Aller au contenu

[Ventilation] Fonctionnement par intermitance


megamario

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

J'ai un souci avec ma ZX 1.9TD break. Ma ventilation fonctionne quand elle veut.

 

Elle a commencé avant hier, j'allume la voiture et vu la température la ventilation était à fond, puis env 1 minutes après plus rien. J'ai bien sûr pensé à un fusible, je l'ai ai tous testé, aussi bien dans l'habitacle que sous le capot, mais rien d'anormale.

 

Hier pas de souci et ce matin elle ne fonctionne plus encore une fois, mais elle n'a même pas tournée quelques secondes.

 

Cette voiture à toutes les options ou presque, à savoir sur ce qui nous intéresse ici, la clim, la commande de ventilation est variable et non par sélection de 4 vitesses comme j'ai pu en voir. La commande va dans 2 sens. Un sens qui augmentant la vitesse avec prise d'air de l’extérieur ou dans l'autre sens en augmentant la vitesse mais avec recyclage d'air. dans les 2 sens cela ne fonctionne plus.

 

J'ai commencé à démonter le coté passager et je n'est pas trouvé le bloc résistance, mais normale puisque c'est à variation linéaire. J'ai regardé les pièces disponible et apparemment il y a une carte électronique de contrôle, mais je ne vois pas ou elle peut se trouver.

 

Donc si vous avez la moindre information je suis preneur, le schéma électrique, l'emplacement de cette carte, ou se serait super, une panne connu avec un tuto de réparation (pas celui pour le bloc de résistance :) ) etc...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai régulièrement ce problème sur la mienne. J'ai fini par trouver un peu par hasard. Après avoir bien cherché, changé le pulseur d'air pour un neuf hors de prix, démonté la moitié de la voiture...

J'ai trouvé en suivant le câblage qui alimentait le pulseur.

 

Il y a sur la ma Zx 1.9 i climatisée de 1991 un raccord rapide de piètre qualité sur l'alimentation de ce pulseur.

 

Ce raccord se trouve sur la console du levier de vitesse, côté conducteur et environ 10 cm au-dessus de l'articulation de la pédale d'accélérateur.

 

Ce n'est pas très accessible et ceci vaut pour la mienne.

 

Il faut peu de chose pour que le courant ne passe plus et il suffit d'y toucher pour que cela remarche.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ci-joint la photo de cette prise rapide.

L1020947.jpg

 

Il y a pas mal de fils.

 

De temps à autre, elle se déclipse un peu et il suffit de la reclipser pour que cela refonctionne.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est à l'extérieur du bloc chauffage ventilation, fixé sur un téton.

 

Côté conducteur, il faut déclipser le bout de moquette au-dessus du pédalier pour pouvoir accéder.

 

Il est environ 10 cm au-dessus de l'articulation de la pédale d'accélérateur. Sur la photo on voit les écrous de fixation de la pédale.

 

Il y a au-dessus le passage du câble de compteur. Le connecteur est à droite fixé sur le bloc chauffage.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba que dire de plus que merci beaucoup, je mis met cet aprem. Remarqué elle fonctionne depuis que j'ai mis les mains dedans pour trouver ce connecteur.

 

Quand a la moquette cela fait un moment que j'ai envie de la virer car chaussant du 46, fréquemment je touche cette moquette du bout du pied et je me suis fait peur sur un freinage urgent ou j'ai failli louper la pédale a cause de sa. Cela ca me faire l'occasion de la virer carrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci encore,

 

J'ai démonté la moquette mais pas eue le temps d'aller plus loin encore, c'est ce que je devais faire du coup aujourd'hui, mais voila que ma fille a un souci avec sa C3 donc je sais pas si j'aurais encore le temps...

 

Par contre n'aillant plus de lampe d’éclairage sur les commandes de ventilation j'ai démonté aussi la console centrale et changer les 4 lampes, mais au remontage plus d’éclairage sur l'allume cigare ni sur l'horloge alors que cela fonctionnait avant. Pas de fusible cassé et tout le reste fonctionne (tableau de bord et les 4 lampes neuve aussi. La variation de lumière aussi avec la molette, mais rien sur l'horloge et l’allume cigare.

 

J'ai surement du débranché quelque chose quand j'ai remonté la console centrale du coup j'avais commencé à démonter lorsque ma fille m'a appelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Bon sa y est j'ai enfin pu me mettre dans le véhicule la tête en bas.

 

Après plusieurs jours ou le ventilateur fonctionnait parfaitement, un matin plus rien pour aller au boulot, a midi plus rien pour l'allée et retour pour aller manger puis le soir plus rien non plus pour revenir a la maison donc comme je n'avais rien a faire aller hop je recherche.

 

Mais je monte me changer et en redescendant elle c'est mise à remarcher, Rrrrrr.

Bref j'ai mis un grand coup dans le tableau de bort et elle s’arrête puis redémarre, bref cela sent bien le problème de connexion.

 

Mais étant de corpulence importante j'ai du mal à me glisser sous le tableau de bort, avec la main je tâte et trouve ce qui me semble être le connecteur, mais rien ne se passe en le trifouillant.

 

Puis j'ai démonté la partie passager avec l'intention de démonter le moteur pour voir et la j'ai tout de suite compris. Il y a 2 fils qui sorte du moteur pour re-rentrer dedans par des cosses. l'une d'entre elle était calciné et le fils a commencer a fondre sur 3/4cm. En touchant cette cosse le moteur démarrait ou s’arrêtait.

 

le démontage du moteur n'est pas compliqué, mais il y a le tuyaux d’évacuation d'eau qui risque de vous faire chier au remontage. une fois defait j'ai vu que la cosse mal (fixé sur le bloc est dans un bonne état. du coup j'ai changer la cosse et coupé le fils sur la parti abîmé puis soudé à l’étain plus (par sécurité) un gros domino pour tenir le tout au cas ou, et une grosse cosse faston (de 4/6mm, elles sont jaune), pour faire du bon boulot il faut la pince qui va bien mais j'ai sa.

 

Et maintenant sa roule, la ventilation fonctionne parfaitement depuis plus d'une semaine. J'en ai profité pour faire une recherche de fuite sur la clim et condenseur à changer. :( , je vais faire un post pour sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.