Aller au contenu

Le Fap (Filtre à particules)


Invité Pad_panik

Messages recommandés


  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello,

 

Merci pour vos réponses.

La voiture a 147.500km

Le plus souvent, je fais 40 bornes le matin, dont les 25 derniers kilomètres dans les bouchons sur l'A1...

Le soir en rentrant les 40 bornes se font en roulant normalement sur autoroute.

 

A noter que le diag indique une durée de vie restante du FAP de 85.000km, et 410 mL de cérine.

 

Tchao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai 127000km et il me reste 1,2L de cerine d'après le calculateur avec une durée de vie restante du FAP de 160000km.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le diag indique une durée de vie restante du FAP de 85.000km, et 410 mL de cérine.

 

estimation, mais peux être qu'il n'y a plus rien, d'ou les régénérations plus rapproché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume95 : vers les 120.000 de ta belle, as tu fais remettre de l'éolys ? Si oui tu devrais en avoir plus.

Comme le dit Toto, tu n'as peut être plus rien...

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Pour détecter les régénération, j'ai monté une LED sur le circuit de dégivrage de mon rétroviseur extérieur côté conducteur. Du coup, je peux détecter les régénérations depuis 2 ans sur ma C5 2.2 200 ch.

 

Quand tout se passe bien (pas dans les bouchons à l'arrêt), la régénération dure pile 5 minutes. En cas de bouchon, la régénération dure plus longtemps et s'arrête au plus tard à 10 minutes. Dans ce cas, je pense qu'elle n'est pas toujours complète.

 

En cas d'atteinte du délai de 10 minutes ou si on coupe le contact avant la fin de la régénération, on constate que la régénération suivante est lancée entre 10 et 80 km plus tard.

 

Pour les amateurs de statistiques, en moyenne sur 2 ans, 36700 km, 56 régénérations, la régénération a lieu tous les 650 km, avec de grosses variations :

- 450 km avec des petits trajets urbains moteur froid (le pire cas),

- 800-850 km avec des trajets autoroutiers,

- rares cas à 1500-1600 km.

 

Sans voyant, on peut détecter la régénération avec effectivement le claquement du relais en bas à gauche du tableau de bord de dégivrage des rétros et lunettes arrière. Sur le 2.2, on constate également un bruit sourd d'échappement. Et si on sort de la voiture, ça sent le chaud et le ventilateur du moteur tourne à grand vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une solution également qui nécessite un passage à la valise.

De base, la surconsommation instantanée dûe à la régénération du FAP n'est pas visible sur la conso instantanée affichée au combiné.

En modifiant un paramètre, cette surconsommation peut être affichée.

Je crois que c'est ce que Touluk à fait si ma mémoire est bonne.

 

Sinon, j'ai reçu bon bidon de cérine. y'a plus qu'à!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai faite faire mais ce n'est pas toujours evident de détecter une regeneration avec ce moyen.

 

A noter que la moyenne sur les 10 dernières regenerations affichées par diagbox tient compte des regenerations interompues précocement et avoir 2 regenerations à 20km d'intervalle fait fortement chuter la moyenne;)

 

Et attention à ne pas comparer les intervalles moyen de chaque moteur, il y a beaucoup trop de paramètres qui influent(à commencer par la style de conduite)...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une solution également qui nécessite un passage à la valise.

De base, la surconsommation instantanée dûe à la régénération du FAP n'est pas visible sur la conso instantanée affichée au combiné.

En modifiant un paramètre, cette surconsommation peut être affichée.

Je crois que c'est ce que Touluk à fait si ma mémoire est bonne.

 

Sinon, j'ai reçu bon bidon de cérine. y'a plus qu'à!

 

tient nous au courant, j'aimerais savoir s'il te restait de la cérine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. Mais je ne sais pas trop comment savoir si il en restait dans le réservoir.

Dans les docs que j'ai trouvé, il faudrait démonter le réservoir et le vider pour savoir :D

 

 

Au passage, le magasinier de Citroen Lorient est un sacré blagueur. j'ai reçu un carton qui fait 1m20 x 1m x20cm, contenant lui meme un carton de 30cm par 20cm par 15cm! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je confirme qu'il y a bien un paramètre qui permet d'avoir la conso réelle lors de la régénération du FAP.

 

En faite c'est plutôt le contraire il faut désactiver le calcul de la conso sans tenir compte de la régénération FAP. Je l'ai fait sur la mienne et sur autoroute c'est assez flagrant car la conso instantanée sur le plat et de 12l/100km environ. Sur petite route effectivement c'est moins flagrant car il faut rester à vitesse constante et sur du plat pour pouvoir comparer. Si régénération constaté se faire plaisir :pp: en restant respectueux bien sur :).

 

Je rajouterais même que le TDB ne demande plus de passer la 6eme. En effet au moment ou ma C5 fessait sa régénération, je me suis dit de passer la 5 plutôt que la 6 (136km/h au compteur) pour être plus haut dans les tours et rendre la régénération plus efficace. Et bien je n'ai eu aucune info pour me dire de passer la 6eme. Pas si bête ce truc :-P !!! Dès la régénération terminée paf le voyant 6eme est apparu au TDB ;-).

 

Bonne route à toutes et à tous

Modifié par Gagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la BVA, on peut s'en rendre compte car la boite passe les rapports superieur plus tôt qu'à l'habitude afin de "charger" le moteur...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Désolé si mon message n'est pas dans la bonne catégorie..

Je me permets de solliciter votre aide.

 

Je suis régulièrement les régénérations de mon FAP qui sont d'environ 400km. (PS : 120 KM par jour dont 60 sur autoroute sans bouchon, 40 voie rapide et 20 de ville)

Il y a environ 1 mois (environ 3 000 kilomètres) mon FAP est monté à presque 550 km avant régénération.. cool... sauf que les 4 fois ou le FAP s'est mis en régénération j'étais arrivé à destination et impossible de repartir sur voie rapide ou autre..

J'ai donc eu droit au message "RISQUE DE COLMATAGE DU FAP" en arrivant au travail le matin.. Bon pas grave le message est réapparu le soir en partant du travail jusqu'à mon arrivée sur l'autoroute ou il a pu se régénérer parfaitement et donc faire disparaitre le message.

Entre temps tout se passait bien : les intervalles de 400 kilomètres et pile les régénérations sur autoroute :).

Depuis 1 semaine 1/2 un beau matin le matin le FAP se met en régénération alors que le soir il l'avait déjà fait (correctement en 4 minutes sur l'autoroute).. euh ok .. pourquoi pas... Sauf qu'après 5 minutes sur autoroute toujours pareil, puis 10 puis 15 puis 20 minutes. Et enfin il s'enlève !

Je reprends la voiture le soir j'arrive sur la voie rapide et un nouveau coup de régénération.. 20 minutes de nouveau !

J'ai un outil à disposition :cacher: je regarde la catégorie qui va bien pour : 10.43 g/l de suies dans le FAP.. Et la complétement étonné je ne comprends pas.. le fap s'est pourtant déclenché deux fois de suite..

Le week dernier on fait environ 200 kilomètres rien.. début de semaine idem rien je me dit qu'il reprend son pas des 400 klm.

Et mercredi soir arrivée sur voie rapide le relai se met en route. Cool; j'arrive sur l'autoroute d'ici 3 - 4 minutes il devrait s'éteindre .. et ben non il était nouveau activé 20 minutes!

Le jour suivant j'embarque l'ordinateur et l'outil qui va bien avec.. et bingo j'arrive sur l'autoroute le fap se met en route et c'est maintenant que j'ai besoin de vos lumières...

Pour faire simple : le FAP fonctionne "correctement" c'est-à-dire il monte entre 460 et 480°, il apparait bien comme activé, les consommateurs sont activés je regarde avec insistance la ligne "Masse totale de suie dans le FAP" et bien elle augmente au lieu de diminuer !!! En gros, j'en déduis que le FAP se met à température sauf que les suies ne se brulent pas !!! Car la masse totale des suies ne descend pas lors de la régénération.

A 130 (2500 tr/m) la pression différentielle est de 70m bar. Aujourd'hui je suis à 20.00 g/l dans la ligne masse totale de suie dans le FAP et une distance moyenne des 10 dernières à 250 km.

Pas de message au combiné, rien du tout..

 

J'ai déjà pris RDV chez Citroën parce-que l'huile qui chauffe pour se régénérer normalement en 3 - 4 minutes mais qui au final dure 20 minutes chez moi.. bof j'ai pas envie d'y laisser un turbo.

D'après l'outil, il y a encore de la cérine dans le réservoir (powerflex) dans mon cas.

Pensez-vous que l'information du niveau peut-être erronée et donc qu'il n'y a plus de cérine et de ce fait impossible de brûler les fameuses suies ?

 

En complément : DS4 HDI 163 de 2012 avec 113 000 kilomètres. (Niveau vérifié à 90 000 et une seconde fois à 105 306 par garage Citroën à la valise garage biensur)

 

Merci pour vos lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrête de vérifier les régénérations, les outils ne sont pas prévu pour cela, profite de ta voiture

 

pour moi tu n'as plus de cérine, donc fait un changement de la poche ou un remplissage, une régénération forcée, et profite de ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.