Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pannes frequentes capteur pedale accelerateur picasso


Invité JEAN-LUC2013

Messages recommandés

Invité JEAN-LUC2013

Bonjour à tous,

Depuis 2 mois, j’ai eu un problème d’accélération sur ma picasso modèle 2001 ( kilométrage 144000km) . la voiture se met en marche mais n’avance pas du tout. après vérification , le mécanicien a soupçonné le capteur de pédale d’accélération que j’ai du changer par un autre récupéré de la casse. la voiture marche a merveille, seulement, après 20 jours , la même panne a été détectée et la capteur est de nouveau HS . je suis maintenant à mon 4 eme capteur qui tombe en panne et je n’arrive pas a en savoir la cause, j’ai lu dans certains forums qu’il s’agir du parasitage par des ondes du faisceau reliant le capteur au calculateur, manque de blindage du faisceau.

j'attendrai avec impatience vos réponses afin de m’éclaircir sur ce sujet qui me tracasse et dans la mesure du possible me conseiller comment résoudre ce problème une fois pour toute et eviter de garer en panne au bord de l’autoroute (est ce par un changement du faisceau du capteur, son blindage ou carrément autre piste que j’ignore ..

Merci pour vos réponses et vos conseils précieux

Jean-luc20123

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Invité JEAN-LUC2013

Bonjour à tous,

Depuis 2 mois, j’ai eu un problème d’accélération sur ma picasso modèle 2001 ( kilométrage 245000km) . la voiture se met en marche mais n’avance pas du tout. après vérification , le mécanicien a soupçonné le capteur de pédale d’accélération que j’ai du changer par un autre récupéré de la casse. la voiture marche a merveille, seulement, après 20 jours , la même panne a été détectée et la capteur est de nouveau HS . je suis maintenant à mon 4 eme capteur qui tombe en panne et je n’arrive pas a en savoir la cause, j’ai lu dans certains forums qu’il s’agir du parasitage par des ondes du faisceau reliant le capteur au calculateur, manque de blindage du faisceau.

j'attendrai avec impatience vos réponses afin de m’éclaircir sur ce sujet qui me tracasse et dans la mesure du possible me conseiller comment résoudre ce problème une fois pour toute et eviter de garer en panne au bord de l’autoroute (est ce par un changement du faisceau du capteur, son blindage ou carrément autre piste que j’ignore ..

Merci pour vos réponses et vos conseils précieux

Jean-luc20123

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas vraiment de solution a ce jour, pour résoudre de façon gneral le problème, sa se resoud au cas par cas, ce que j'ai pu lire est rapporter du forum 306 inside car eux ont aussi ce problème. Voici ce qui est rapporté :

 

Extrait : "Pour ma part le capteur a été changé au moins 2 fois et le défaut est toujours réapparu après.

 

Sinon voici que j'ai fait... ATTENTION: je ne suis pas électricien auto et si vous voulez tenter de faire comme moi c'est à vos risques et périls et je vous conseille de ne faire l'étape suivante uniquement si le défaut réapparait, s'il ne réapparait pas c'est inutile de continuer à modifier le faisceau. Faire les modifications le + de la batterie débranché. Ne pas mettre le contact tant que la modif n'est pas terminée (sinon le voyant diag risque de s'allumer).

1ère solution - éviter le parasitage du capteur pédale par la masse du débimètre: couper les fils 1448 (blanc) et 1410 (rouge) au niveau du débimètre d'air (1310) et relier les bouts côté débimètre à la masse.

 

2ème solution - éviter que les fils de signaux du capteur soient parasités - couper les fils 1377 (blanc) et 1378 (jaune) au niveau du capteur pédale (1261) et au dos de la prise du calculateur (broches 15 et 68 ) et les remplacer par des fils blindés avec le blindage relié à la masse.

 

3ème solution - éviter le parasitage du capteur pédale par la masse du calculateur : couper le fil 1392 (vert) au niveau du capteur pédale et relier le bout côté capteur à la masse.

 

4ème solution: placer une ferrite sur les fils de signaux du capteur.

 

5ème solution: changer le connecteur:

 

http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=4275

 

 

Voila bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui n'oubliez aussi cette superbe modif....

 

Rapporte d'un forum 406:

 

Pour avoir travaillé chez BOSCH à la mise au point des calculateurs Common Rail, en tant que technicien électronicien, dans les années 90, je sais qu'il y a un problème chez le fournisseur du capteur pédale qui n'est pas BOSCH mais VDO. Ce capteur est utilisé sur d'autres véhicules PSA. J'ai quitté BOSCH St Ouen, avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire, néanmoins le problème que je connais et qui ne vaut peut être pas pour tous le monde est lié au capteur pédale de type "magnétique". il se peut aussi que la solution qui consiste à blinder le faisceau fonctionne aussi mais je ne me l'explique si tenté que le problème est identique. En effet le capteur pédale est composé de 2 aimants (A et B) dont le champ est capté séparément par les 2 induits (moulés dans le plastic du capteur) opposés. Si une légére poussière d'aimant ou un effet de rémanence magnétique engendre une différence entre A et B, le voyant diag s'allume (normal). Au fur et à mesure le problème s'amplifi et engendre des variations de régime aléatoire, régime de ralenti bizarre ... Voici ce que j'ai fait, - j'ai dépossé l'ensemble capteur pédale du véhicule (il faut dévisser le relais pré-post chauffage et les 2 vis qui le retienne + le cable + connectique) - Le capteur pédale (électronique) est fixé par 2 vis TORX avec "téton central" bouché par une sorte de colle épaisse, - Avec la clé qui va bien et après avoir enlevé la colle, dévisser les 2 vis, - A nouveau il convient d'utiliser une clé TORX (trés petit diamètre) pour dévisser les 3 vis restantes, - A l'issu avec une petite pince retirer le plateau à aimant (A et B) - dégraisser le capteur et les aimants de la graisse présente - Découper dans une feuille de papier plastifié un cercle ou autre matière neutre en terme de champ magnétique, pas trop épaisse et résistante au petit frottement. - Dans la mesure ou le papier rajoute une surépaisseur il faut aussi rajouter la même épaisseur au niveau des vis, en découpant une grande rondelle de papier plastifiée (du diamètre inférieur du couvercle). Au remontage les 3 vis devront transperser le papier entretoise. - Avant le montage regraisser avec de la vaseline épaisse l'ensemble des pièces en contact (y compris le papier). - Le re-montage n'est pas trop difficile mais nécessite un peut d'attention notament pour le ressort qui doit être accroché dans son cran du couvercle à 3 vis. Ce dernier doit être légérement tourné aussi pour mettre le resort en tension et pour correspondre à son propre cran dans le boitier plastique. Vérifier en faisant tourner le plateau à aimant que le resort joue bien son rôle. - Remonter l'ensemble Le papier plastifié ni trop fin ni trop épais doit permettre au champ magnétique d'être fonctionnel et permettra de réduire notablement le risque de poussière d'aimant entre les 2 partie (usure ou autre ...). Normalement il n'y aura plus de problème ératique d'accélérateur. Pour ce qui est du voyant diag, 1) voir un agent peugeot 2) ou acheter une prise EOBD2 usb qui se branche à droite du volant sous un cache plastique (406). - Avec un pc portable et un logiciel pour prise DIAG EOBD2 (télécharger gratuitement sur internet) effacer le défaut. L'utilisation de ce petit logiciel n'engendre aucun risque car il est trés limité en possibilité. Bon courage et j'espère avoir le plus pécisément possible répondu à ce problème qui doit concerner beaucoup de monde. PS si vous acheter un capteur neuf chez peugeot qui doit y être stocké sans fonctionner depuis 8 ans, possera rapidement le même problème car le problème de rémanance magnétque aurra eu le temps de s'installer, en gros un capteur entreposé depuis 8 ans est périmé.

 

Vraiment bon courage a toi et n'oublie pas que se sont des avis amateur, Citroën te conseillera le changement du faisceau a 700 euros et du capteur a je ne sais plus quel prix

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J’avais le même problème pendant beaucoup d'années, code défaut pédale et aussi debimetre.

J'ai découvert une info de Magneti Marelli, couper les deux fils vert/jaune du debimetre, ce une masse, et tout connecté a la masse. Pour moi ça marche très bien. Penser a effacer les codes défaut.

Le mien est un Xsara Picasso 2.0 HDi 90cv de juillet 2000.

Xsara Picasso 2.0 HDi 07/2000 408.006km

C3 1.4 HDi SX Pack 70 05/2003 146.051km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité timlolo
J’avais le même problème pendant beaucoup d'années, code défaut pédale et aussi debimetre.

J'ai découvert une info de Magneti Marelli, couper les deux fils vert/jaune du debimetre, ce une masse, et tout connecté a la masse. Pour moi ça marche très bien. Penser a effacer les codes défaut.

Le mien est un Xsara Picasso 2.0 HDi 90cv de juillet 2000.

 

Tu coupe le fil vert/jaune et les deux extrémités sur la masse voiture? ou que le bout venant du débitmètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu coupe les deux fil vert/jaune du débimètre et tous ensemble sur la masse de la voiture, ce problème vins du défaut de masse du débimètre

Xsara Picasso 2.0 HDi 07/2000 408.006km

C3 1.4 HDi SX Pack 70 05/2003 146.051km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 5 mois après...

Bonjour à tous !

 

Pour info voici mon retour d'expérience qui pourrait se résumer à "attention à votre batterie" !

 

J'ai été pas mal embêté avec ce code défaut (P0220 il me semble).

 

J'ai fait :

 

- Mise à la masse des fils verts

- Netoyage du capteur

- ajout de la petite feuille plastique

 

Et ça n'a pas vraiment résolu mon problème : quand j'effaçait le défaut, il réapparaissait au premier redémarrage après avoir laisser la voiture tranquille 1h environ.

 

Récemment il m'a pris l'idée de changer ma batterie en me disant qu'aprés 16 ans il était ptet temps de le faire meme si la voiture démarrait pourtant au quart de tour (ou j'ai bien dit 16 ans ! comme quoi le fait de mettre la batterie dans l'habitacle ça conserve bien).

 

Et la miracle, quand j'ai effacé le défaut il ne semble plus revenir !

 

Je pense que l'explication est la suivante : au démarrage il devait y avoir fort appel de courant qui devait provoquer une très forte chute de tension venant perturber l'électronique et notamment le capteur b qui travaille avec une tension différente du capteur a d'après ce que j'ai pu lire. Je ne reproduisait pas ce défaut lors d'un redémarrage à chaud car j'imagine que la batterie venait d'avoir un coup de boost de l'alternateur et ça devait aider.

 

Pour info j'ai pu constaté les mesures suivante sur mon ancienne batterie :

juste après avoir tournée, moteur éteint : 12,5V branchée (12,6 débranché). Un peu après (2h environ) 12,3V

 

Bref en résumé si vous avez ces problèmes pensez ptet à changer votre batterie meme si a priori il n'y a pas d'autre signe de fatigue.

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Et sur une C2 avec un TU3JP ??? C'est de la marque VDO aussi. Et apres environ 2800 tr/min, j'ai parfois le moteur qui hesite a prendre des tours. Le pb est que je n'ai aucun code defaut quand le pb survient. Juste une seule fois, P0122 et P1157 sur le boitier papillon, plus jamais reproduit apres effactement.Bougies, bobines HT et boitier papillon remplaces, sans effet positif. Je me tourne alors vers le capteur de la pedale ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.