Aller au contenu

[Hydraulique] 2 sphères ar neuves, l'une ok, l'autre dure ?


cx454

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté une CX Pallas D de décembre 1981 ayant 267000km

(Je viens de créer mon compte, et je ne connais pas trop les usages mais si ça intéresse quelqu'un je posterai peut être une petite présentation dans la section "présentation des membres cx")

 

Je reviens à mon problème.

Comme la voiture sautillait de l'arrière, j'ai fait changer les deux sphères arrière par le concessionnaire Citroën du coin.

 

Quand je l'ai récupérée, il m'a semblé que c'était mieux mais je n'étais pas franchement convaincu.

Comme je n'avais pas de références (récentes) concernant le comportement qu'auraient dû avoir les suspensions, j'ai mis un peu de temps avant d'avoir l'idée de faire l'expérience d'appuyer tout à tour à chaque coin de la voiture pour voir comment ça réagit.

 

Ayant fait cette expérience, j'ai effectivement pu constater que l'arrière droit est souple (normal, je dirais) alors que l'arrière gauche est dur.

 

J'en viens donc à ma question : qu'est-ce qui pourrait expliquer cela puisque les deux sphères sont neuves ?

Est-il possible de mal monter des sphères de telle sorte qu'elles soient dures ?

Ou bien est-ce que le vérin peut être grippé ?

 

Entre temps, j'ai mis l'arrière de la voiture sur chandelles, et les roues pendantes sans pression hydraulique, j'ai constaté que les bras de suspension ont un léger débattement sans résistance particulière d'un côté comme de l'autre, donc j'en déduis que les roulements de bras ne sont pas grippés (j'ai bon ?).

 

Je précise aussi que j'hésite à retourner tout simplement me plaindre au garage, car j'ai peur qu'ils me trouvent sans réfléchir quelque chose de plus à changer. Disons que j'aimerais auparavant avoir ma propre idée.

 

Qu'en pensez-vous ?

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


1ère chose:

 

- visualiser les 2 sphères. Elles doivent avoit un marquage Citroën avec un chevron . Si tes sphères sont uniquement peintes en vert, il se pourrait que ce soit du reconditionné.

 

Une sphère neuve: près de 95€ prix TTC Citroën.

 

2ème chose:

 

- suspension basse, arrière de la Cx sur chandelles. Y-a-t'il du jeu latéral sur ton bras de suspension. Si oui, à l'éffort (Cx sur ses roues) tu peux avoir grippage momentanné, d'où point dur dans l'ammortissement.

 

En résumé: regarde bien la couleur de la peinture de tes sphères et leur marquage écrit.

 

Bien à vous

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'Agenais !

 

Je suis sur Montauban, donc, si tu le souhaites, en cas ou pas de soucis, nous pouvons nous voir, voire de discuter en premier par MP (message privé) et peut-être s'entraider... ? :)

 

Après les infos fort judicieuses de TontonH4, voici ce que je préconise : toujours de changer les quatre éléments en même temps !

 

Pour quelle raison ?

 

Sauf élément neuf et défectueux, les quatre éléments ont travaillé de la même façon... !

Le fait que l'arrière sautille, c'est parce qu'il est plus léger... ;)

Par contre, lorsque l'avant le fait, c'est que les deux sphéres sont vraiment hs, et qu'il n'y a plus rien à récupérer... !

 

Pour info, près de Montauban, à Moissac exactement, il y a un agent Citron, qui fait du regonflage de sphères, entre autres, chose que je ferais après les vacances, et qui m'a l'air d'être "passionné" par les Citroën, autre chose que je vais vérifier la semaine prochaine en lui donnant du boulot à faire !

 

A bientôt de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses

Pour pc82, on pourrait effectivement s'entraîder, même si malheureusement je n'ai pour l'instant pas beaucoup d'expérience à partager...

Pour l'instant je n'ai pas envie d'embêter quelqu'un autrement qu'en postant des messages sur le forum !

 

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller vérifier ce que vous m'avez indiqué (je verrai tout ça demain samedi), mais j'ai quelques précisions à demander/donner.

 

1) Pour ce qui est du marquage sur les sphères, je n'y ai pas fait attention jusqu'à présent. Pouvez-vous m'indiquer où je dois le chercher ? parce que si c'est sur la périphérie, il se pourrait que ça soit masqué par le cadre d'essieu, puisque les sphères une fois montées y sont encastrées...

 

2) Le jeu latéral, je le vérifierai, mais il est vrai qu'au contrôle technique ils en ont trouvé un peu sur une roue. (mais pas autant que sur le train avant, qui m'oblige à une contre-visite et qui me donne lui aussi bien des tracas... rotules et fluidblocs hs... d'après ce qu'on voit dans la RTA, même pour déposer les bras et les amener à un professionel compétent il faudrait 15 extracteurs différents, j'exagère à peine... donc je vais devoir tout faire faire au garage :enpleur: bon, je l'ai payée 260€... )

 

3) Au sujet du changement simultané des 4 sphères, je pense que les sphères arrière étaient suffisantes puisque le test de l'appui à chaque coin de la voiture indique que seul l'arrière gauche est anormalement dur.

Bien sûr, l'avant est un peu plus difficile à faire bouger que l'arrière mais je pense que c'est normal vu la répartition des masses d'une cx diesel !

En roulant, l'avant ne fait preuve d'aucune dureté.

 

4) Pour la correction de hauteur, je n'ai pas fait vraiment attention non plus. je ferai le test demain...

 

Vous ne pensez pas que mon problème peut venir d'un mauvais montage ?

Ou une impureté dans l'amortisseur qui est inclus dans la sphère ?

 

Il faut savoir que j'ai quelques doutes sur la motivation et les compétences à réparer ma voiture "sans valeur" dont a fait preuve le garage : après l'avoir récupérée, j'ai comme par hasard perdu un enjoliveur (les lisses en inox poli qui couvrent toute la roue :lover:) (récupéré avec une belle bosse), puis j'ai constaté qu'une des jupes d'aile était mal remontée :colere:

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261

bonjour

 

je pense que c'est tes spheres tout de meme, une sphere de mauvaise qualitée mais avant controle si elle corrige, sur la mienne j'avais le meme probleme , javais une sphere archi dure , donc j'ai remplacé par les 2 elle était plus souple mais d'un coté un peu plus dure et ne corrigeait pas, on m'a toujours dit que c'était les spheres, moi je pensait que c'était le correcteur... bref toi c'est peut etre différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai fait quelques vérifications hier, dont voici les conclusions :

 

1) Le marquage : je n'ai pas vu de marquage citroen, la seule chose visible sans extraire le vérin et la sphère du chassis c'est une référence de deux chiffres superposés suivis d'un grand U. Si je continue le démontage je pourrai en dire plus, mais le garage m'a bien facturé les sphères 100€ TTC l'une alors y'a intérêt que ça soit des citroen !

 

2) Le roulement de bras : RAS il n'y a aucun grippage sur toute la course, j'ai vérifié. Je n'ai pas trouvé de jeu latéral.

 

4) La correction de hauteur : pas de problème ça marche. Cependant j'ai constaté que ça ne fonctionne que moteur tournant, alors que dans mes souvenirs de la GS de mes parents, ça fonctionnait même moteur éteint... Est-ce spécifique à la GS ou bien mon accumulateur principal est hs ?

 

Donc, voici pour les points qu'on avait déjà évoqués.

Par contre, j'ai du nouveau !

En démontant la roue et la tôle de protection des freins, j'ai pu accéder mieux à l'ensemble vérin-sphère, et quelle ne fut pas ma surprise de constaté que l'ensemble bouge énormément latéralement ! J'ai l'impression que le bout de la tige du vérin n'est pas fixé avec l'épingle dans le bras, et que s'il n'y avait pas le collier au milieu du vérin et les durits, on pourrait enlever tout sans rien toucher d'autre.

L'autre côté, celui dont la suspension fonctionne bien, ne présente pas cette bizarrerie.

D'après vous, que dois-je en penser et que dois-je faire ?

 

Je n'ai pas osé démonter plus pour le moment, et notamment je m'interroge sur les deux durits souples qui sortent du soufflet caoutchouc : elles sont simplement emmanchées dans le caouhchouc ? Il suffit donc de tirer dessus pour les défaires ou bien y-a-t-il autre chose ? (la RTA ne le dit pas)

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Serflex au milieu du verrin sert de guidage. Il interdit tout jeu lateral.

 

Les tubes de retour s'emmanchent dans le soufflet.

 

Tu as peut-être trouvé la solution au problème: si l'épingle n'est pas fixée au bras.....

 

En revanche chez Citroën, c'est un peu moins de 100€ TTC la sphère.

 

Si ta réparation a été faite en dehors de chez Citroën, tu doit payer le prix maxi Citroën, sachant que tout professionnel a une remise d'achat.

 

A priori, tu dois te rapprocher de ton garage, car visiblement, il y a un loupé.

 

Bien à toi

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour info, près de Montauban, à Moissac exactement, il y a un agent Citron, qui fait du regonflage de sphères, entre autres, chose que je ferais après les vacances, et qui m'a l'air d'être "passionné" par les Citroën, autre chose que je vais vérifier la semaine prochaine en lui donnant du boulot à faire !

...

 

Je tiens à modérer mon terme... le patron du garage n'est pas "passionné"... surtout par les "vieilles" Citron... mais, le mécano, lui, s'y connait !

 

Pour les tarifs, pas prohibitifs, mais corrects, point :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je suis resté longtemps muet car j'ai attendu d'être en vacances pour m'occuper de la cx, et car je devais m'occuper en priorité de ce qui a provoqué le rejet de la voiture au contrôle technique : les rotules de suspension et les silent-blocs avant.

 

A ce sujet, j'ai fini par décider de faire le démontage des bras de suspension moi même avec l'aide de mon frère, puis de les donner ensuite à un garagiste pour qu'il monte les rotules avec sa presse.

 

On n'a pas vraiment d'outils spéciaux, mais on s'est débrouillé.

A ce jour, seul l'axe du bras de suspension inférieur gauche nous résiste, il est grippé de chez grippé !

On a eu toutes les peines du monde à le faire tourner malgré les tubes au bout des clés, et maintenant qu'il tourne il ne veut toujours pas sortir.

 

Bon, je m'écarte du fil de la discussion.

 

Au sujet de la suspension arrière, le fait de travailler sur la suspension avant m'a permis de comprendre qu'à l'intérieur du soufflet du vérin de suspension, la tige est sur rotules et donc que c'était normal que l'ensemble sphère+vérin bouge beaucoup sans pression hydraulique, malgré le fait qu'il est attaché par cette épingle.

Je pense donc maintenant qu'elle est bien mise dans la tête du vérin.

Cependant, ce que j'ai constaté depuis mon dernier message, c'est que l'épingle du côté gauche est grippée, je n'ai pas réussi à la sortir malgré mes efforts désespérés.

 

Cela me fait donc penser qu'au garage, ils ont dû changer la sphère sans sortir l'ensemble sphère+vérin du châssis.

C'est possible ?

Si ça n'est pas possible, ça voudrait dire qu'ils ont nettoyé la sphère pour qu'elle ait l'air neuve, et qu'ils ne me l'ont pas changée !!??

Cela expliquerait alors qu'elle reste dure...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, dans la majeure partie des cas, on change les sphères arrières SANS sortir les vérins.

 

Et tu fais comment? Ca m'interresse au plus haut point. J'en ai une qui saute de l'arrière et il faut que je les change. Si je pouvais éviter le tombé de vérin, je ne t'en voudrais pas.

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CX454 tu te prends la tête pour rien.

Visiblement il y a une sphère qui est en mauvaise état, cela m'est déjà arrivé.

Tu bénéficies d'un garantie d'un an sur les pièces, va vite chez ton garagiste pour la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer les sphères sans toucher au verin, c'est du travail de gougnafier!

 

Soyons sérieux, en effectuant cette opération, tu peux en profiter pour nettoyer tout le compartiment du verin qui est souvent bien rempli de crasse et eventuellement changer les soufflets -réf 5484368 encore dispo chez citroen - pour eviter une fuite future.

Cela te prendra certes, une heure de plus, mais au moins tu repars sur une base saine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.