Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Alerte risque de colmatage FAP sur ma C5


Invité tavero

Messages recommandés

Invité tavero

Bonsoir,

Nous venons d'acheter chez Citroën une C5 Sillage de Déc 2007 en Décembre dernier (53000kms): nous avons fait un aller retour sur autoroute puis depuis, essentiellement de la ville.Il y a peu, le message "risque de colmatage du FAP" est apparu 3 ou 4 fois (pas en continu) or, nous n'avons pas encore fait la visite des 6000kms chez Citroën prévue pour tout achat de voiture d'occasion. J'ai pris rdv pour bientôt alors que ma voiture est encore sous garantie: puis-je espérer un changement de ce FAP qui n'est à changer qu'après 80000 kms a priori (or là elle seulement à 55000 kms!!)? Ou y-a-t-il autre chose à faire faire par le concessionnaire (le nettoyer par exemple)? Dans ces 2 cas, la garantie peut elle marcher? Et si non, quel serait le montant de ces interventions?

Enfin, qu'est-ce que l'additif pour le gas oil dont j'ai vaguement entendu parler? Y a -t-il un rapport avec le FAP?

Merci d'avance de vos conseils éclairés,

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Higgins

Bonjour,

 

Si la voiture fait essentiellement de la ville, il est un petit peu normale de voir le message s'allumer (la voiture s'encrasse, sans mauvais jeu de mot :buzz:).

 

Quand on lit la notice de la voiture il est dit que lorsque le message apparait, il faut faire rouler la voiture sur route jusqu'à disparition du message.

 

Le garage ne pourra rien faire de plus à part peut-être faire une régénération avec le Lexia, régénération qui ne se fait bien pas dû à une utilisation urbaine de la voiture, d'où apparition du message.

 

S'il disparait pas trop de soucis.

 

Pour ce qui est de la garantis, peut-être, mais une garantis ne garantis pas la mauvaise utilisation d'une voiture, et de toute façon si le message disparait... au pire il prendra un cycle de régénération sous garantis (pas trop fatiguant, c'est le Lexia qui fait tout)

 

La C5 et encore plus diesel n'est pas fait pour rouler en ville, la mienne fait principalement de la route et je n'ai jamais vu ce message, alors que mon voisin (qui a la même) qui ne fait que de la ville a droit au message régulièrement, et il va la décrasser en allant faire un tour sur la route (la sienne a 260.000 km).

 

Oui l'additif gasoil a un rapport avec le FAP, cela en est même une conséquence. A chaque plein de la voiture , il est injecté automatiquement de l'additif qui aide au bon fonctionnement du FAP.

 

Sinon échange standard du FAP dans les 850€ (car les garage ne s'embête pas à nettoyer le FAP, à moins de trouver un garage qui le fait).

 

Sinon en cherchant dans le forum, il y a déjà plein d'infos

 

Bonne journée

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela arrive lorsque l'on fait beaucoup de ville.

Un petit 1/4 heure sur autoroute et le message disparaitra de lui même, indiquant par là que le filtre c'est auto nettoyé.

Ne pas hésiter (lorsque le moteur est bien chaud) de tirer ses vitesses à 4000tr (lors d'un côte par ex.)

 

Pour rappel, pour une C5 de 2007, le fap est donné pour 140000km et le remplissage d'eolys tous les 120000km. Certains font plus.

C'est un peu le bémol d'un fap. Celui qui fait beaucoup de ville, en respectant les limitations de vitesses, sera emmerdé par ce message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible qu'une des sondes du système de FAP soit défaillante (sonde de pression différentielle par exemple). Celà empèche la régénération et conduit à l'affichage du message d'erreur "risque colmatage FAP".

Mais celà peut-être du en effet à trop de petits trajets, qui n'ont pas permis au moteur d'être dans des conditions de régénération ==> lorsque trop de régénérations ont échoué, il y a ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon échange standard du FAP dans les 850€ (car les garage ne s'embête pas à nettoyer le FAP, à moins de trouver un garage qui le fait).

 

Alors ça par contre, tu me laisses ta C5 un matin avec 350€ et TON bidon d'éolys, tu reviens le soir et c'est fait! Nickel-chrome vazy roulheuuuuuuuu...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins
Alors ça par contre, tu me laisses ta C5 un matin avec 350€ et TON bidon d'éolys, tu reviens le soir et c'est fait! Nickel-chrome vazy roulheuuuuuuuu...:PP

 

Oui je sais, j'avais demandé à titre informatif....:eek:

 

De toute façon je l'effectuerais par mes propres moyens, en plus il y a un excellent tuto là dessus :buzz:

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Cela arrive lorsque l'on fait beaucoup de ville.

Un petit 1/4 heure sur autoroute et le message disparaitra de lui même, indiquant par là que le filtre c'est auto nettoyé.

Ne pas hésiter (lorsque le moteur est bien chaud) de tirer ses vitesses à 4000tr (lors d'un côte par ex.)

 

Pour rappel, pour une C5 de 2007, le fap est donné pour 140000km et le remplissage d'eolys tous les 120000km. Certains font plus.

C'est un peu le bémol d'un fap. Celui qui fait beaucoup de ville, en respectant les limitations de vitesses, sera emmerdé par ce message!

 

Non, fap sur modèle 2007, c' est théoriquement 180 000km..... la mienne, à 173 000km n' avait pas eu une goutte d' aditif ajouté.....

Un bon recyclage de fap peut aussi se faire en ville, en gardant un régime moteur élevé (entre 2000 et 3000 trs.... par exemple en seconde à vitesse règlementaire.... 50 km/h......et veiller à ne pas arrèter le moteur avant la fin du cycle de nettoyage.... (trés sensible sur 1,6L hdi.... à coups, bruit rauque, conso instantanée trés élevée.....) quitte à faire dix fois le tour du paté de maison en seconde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, j'avais demandé à titre informatif....:eek:

 

De toute façon je l'effectuerais par mes propres moyens, en plus il y a un excellent tuto là dessus :buzz:

 

Higgins

 

Ca c'est génial quand tu as le nettoyeur haute pression à domicile, comme dans le superbe tuto vidéo d'arnoj, ça ne te coûte que l'éolys et un peu de dégrippant pour les 4 écrous du fap à dévisser!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/3d-ClinOeilPouce.gif>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cassian

Bonjour,

 

Voici les périodicitées pour le remplacement du FAP pour les différents modèles de C5.

 

C5 phase 1

Remplacement filtre à particules à 80000 km (50000 miles) puis à partir du numéro opr 9492 échange à 120000 km (75000 miles).

 

 

 

C5 Restylisé

Motorisations Fréquence de remplacement

DV6TED4 (1.6 16v HDi) Jusqu'au N° OPR 10369 100 000 km (75 000 miles)

DV6TED4 (1.6 16v HDi) À partir du N° OPR 10370 140 000 km (100 000 miles)

DW10BTED4 (2.0 16v HDi) 180 000 km (120 000 miles)

DW12TED4 (2.2 16v HDi) 120 000 km (80 000 miles)

DW12BTED4 (2.2 16v HDi) 210 000 km (140 000 miles)

 

C5 x7

Motorisations Fréquence de remplacement

1.6 HDi 160 000 km (100 000 miles)

2.0 HDi 180 000 km (120 000 miles)

2.2 HDi 180 000 km (120 000 miles)

2.7 HDi 210 000 km (140 000 miles)

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Salut Canagouz !

 

Ben, tu commences par ça !!!

 

http://img11.hostingpics.net/pics/441942chartePC001.jpg

 

C'est => ICI que çà se passe. Merci !

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , monsieur l' administrateur PALS , ça continue tranquillement ces agressions envers les nouveaux sur le forum , vous croyez que cela n' en fait pas fuir certains , vous aviez écrit :

-Entre celui qui est obsédé par cette présentation (qui, à mon sens, ne sert qu'à encombrer la base de données) Il y a quand même des façons de faire qui pourraient être moins agressives .

Là , vous ne dites rien , partialité ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il aurait mieux valu lui dire qu'il est dans la mauvaise section...

Ceci-dit, tant que nous n'aurons pas modifié la charte, c'est maxgeo qui a raison.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déplacé ta présentation dans la section adéquate...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il aurait mieux valu lui dire qu'il est dans la mauvaise section...

Ceci-dit, tant que nous n'aurons pas modifié la charte, c'est maxgeo qui a raison.

 

Bonjour

Et oui, tant que la charte est là, autant l'appliquer.

Cordialement.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui colmate le FAP, c'est pas la suie due à la combustion du carburant mais la cérine qui s'accumule sur le filtre avec l'usage et les kilomètres faits par l'auto....

 

c'est pour ça que en théorie il faut changer le fap tous les tants de kilomètres.

 

Cela veut dire qu'il faut le nettoyer comme suggéré juste au dessus et pour ça il faut le déposer et utiliser un karcher pour le nettoyage tant par le coté entrée des gaz que du coté sortie....

Attention la cérine qui va sortir avec l'eau est un truc plus-tôt toxique , il convient donc de faire cela dans des conditions correcte et essayer d'éviter de polluer un peu partout.

GSA Special Blanc Meige, 1300 cc - GSA Pallas Rouge Vallelunga 1300 cc - BX 19 TRI Auto Gris Meteore - BX 19 TZI Break Bleu Olympe - Xantia V6 Noir Antracithe et j'ai aussi beaucoup conduit CX GTI (2400 cc) Sable Doré et XM V6 Auto Bordeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Elle accumule 190000km. Et oui l'autre jour j'ai rouler en 4ème 120 à 130kmh à peu à 3000 4000 tr/min.. En août je descends dans le sud est ce que je peux y allez sans avoir nettoyer avant? Va t'il se régénérer avec la route que je vais faire? Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.