Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Siège chauffant en panne


mateo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je pense ne pas être le seul à avoir ce problème, mais le chauffage du siège conducteur est inopérant et avec l'hiver qui approche je me penche à nouveau sur la question.

J'ai parcourue le forum, sans avoir réellement de réponse. Tout le monde s'accorde pour dire que pour Citroën il faut changer l'assise + dossier complet, soit une petite fortune.

D'autres disent que c'est réparable en étant un peu bricoleur.

Je n'ai pas pu trouver de schéma ni de références pour les nappes chauffantes.

Il me semble que ces dernières se détaillent, mais avez vous des références, ou encore mieux un prix ?

 

Est ce que quelqu'un l'a déjà changer par lui même ?

 

Mais je me demandais si je ne pouvais pas par exemple installer une nappe chauffante "standard" sur le système d'origine (et avoir qq chose de peut-être plus robuste) - est ce que les connectiques peuvent être similaires ou adaptables?

 

Je précise que mes fusibles sont bons, et que vue les symptômes (et le problème plus que connu) je suis certain que ce sont les nappes qui sont fautives

 

Merci pour votre aide

Ex 308 HDI 110 Féline

Ex 307 HDI 110 NAVTEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour!

 

J'avais le meme problème que toi, depuis des années (5 ans) et apres un devis a 1200€ j'avais laissé tombé. Je m' y suis replongé cet été (ou au printemps je sais plus).

Il faut avoir le courage de s'y mettre, mais finalement chez moi ça fonctionne et ça ne m'a couté 0€!

 

Il faut démonter le siege, apres avoir débranché la batterie au moins 10min avant (les airbags, on sais jamais, ça peu eviter d'avoir les voyants allumés)

 

Une fois le siege déposé il faut les démonter le plus soigneusement possible, il y a des vis sur les cotés si je me rappelle bien, il faut aussi demonter l'airbag lateral, a la pince multi car il y a des écrous en triangle; a l'arrière de l'assise, il y a une sorte de plaque qui fait tout le dos du siege et qui se démonte aussi, c'est un peu la galère, mais en prenant sont temps ça viens.

Bref, quand tu a accès à l'arrière du dossier et au dessous de l'assise, que tu vois la mousse a nu, il faut s'armer d'un scalpel (pas de cutter, mais bien un scalpel, ça coute 1€ en pharmacie et ça fera des découpes propres sans abimer) et il faut "opérer" la mousse, ouvrir doucement jusqu'à arriver a la nappe chauffante. Indice: la zone ou est la coupure est plus colorée: la mousse est jaune clair partout et vire au marron autour de la coupure. Il faut chercher plutôt vers le bas du dossier ou l'arrière de l'assise. Je n'ai pas pensé a preciser, tu peu éventuellement mesurer a l'ohmetre pour voir laquelle est coupée.

Une fois la coupure trouvée, découper proprement en forme de croix autour d'elle, ne pas enlever de morceau de mousse, mais bien faire une croix, que tu pourra écarter proprement.

Tirer doucement sur le fil, le torsader et le ressouder.

Une fois que tout est fait et que la soudure est bonne, il faut recoller la mousse a la colle néoprene. Une couche de chaque coté de la mousse on laisse secher et on remet tout en contact. Ne pas laisser d'endroit ou la mousse est découpée et non recollée sinon elle n'aura aucun maintien.

Moi, j'ai rajouter au dos de l'ensemble une fois tout bien collé et sec, un morceau de moquette, collé sur toute la surface histoire de solidifier le bloc de mousse.

Remonter tout en sens inverse du démontage.

 

Chez moi, ça marche, et c'est gratuit ou presque! Apres, il faut oser...

 

Pour ceux qui connaissent Taken: "Bon chance!"

Véhicules actuels:

Citroen C4 2005 2.0 16V 143ch BVA Exclusive 125.000km

Citroen ZX 1992 1.9D BVA 371.000km

Lancia Ypsilon 2007 1.3 MJT 75ch 145.000km

Suzuki GSX650F 2008 45.000km

Peugeot Fox 1998 10.500km

 

Ancien véhicules:

Fiat Punto 1.2 60ch 1996

Fiat Brava 1.6 16v 105Ch 2001

Fiat Grande Punto 1.3 MJT 90ch 2008

Renault 4 1.1 34ch 1984 (Preparée rally raid)

Opel Astra GTC 1.6 16v 105ch 2007

VW Golf III 1.9TDI 90ch 1994

Daewoo Nexia 1.6 16v 1995

Honda CBF 125 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La façon dont tu décris la réparation, ça fait un peut peur.

Mais désormais je sait que l'assise intégre la nappe chauffante, c'est une information très intéressante

Avec quoi tu as ressoudé ? Parce qu'avec de l'éteint ce n'est pas trop "mou" comme métal ?

Combien de temps ça t'as pris pour faire les réparations ? Je ne me vois pas conduire sans siège :)

merci en tout cas pour ton précieux retour ! !!

Ex 308 HDI 110 Féline

Ex 307 HDI 110 NAVTEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai ressoudé à l'étain normal, mais il faut bien nettoyer le fil, il est dans une sorte de gaine, ca tiens pas super bien. Au scalpel du gratte gentiment pour qu'il soit le plus propre possible et tu soude normalement.

Pour être tranquille compte la journée, pour pas avoir à courir et faire une bêtise, plus une nuit complète de séchage avant de t'asseoir dessus. (Tu peu remonter meme si c'est pas sec complètement).

Et sinon, on ne peu pas mettre de nappe chauffante "universelle" car les deux blocs assise et dossier sont en fait moulés tissu+mousse. C'est pour ça que tu as accès aux nappes que par l'arrière, et qu'au scalpel. Ca se fait, franchement j'avais un peu peur quand je me suis lancé là dedans (a l'aveugle) et finalement si tu prends ton temps c'est nickel.

Véhicules actuels:

Citroen C4 2005 2.0 16V 143ch BVA Exclusive 125.000km

Citroen ZX 1992 1.9D BVA 371.000km

Lancia Ypsilon 2007 1.3 MJT 75ch 145.000km

Suzuki GSX650F 2008 45.000km

Peugeot Fox 1998 10.500km

 

Ancien véhicules:

Fiat Punto 1.2 60ch 1996

Fiat Brava 1.6 16v 105Ch 2001

Fiat Grande Punto 1.3 MJT 90ch 2008

Renault 4 1.1 34ch 1984 (Preparée rally raid)

Opel Astra GTC 1.6 16v 105ch 2007

VW Golf III 1.9TDI 90ch 1994

Daewoo Nexia 1.6 16v 1995

Honda CBF 125 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes au top !

Ce sont des détails importants, je ne sais pas quand je pourrais (ou aurais les c*******) de faire ça

C'est tellement stupide de leur part de n'avoir pas pu faire un système plus facilement réparable, surtout que l'assise est une pièce qui s'use de façon importante...

 

Si je me lance j'essaierai de mettre des photos

Merci

Ex 308 HDI 110 Féline

Ex 307 HDI 110 NAVTEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.