Aller au contenu

Dash-cam, les caméras dédiées aux véhicules !!! Avis / Modèles


toma46100

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

dernièrement, alors que je circulais à vélo, une voiture venant en sens inverse a manquée de me percuter. Je filme toutes mes sorties. J'ai donc déposé plainte, vidéo à l'appui (jugée recevable par l'OPJ). je vous passe les détailles de la procédure en cours.

 

Suite à ça, j'aimerais équiper mon C4 PII d'une dashcam. Qui l'a déjà fait parmi vous? Avez vous des photos de vos installations? Je ne sais pas quoi choisir ni comment placer le matériel sur mon pare-brise panoramique.

 

Merci pour vos conseils

1- Xsara Picasso HDI 90cv - 2000 - rouge

 

2 - Grand C4 BMP6 MILLENIUM 110 cv- 02/11 - noir

 

3 - Grand C4 Picasso II e-HDI ETG6 INTENSIVE de novembre 2013 - Gris shark -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour Spit057,

 

Apparement, tu es déjà convaincu du bien fondé de l’utilisation des dashcams, et je crois qu’il sera intéressant que tu nous tiennes au courant, pour ton affaire en cours.

 

Les dashcams, il y en a de toutes sortes, de 30,00 € à plusieurs centaines d’€, qui filment en 1080p (le minimum maintenant) jusqu’au 4k, avec plus ou moins de fonctionnalités.

 

Pour ma part, j’ai pris une Garmin Dashcam 55, après avoir bien cherché et bien comparé. Elle est récente (début 2017), elle filme avec une bonne définition, jusqu’à 1440p, elle a des fonctions intéressantes comme l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte de collision imminente. On peut lui rajouter la surveillance sur parking, mais dans ce cas il faut acheter un câble d’alimentation spécifique. Elle a la commande vocale pour sauvegarder une vidéo ou prendre un photo, cela évite de se déconcentrer en manipulant la caméra. Elle est petite et s’installe facilement. Inconvénient: elle chauffe quand on filme en 1440p et on ne sait pas si cela va nuire à sa fiabilité et sa longévité.

 

Le mieux est de regarder la doc commerciale:

https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/567282

 

et la doc utilisateur:

https://www8.garmin.com/manuals/webhelp/dashcam45-55/FR-FR/GUID-E61F9D8E-687F-4AFD-802D-9C920E1A8A58-homepage.html

 

Elle est assez chère, mais le prix a baissé. Avec une carte 64Go, qui permet d’avoir 8h de sauvegarde en 1440p, à mon avis indispensable, cela revient à 200,00€ sur Amazon.

 

Pour l’installation, il y a une pastille métallique avec du double face à coller sur le pare-brise. Après on installe ou on enlève la caméra avec un aimant, et on débranche, c’est simple.

 

Le fil d’alimentation est coincé dans le cache du détecteur de pluie, puis passe au bord du ciel de toît, puis le long du montant, etc… jusqu’à l’allume-cigare. Il y a moyen d’installer l’adaptateur en le branchant sur le rétro électrochrome, comme expliqué plus haut dans la discussion par Touluk, avec photos.

 

473546DSC00102modifie.jpg

 

On voit la pastille métallique et le câble.

 

694505DSC00103modifie.jpg

 

Caméra installée. Attention, la photo déforme les proportions, la caméra n’est pas au milieu de pare-brise, mais assez haut. Si elle était plus haut, le cache du détecteur de pluie serait dans le champ. Si elle était plus bas, le capot moteur serait trop dans le champ. En la plaçant légèrement du côté gauche, elle reste accessible pour éventuellement la manipuler.

 

968937DSC00105modifie.jpg

 

L’adaptateur d’allume-cigare, c’est le seul endroit où l’on voit le câble.

 

Voilà, a plus et bonne réflexion.

Modifié par Spot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Spot pour ta réponse,

 

concernant mon affaire, avec ma caméra shimano CM 1000, on a identifié le véhicule et on a également le visage du conducteur, de plus il a été constaté un franchissement de ligne blanche...

 

Pour ce qui est de ma voiture, je cherche une dashcam a budget raisonnable, et quelque chose qui serait le plus discret possible.

 

Avec ma shimano j'ai effectué quelque test de position: sous le capteur de pluie, en haut du pare brise (en prenant en compte le pare soleil coulissant). les 2 vues obtenues seraient pas mal, reste à trouver la caméra. j'en ai déjà remarqué une ou deux dont la VIOFO A119 ou la garmin (mais un poil encombrant à mon goût).

 

j'attends encore un peu si d'autres personnes on des retours d’expériences.

affaire à suivre donc ....

1- Xsara Picasso HDI 90cv - 2000 - rouge

 

2 - Grand C4 BMP6 MILLENIUM 110 cv- 02/11 - noir

 

3 - Grand C4 Picasso II e-HDI ETG6 INTENSIVE de novembre 2013 - Gris shark -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photo, dash monté à coté du rétro et câble disposé autour du pare brise pour connection sur allume cigares, l'ensemble est livré avec 2 supports pare brise 1 a ventouse + 1 a coller + clips autocollants et 2 autocollants en plaque en supplément, le câble d'alim fait au moins 3 m, la prise est de type USB mini B, mais le câble ne peut être utilisé pour visu sur pc n'amène que l'ALIM, il faut prendre celui d'un appareil photo de type USB vers USB mini B. Sur AMAZ très bonne description, voir les commentaires aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ça y est la DASHCAM est commandée.

c'est la VIOFO A119, angle de vue 160°, GPS, CPL et micro SD 64Go.

 

je ferais un petit retour après réception et installation (2 choix possibles: sous le capteur de pluie ou en haut du pare brise).

1- Xsara Picasso HDI 90cv - 2000 - rouge

 

2 - Grand C4 BMP6 MILLENIUM 110 cv- 02/11 - noir

 

3 - Grand C4 Picasso II e-HDI ETG6 INTENSIVE de novembre 2013 - Gris shark -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

ça y mon A119 est montée.

fixée à droite du capteur de pluie.

le rendu me convient très bien. Seul chose que je ne maîtrise pas encore c'est son mode parking. si je comprend le système, la caméra doit être alimentée en permanence....

pour le moment elle est branchée sur la prise 12V, mais j'ai l'impression qu'il serait possible de le faire via les prise USB de la boite à gant pour obtenir un "+" permanent.

 

J'ai activé le GPS. je trouve ce dernier long à capter les satellites (mais ce n'est pas ma priorité).

elle a également un mode pour surveiller le franchissement de ligne mais encore une fois, si elle n'est pas sur un "+" permanent, cette option se désactive.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/922/5w9eNU.jpg

 

Au final, je suis satisfait de mon achat, il me reste juste à comprendre les options d'alimentation pour optimiser l'ensemble :)

1- Xsara Picasso HDI 90cv - 2000 - rouge

 

2 - Grand C4 BMP6 MILLENIUM 110 cv- 02/11 - noir

 

3 - Grand C4 Picasso II e-HDI ETG6 INTENSIVE de novembre 2013 - Gris shark -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter le même article que Spit057, la Dashcam VIOFO A119, que j'ai installée en dessous du détecteur de pluie ? Mais pour le branchement actuel, j'utilise la prise allume cigare en attendant de faire mieux ? J'attends de connaître plus d'informations pour utiliser la jonction avec le retro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à ceux qui ont installé des dashcams et ont utilisé les vidéos ou les photos sur PC, avez-vous des reflets du dessus du tableau de bord dans vos vidéos/photos?

 

Exemple 1 avec reflets, avec le soleil de face (si vous cliquez pour agrandir, vous verrez bien la grille):

 

684429GRMN0019.jpg

 

Exemple 2 sans reflets, le soleil venant de l'arrière, et là, la qualité est bonne:

 

906955GRMN0007.jpg

 

Si vous avez réussi à éviter les reflets, comment avez-vous fait? Avec un filtre polarisant par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, même avec le filtre polarisant j'ai des reflets sur la vidéo.

je n'ais pas testé sans le filtre.

1- Xsara Picasso HDI 90cv - 2000 - rouge

 

2 - Grand C4 BMP6 MILLENIUM 110 cv- 02/11 - noir

 

3 - Grand C4 Picasso II e-HDI ETG6 INTENSIVE de novembre 2013 - Gris shark -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lurtz: Effectivement, l'ancien propriétaire avait du passer du produit siliconé, et ça brille peut être à cause de ça. Je vais essayer de passer du produit à vitres.

 

@Spit057: Le filtre polarisant, normalement il faut le tourner pour obtenir le moins de reflets possible. Avec le modèle pour A119, on a pas l'impression que le filtre est conçu pour tourner, si c'est bien ce modèle là:

 

https://www.amazon.fr/Boblov-CPL-Polarisant-Circulaire-A119/dp/B01N689D7D/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1506367581&sr=1-1&keywords=filtres+polarisants+dashcam

 

Entre-temps, j'ai trouvé une page avec quelques débuts de solutions pour la Garmin 55, ici:

 

https://dashcamtalk.com/forum/threads/cpl-for-dash-cam-45-55.29099/

 

Il y a aussi une petite vidéo youtube où l'utilisateur tourne le filtre polarisant, et le résultat de suppression des reflets est concluant.

 

 

Je vais continuer à chercher des solutions, le modèle Garmin 55 est récent, les solutions vont bientôt arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Spot, effectivement j'ai le même filtre, je vais essayer de tourner pour voir si ça change quelque chose.

1- Xsara Picasso HDI 90cv - 2000 - rouge

 

2 - Grand C4 BMP6 MILLENIUM 110 cv- 02/11 - noir

 

3 - Grand C4 Picasso II e-HDI ETG6 INTENSIVE de novembre 2013 - Gris shark -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

je reviens vers vous car j'ai investi dans le kit "hardwire" afin de pouvoir utiliser le "mode parking" impliquant une alimentation continue.

J'ai également un adaptateur pour la boite à fusible.

A présent je suis à la recherche un plus permanent dans la boite à fusible.

Quel emplacement pourrais-je utiliser?

l'emplacement du fusible alarme est disponible mais est-il alimenté en permanence.

 

merci de votre aide

1- Xsara Picasso HDI 90cv - 2000 - rouge

 

2 - Grand C4 BMP6 MILLENIUM 110 cv- 02/11 - noir

 

3 - Grand C4 Picasso II e-HDI ETG6 INTENSIVE de novembre 2013 - Gris shark -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ça y est la DASHCAM est commandée.

c'est la VIOFO A119, angle de vue 160°, GPS, CPL et micro SD 64Go.

 

je ferais un petit retour après réception et installation (2 choix possibles: sous le capteur de pluie ou en haut du pare brise).

 

C'est sans rapport avec ta question, mais je viens de regarder su Amazon, il mette "sans GPS". Alors avec ou sans GPS cette dashcam?

Sinon tu l'utilises en 1440p ou avec une définition inférieure? (1440p avec 64 Go, je crois que ça tient 8h d'enregistrement, c'est largement suffisant avec le recyclage automatique, par contre en 1440p, ça chauffe plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spot,

 

J'ai fais l'installation avec GPS à coté du capteur de pluie, l'angle de vue englobe les 2 montants avant.

Je l'ai mise en résolution max, je crois que son cycle d'enregistrement est de 5h45 avec la carte de 64 Go, cela est suffisant car en cas de soucis la vidéo est sauvegardée et le but n'est pas de conserver le film. Enfin, je n'ai pas porté attention si en 1440p la caméra chauffait plus.

Je n'ai pas activé le mode "rapprochement" car l'alarme se déclenche tout le temps.

Ce matin je ferais le tour des fusibles pour son alimentation en hardwiring, pour pouvoir utiliser le mode surveillance en stationnement. le kit a l'avantage de protéger la batterie contre les grosses décharges empêchant le démarrage du véhicule sachant que la caméra se met en veille si aucun mouvement n'est détecté.

1- Xsara Picasso HDI 90cv - 2000 - rouge

 

2 - Grand C4 BMP6 MILLENIUM 110 cv- 02/11 - noir

 

3 - Grand C4 Picasso II e-HDI ETG6 INTENSIVE de novembre 2013 - Gris shark -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Plus ou moins hors sujet.

A propos de l'utilité des dashcams, je suppose que tout le monde a vu les hésitations des gendarmes et des juges pour savoir si les barrières étaient ouvertes ou fermées dans l'accident entre un TER et un bus scolaire à Millas.

Une simple dashcam un peu amélioré à 100 ou 200€ (et même moins) dans le bus aurait permis d'avoir déjà la réponse de manière incontestable, l'avant du bus étant resté intact. Au lieu de cela, on est parti dans des discussions, des confrontations, des expertises et des doutes à n'en plus finir. Cela occupe du monde (de l'Etat), les journalistes, les commères, etc ... Je suis pour que les dashcams soient obligatoires pour tous les transports professionnels.

Fin du hors sujet.

Modifié par Spot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu:tourne:

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une barrière de passage à niveau ne va pas abimer l'avant d'un car, elle est prevu pour casser avant(à la main, ça casse...). Tu peux aussi pousser une barrière de péage avec le pare brise sans le casser, c'est prévu!

La dashcam pose aussi un problème de respect de la vie privé et de l'utilisation des images puisqu'on est filmé à son insu(même si ça peu l'être pour la bonne cause...)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le respect de la vie privée ... Je crois qu'en Suisse les dashcams sont interdites, et même dans d'autres pays d'Europe, alors qu'au Etat-Unis, pourtant à cheval sur le respect de la vie privée, elles sont tolérées et même maintenant recommandées par les assureurs. En tout cas comme en France c'est autorisé pour l'instant, profitons-en!

Et puis, il y a aussi toutes les caméras de surveillance gérées par les communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dashcam pose aussi un problème de respect de la vie privé et de l'utilisation des images puisqu'on est filmé à son insu(même si ça peu l'être pour la bonne cause...)

 

tu es filmé dès que tu sors dans la rue, avec ton portable on peut tracer des trajets, avec ta carte bancaire tes achats...

 

ètre filmé n'est pas le pb, c'est l'utilisation qui pose pb: dans le cas d'une daschcam, il n'y a pas d'exploitation, vu que ça tourne en bloucle.

si cela doit ètre exploiter, c'est en général par un assureur ou la justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour, petite relance du sujet avec un article paru dans la Tribune de Genève.

Même les Suisses, qui sont les premiers à se battre pour la protection de la vie privée, sont prêts à y venir. Il y a aussi l'état des installations dans différents pays. Egalement intéressant, des compagnies d'assurance baissent les primes en cas d'installation.

Bonne lecture.

 

https://www.tdg.ch/auto-moto/suisses-favorables-cameras-embarquees/story/27909989

Modifié par Spot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.