Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Symptome sphères Hydractive HS


Will2406

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

J 'ai une question qui me vient à l 'esprit.

Je n 'ai pas trouver de réponse dans les différents sujet ou alors je n 'ai pas assez cherché, mais les sphères Hydractive d 'une XM si elle sont HS, or mi un passage au testiboule pour ceux qui en ont, on peu le ressentir comment qu 'elles sont fichue?

quels symptômes en roulant? à l 'arrêt?

 

Merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Par experience (14 ans en XM hydracive) les sphères des régulateurs sont HS bien avant celles de suspension.

J'ai été surprit d'en tester plusieurs fois sur ma propre XM des complètement HS (Pression résiduelle de 10 à 20 bars) sans que j'en ressente un inconfort particulier.

Par contre une fois remplacée du jour au lendemain là la sensation de confort et de souplesse est largement perceptible.

 

En 14 ans j'ai constaté une durée de vie finalement limitée de ces sphères, en cause probablement l'échauffement car après un parcours sinueux à souhait les sphères des régulateurs sont bouillantes.

En moyenne durant 14 ans j'ai remplacé les sphères des régulateurs tous les 40000 kms alors que celles de suspension faisaient le double.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avec de l'expérience, si on porte beaucoup d'importance au confort, je sent assez vite quand la pression baisse de 10 à 15 bars. Je met les 3 spheres av à l'ar et j'en achete des neuves pour l'av. Il ne faut pas que la pression soit trop basse car dans ce cas il faut tout changer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères AV et AR sont differentes, de par leur pression, d'où je comprends que par exemple des sphères limites en pression à l'AV tu les passes à l'Ar où elles ont à peu près une pression convenable mais le tarage des clapets et le trou de fuite n'ont rien à voir.

Ce n'est pas un bon plan ce que tu fais.

Ceci dit sur XM et Xantia par exemple, les masses de la voiture étant beaucoup mieux réparties que sur une CX, DS, SM les sphères AV et AR ne sont pas aux antipodes côté clapets et trou de fuite...

Mais sur CX et DS j'ai eu essayé volontairement des sphères AV posées à l'AR (Des sphères neuves ou tout comme) ce n'est pas possible de rouler avec en sécurité.

En fait l'arrière bat de haut en bas, de butée à butée sans cesse.

Par contre sur une belle nationale c'est terrible tellement c'est tapis volant!!!!

Mais la moindre bosse l'auto par sur ses butées, ce n'est pas viable.

A l'accélération l'auto s'appuie sur ses butées et se relève brusquement sur les butées opposées aux changements de rapports.

En tous cas c'est rigolo!

Au freinage l'arrière deleste complètement, relevé totalement en butée haute, là c'est dangereux, j'ai fait un tête à queue direct en virage pourtant negocié à 50km/h... Fallait juste ne pas freiner... Chose faite:d

 

Bon c'était des essais pour rigoler sur des autos vouées à la pièces....

En tous cas c'est rigolo et le confort sur belle route sans bosses à vitesse stabilisée épatant!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j 'ai envie de me faire un testiboule.

il faut que je cherches ça :

 

- pompe de BX avec sa canalisation pression et son tube d'alim

- conjoncteur de BX avec son tube retour

 

c 'est que l 'on me conseille

 

pour les autres éléments (mano, réservoir....), ça c 'est pas difficile.

pour le montage, ça, je m 'en charge, ça n 'a pas l 'air bien difficile, d 'autant qu 'il y a plein de renseignements un peu partout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas spécialement du BX...

 

Une pompe HP peu importe la provenance (Sans bien sur prendre celles à deux sorties!)

 

Un CD peu importe la provenance et j'eviterai justement celui de BX (Ou autres Xantia) qui sont differents au niveau du retour.

Il vaut mieux ceux de DS, CX, SM, GS avec le gros tuyau de retour.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une Xantia et franchement, je ne trouve pas très flagrant la perte de pression des sphères hydractive. La voiture reste confortable malgré tout.

Par contre, effectivement, dès qu'on remet des sphères neuves (ou bonnes) on sent quand même que la voiture est un peu plus souple.

 

Pour le testiboule, un CD de BX va très bien, et le plus simple c'est dans prendre un de BX SANS direction assistée. C'est ce que j'ai fait, et vraiment rien de sorcier.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une Xantia et franchement, je ne trouve pas très flagrant la perte de pression des sphères hydractive. La voiture reste confortable malgré tout.

Par contre, effectivement, dès qu'on remet des sphères neuves (ou bonnes) on sent quand même que la voiture est un peu plus souple.

 

Oui c'est ça que je dis, elle reste confortable si les sphères de suspension sont en état lais la difference quand on passe aux neuves hydractive est flagrante.

 

Pour le testiboule, un CD de BX va très bien, et le plus simple c'est dans prendre un de BX SANS direction assistée. C'est ce que j'ai fait, et vraiment rien de sorcier.

 

Oui donc un CD classique comme sur CX, DS, SM... Un seul gros retour.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors il me faudrait de quoi faire un testiboule tout simplement.

 

si quelqu'un à le CJ/DJ et la pompe HP avec des durites qui vont avec, je les lui achète...le reste je m 'en charge.

 

A voir en MP

 

Merci. ;-)

 

 

Une pompe et un CD?

Ca j'ai....

Des tubes de liaison entre pompe et CD j'ai aussi c'est certain.

Je fais le point d'ici le week-end prochain.

Je dois même avoir encore un mano! Je pense... Presque sur.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg

cela dis, j 'ai déja eu des propositions, je devrias avoir ce qu 'il faut.

Enfin la pompe c 'est sûr.

Le CD avec les durites, j 'attend confirmation.

Cela dit, ayant des doutes pour les durites, je ferais appelle à toi, si jamais il me manque des éléments.

 

je vous montrerais l 'avancement dans la bonne rubrique.

 

merco ;-)

 

merci à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut je me voyais déjà plus riche de 1000 euro, au moins... :D:d:d

 

:lolpanca:

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.