Aller au contenu

Charge batterie ou alimentation électrique défaillante ...


tidam

Messages recommandés

Bonjour,

Une Semaine d'horreur vient de se produire pour moi :/ ...

En quelques lignes,

 

En rentrant de mon trail à Chamonix lundi dernier, un message d'alerte s'affiche sur mon tableau de bord ( risque de colmatage du FAP ) avec le voyant SERVICE qui reste allumés.

 

Ok, problème du système anti pollution, je m'attend à une grosse facture. rendez vous chez Citroen pris le 5 septembre.

 

On me dit que je peut rouler , pas sur de longue distance, et essayé du sous régime pour décrasser le filtre. bref je fait avec.

 

Vendredi en prenant la voiture, nouvelle anomalie, indiquant ( charge batterie ou alimentation électrique défaillante )!!

Celle là, je l'ai pas vu venir :/ :/

Je roule jusqu'Ã la gare pour récupérer ma femme et mon fils.

En repartant , plus de défaut...

 

Et DIMANCHE, le drame.

 

En rentrant chez moi dimanche soir, le défaut charge a recommencé, avec en plus toute une tripotée de message d'alerte, abs défaillante esp défaillant, frein de parking défaillant etc etc, le plus grave, c'est que le volant ne tournait plus ( comme si on essayait de tourner le volant , moteur coupé....

Je vous raconte pas la panique, avec mon fils de 10 mois à l’arrière :(:(:(:(:(.

 

J'ai réussi à rentrer, ( il me restait 5 km), en jouant avec l’embrayage et les freins pour éviter des caler, et garder une vitesse très basse, et ainsi pouvoir tourner suffisamment pour rentrer.

 

 

Je suis OUT !

Avec ce problème de particule qui va couter un bras....

 

Ais-je une chance que ce problème de charge... vienne que de la batterie ??

Je l'a change et tout roule ?

( sachant qu'elle a 4 ans minimum)

 

Ou vais-je avoir la mauvaise surprise de tomber sur des problèmes bien plus couteux ?

 

 

Je ne m'y connais pas en mécanique auto, complètement novice.

Je suis juste un père de famille qui a déjà du mal à joindre les deux bouts :(

 

Merci pour vos conseils / avis.

CDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

il faut contrôler le circuit de charge (l'alternateur ),l'ont-ils fait au garage ?

et à 4 ans la batterie est peut être fatiguée

 

durée de vie de nos jours d'une batterie 4/5 ans

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aramaz,

Non, je suis pas passé au garage encore, j'ai pris rdv par téléphone pour le FAP, avant que le problème charge arrive.

 

Pour contrôler le circuit de charge, c'est ce que j'ai vu à droite à gauche :

lecture tension, avec multimètre moteur coupé et allumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alternateur se contrôle moteur tournant (14.3 à 14.5 volt)

la batterie à l'arrêt après quelques heures à l'arrêt ,mais elle peut avoir le bon voltage et avoir perdue beaucoup d'intensité en 4 ans ,donc pour moi à changer engendre beaucoup d'anomalies et messages incohérents du fait de la faiblesse de la batterie.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alternateur se contrôle moteur tournant (14.3 à 14.5 volt)

la batterie à l'arrêt après quelques heures à l'arrêt ,mais elle peut avoir le bon voltage et avoir perdue beaucoup d'intensité en 4 ans ,donc pour moi à changer engendre beaucoup d'anomalies et messages incohérents du fait de la faiblesse de la batterie.

Merci pour l'optimisme... :)

Je vais trouver un multimètre pour vérifier l'alternateur, et si les résultats sont cohérents, j'irais changer la batterie.

 

je reviendrais vous dire ce qu'il en est.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je sais pas si ça peut répondre à mes questions, mais donc :

 

 

J'ai pris ces mesures en fonction des " tutos de prise de mesures trouvé sur @ "

 

voyant batterie au contact sur le tableau de bord : oui

tension batterie à l'arrêt : 11,52

 

Tension batterie au démarrage valeur mini : "je sais pas si j'ai bien vu mais je dirais 11,41.."

 

tension moteur tournant stabilisée à 11,50

 

 

Tension moteur tournant avec feux de route, chauffage et dégivrage arrière : 8,60.

 

 

Voila, est ce un signe de batterie a changer, d'alternateur HS ou on peux rien déterminer ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tension batterie à l'arrêt : 11,52"

 

c'est impossible de démarrer avec ce voltage,tu as mal lu !?

 

 

 

 

Je me suis peut être mal expliqué.

 

C'est la tension "dite à vide"

sur un tuto il est dit doit être comprise entre 12,3 et 13,5.

 

 

à 1 minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que si l'alternateur ne recharge pas assez ,la batterie s'affaiblit de plus en plus .

 

c'est ce que je dis si tu avais 11,70 V tu ne pourrais pas démarrer ,il y a un soucis au niveau de ton multimètre ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu n'as pas +/- 14V moteur tournant ton alternateur ne recharge pas.

----

Pour la tension à vide, mais contact mis, il est normal d'avoir une tension +/- 11,8V, les calculateurs consommant de l'énergie.

Par contre, sans contact, la batterie doit avoir ~12,2V.

 

Pour les tensions, j'ai un voltmètre précis intégré à la console centrale, donc je vois bien les tensions et je démarre avec 11,8V, ma batterie Varta Silver ayant 1 an.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même en mesurant sous démarreur( la tension de demarrage) tu serais a 10/10,5 volts

 

"Pour les tensions, j'ai un voltmètre précis intégré à la console centrale, donc je vois bien les tensions et je démarre avec 11,8V, ma batterie Varta Silver ayant 1 an."

 

là d'accord c'est la tension sous démarreur

 

mais l'alternateur ne recharge pas ,à changer

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, désolé.

Quand je mets juste le contact la tension affichée est de 11,8V, voire 11,5V si le véhicule n'a pas roulé depuis plusieurs jours. J'ai une alarme d'origine, donc elle consomme un peu.

J'ai le chauffage additionnel, mais je ne pense pas qu'il soit actif avec les températures du moment, ni le préchauffage des crayons.

 

Si je mesure directement sur la batterie sans le contact mis, j'ai > 12,2V.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Juste pour vous en informer,

Le problème OUF, venait de la batterie qui était en fin de vie, qui ne prenait plus la charge, un peu comme une pile rechargeable en fin de vie ...

 

mon alternateur est bon , sa courroie aussi.

 

 

Mtn, le 5 septembre, j'y passe pour le FAP, et là, par contre ce sera pas la même :/ :/

 

Merci à vous.

 

et pas à bientôt j'espère XD ;) .

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu nous dis que ca venait de la batterie, mais tu ne nous dis pas si tu l'as changée?

 

Si tu refais les mesures avec une neuve tu dois avoir au moins 14V, moteur tournant légèrement accéléré, si l'alternateur est bon.

 

Il y a un accessoire indispensable c'est un chargeur de batterie. Si ta batterie se charge avec et pas en roulant, il y a un souci ailleurs.

 

Il faut en premier vérifier l'état des cosses, une simple oxydation à ce niveau suffit à décharger la batterie (je sais sur une C4 picasso, la borne - est peu accessible...).

 

Si tu fais souvent de la mécanique, un testeur de batterie électronique coute environ 30 euros en Chine, le mien m'a tout de suite dit que ma batterie était HS (100 A au lieu de 640 prévus).

 

Un accessoire très utile aussi, c'est un "booster", une batterie au lithium qui peut faire une dizaine de démarrages à la place de ta batterie. De nos jours ca tient dans la poche (une cinquantaine d'euros), mais ca te sauve la vie si la voiture est resté plusieurs semaines au garage.

 

Pour le FAP, normalement il faut faire de l'autoroute pour "bruler" les suies, pas rouler doucement

 

jdd

http://dodin.org

Citroën C4 Picasso 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.