Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Sifflement du turbo


Invité Pierre des yvelines

Messages recommandés

Invité Pierre des yvelines

Bonsoir à tous!

je suis toujours fidèle au poste.

Je souhaiterais un avis éclairé et je sais qu'ici je peux le trouver.

Ce soir après 200 km d'autoroute à 130 ( régulateur)

en retournant sur de la nationale et en ouvrant ma vitre j'ai entendu très lègèrement le sifflement du turbo lors des montées de régime est ce alarmant ?

Merci! :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité geeks112

Si le bruit c'était un pfffiiiiiiiii bref alors c'est normal, c'est même bon signe, ca veux dire qui marche!!!

Vingt dieux j'aimerai bien que ce soit encore plus long et plus fort moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YELLO C2

Pour avoir roulé dans plusieurs Véhicules équipés de Turbo, le sifflement du Turbo de l'une à l'autre étaient très variables... :cpasmafa:

 

Cela dépend de la qualité de fabrication du Turbo d'après ce que j'ai déjà lu :sol:

 

Et dans mon cas le sifflement de turbo cela n'a jamais été un signe avant coureur d'une casse :)

 

Au contraire, je n'ai jamais connu de casse, et quoi de plus sympa qu'un p'tit sifflement sympa qui annonce que la cavalerie arrive :oui: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

salut

j'ai un turbo qui siffle énormément sur une C4 HDI 110 CH est ce que quelqu'un a rencontré ce genre de souci

a savoir le fonctionnement est parfait , pas de témoin allumé au combiné , et pas de défaut en lecture LEXIA , après multiple controle on ne trouve plus rien

prend toutes proposition

merci xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour et bonne année 2006

désolé de ne pas avoir répondu avant mais j'ai eu un souci d'ordi

pour mon turbo c'est réparré il étais mort tout bêtement il avait un déséquilibre léger qui provoquais se sifflement arrivé a un certain régime

maintenand tout va bien merci de vos réponse

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

moi il siffle puis le moteur chante

Il est audible a froid et a bas regime après il siffle normalement (pas trop pour eviter qu'il me siffle le reservoir trop rapidement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

moi il siffle puis le moteur chante

Il est audible a froid et a bas regime après il siffle normalement (pas trop pour eviter qu'il me siffle le reservoir trop rapidement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité mardine21

salut les c4-eurs,

 

lors des accelerations j'entends le sifflement du turbo bien plus qu' avant(maintenant je suis a 18000 kms), pensez vous que c est normal :PP ou faut il que je me fasse des soucis:enerver:

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

bonjour a tous,

 

j ai remarque que depuis un peu avant mes 40 000 kms, on dirait que mon turbo est un peu plus bruillant ,il a toujours le siflemement normal a tous les turbos, mais comme si il sifflait plus fort . je l entend meme a l interieure de la voiture et je suis sur qu avant c etait pas le cas.

bien sur j ai demander au garage citroen et ils m ont dit que c etait normal!!!!

 

qu en pensez vous? avez vous remarquer quelque chose sur vos c 4

 

ciao

 

c 4 1.6 hdi 110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Méfie toi de ce bruit. J'ai été pris en assistance en Août de cette année en vacances pour un problème de "Système de dépollution défaillant". Quand j'ai récupéré mon véhicule, j'ai remarqué que le turbo était plus bruyant qu'avant : on m'a dit que c'était normal car ils avaient changé la vanne EGR (ce qui s'est avéré être faut par la suite) et qu'ils avaient dû procéder à une reprogrammation du calculateur qui pouvait faire que le turbo fasse plus de bruit lors de son fonctionnement.

Résultat : turbo mort 4000 kms plus tard et heureusement changé en garantie. Mais bon, je suis persuadé que c'est la première intervention qui a causé des dégâts au turbo.

 

Donc un conseil : prudence .... quand mon turbo est mort, ça s'est manifesté par le message "Système de dépollution défaillant". En temps normal, on peut encore rouler en mode dégradé avec le turbo sous 2000 tr/min (heureusement que le 138ch Hdi est coupleux !) mais là, j'ai dû faire 100 bornes sans turbo du tout. Et c'était bien lui qui était foutu !

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

merci de vos conseil donc j en conclue que c est normal , he bien on fera avec!!!

j espere que mon turbo ne me lachera pas apres la fin de la garantie, ca doit couter cher.

 

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

j'ai récement pris le volant avec un collègue qui m'a dit qu'entendre son turbo n'est jamais

très bon signe :em:

J'entend un sifflement clairement audible à l'intérieur du véhicule lorsque je suis plutôt

en sous régime et que je ne pousse pas le moteur très longement, c'est à dire entre

les plage 1300 et 1800 tr/mn (estimation grossière, je n'ai jamais regardé avec précision ayant

toujours cru que c'était normal).

 

Qu'en pensez vous?

merci

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai récement pris le volant avec un collègue qui m'a dit qu'entendre son turbo n'est jamais

très bon signe :em:

 

:salut: Bobitch,

 

Sans vouloir dénigrer ton collègue, il faut prendre du recul par rapport aux affirmations générales toutes faites du style : "Si le turbo fait du bruit, c'est pas bon !"

 

D'un véhicule à un autre le bruit peut être plus ou moins perceptible. De plus ton collègue juge probablement par référence à un véhicule différent.

 

J'ai possédé deux R 18 turbo essence en même temps. Le sifflement du turbo n'était pas le même pour les deux et pourtant elles poussaient autant l'une que l'autre :D et ne m'ont jamais fait faux bon à plus de 200 000 km chacune. :em:

 

En ce qui concerne Rhhâââ Lovely ;), elle totalise environ 28 000 km à ce jour et le turbo me semble plus présent au niveau acoustique que dans ses premiers kilomètres. Cette différence mise à part, elle tourne toujours aussi bien.

 

N'oublie pas que le facteur psychologique peut également influer. Il suffit que l'on te fasse remarquer un bruit pour qu'aussitôt tu n'entendes plus que lui. :PP

 

Wait and see ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité GIOC4

Bonjour,

 

Je possède une C4 HDI 110CV qui totalise 46 000kms au compteur. Après un parcours de plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute, j’ai constaté que mon turbo était devenu bruyant il sifflait sur les premiers rapports lors des accélérations.

Avez-vous déjà rencontré ce problème et quelle à été la solution retenue pour y remédier ?

 

Merci par avance pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cap-tain

Hello,

Désolé mais je ne vais pas te rassurer. Lorsque j'ai constaté ce phénomène soit disant normal d'après la concession qui m'avait pris ma voiture pour un problème de vanne EGR et qui visiblement a touché au turbo .... eh ben, 2000 kms plus tard, le turbo était mort.

Je leur avait pourtant dit, c'est bizarre, à l'approche des 2000 tours, le turbo siffle plus qu'avant : est-ce normal ? Ils m'ont répondu : oui , c'est normal, quand on touche à la vanne EGR, on reprogramme l'ensemble et le turbo peut ne plus fonctionner tout à fait sur les mêmes plages qu'auparavant ..... bref, ils m'ont flingué le turbo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci pour cette réponse, mais effectivement ele ne me rassure pas.

J'ai eu droit au même discourt le bruit est normal, il n'y a pas a s'inquiéter. Depuis je continu a rouler avec mon véhicule dans la crainte d'une casse du turbo.

Sur le même thème, on peut lire dans la revue Autoplus du 11 mars 2008, à la rubrique tendance, que des casses de turbo surviennent sur le 1.6 HDI de 110 ch a l'approche des 60 000 Km et principalement sur les Citroën (ce moteur étant aussi utilisé par Peugeot et Ford). Il est précisé qu'a ce kilométrage le constructeur doit assumer 60% minimum de la facture.

Je n'ai parcouru que 42 000 km avec mon véhicule et à ce jour la proposition de participation du constructeur (ma C4 n'étant plus sous garantie) est loin de représenter 60% du coût de la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.