Aller au contenu

Bruit électrovanne EGR


Invité sawyer

Messages recommandés

Invité sawyer

Bonjour,

 

J'ai remarqué que j'avais un grincement qui venais de sous le capot lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur (cela ne le fais plus lorsque la pédale est enfoncé), j'ai donc amené mon Picasso chez le garagiste est cela provient de l'électrovanne.

J'aurais donc voulu savoir comment la débrancher, j'ai vu plusieurs post qui traitaient de ce problème mais si quelqu'un pouvais me décrire l'opération à effectuer étape par étape sachant que mon véhicule possède 2 électrovannes.

Il y a également une fiche branché derrière l'électrovanne qui ne se voit pas sur la photo.

Merci ;)

 

http://img25.imageshack.us/img25/6448/dscn1741.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Si tu débranches une de ces électrovannes ou les deux, cela va provoquer l'allumage du témoin jaune "autodiagnostique moteur" et enregistrer une panne dans la mémoire du calculateur moteur.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazdu89

bonjour,

Pour déconnecter l'ELECTROVANNE EGR, il faut d'abord répérer la bonne : c'est celle qui a un connecteur bleu. Surtout ne pas débranche le connecteur, car comme le dit Philou76 ça va t'allumer le voyant de défaut au tableau de bord. Par contre, il suffit de couper a l'aide dune pince coupante la durite la plus à l'extérieur (environ 3cm avant son extrémité), puis tu inserre la partie lisse d'une vis M6 que tu aura préalablement coupé, (2cm environ) tu raccorde les 2 extrémités, tu rebranche le tuyau sur l'élèctrovanne et voila, en plus on ne voie meme pas que la vanne EGR est est mise hors service. Bon courage. Alain.:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La solution la plus simple est de mettre une bille d'acier de diamètre 5 mm dans le tuyau juste avant la vanne ! Et terminés les ennuis et la pollution.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazdu89

bonsoir philou76,

Je suis d'accord pour inserrer une bille de 5mm, encore faut-il en avoir une. Alors qu'une visse c'est plus facile à trouver ! de toute façon le résultat est le meme, le Pic va marcher beaucoup mieux !!!:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sawyer

Merci pour vos réponses, par contre par rapport à ma photo c'est le tuyau de gauche ou de droite que je dois débrancher et l'autre doit il rester connecter à l'electrovanne? Et pour la seconde electrovanne je ne touche à rien?(celle qui a un connecteur blanc si je ne me trompe :roll:)

Désolé d'insister mais je ne connais rien en mécanique et je n'ai pas envie de mettre en rade mon Picasso fraîchement acquis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazdu89

bonjour,

le tuyau que tu dois obturer est celui qui est le plus à l'exterieur (les deux tuyaux partant vers l'arriere de lélectrovanne c'est celui de droite). l'autre électrovanne qui agit directement sur le turbo il ne faut pas y toucher, sur mon pic ce connecteur est noire, peut etre est-il blanc sur le tient, quoi qu'il en soit c'est l'electrovanne avec connecteur bleu qui nous interresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazdu89
j'ai oublié, l'autre tuyau qui part à la vanne EGR tu le laisse branché, de toute façon il ne sert plus a rien et ça evite au cochonnerie d'y pénetrer!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ^^ moi aussi je souhaite désactiver cette sacrée vanne... aprés 2 heures de recherche je crois comprendre que la "technique" de la bille est la meilleur, si je comprend bien donc et pour résumer on met la bille ici et c'est tout ? merci :)

 

http://img10.imageshack.us/img10/7579/img0059z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazdu89

Bonsoir Renzo,

Afirmatif, tu débranche le tuyau, place la bille à l'entrée du tuyau de droite (que tu a correctement fléché), tu remet le tuyau en place, et C'EST TOUT.

et après donne nous tes impressions ! mais je pense que tu ne sera pas déçu !

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sawyer
Bonsoir Renzo,

Afirmatif, tu débranche le tuyau, place la bille à l'entrée du tuyau de droite (que tu a correctement fléché), tu remet le tuyau en place, et C'EST TOUT.

et après donne nous tes impressions ! mais je pense que tu ne sera pas déçu !

Alain.

 

A partir du moment ou le tuyau est bouché, si celui-ci n'est pas rebrancher à l'electrovanne cela n'as aucune incidence (à part esthétique peut-être) sur le bon fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazdu89

oui oui je confirme que le rebrancher n'est qu'estétique, simplement ça évite qu'un tuyau pas branché se balade. Mais je confirme qu'on peu le laisser débranché.

La vanne EGR se trouve (du moins sur mon Pic) derrière le moteur; au centre, en se penchant on apperçoie le haut de la vanne. Il faut suivre de la main à l'aveugle pour s'assurer que la tuyau que tu bouche arrive bien a la vanne EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sawyer

Testez et approuvez :D J'ai repéré l'électrovanne avec le connecteur bleu (l'autre est effectivement noir) et j'ai placé une vis de diamètre 5mm dans la durite qui vas à la vanne EGR, tout le reste est resté branché.

Résultat: Bruit disparu lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur;)

 

Maintenant j'aurais voulu savoir si à long terme cela n'est pas mauvais pour le fonctionnement du véhicule et cela ne pose t-il pas de problème lors du controle technique (anti-pollution) ou faut il la rebrancher à ce moment la?

 

Merci encore :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazdu89
j'ai moi meme testé (depuis une quinzaine de jours) et ça marche beaucoup mieux : accelerations, plus de fumée noire lors de sollicitation de la pédale d'acceleration, legere baisse de la conso? conduite plus souple,( j'a retandu aussi le cable d'accélérateur avec l'agraphe) pour moi c'est beaucoup mieux qu'avec l'EGR !:Dingue:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sawyer
Sur ce que j'ai lu aucun probléme pour le CT mais bon c'est à confirmer...tu as quel moteur sawyer ? Tu parle d'une autre éléctrovanne ou est elle ?

 

C'est un 2.0 HDI 90CV de 2002. Le lien pour la photo dans mon 1er post montre en fait l'electrovanne avec le connecteur noir, celle avec le connecteur bleu se situe juste en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazdu89

bonsoir,

Je répète : l'électrovanne concernée à UN CONNECTEUR BLEU. qu'elle soit en dessous ou au-dessus pas d'importance c'est celle-çi qu'il faut débrancher. Dans le cas ou il n'y a qu'une électrovanne, s'assurer en suivant le tuyau de la main qu'il abouti bien à la vanne EGR. (moi perso il y a deux électrovannes) Je précise qu'il ne faut surtout pas débrancher le CONNECTEUR electrique, sinon voyant de défaut K orange qui s'allume au tableau de bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.