Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Demande d'avis sur le 150cv hdi


Lurtz

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

J'aurais besoin de vos avis concernant mon futur achat.

 

Mais avant toutes choses, je dois me confesser...:D

 

Je possédais une C5 hdi de 2010 2l 140cv, je l'ai vendu a grand regret et acheté une 308 sw 1.6 hdi 120cv... c'est une grande erreur de ma part et je vous le concède volontiers, ce véhicule est une énorme bouse même pas fraiche...:vomi:

 

Là, j'ai donc repéré une magnifique C5 exclu en 150 cv hdi, n'ayant pas de retour sur cette motorisation, j'aimerais avoir l'avis des pros.

 

Ce moteur est t'il aussi coupleux et nerveux que le 140, car je vois que ce véhicule ne fais que 7cv fiscaux au lieu des 9cv du 140, d’où mon inquiétude...

 

Bon a la base, je voulais une boite auto, mais bon faute de grive... donc, est ce que les probleme récurant d'embrayage on t'ils été résolu sur ces modeles (elle est de 2015) ?

 

Si vous avez d'autres conseils/ avertissement, je suis preneur:pouce:

 

Je vous remercie grandement par avance

 

Lurtz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'ai un ami qui a le 150, il le trouve très coupleur(il est plus coupleux que le 160 si je me trompe pas)et niveau embrayage, il n'a aucun problème. Par contre, son moteur consomme de l'huile(mais est-ce isolé???)

Niveau conso, il tourne à 5,5L.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même moteur que celui qui équipe le 5008, et 65.000 km en cumulé sur les 2, mes parents n'ont eu aucun souci, et je confirme qu'il est coupleux et très à son aise dans ce monospace.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T en es sur que le 140 fait 9 ch car la mienne fait 8ch?

 

Oui tu as raison, 8cv, je me mélange les pédales.

 

Sinon, merci de m'avoir rassuré sur le moteur et sur l'embrayage.

 

Bon j'ai pu tester le véhicule, j'ai bien aimé la motorisation .

 

Ca m'a fait quand meme vachement drole de passer a la c5, j'avais oublié le coté pataud du véhicule, mais par contre le confort... génial !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les 2.0 HDI 138/140 font 8ch en BVM et 9ch en BVA :)

Et les problèmes d'embrayage concernent uniquement ce moteur.

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les 2.0 HDI 138/140 font 8ch en BVM et 9ch en BVA :)

Et les problèmes d'embrayage concernent uniquement ce moteur.[/quote

 

J'ai de la chance la mienne a 165 000km avec l embrayage d origine j'ai aucun signe de fatigue:pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça été plus ou moins corrigé au passage 138>140 (vu la baisse du couple).

Tant mieux pour toi, par contre c'est inutile de citer un message précédent :)

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ex était un 140 de 2010, l'embrayage a été refait 2x, j'ai décidé de m'en séparer car il redonnais des signes de fatigue quand j’accélérais velu, ne voulant pas le faire faire une 3ieme fois, j'ai changé de véhicule...

 

Il me semble que le 160 etait aussi concerné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après des recherches internet que j'avais effectuées il y a quelques temps (mais je n'arrive pas a retrouver facilement ce que j'avais trouvé à l'époque), valables pour les Citroën C5 II mais aussi les Peugeot 508:

 

1) il y a eu des problèmes d'embrayages et VM pour les C5 et 508 Hdi 140 JUSQU'A UNE CERTAINE DATE ou OPR, de mémoire (mais cela doit pouvoir se retrouver en cherchant bien) septembre 2011. Après cette date, il semble que ce soit l'embrayage/VM des versions Hdi 160 qui ont été montés et que les problèmes aient été réglés

 

2) les C5 et 508 Hdi 160 n'ont jamais eu de problèmes d'embrayage/VM massifs (sauf cas particuliers bien sûr), ce qui est confirmé par des sites qui recensent les problèmes de fiabilité. Liens ici http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/2l0-hdi-140-ch.php et aussi http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/2l0-hdi-160-ch.php et encore http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/2l0-hdi-163-ch.php

 

3) a ma connaissance, la question de départ étant posée pour le Hdi 150, la base technique du moteur du Hdi 150 n'a plus rien à voir avec celle du Hdi 140

Modifié par Spot
Fiabilité Hdi 160 ET AUSSI Hdi 163
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le post qui parle des problèmes d'embrayage du Hdi 140 sur le forum Peugeot:

 

Lien:

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-508/508-140cv-2012-sujet_2269_1.htm

 

Il est dit:

"j'ai une SW 140 d'Avril 2012, Peugeot a monté sur les 140 l'embrayage des 163 à partir d'Octobre 2011 N° d'OPR 12774 ou 12775, ce numéro se trouve sur l'étiquette collée sur le montant de porte côté gauche."

 

Comme la chaine de montage des Peugeot 508 et des Citroën C5 II est (était :enpleur1:) la même, cela doit être plus ou moins la même chose pour les C5 II que pour les 508.

 

Donc il faudrait arréter de dire que TOUTES les C5 II Hdi 140 ont des problèmes d'embrayage/VM. Cela n'est pas correct vis à vis de ceux qui ont des versions Hdi 140 d'après octobre 2011, ou ceux qui ont des versions antérieures qui ont eu leurs embrayage/VM mises à jour dans le réseau. Pour ces propriétaires, cela déprécie fortement leur véhicule de dire "TOUTES les C5 II Hdi 140 ont des problèmes d'embrayage/VM" sans se pencher plus sérieusement sur le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu être que toutes les 138 et 140 cv n ont pas systématiquement le problème d embrayage, mais une chose est sûre, la mienne a commencer a patiner a 42 000 kms.

Pour ne pas connaître à nouveau ce problème, j ai choisi la BVA .

Et pour lire auto plus, je peu dire que les problèmes de volant moteur, et d embrayage, ne sont pas qu un mythe.

Et pas que chez Citroen, mais depuis que je me suis séparé de la pédale de gauche, je ne suis pas prêt de revenir en arrière.

Quel bonheur de ne plus passer les vitesses.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une discussion sur le forum Planete-Citroen qui traite des pannes d'embrayage des C5 II:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=105019

 

Il y a 76 pages (bon courage pour les lire), c'est donc qu'il y bien eu des problèmes d'embrayage avec les versions Hdi 140 et Hdi 110.

 

Mais ces problèmes ont du être réglés sur le Hdi 140 à partir de l'OPR 12272 (15 juin 2010).

 

Avant l'OPR 12272, quasiment tous les véhicules ont du avoir des problèmes, vu qu'il s'agissait d'un défaut de conception, à partir de l'OPR 12272 théoriquement plus aucun ne devrait avoir de ce genre de problèmes. Cela demande confirmation.

 

---------------------------------------------

 

En janvier 2017, quand j'ai recherché une C5 II en occasion, il y avait des Hdi 140 à vendre dans ma région (2012-2015). Heureusement pour moi, j'ai finalement pris une Hdi 160.

 

Eh bien la conséquence de ces réputations trop vite faites sur les forums, c'est que des Hdi 140 de 2012 et jusqu'en 2015, donc à priori pas concernées par le problème d'embrayage (à confirmer), sont toujours en vente 6 mois après, a des prix très très inférieurs à ce qu'ils devraient être.

 

Pour tout ces propriétaires, la C5 II Hdi 140 doit être un boulet dont ils ne peuvent plus se défaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais une boite auto, j'ai testé une 200cv boite auto de 2011, quel bonheur, même si ce n'est pas la dernière eat6, ça allait quand même bien... mais bon, j'ai pas trouvé mon bonheur.

Sinon, a l'époque de ma 140 a l'embrayage capricieux, j'avais lu les pages du sujet, ce fut long mais très instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le Blue Hdi 150 sur C5 depuis un an. Il fait bien 8 ch fiscaux.

Je l'ai acheté neuve et elle a aujourd'hui 21000 km.

Sans l'avoir réinitialiser, l'ODB affiche 6l/100 pour les 10000 premiers km en usage mixte, urbain en RP avec régulièrement un long parcours autoroutier d'environ 2000 km tous les 2 mois.

Aucun soucis à ce jour et grande satisfaction. Confort et tenue de route exceptionnels. Le mode sport de l'hydractive est terriblement efficace si besoin. Ligne de profil magnifique. C'est un coupé sport face à la mode SUV du moment.

Le moteur a effectivement beaucoup de couple. Il avale les fortes rampes sur autoroute sans broncher, même en 6eme. Il faut dire qu'elle a un CX particulièrement avantageux. Et si nécessaire, un rétrogradage en 4ème remet tout le monde d'accord, y compris les voitures avec des anneaux sur la calandre. J'en ai distancé plus d'un qui me collait en rampe et qui voulait faire le malin...

Avant, j'avais une BlueHdi 180 EAT6 qui rétrogradait carrément en 3ème quand j'écrasais l'accélérateur à 130. Ca décoiffait mais je ne trouvais pas ça très agréable. Les passagers non plus... Le HDi 150 en bvm6 me convient mieux et il est plus économique.

Jamais eu besoin de rajouter d'huile, ni d'additif. Pour ce dernier, le niveau vient d'être refait par précaution lors de la 1ère révision à 20000 km.

C'est ma 20ème voiture, toute acheté neuve. J'en change environ tous les 18 mois mais ce coup-ci, je ne vois vraiment pas quoi prendre pour la remplacer. Dans cette gamme de tarif et avec les fortes remises qui étaient pratiquées sur ce modèle en fin de carrière, il n'y a pas d'équivalent aujourd'hui.

Modifié par pholux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un profil bien similaire ! Sauf que je reste fidèle à la BVA . Sur les 4500 1er kms en hdi 180 l'ODB est à 6.2.

Nous avons une voiture "neuve" , extra et nous pouvons attendre C5 III 2 ou 3 ans. Mais à sa sortie le remise ne sera pas celle accordée sur C5II en 2016/2017 ; je suis bien d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En HDi 150 et selon le niveau de finition, il existe deux versions, avec ou sans les suspensions hydractives mais l'Exclusive n'existe qu'en Hydractive.

 

J'ai lu parfois qu'il y aurait peu d'écart entre les deux types de suspensions. C'est archi faux. En conduite, ce n'est pas du tout la même voiture. En suspension métallique, je la trouve plus agile avec l'impression de conduire une voiture normale. Avec l'Hydractive, elle se transforme en paquebot avec un effet tapis volant. Au début, j'étais inquiet et systématiquement en mode sport car j'avais l'impression que j'allais m'envoler.:tourne: Je venais pourtant d'une C4 II qui était déjà souple mais c'était différent.

 

Je trouve aussi l'effet tapis volant davantage prononcé avec le Hdi180 qu'avec le 150. Peut-être à cause d'un poids supérieur sur l'avant ou alors, c'est purement psychologique. Aujourd'hui, je suis complètement habitué et malgré cet effet volant, elle reste bien accrochée au sol. Et c'est juste la grande classe de ressentir cette sensation :buzz:

Modifié par pholux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lurtz

 

Il y a un avis publié sur la C5 II BlueHdi 150 sur le site fiches-auto.fr

 

http://www.fiches-auto.fr/essai-citroen/motorisations-230-moteurs-consommation-citroen-c5.php#c5-20-hdi-150-ch

 

Et il y a 7 avis publiés sur un véhicule comparable, la Peugeot 508 BlueHdi 150

 

http://www.fiches-auto.fr/essai-peugeot/moteur-essai-334-8-peugeot-508-_-2l0-hdi-_-150.php

 

Et bien sur, il y a d'autres véhicules équipés en Hdi 150, mais là attention, il y a eu deux versions Hdi 150, la première qui est un Hdi 163 dégonflé d'avant 2015, et la seconde qui est le BlueHdi 150 après 2015. Par exemple, sur la 3008, on ne sait pas de quel moteur il s'agit, donc les avis publiés sont trompeurs.

Modifié par Spot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.