Aller au contenu

[TOPIC UNIQUE]Les consommations des C4 CACTUS


Invité madog

Messages recommandés

Bonsoir, je comprends que tu te demandes comment est-ce possible de descendre sous les 5L/100, tout est question de parcours, de route, de temps imparti et encore d'autres facteurs, moi par exemple j'effectue la plupart de mes kms que pour aller au boulot, 31kms de route entre Hesdin et Coyecques, pas de la route plate mais pas d'autoroute non-plus, vitesse maxi 85-86km/h, monter la forêt d'Hesdin, redescendre puis remonter Fruges et idem pour Dennebreucq. Et rebelotte pour revenir, donc tu vois, pas que du plat. Etant chauffeur PL nous sommes "formatés" à la conduite économique et comme le dit philou, tout est question d'anticipation, il faut revoir toute sa façon de conduire, et une fois que tu as assimilé le truc, ben non tu ne te fait pas "chier" pour autant au volant, et au bout du compte le kéké qui me double ben il va arriver combien de temps avant moi? Sur 31kms? Vas-y dis moi?

Bon, pour approuver mes dires, je vais vous remettre une photo avec mon compteur journalier et mon portable à la date d'aujourd'hui.

 

Photo

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte) :cjaune:

SAM_1235.jpg

Modifié par gajoal
Par ichi, toute l'année, garde t'in k-way!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

pareil, je fais tout pour ne pas à avoir à relancer le véhicule, j'accélre promptement pour avoir le plus rapidement possible la vitesse souhaitée (car je sais que ça consomme moins que rester constamment en légère accélération)

donc bref, je sais que je fais ille et voies rapides sur du valloné mais j'arrive pas à atteindre ne serait-ce que les 5.5 sur du long terme

Cactus 1.2 Puretech Feel Rouge Aden du 14 Juillet 2015 -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après, 1L/100 de plus ce n'est pas dramatique, ça ne fait que 1€40 pour 100kms!

Par contre je n'ai pas la même façon de rouler, pour relancer le véhicule je préfère accélérer à peine et laisser le moteur prendre ses tours lui-même, par rapport à une accélération franche...

Par ichi, toute l'année, garde t'in k-way!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, non !! regarde des sites traitant de l'eco conduite : il vaut mieux une accélération franche pour arriver à la vitesse désirée le plus tôt possible plutôt que de rester longtemps à accélérer peu, cela consomme moins et le moteur n'étant pas utilisé à faible charge pendant un temps exagérément long ne s'encrasse pas ! Cela parait incroyable qu'accélérer plus fort mais moins longtemps est plus économique qu'accélérer peu mais longtemps, mais apparemment c'est démontré... Il y a même un site canadien qui conseille certaines phases de roulage au point mort !!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sur PureTech 82, en 25.000km je suis à 6,04L/100 (réèle, pas à l'écran du cactus)

 

http://images.spritmonitor.de/753298_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que rouler au point mort (en descente j'imagine :D car en montée c'est con), tu consommes alors que si tu as une descente et que tu as une vitesse enclenchée, le moteur tourne mais ne consomme rien du tout car il est en prise et l'injection n'envoie rien car aucune sollicitation est demandée
Cactus 1.2 Puretech Feel Rouge Aden du 14 Juillet 2015 -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même un site canadien qui conseille certaines phases de roulage au point mort !!

 

Valable pour voiture et moto à carburateurs, pas en injection ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela parait incroyable qu'accélérer plus fort mais moins longtemps est plus économique qu'accélérer peu mais longtemps, mais apparemment c'est démontré...

 

C'est le type de conduite que j'avais autrefois avec ma Xsara 1.6 16v et j'avais des consommations plus que correctes ! (entre 6,2 et 6,5 l l'été en fonction du type de trajet et 6,9 par temps froid l'hiver). Avec ma C4 1.6 hdi 92, le compte tours monte moins vite, j'ai un autre style de conduite reposant sur le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valable pour voiture et moto à carburateurs, pas en injection ;)

 

Bonjour,

 

Oui moi aussi je pensais comme toi, mais apparemment, dans certaines phases de roulage, il vaut mieux passer au point mort (c'est à dire consommer genre 1 L/100km) parce que tu n'as pas encore besoin de ralentir en utilisant le frein moteur plutôt que de rouler en prise à faible charge et consommer 2.5 L/100 km. Voir ce site canadien...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y à pas longtemps, je suis monté à 15,1L/100 (en conso immédiate) dans une montée au Portugal, dur :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Puretech 110 Shine

 

5,1L/100 à l' ODB sur 100% de départementale ( 1000km parcourus avec le pied pas très léger )

 

750 kilomètres d'autonomie Grand max ( réserve ) avec SP98.

Modifié par Seal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

J'ai un Cactus Feel 82 ETG, et après 9.700km, je suis à 5,8l/100. Trajet ville et environ 30% d'autoroute. Après, je suis très vigilent et respecte le code de la route. Mon permis, c'est mon travail. ;)

Concernant le MP3, en Bluetooth, tout va bien. En revanche, connecté par câble, régulièrement, je n'ai plus de sons. Il faut que je change de pistes pour que ça revienne; Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon Cactus Puretech 82 Feel BVM5, après 700 km sur 17 jours depuis la livraison (neuve), j'ai une conso moyenne de 5,6 l/100 sur l'ODB (très stable à + ou - 0.1 L près et en rodage), sur des routes de campagne légèrement vallonnées et sinueuses (95 km/h maxi, 60 % sur des portions à 70 ou 90 km/h, 40 % en centre-ville ou traversées de villages à 50). Je fais des trajets de 20 km en moyenne 2 à 4 fois par jour. J'utilise du SP98 Excellium et j'ai une conduite cool sans faire du sous-régime à outrance et sans monter haut dans les tours (grand max. 3000t/min je pense), rarement des dépassements et sans être un bourrin (elle reprend bien en 5éme sur le plat). Et il fait plus froid en ce moment (gel le matin entre - 2 et - 4°C, entre 2 et 6°C l'après-midi). Ca représente à peine 1 l de plus au 100 par rapport à ma C4 1.6 HDI 92 :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Depuis début février dernier, ma Cactus arrive à 5000 km, voici les consos (qui m'épatent pour une essence atmo ! )

 

Sur le plein en cours, j'arrive à descendre souvent à 4,9 L/100 à l'ODB (grâce à un parcours de 140 km A/R souvent à 90).

 

Depuis le début, j'en suis 5,3 L en moyenne (sur 4800 km).

 

Pour rappel, mes parcours se répartissent ainsi :

13 % autoroute (en roulant entre 115 et 120),

52 % hors agglo 70/90/occasionnellement 110,

35 % en agglo 30/50.

 

Donc par rapport à ma C4 HDI 92, je ne consomme que 0.5 l à 0.8 l de plus au 100 selon la saison. :buzz:

 

Sans nom 1.jpg

Modifié par Veneto59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Sur mon dernier plein en cours, la consommation moyenne a encore baissé cette semaine : 4,7 L / 100 à l'ODB. J'ai fait plus de 850 km et je ne suis pas encore dans le rouge.

Pourtant, je n'ai pas fait de longs parcours avec de longues sections à 80, mais que mes trajets habituels quotidiens (env. 16 km, 2 à 4 fois par jour), avec des changements de rythme fréquents.

 

Pour en revenir au gain de consommation entre le 90 km/h et le 80 km/h, il doit être faible, voir très faible. Rien à voir avec le gain entre 130 et 120 km/h.

Dommage que la réglementation actuelle m'empêche de rouler au régime du couple maxi en 5éme, soit 90 km/h.

 

Bref, la sobriété de mon Cactus m'étonne de jour en jour cet été. Je verrai d'ici peu combien consomme le 82 ch avec la voiture chargée sur la route des vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Résultats avec l'utilisation de la clim sur notre Cactus 1.2 82ch

aout2010.jpg

Depuis qu'on l'a

 

aout2011.jpg

Depuis le dernier plein

http://www.club1007.net/forum/images/smilies/HelloYellow.gif

C3 Picasso HDi 115 Exclusive 01/2013 - 02/2020 - 126 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

C3 II 1.2 82ch Exclusive 08/2015 - 56 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

http://www.smiley-emoticones.com/smiley/content/smiley_very1happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bref, la sobriété de mon Cactus m'étonne de jour en jour cet été. Je verrai d'ici peu combien consomme le 82 ch avec la voiture chargée sur la route des vacances ...

 

Rentré depuis quelques jours des vacances dans le Vaucluse, je suis agréablement surpris de la sobriété de mon 82 cv, avec le Cactus transportant 2 personnes adultes et tout l'arrière rempli au 3/4 d'affaires, bref avec de la charge.

En gros, j'ai fait 800 km (trajet aller ou retour) dont 1/3 d'autouroute, j'avais 5,1 L /100 de moyenne à l'ODB avec une vitesse de croisière sur autoroute de 120 km/h (121 au régulateur). Parfois je montais à 125 au retour dans les parties très légèrement descendantes. Et ça me donnait un peu de marge quand il fallait doubler vite fait sur la voie de gauche avec aux fesses un excité à 130 ou plus.

Le reste du parcours, c'était surtout de la nationale (avec quelques sections à 90 et 110 en Champagne Ardennes) et départemental (à 50, 70 ou 80).

Sur les trajets quotidiens, j'étais à env 5 L, même 5,1 L quand j'ai pris les petites routes vallonnées et très sinueuses du Vaucluse.

 

Elle n'était pas à la peine sur le trajet aller retour des vacances, sauf sur la RD 974 entre Langres et Dijon où dans certaines côtes assez longues et raides, j'ai dû rester en 4éme à 80 (surtout en sortie de village). Aussi, dans le Vaucluse, sur la route Carpentras/Sault, au niveau du col de ND des Abeilles (996 m d'alt), c'était dur de rester en 5éme, surtout à 80. J'ai fait le test en mettant le régulateur légèrement au-dessus de 90, elle tient un peu mieux la cadence. Forcément, à 90, on est quasi sur le couple max et avec un peu de chevaux en plus. Voici un cas où la limitation à 80 pose problème :roll:...

 

Aujourd'hui, ma Cactus a (déjà) 10500 km en un peu plus de 7 mois (les gros trajets de l'année sont passés) et j'en suis toujours bien content. Je fais les niveaux régulièrement et le niveau d'huile n'a pas bougé depuis sa mise en circulation; et on voit aussi l'économie de lave-glace avec le système Magic Wash :) . Bref, une voiture passe partout (l'accès au gîte se faisait sur un chemin de terre de 200 m parfois très endommagé par les orages d'août dans la région) et aussi à tout faire :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Cactus 82ch

octobr10.jpg

Depuis qu'on l'a

 

octobr11.jpg

Depuis le dernier plein

http://www.club1007.net/forum/images/smilies/HelloYellow.gif

C3 Picasso HDi 115 Exclusive 01/2013 - 02/2020 - 126 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

C3 II 1.2 82ch Exclusive 08/2015 - 56 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

http://www.smiley-emoticones.com/smiley/content/smiley_very1happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma par mon cactus E HDI 92 ETG6 DE 2015 avec 44500 kms consomme 4,7 litres au 100 sur 3500 kms. Toutes sortes de routes.

Je suis enchantée par sa consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.