Aller au contenu

Conseils entreposage accus etc


Invité espace2001

Messages recommandés

Invité espace2001

Bonjours à toutes et à tous.

Notre "titine" va dans le temps de plus en plus "dormir" bien plus qu'avant :(

 

Il me semble que lorsque l'on souhaite entreposer une véhicule sur 1-2-3 mois, théoriquement le premier réflexe consiste à débrancher l' accu (moi j'enlève le plus)...

Quand est-il des risques éventuelles encourus par la partie hybride...le "gros" accus arrière.

Il me semble qu'en usage courant, le système déjà assure un minimum de charge "caché" même si aucunes barrettes n'est présente sur l'afficheur affin d'assurer son maintient dans le temps...Mais en cas d'inactivité qu'en est-il ?

Sachant aussi que tout accus perds de son efficacité si complètement déchargé.

Bref, vous devriez comprendre ma question!

 

Très sincèrement, merci pour vous conseils et/ ou suggestions.

 

espace2001 ;)

 

PS

Je m'en remets à vos lumières, dans le soucis de préserver cette auto...d'autant que nous n'avons à ce jours absolument rien à lui reprocher!

Pour des raisons santé familiale (ma femme depuis 2006 :( ) , son usage...de l'auto donc :) se fera moins fréquent, et je me demande aujourd'hui si nous ne devrions pas nous en séparer...mais, cela ne veux pas dire que nous allons la négliger.

Venons d'acheter un Duster d'occase ....pour mille et une raison, comme apprendre aussi à conduire aux enfants-> il faut au moins dans cette baraque...une BVM... reprendre un thp200 ? ... ah le filston ne dirait pas non :D :d :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Espace2001,

 

Bon tu n'as malheureusement pas de réponse d'expert, alors je je réponds avec le peu que je connais.

Tu as raison, quand l'afficheur indique que la batterie est déchargée (0 barrettes) en fait elle est à 0 de sa capacité utile en maximisant sa durée de vie, elle est loin d'être réellement à 0 (je crois même que tu avais donné les chiffres précis de pourcentage restant il y a longtemps). Mais peu importe le chiffre, la voiture se protège d'elle même.

Je roule peu hors vacances, parfois je fais les courses à pied et du coup parfois je ne roule qu'une fois par mois et je n'ai pas eu de soucis.

Si tu prévois de laisser ta voiture inutilisée plus longtemps, à ta place je la mettrai en 4WD tant que le diesel continue de charger la batterie (je crois que tu as la vieille version qui recharge à 100%, donc 8 barerttes, maintenant le diesel s'arrête à 5 barrettes sur 8). Comme cela tu auras une bonne capacité avant que la batterie ne s'auto-décharge au fil des jours d'inutilisation. De mémoire quand on coupe le contact la batterie hybride est isolée, donc complètement débranchée, tu n'as rien à faire de plus. La batterie n'aime pas du tout la chaleur (moins de 30°C dans tous les cas) et il semble qu'il vaut mieux stocker hors gel (enfin 0°C c'est quand même OK, et mieux vaut froid que chaud).

Par contre pense à débrancher ta batterie 12V, car elle aussi va se décharger, elle aura peut-être aussi besoin d'être rechargée avant d'être réutilisée.

Essaye de bien charger la batterie 200V en mode 4WD avant chaque entreposage, et essaye de remettre en route après 2 mois maxi au début, tu verras la capacité perdue. Puis tu pourras allonger cette durée tant qu'il reste des barrettes de charge.

Tiens nous au courant de tes résultats.

 

Bon stockage ;)

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

Merci, pour tes quelques conseil, c'est sympa.

(ci- dessous-En Italique un peu HS)

 

je fais les courses à pied et du coup parfois je ne roule qu'une fois par mois et je n'ai pas eu de soucis

Bravo, c'est sain et responsable. Il m'arrive de faire pareil, profitant de promener notre petite chienne ;) Faire du vélo j'ai essayé, pff, au plat oui, mais alors la montée dans le village...faut pousser.. surtout avec un sac de montagne dans le dos contenant quelques courses ;)

 

Si tu prévois de laisser ta voiture inutilisée plus longtemps, à ta place je la mettrai en 4WD tant que le diesel continue de charger la batterie (je crois que tu as la vieille version qui recharge à 100%, donc 8 barerttes, maintenant le diesel s'arrête à 5 barrettes sur 8).

 

Ah, intéressant, vais essayé cela, n'ai pas encore vérifié (en 2 ans d'utilisation) sous ce mode là si elle charge à 100%. En mode auto c'est 50 %, en mode Sport c'est ~75 %. Elle est de 2013.

 

Tiens nous au courant de tes résultats.

 

Pas de soucis, pas avant cet hivers.

Je sais que l'entreposage n'est pas recommandé, trop longtemps, ma mère, qui tenait un garage dans le sud de la France (Fayence) avec son compagnon Allemand, me disait que les joins (culasse, silent-block (froid) etc) n'aimaient pas trop.

J'ai fait cela jadis avec une notre Renault sur de 3-4 mois, mais bon,... mieux vaut la rouler 1x/mois, de la parquer avec un échappement bien chaud et sec.

Voir rincer le dessous en cas de sel...c'est un expert au CT que me l'avait recommandé, il m'avait fait faire une rectification des 4 disques (à 55'000km) "ça c'est le sel + manque d'utilisation sachant que les Espace I/I/III ne rouillent pas" me disait -il! Il existe quand même de temps en temps des experts symas et humains au CT.

 

Merci pour tes suggestions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
Mouais débrancher la 12v, je demanderais en concession quand même....

Tu as raison, cela je vais l'éviter, j'ai du mal m'exprimé ?

Avec l'électronique "délicate" en effet je préfère, quitte à le connecter à un petit chargeur de maintien...que d'avoir d'éventuelles défauts...

Quoi que... un accu (démarrage) peut aussi tomber en rade..surtout dès 4- 5ans

(comme toujours... car il est conçu pour une telle durée de vie...ça je le sais de sources sur!!! )

 

Mais bon, je crois qu'il faut mieux de temps à autre rouler l'auto...1x/mois selon les conseilles reçus (d'amis mieux avertis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché pour toi des exemples d'Hybrid4 roulant peu. J'ai trouvé dans la Centrale une DS5 H4 du 30/10/2013 avec 9km !

Donc elle a été immatriculée il y a bientôt 2 ans, elle a forcément été construite (bien) avant d'être immatriculée, donc elle a sans doute plus de 2 ans avec seulement 9 km parcourus.

Elle est vendue par une concession Citroën, donc tu peux te rassurer, je pense que tu feras plus de 9km en 2 ans même si tu roules peu. Ta batterie 200V ne va donc s'abimer d'autant plus si tu t'en sers 1 fois par mois (là aucun soucis).

Le manuel de la voiture indique juste de débrancher la batterie 12V pour un arrêt de plus d'un mois. Il donne aussi les procédures à suivre après rebranchement, y compris pour la clé mains libres, pour les stores du toit et pour l'anti-pincement des vitres électriques.

 

Bon stockage

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.