Aller au contenu

Niveau mini additif gasoil mais reservoir cerine plein


Artheso

Messages recommandés

Bonjour à tous

Depuis quelques temps mon c8 2.2 128CV m'affiche "NIVEAU MINI ADDITIF GASOIL" J'en parle à mon mécano qui me dit que ce n'est pas très grave et qu'il suffit de remettre du liquide dans le réservoir.

Cependant, au moment de remettre de l additif dans le réservoir, celui-ci est déjà plein.

Quelqu'un aurait-il une idée du problème?

Par avance merci.

Modifié par Artheso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


De mémoire, le bug était corrigé en 2004. Il manque encore le km pour se faire une idée mais les premières pistes qui viennent à l'esprit sont :

 

- pompe d'additif qui fait pas son boulot, du coup le calculateur croit avoir injecté de l'additif alors qu'en fait il est resté dans le réservoir. Peu probable qd même, sur le long terme ce type de panne aurait dû provoquer un colmatage du fap

Ou

- lors du précédent remplissage, il n'a pas été correctement déclaré à la valise du coup le calculateur croit qu'il a vidé le réservoir

Ou

- la sonde de niveau bas qui a 1 problème et donne une fausse info au calculateur

 

C'est le dernier point qu'il faut vérifier en premier. La valise sera certainement indispensable pour faire un diagnostic correct

 

Normalement, un remplissage d'additif doit être suivi d'un nettoyage du fap (ou d'un remplacement pour les riches ;-)) : regarde dans l'historique si ça a été fait, ça te donnera une idée du précédent remplissage

Modifié par gfrezou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous communiquer les valeurs suivantes, lues à la valise :

- Quantité injectée depuis le réservoir

- Quantité injectée dans le filtre

 

Et tant que tu y es, les autres valeurs communiquées par le calculateur d'additif, ça permettra d'avancer dans la compréhension de ton problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas pouvoir passer la valise avant quelques jours mais je les donnerai dès que je pourrai.

Sinon si j'ai bien compris :

 

Voici le calculateur

IMG_2827.JPG

 

IMG_2829.JPG

 

Il semble être de 1ère génération donc il faudrait commencer par le changer.

 

Ensuite, avec la valise le paramétrer et vérifier si la pompe fonctionne ou pas et au quel cas la changer également.

 

Enfin, quelle est la quantité de cérine injectée à chaque plein ?

et aurai-je pu faire 20000 KM soit environ 20 pleins sans cérine et sans colmater le FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... Tu vas un peu vite en besogne en commençant par changer le calculateur !

 

L'ordre de diagnostic le plus économique est :

- Analyser à la valise les quantités injectées pour comprendre pourquoi ce pb t'arrive à 200000km, ce qui ne corresponds pas à la fréquence de remplissage de l'eolys (120000km recommandé, ~180000km en incluant la marge de sécurité). En fait je suspecte là dessus qu'un précédent remplissage ait eu lieu sans déclaration à la valise. Dans ce cas, ce serait seulement un problème "logiciel", sans aucun disfonctionnement physiques -> frais ~0

- Si ce n'est pas le cas, regarder si tu es équipé d'une sonde de niveau bas et si elle fonctionne (toujours à la valise, en débranchant/rebranchant, faire des ponts sur la prise, etc...)

- Si ce n'est pas le cas, vérifier à la valise le fonctionnement de la pompe additif, globalement, pas seulement la pompe : test du moteur, vérification d'éventuelle prise d'air, conduit bouchés, etc...)

- Et enfin, si tout fonctionne correctement, envisager un changement de calculateur, car ce sera l'étape la plus onéreuse. Sauf si tu peux effectivement déterminer d'emblé que ton calculateur est affecté du bug de niveau bas auquel cas un remplacement s'impose dans tout les cas, que tu ai ou non un autre problème sur le circuit.

 

Sur mon bus, les quantités injectées sont, en moyenne :

1.46 l d'eolys pour 100000km, soit ~13-14 ml/plein, soit ~70g de cerine pour 100000km, soit ~635µg/plein

(l'éolys contient ~48g de cerine par litre)

Modifié par gfrezou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gfrezou pour tes réponses rapides

En attendant d'emmener la voiture chez Citroën pour la valise, j'ai retrouvé la facture de l'ancien propriétaire

IMG_2831.jpg

Il avait tout changé!!!

Par contre ce qui m'intrigue c'est que mon mécano me dit que le réservoir de cérine est plein et qu'en gros lui il faut changer la pompe car elle ne doit pas envoyer d'additif, ce qui m'étonne car j'aurai pu faire 70 000Km sans colmater le FAP?

Modifié par Artheso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, ça change tout :)

 

1/ le remplissage a été fait chez en garage, il mentionne explicitement le télécodage, donc exit l'hypothèse d'un précédent remplissage mal fait. A quel kilométrage ce remplissage a t'il été fait ?

2/ ton bus a été mis en circulation en janvier 2003, pas 2004 ; on va donc regarder de plus près l'histoire du bug calculateur. Envoi moi stp, éventuellement par MP, le VIN de ton auto que je vérifie ça.

 

En 70000km, il aurait dû consommer ~1l d'eolys ; ça devrait se voir dans le réservoir. Je doute que ce soit possible sans colmater le FAP, a moins de condition de roulages très particulières du style quasiment tout sur autoroute.

 

D'autres avis quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple les FAP en 2 parties non plus de sonde niveau éolys ,les calc d'additivation ne sont pas buggés ,par contre le calc d'additivation peut être malade ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Suite à communication du VIN, tu as l'opr 9524 ; le bug de niveau a été corrigé à partir du 9492 et le passage de dpx 42 à éolys 176 : donc tu y échappe sur le fil du rasoir !

et en rab' : véhicule fabriqué le 7/2/2002, mis en circulation le 28/1/2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos

je suis en train de regarder pour trouver un calculateur je n'en trouve pas de neuf sur le net, mais pas mal d'occas. La seule chose c'est que sur le mien sont inscrit ces références/

09733009904

9648282380

et sur ceux que je trouve sur le net c'est pareil sauf le dernier numero

9648282380-01

il y a ce -01 en plus mais est-ce que c'est compatible?

Apres le fait que ça en soit de 406 -607-807-C5... a-t-il une importance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous mon 807 2.0 hdi 107cv de 2003 avec 184500 km à exactement le même soucis au Lexia la pompe ne tourne pas en test actionneur la remise à zéro pour la cerine mais les défaut reste

Ma question comment je peux tester la continuité entre l alimentation du bsi a la pompe et commenté je peux vérifier si la pompe est vraiment Hs ou non ou si mon calculateur est Hs

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.