Aller au contenu

CLimatisation


noynoy66

Messages recommandés

Bonjour,

en ce début d'été la chaleur est là et, ma voiture étant muni d'un bouton "Clim" j'ai appuyé dessus pour la première fois depuis que j'ai la limousine ... Et j'ai roulé les fenêtres grandes ouvertes pour rafraîchir l'air ... :D

J'ai cherché sur PC et testé, moteur tournant comme rappelé plusieurs fois :

- Le compresseur ne se lance pas.

- 0 volt à la fiche d'alimentation du compresseur.

- Les ventilateurs démarrent en grande vitesse.

- Si je shunte entre le 1 et le 2 sur la prise sur le déshydrateur le compresseur démarre...

Y aurait'il d'autres tests que je doive faire avant de passer chez le pro pour la recharge en gaz réfrigérant... ?

Et vu les prix demandés (50 roros chez feuxvert par exemple) est ce que ça vaut la peine de prendre les kits pour faire soi même...?

Voilà, bonne journée ensoleillée à tous :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour ce qui est des kits : un pro doit normalement "tirer au vide" pour déshydrater le circuit avant la recharge. Ça évite d'avoir un bouchon de glace en sortie du détendeur, et donc une clim "en pointillés". Accessoirement, ça donne une bonne idée de l'état d’étanchéité du circuit.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu’il existait des kits pour faire soi même...

 

J’ai eu le même symptôme que toi (je crois) il y a environ 1 an. Je suis allé chez un pro (ni chez Feu vert ni chez son frère...). Il a fait le plein (il m’a expliqué avoir fait le plein alors qu'il n’en avait pas le droit je ne sais plus exactement ce qu’il m’a dit ni les raisons invoquées). Bref, le froid est revenu... pour quelques jours seulement... J’y suis retourné et il a découvert qu’une paire de bouchons ou joints situés en bas fuyaient. Il les a remplacés, à refait le plein et en avant (0 € pour ce deuxième passage, 75 pour le premier).

 

Depuis tout est OK. Hier toutefois alors que le thermomètre flirtait avec les 40 (en roulant, pas à l'arrêt !), la ventilation tournait fort pour maintenir une température agréable à l’intérieur en mode "auto".

 

Bref je trouve que la Xantia refroidit bien (contrairement à ma CX qui avait plus de mal).

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les réponses.

Suite à mes lectures sur PC et si j'ai bien retenu et....compris :D

Comme sur la prise sur le dehydrateur je n'ai aucune borne passante,que mes ventilos moteur démarrent et que le compresseur démarre en shuntant entre les broches 1 et 2, je crois qu'il ne me reste plus que la recharge .... Mon voisin est carrossier et je crois qu'ils les font, je passerai le voir dans la semaine....

Bon vouiquende :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, le fonctionnement d'une clim de voiture est très simple quand on a quelques notions . Si la charge est limite ( fuite ou micro fuite ) , la clim marche mais ça dure pas longtemps. Un frigoriste auto n'a pas le droit de remettre u gaz sur sur clim défectueuse et c'est logique. La plus part des fuites viennent des valves de charge coté hp et bp ( les deux bouchons plastique noir à coté du compresseur ) une valve coûte moins d'un euro, c'est pas la ruine ! Aussi , il faut savoir qu'une clim de voiture doit fonctionner pour durer longtemps, sur le circuit de gaz , il y a beaucoup de raccords donc beaucoup de joints. Quand le gaz circule, des vapeurs d'huile du compresseur passent dans les tuyaux et permettent à ces joints de rester tendres donc étanches . Si la clim ne sert pas, c'est la catastrophe, les joints sèchent et c'est la fuite avec une grosse réparation . Il existe des produits anti fuite, mais c'est pas durable. La clim auto ne sert pas qu'à rafraîchir la voiture l'été, l'hivers, combinée au chauffage , c'est un déshydrateur efficace qui enlève rapidement toute buée dans la voiture. D'ailleurs, sur certaines voiture , la clim est permanente. Que la voiture ait 5 ans ou 20 ans , c'est rarement une grosse panne. Tout n'est qu'entretient et respect. Mes deux xantias ont 18 et 20 ans , la c3 de madame a 11 ans, et les 3 fonctionnent très bien. C'est moi qui fait tous les entretiens et réparations, et franchement je ne me ruine pas. Pour revenir au fonctionnement des ventilos, s'il y a assez de pression pour le mano contact du déshy, ça déclenche, mais y a pas assez de gaz pour rafraîchir. Si rien se passe c'est clim vide. La charge de gaz d''une xantia est de moins de 900gr de R134a, avec juste 300gr, les miennes fonctionnent parfaitement, y a de la marge !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, sur certaines voiture , la clim est permanente.

 

Sur les Xantia II, ça pourrait être quasi le cas, puisque l'hiver on utilise bien souvent la position désembuage et dans cette position, la clim est d'office mise en route. L'été, on la met plus souvent.

 

La charge de gaz d''une xantia est de moins de 900gr de R134a, avec juste 300gr, les miennes fonctionnent parfaitement, y a de la marge
.

Là, je ne sais pas trop. Ma xantia a eu la clim de rechargée à l'automne dernier. Elle avait 16 ans et n'avait jamais été touchée. Je ressentais dernièrement que celle-ci était moins performante et que les ventilos se mettaient assez rapidement en grande vitesse (je ne sais pas si ça à un rapport). J'ai donc emmener ma voiture recharger et le mécano m'a signalé qu'il resté 500 g sur les 750 g d'origine. Après recharge, j'ai bien vu la différence et cet été, je sens bien qu'elle est plus performante. Avec 500g, elle fonctionnait, mais avec 750g, elle fonctionne mieux.

 

Par contre, pour les obus, c'est moi qui est demandé le changement car eux, ils ne le font pas en systématique. Sur une voiture de 16 ans, je pense qu'ils devraient le faire ou au moins le proposer systématiquement.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Xantia II, ça pourrait être quasi le cas, puisque l'hiver on utilise bien souvent la position désembuage et dans cette position, la clim est d'office mise en route. L'été, on la met plus souvent.

 

Pas toutes les Xantia phase ll la mienne de 99 et celles d'autres que je connais n'ont pas la clim forcée au désembuage ce qui ne m'empêche pas de penser à l'utiliser toute l'année même si je n'en ai pas besoin je la fait tourner 10 minutes tous les 8 jours pour notamment lubrifier les joints du circuit,

 

résultat elle n'a toujours pas été rechargée à 18 ans et fonctionne normalement (je ferais une capture d'écran des paramètres au Lexia qui donne la température à l'évaporateur, celle de l'habitacle et celles des sorties aérateurs hauts et bas)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... Question : quand j'ai branché le lexia il ne communiquait pas avec la clim...Mais l'intellectuel qui écrit n'a pas pensé à la mettre en fonction au moment du test, ballot n'est il pas...? :D

ça vient juste de me frapper en lisant ce qu'écrit bernard 47c08 au dessus...

Comme je crois avoir compris que la voiture est resté immobilisée dans un champ pendant près d'un an avant que je l'achète..... j'ai bien peur que les joints aient mal vieilli ....Dans la semaine je vais faire faire une charge...

Pendant ma recherche sur PC, j'ai lu sur un post qu'un membre faisait fonctionner sa clim avec un fluide réfrigérant informatique .... Ce forum est une source inépuisable de découvertes étonnantes.... :D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour que le Lexia communique avec le calculateur de clim il faut que quand il demande de couper et remettre le contact démarrer le moteur avec le bouton de clim enfoncé et la ventilation enclenchée,

 

il faudra certainement faire une recherche de fuite avec un traceur et si fuite il y a eu remplacer les joints en cause ainsi que la bouteille déshydratante.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne en tout cas qui est d'avril 99 le diagnostic de la clim est complet à condition de démarrer le moteur avec la clim et la ventilation actives quand le Lexia demande de couper et remettre le contact,

 

on a =

1/ température extérieure

 

2/ température habitacle

 

3/ température aux aérateurs frontaux

 

4/ température aux aérateurs des pieds

 

5/ température au niveau de l'évaporateur

 

6/ vitesse de ventilation

 

il y a 5 sondes en tout dans le circuit et d'un seul coup d'oeil au Lexia on voit si tout va bien,

 

je ferais une capture d'écran la prochaine fois et ça permettra de voir quel type de calculateur j'ai sur la mienne car je crois que celui qui a suivi ne communique pas avec le Lexia.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes recharges de clim auto, j'utilises des produits comme ça et ça marche très bien : 065277_BB_00_FB.EPS_250.jpg

par contre j'ai la pompe à vide, manos et raccords qui vont bien . ça me revient à 8€50 les 300gr de gaz, et avec juste 300gr après tirage au vide , j'ai 10° de soufflage ventilo à fond au centre du tdbord.

C'est une info que j'ai transmis y a quelques années ici. C'est pas une intervention que l'on fait au pif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les garages qui ont le matériel pour les recharges de clim paient plein pot pour pouvoir utiliser le matériel et sont également très contrôlés sur le respect des normes. C'est surprenant de voir ces cartouches en vente libre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Diabolo la bombe de givrant KF est en vente depuis très longtemps pour les professionnels de l'électronique elle sert principalement à refroidir les semi conducteurs mais aussi les condensateurs chimiques pour déceler les pannes thermiques à froid des circuits électroniques, un condensateur chimique en partie desséché de son électrolyte fonctionne à chaud mais pas à froid donc les chauffer et ensuite les refroidir à l'aide d'une bombe de givrant permet de déceler celui ou ceux qui sont desséchés, on s'en sert aussi pour déceler les micro coupures des circuit imprimés, les soudures sèches, ect, perso je l'utilise depuis très longtemps.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes recharges de clim auto, j'utilises des produits comme ça et ça marche très bien : [ATTACH]59609[/ATTACH]

par contre j'ai la pompe à vide, manos et raccords qui vont bien . ça me revient à 8€50 les 300gr de gaz, et avec juste 300gr après tirage au vide , j'ai 10° de soufflage ventilo à fond au centre du tdbord.

C'est une info que j'ai transmis y a quelques années ici. C'est pas une intervention que l'on fait au pif.

 

 

 

une photo de l'adaptateur pour vider la bouteille vers la clim ? :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.