Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Fuite de Gazole au réservoir


megamario

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

 

Après une longue et lente mais tranquille changement de la courroie de distribution, je m’attelle maintenant au petit souci, mais l'un me semble bien casse pied.

 

Je pensais avoir une très forte consommation de carburant au regarde des km parcourue après un plein et l'arrivé dans la zone rouge à la jauge. Avant les travaux j'ai regardé au dessus du réservoir par les trappes sous le siège et c'etait plein de gazole autour de la jauge, j'ai asséché le tout, démonté la jauge pour voir le joint qui n’était pas fortement serré d'ailleurs et j'ai juste remis une 20ene d'euro de carburant.

 

J'ai changé la courroie de distri et j'ai roulé avec ces 20 euro de carburant pour me retrouver au même niveau (environ) de la jauge. Pas de trace de gazole. J'ai été remettre 30 euro, et la en rentrant je sent une odeur de gazole dehors. je regarde à la jauge et c'est humide tout autour, mais pas rempli comme c'etait le cas la 1ere fois.

 

J'ai essuyé et assécher avec un nettoyant frein et secouer la voiture mais rien.

 

J'ai vu quelques messages sur le net indiquant une fuite au niveau du tube de dégazage, mais je n'arrive pas à retrouvé cela.

Apparemment ce serait plus ou moins une maladie sur les ZX. Je ne voie qu'un seul tube, par la trappe, mais les éclatés Citroën en montre 2, mais qu'un seul codifié.

 

Il faut que je m'attend a quoi, juste un souci de serrage de un ou des colliers, je vais essayer de rajouter un collier sur le tube que je voie. Ou est-ce que c'est les tubes qui ont tendance a ce fendiller, le tube que je voie à l'air parfaitement sain.

 

Merci pour vos commentaires à ce sujet. J'ai bien peur que je dois démonter le réservoir. Est-ce que cela peu se faire sur chandelle et rampe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou:

 

+1 pour un tube de mise à l'air libre ou de départ de GO fendu, j'ai eu la même chose. C'est pas évident pour y accéder mais en déposant le passage de roue et en accédant sous la banquette AR tu peux remplacer le tube ou le raccourcir et le rebrancher. (Peu de marge.)

Si la fuite apparait quand tu fais le plein complet, c'est la mise à l'air libre. Si elle apparait même avec 1/2 plein, c'est le départ de GO.

 

Tu peux en profiter pour nettoyer la crépine d'aspiration et aspirer les traces d'eau dans le fond du réservoir, mais attention en démontant le bouchon sur le dessus: avec le GO, il devient cassant au moindre choc; il est conseillé de le débloquer en le tapotant doucement sur le pourtour pour le décoller, puis le desserrer complétement en le frappant doucement au marteau avec une cale en bois. De mémoire, il y a un joint au niveau de ce bouchon; attention à bien le replacer au remontage. Je ne sais pas si il existe tjr en pièce détachée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

+1 pour un tube de mise à l'air libre ou de départ de GO fendu, j'ai eu la même chose. C'est pas évident pour y accéder mais en déposant le passage de roue et en accédant sous la banquette AR tu peux remplacer le tube ou le raccourcir et le rebrancher. (Peu de marge.)

Si la fuite apparaît quand tu fais le plein complet, c'est la mise à l'air libre. Si elle apparait même avec 1/2 plein, c'est le départ de GO.

 

Tu peux en profiter pour nettoyer la crépine d'aspiration et aspirer les traces d'eau dans le fond du réservoir, mais attention en démontant le bouchon sur le dessus: avec le GO, il devient cassant au moindre choc; il est conseillé de le débloquer en le tapotant doucement sur le pourtour pour le décoller, puis le desserrer complètement en le frappant doucement au marteau avec une cale en bois. De mémoire, il y a un joint au niveau de ce bouchon; attention à bien le replacer au remontage. Je ne sais pas si il existe tjr en pièce détachée.

 

J'ai mis que 30 euro mais la jauge, sur le tableau de bort, est au max, mais je n'ai pas encore son calibrage dans la tête (calibrage qui semble être absolument pas linéaire).

 

voila un plan que j'ai trouvé:

 

Il y a 2 tuyaux de représentés, le 2 et 3, mais seul le 2 est codifié. je ne voie qu'un tuyau mais il est peut être derrière, vu l'espace on voie pas grand chose.

En tout cas du coté ou il y a les tuyaux de sortie et retour avec la pièce 16 il n'y a aucune trace de gazole.

reservoir ZX.jpg

Modifié par megamario
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir j'ai rajouté 2 colliers sur le gros tuyau qui est pris à coté de la jauge, on verra bien, mais j'ai cherché s'il y avait un 2eme tuyaux comme sur la photo, et j'ai trouvé, par contre il est bien plus petit genre 8 à 10 mm et il va sur un truc (ba oui avec les doigts c'est pas facile) qui est légèrement plus loin et plus haut que le gros tuyau. en tâtonnant je sent donc une connectique, et mon doigt avez un peu de gazole dessus, donc je suspect ce tuyau ou la connectique, par contre impossible de l'avoir sans tout démonter (ou agrandir l'ouverture LOL) .

Ils sont vraiment idiot ces concepteurs. Ils font 2 trappes de visite, a peine assez grande déjà pour retirer la jauge ou le bloc de sortie et retour de carburant. Qu'est-ce que cela coûtait de faire des trappes plus grande pour accéder à tout !!!

 

Quand je disais d'agrandir l'ouverture, je rigole mais j'avoue que cela me démange. Ensuite simplement mettre une tôle et quelques écrou à sertir pour fixer le tout. C'est sous le siège donc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon aller c'est parti, je me suis décidé. J'ai agrandi l'ouverture et j'ai trouvé la fuite en 5 minutes.

 

Pour découper la tôle j'ai utilisé une petite grignoteuse manuel. (pour couper les profilés métalliques des plaquistes). Pas d’étincelle et cela coupe vraiment bien j'ai donc fait 2 saignés afin de lever la tôle jusqu’à mon 2eme tuyaux plus petit, et c'est bien lui qui était coupé sur la longueur au niveau du plot de raccordement.

Le tube fait environ 6mm intérieur. J'ai trouvé un raccord union en plastique pour du 6mm mâle mâle en attendant d'en trouver un laiton ou métal qui risquera moins de ce casser avec le temps, j'ai donc couper le tube et rajouté un bout de tube carburant avec des bon collier et nickel.

 

Cette opération m'a pris 20 minutes à tout casser, ensuite il faut reboucher tout sa. Du coup pour faire propre, après un gros nettoyage au nettoyant frein, assèchement puis, plusieurs torchons imbibés d'eau mis sur le réservoir et les cotés, puis avec une Dremel, lame de coupe et meule afin de faire une finition propre sur ma nouvelle ouverture. Pour y fixer la taule de fermeture, j'ai percé la taule de la voiture pour un insérer des écrous sertie de 5mm (la ou je pouvais) puis préparer la taule qui viendra cacher tout sa. Il me manque plus que la peinture blanche pour faire propre.

Il y a juste à un endroit ou il y a avait l'ancien cache plastique (vers l’arrière de la voiture) ou ma taule ne cache pas bien, je l'ai légèrement arrondit pour prendre la forme mais un petit filet de silicone s'impose et puis c'est caché sous le siège.

 

Pour le moment je le laisse ouvert quelques jours le temps d'avoir la peinture que l'on va me passer, et j'ai été faire le plein, et plus aucune fuite...

 

J'ai trouvé un autre plan: mais la encore c'est pas bien explicite. Les tuyaux semble de la même taille mais ce n'est pas le cas. et puis il semble être raccordé au même niveau alors que mon petit tube est plus loin d'environ 7/8cm et au dessus du gros. ces 2 tubes semblent être des tubes de dégazage.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/22870420170212152516.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon aller c'est parti, je me suit décider. J'ai agrandi l'ouverture et j'ai trouvé la fuite en 5 minutes.

 

Pour découper la tôle j'ai utilisé une petite grignoteuse manuel. (pour couper les profilés métalliques des plaquistes). Pas d’étincelle et cela coupe vraiment bien j'ai donc fait 2 saignés afin de lever la tôle jusqu’à mon 2eme tuyaux plus petit, et c'est bien lui qui était coupé sur la longueur au niveau du plot de raccordement.

Le tube fait environ 6mm intérieur. J'ai trouvé un raccord union en plastique pour du 6mm mâle mâle en attendant d'en trouver un laiton ou métal qui risquera moins de ce casser avec le temps, j'ai donc couper le tube et rajouté un bout de tube carburant avec des bon collier et nickel.

 

Cette opération m'a pris 20 minutes à tout casser, ensuite il faut reboucher tout sa. Du coup pour faire propre, après un gros nettoyage au nettoyant frein, assèchement puis, plusieurs torchons imbibés d'eau mis sur le réservoir et les cotés, puis avec une Dremel, lame de coupe et meule afin de faire une finition propre sur ma nouvelle ouverture. Pour y fixer la taule de fermeture, j'ai percé la taule de la voiture pour un insérer des écrous sertie de 5mm (la ou je pouvais) puis préparer la taule qui viendra cacher tout sa. Il me manque plus que la peinture blanche pour faire propre.

Il y a juste à un endroit ou il y a avait l'ancien cache plastique (vers l’arrière de la voiture) ou ma taule ne cache pas bien, je l'ai légèrement arrondit pour prendre la forme mais un petit filet de silicone s'impose et puis c'est caché sous le siège.

 

Pour le moment je le laisse ouvert quelques jours le temps d'avoir la peinture que l'on va me passer, et j'ai été faire le plein, et plus aucune fuite...

 

J'ai trouvé un autre plan: mais la encore c'est pas bien explicite. Les tuyaux semble de la même taille mais ce n'est pas le cas. et puis il semble être raccordé au même niveau alors que mon petit tube est plus loin d'environ 7/8cm et au dessus du gros. ces 2 tubes semblent être des tubes de dégazage.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/22870420170212152516.jpg

 

Il va de sois que j'ai fait cette ouverture car le véhicule est ancien et que je pense vraiment la garder, c'est l'ancienne voiture de ma grand mère, elle roule vraiment bien et surtout n'a que 76000Km pour un 1.9TD. Je pense que je me servirais de cette voiture pour une reprise à la casse pour l'achat d'une nouvelle voiture neuve surement électrique, dans 4 ou 5 ans, si les opérations de l’état seront toujours d'actualité d'ici la pour la reprise de vieux diesel.

 

Pendant un moment je pensais la vendre mais j'ai toujours pas résolu mon souci de toit ouvrant, le joint est gonflé par endroit et je n'arrive pas a trouver un remplacement, ni même à ouvrir le toit pour le moment il fuit pas mais si j'était acheteur j'en voudrais pas. On va attendre les beaux jours pour s'atteler à sa plus en profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot. :)

Si tu avais le temps de poster des photos, ce serait super sympa !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller je n'avais rien a faire je vous est fait quelques photos. Il reste la peinture bien-sur à faire quand même, et vu que je ne peux pas vraiment mettre de visseries vers l’arrière du siège, puisque le réservoir arrive à ras de la tôle, j’ajouterais un mince filet de silicone mais coller que d'un coté (façon silicone d'isolation pour les fenêtres).

 

Alors voila une photo reconstitué affichant uniquement ce qui est accessible par défaut.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/397675fichier1.jpg

 

et voila ouvert: j'avais donc ajouté deja les 2 colliers sur le gros tube, c'est jouable ceux la.

Vous pouvez voir les 4 écrous sertis, que j'ai placé ou je pouvais du coup, si je n'avais pas pu les mettre j'aurais coller la plaque au silicone, vu le nombre de fois ou l'on doit aller là.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/449444fichier2.jpg

 

Voila ma réparation:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/219567fichier3.jpg

 

Voila la plaque montée:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/181160fichier4.jpg

 

Voila une fois le siège gauche monté, je passe largement les doigt en dessous.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/547596fichier5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire. :)

Si seulement ça avait été pensé comme ça à la base...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.