais suivre vos conseils et décrasser un peu le moteur en roulant à 4000 trs-min c'est bien cela ? pendant combien de kms ?

 

Pour la révision elle a était faite à 20000 km elle a 24000 kms maintenant.

Pour le gasoil je me fournit chez esso express.

 

De plus depuis que j'ai la c4 je n'ai jamais remarquer une régénération du FAP, comment voit on que le FAP se régénére ? est ce obligatoire de le faire et surtout comment le faire ?

Modifié par bouts54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils que ma donné un motoriste...

 

Décrassage en règle via un roulage du véhicule à forte charge et à hauts régimes.

 

 

 

Pour moi la forte charge c'est le pied de plomb sur l'accélérateur sur la plage de 1700tr/min à 3500/3700tr/min.

A faire quand le moteur est bien chaud.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est 10 minutes à la Vmax ou 10km/h en dessous, mais c'est facile à faire en Allemagne à 5 minutes.

 

Les variations de régimes produisent par l'excès de gazole non corrigé une forte production de suie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est 10 minutes à la Vmax ou 10km/h en dessous, mais c'est facile à faire en Allemagne à 5 minutes.

 

Les variations de régimes produisent par l'excès de gazole non corrigé une forte production de suie!

 

Bonjour

Les excès de gazole non corrigés ne sont pas vraiment la pratique de PSA. Avant les FAP, c'était rare que leur moteur bien entretenus Diesel fument, au contraire de certaines marques, certes produisant des moteurs plus nerveux, mais victimes de panache de fumées...Et avec le FAP, c'est "pire" sinon celui va être rempli à vitesse grand V !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité François B

Bonjour,

 

mêmes symptômes sur ma C4 HDI 90:

 

- ralenti instable (moteur broute et vibre) 10-20 secondes après le démarrage plutôt par temps froid, puis retour à la normale au bout d'une minute environ. ça se produit par exemple en se retrouvant au feu rouge juste après avoir démarré. C'est facile à reproduire.

- ralenti instable (ron-ron bien régulier) après 9-10 km. C'est moins facile à reproduire, je ne l'ai observé que 2 ou 3 fois dans les dernières semaines.

- un autre symptôme: à-coups moteur entre 1500 et 2000tr/min à vitesse stabilisée; ça se ressent surtout en 3ème ou en 4ème en ville par exemple.

 

J'ai observé le dernier symptôme dès l'acquisition de ma C4 à 6000km. A 35000km, il n'a pas disparu, mais ne s'est pas amplifié non plus.

 

Pour les deux autres, je m'en suis rendu compte plus tard. (il faut être dans les "bonnes" conditions!).

 

Je fais 25/27000km par an avec des trajets relativement fréquents sur autoroute. Je n'ai observé aucune amélioration ou diminution de ces symptômes après un trajet de 900km d'autoroute avec du Total Excellium par exemple! J'ai essayé aussi de rouler à 3000/3500tr/min: ça ne sert à rien... L'entretien est réalisé régulièrement chez Citroën au kilométrage prévu.

 

J'ai rendu visite deux fois à un concessionnaire citroën pour les à-coups moteur: la première fois, il n'a rien vu, la deuxième, il a ressenti les à-coups et a émis un CRI (Compte-Rendu d'Incident). C'est pas ça qui a fait disparaître mes petits problèmes évidemment dont je pense reparler à l'occasion de la visite des 40000km.

 

Bref, je pense que les observations dont on parle ne sont pas liées à l'utilisation du Diesel en ville ou au carburant de mauvaise qualité. Je pense peut-être à un défaut logiciel comme celui rencontré sur les HDI112 qui avait été corrigé suite à des à-coups moteur également. Mais si les symptômes sont beaucoup plus rares sur le HDI90, c'est peut-être pas près de bouger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.

 

Je vais suivre vos conseils et décrasser un peu le moteur en roulant à 4000 trs-min c'est bien cela ? pendant combien de kms ?

 

Pousser le moteur (surtout pas à 4 000 rpm) ne nettoiera pas la vanne EGR, mais à la rigueur le FAP (2 choses distinctes).

 

Pour nettoyer la vanne EGR et son collecteur il faut les démonter et ce n'est pas facile.

 

Ensuite, j'en reviens à la qualité de l'huile sur les moteurs modernes.

Elle est très importante. PSA préconise un type d'huile à laquelle il vaut mieux se tenir.

Ensuite, celui qui fait de courts trajets, surtout en ville aura intérêt à faire ses révisions plus souvent.

Il faut savoir que l'huile se polluera beaucoup plus vite et deviendra rapidement visqueuse, moins lubrifiante, se chargeant de "saleté" et fera peiner plus le moteur qui consommera plus.

 

Pour les mêmes conditions de circulation, il sera nécessaire de vérifier et d'éventuellement changer le filtre à air qui s'encrassera beaucoup plus en milieu pollué.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francois tu as parfaitement illustré les symptômes que je ressens sur mon véhicule y compris le 3e points avec à-coup moteur. Mais comme tu dis si peu de remontée avec le HDI 90 ça ne risque pas d'être résolu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème sur ma C4 HDI90 27000km. Je mets du diesel premium donc rien à voir avec l'essence par contre je fais, depuis peu, beaucoup de petits trajets en ville.

 

Je me suis rendu chez mon concessionnaire pour les même "symptômes" et en plus j'ai des bruits de vibrations dans le moteur. Nous avons fait un essai avec le responsable de l'atelier.

 

D'après lui, il faut faire un téléchargement et une mise à jour du calculateur (je ne sais pas trop ce que c'est). Il m'a dit que comme le moteur tournait à un régime inhabituel et c'est ça qui donne des vibrations. Affaire à suivre j'y vais jeudi pour ce fameux téléchargement...

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'y vais le 26/2 pour ce problème ainsi qu'un léger jeu dans le volant à l’arrêt.

 

On me dis que ça pourrait venir d'une rotule pour le jeu dans le volant vous en pensez quoi (elle à 25000 kms) et ça me parait quand même bizarre une rotule usée à ce kilométrage.

 

Si c'est le cas la voiture étant encore garantie, si c'est bien une rotule il doive me passer ça en garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité François B

C'est peut-être pas sûr qu'ils le prennent en garantie, mais si c'est pas le cas, il sera quand même difficile de ne pas prendre en compte le faible kilométrage de la voiture pour une éventuelle (grosse) remise sur la réparation...

 

Sur ma C4, j'ai eu aussi des légers "clong" soit en manœuvre sur parking, soit en sortie de rond-point un peu avant 30000km. Le problème a été réglé par un graissage de la crémaillère (pris en charge sous garantie), mais j'ai l'impression que ça réapparaît depuis quelques temps (36000km)... à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité François B
Même problème sur ma C4 HDI90 27000km. Je mets du diesel premium donc rien à voir avec l'essence par contre je fais, depuis peu, beaucoup de petits trajets en ville.

 

Je me suis rendu chez mon concessionnaire pour les même "symptômes" et en plus j'ai des bruits de vibrations dans le moteur. Nous avons fait un essai avec le responsable de l'atelier.

 

D'après lui, il faut faire un téléchargement et une mise à jour du calculateur (je ne sais pas trop ce que c'est). Il m'a dit que comme le moteur tournait à un régime inhabituel et c'est ça qui donne des vibrations. Affaire à suivre j'y vais jeudi pour ce fameux téléchargement...

 

Vous en pensez quoi ?

 

Je pense que si ça règle ton PB, je fonce à mon tour chez mon concessionnaire pour appliquer le même remède à ma C4!! Donnes-nous des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à ce téléchargement et cette mise à jour du calculateur j'ai retrouvé le moteur de ma C4 comme à son début. Plus aucun accoup, plus d’accélération non voulues au démarrage... Pourvu que ça dure. Quant à la vibration, il s'agissait d'une manche à air qui était mal calée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité François B
A l'occasion de la visite des 40000km: mise à jour calculateur et nettoyage des soupapes d'échappement. Pas d'effet sur les à-coups moteur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité ryadhem

salut à tous

je deterre un vieux topic 2013

je viens d'acheter un berlingo

Berlingo (M49) 2.0 HDi 90cv de 2001

 

j'ai les memes problemes que ceux decrit et apres avoir suivi l discussion

 

du coup si j'ai bie compris

on a 2 cas

l'un où c'est parti suite à une revu du calculateur

l'autre non

 

j'ai les memes probleme, y'a des moments elle roule nikel !

pis y'a des fois bah.. au demarrage, le moteur demarre, ca broutte et ca s'arrete

en insistant un peu ca va puis à faible allure elle broute et s'arrete...

 

y'a eu d'autres retours d'experience depuis le poste?

 

l'ancien proprietaire a passé la valise RAS

le moteur quand il va bien, il est au top !

 

on soupcon une masse ou faux contact qui ferait ch*** le calculateur ou un truc du genre

type une fiche qui bouge un peu, quand elle est bie tout va bien

quand elle est un peu decalée, bah ca fait nawak

ca vous semble credible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Mêmes symptômes sur ma C4 II 90. Cela fait plus de 6 mois que ca dure, malgré l'hiver qui a eu tendance à beaucoup réduire le problème.

 

J'ai remarqué une chose tout à l'heure : après m'être garé, j'ai soulevé le capot (le moteur ne tournait pas rond), le ventilateur s'est coupé et le moteur s'est alors remis à tourner correctement. Peut-être une coïncidence je ne sais pas.

 

La vidange avec changement de tous les filtres a été réalisée en début d'année.

 

Si jamais des gens en savent un peu plus aujourd'hui, qu'ils n'hésitent pas ;)

Modifié par romfret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme symptômes également. Apres la remise à jour du calculateur c’était partit mais la le problème revient de temps en temps.

Au démarrage elle broute pendant 10 à 20s puis se stabilise mais dès que je vais décélérer ou accélérer j'ai un a coup désagréable.

Ca se manifeste souvent quand la T° extérieur dépasse les 20°, le matin je n'ai aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.