Aller au contenu

Comment trouver la panne de ma clim ?


bender_is_god

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelle est la procédure générale de localisation d'une panne sur la clim pour xsara ?

Lorsque j'appuie sur le bouton à l'interieur de la voiture (flocon), la led s'allume mais l'air soufflé n'est pas froid. La ventilation fonctionne très bien et à tous les coups.

Lors du démontage du radiateur de la voiture, je n'ai pas eu de gaz qui s'est échappé (rien de visuel, ni de bruit) en débranchant une durite liée à la clim. J'ai juste un résidu couleur huile.

Je n'entendais pas le compresseur s'activer lorsque j'appuyais sur le bouton clim.

Il y a-t-il une sécurité pour que le compresseur ne se lance pas en cas de manque de gaz ?

J'ai acheté ma voiture il y a quelques mois et la clim ne fonctionnait pas, la voiture n'a pas été utilisée pendant 1 an au moins.

Est-on obligé de faire une recharge clim pour chercher la panne ou je peux déjà tester deux trois choses ?

 

http://img4.hostingpics.net/pics/19892720170408161749.jpg

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut à toi,

 

Déjà, démonter le circuit de clim soit même est une très mauvaise idée: le gaz qu'il contient est toxique/dangereux, et au passage tu fais rentrer de l'air et donc de l'eau dans le circuit.

Mais bon, trop tard c'est fait ^^

 

En gros tu peux encore refermer le circuit, et faire faire une recherche de fuite (pour ma part mon radiateur de clim était mort, un trou d'impact à peine visible avec leur produit traçant, mais ça a suffit à virer le gaz du système => changement de radiateur moi-même (très simple sur ma xsara 2 de 2001, à changer avec le filtre dessiccateur (celui qui retient l'humidité dans le circuit)

 

si tu ne veux pas passer par la case garage et que tu as du matos et un compresseur, tu peux brancher le compresseur sur le circuit et balancer de l'air dedans, tout en fermant le circuit (pas trop de pression, le but n'est pas de tout casser mais de voir par ou ça fuit ^^)

 

Après sur la mienne, le compresseur ne se lançait pas si ça manquait de pression (normal y'a un testeur, sur le bas du radiateur de clim qui la vérifie), à vérifier aussi: que ton motoventilateur s'allume bien si tu mets ta clim, sans ça, pareil, ça ne se lancera pas.

 

Après tu peux toujours tenter la recharge toi-même mais faut du matériel et ça sera pas moins cher que de le faire faire (achat matos + gaz, et huile, etc)

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour et merci de ta réponse,

 

J'ai démonté le circuit clim car je devais démonter mon radiateur pour accèder à mon moteur facilement :)

J'ai un compresseur gaz et du matos de plomberie (pas de frigoriste mais bon), je peux me connecter n'importe ou sur le circuit pour mettre la pression (50mbar) ? J'ai des bombes pour localiser les fuites également.

Le filtre dont tu parles c'est une petite bonbonne (un peu plus petite qu'un filtre à huile)?

Le motoventilateur ne se lançait pas quand je mettais la clim, peut-être que je peux commencer par voir ça.

Pour le test du bon fonctionnement du compresseur clim, je suppose qu'il faut avoir vérifié l'absence de fuite du circuit clim, l'arrivée de l'electricité, le bon fonctionnement du ventilateur et une recharge clim avant? ou alors on peut shunter pour l'activer genre 2sec voir si ça fonctionne?

Pour recharger moi même je ne souhaite pas investir là dedans, je laisserais faire un pro, parce que économiquement je ne pense pas que ce soit rentabilisé en 2 recharges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le filtre anti humidité du circuit de clim est collé au radiateur, et oui c'est une petite bonbonne.

 

En gros, sur ce que j'en sais, quand tu appuies sur le bouton de la clim, il y a plusieurs sécurités:

le pressostat, qui mesure la quantité de gaz présent via la pression dans le circuit, trop faible, donc pas assez de gaz, la clim ne se lancera pas, trop de pression, trop de gaz ou un bouchon, la clim s’arrêtera.

Le motoventilateur, s'il ne se lance pas lorsque la clim se lance celle-ci doit se couper. Le ventilo forçant le refroidissement du radiateur de clim.

 

Si les conditions sont réunies, alors l'embrayage de la clim va s'activer: en jetant un oeil sous la voiture on voit, quand l'embrayage est ouvert que la poulie tourne mais pas le compresseur, quand il se ferme, tout tourne.

 

Une fois que tout tourne, en fonction des pressions relevée en basse et haute pression (via les 2 prises avec bouchons du circuit de clim) on arrive normalement à savoir ou se situe le problème (on trouve pas mal de diag la dessus, mais il faut déjà que tout fonctionne)

 

 

 

pour le motoventilateur, il faut ouvrir la boite des relais du motoventilateur (j'ai une hdi90 donc un seul motoventilateur) 3 relais pour trois vitesses:

la petite vitesse, lancée par la clim

la moyenne, si la T° moteur atteint un certain niveau

la grande, si la T° moteur devient excessive ou si la sonde de T° ne remonte plus d'informations

 

Pour les tester... bah c'est pas simple les miens semblaient fonctionner mais au final ca marchait mieux après changement (ils claquaient bien quand leur appliquait une tension) Ã savoir, si le premier est HS, le second ne sera pas alimenté et seule la grande vitesse se déclenchera en cas de grosse chaleur moteur.

 

Donc pour tester le ventilo le plus simple est de débrancher la sonde de T° de liquide de refroidissement et de lancer le moteur. Ca devrait couiner au tableau de bord mais le ventilo devrait se lancer à pleine vitesse. => mais ca valide que le ventilo est ok ^^

 

Pour les vitesse inférieures, il faut bien réparer l’entrée et la sortie des relais, et les shunter pour voir si les vitesses inférieures se lancent bien.

 

 

Pour ma part j'ai encore des soucis avec ma clim du coup ce sera chez le garagiste, car si on a pas de gaz à y mettre c'est dur de faire un diagnostique correctement... sauf pour ce qui est fuite ou dysfonctionnement électrique.

 

bon courage à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, le gaz de clim' (s'il en restait) ne doit pas être relâché dans l'atmosphère. Il doit être récupéré.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces indications précises. Je vais regarder tout ça ce weekend avec un pote mécano tranquillement. Il m'a parlé notamment d'une lampe UV pour trouver une eventuelle fuite clim.

Le circuit était surement vide, je n'ai vraiment rien entendu ni vu ni senti au désserage de l'écrou clim.

Je sais qu'il est interdit de relacher le gaz dans l'atmosphère, même si au final quand notre circuit fuit bah ça y va bien... et trop de frigoristes ne respectent pas cette obligation, enfin bon, ça c'est un autre débat !

Je reviens dès que j'ai du nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà.

 

Relais motoventilateur :

Aucun soucis, j'ai testé les 3, ils sont fonctionnels.

 

filtre anti humidité :

Le miens semble être situé dans l'aile droite, c'est bien ça ? (il y a marqué "réfrigérant" dessus)

http://img15.hostingpics.net/pics/731087refrigerent.jpg

 

Radiateur climatisation :

Après test, aucune fuite détectée (pression 50mbar, aucune variation en 30min). Sa forme tordue me semble étrange, mais ça a l'air d'origine.

http://img15.hostingpics.net/pics/16568620170422160820.jpg

 

Circuit climatisation :

Grosse perte de pression détectée avec mon compresseur.

La procédure de test est la même que pour le radiateur clim :

http://img15.hostingpics.net/pics/41771720170423184402.jpg

 

La perte de pression est rapidement détectée en commençant à démonter les tronçons du circuit clim. Pas besoin d'être mécano pour comprendre qu'il y a un soucis :D :

http://img15.hostingpics.net/pics/43034920170423154651.jpg

 

J'ai rebouché provisoirement ce trou avec plusieurs tours de scotch électricien. J'ai testé une demi journée, plus aucune perte de pression dans le circuit clim. Pièce donc à réparer ou si possible à remplacer.

 

Est-ce vraiment nécessaire de changer le filtre anti humidité ? car je ne trouve pas la pièce pour ma voiture sur oscaro et Cie... (je ne trouve que pour la xsara avant 2000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

étrange, ce n'est pas le même radiateur que sur ma clim.

 

sur le mien la bouteille anti humidité est directement fixée sur le radiateur.

Si tu as de l'humidité dans le circuit , ce qui est forcément le cas vu que tu y a envoyé de l'air non sec, cette humidité va geler lorsque ta clim fera du froid, au risque de boucher le circuit au niveau du détendeur (ou le passage de gaz et tout petit) voir de l'endommager (dans le pire des cas)

regarde ici: ca y ressemble: (après regarde sur les autres site pour comparer ;) )

http://www.mister-auto.com/bouteille-deshydratante/citroen-xsara-n1-2-0-hdi-90-90ch_v13182_g851.html

 

 

Si tu remets en pression avec juste du scotch ton scotch tiendra jamais, si c'est sur la basse pression c'est quand même 3 à 5 bars... sur le hautes ca peut dépasser les 15 bars. faut changer le tuyau percé, sinon tu perdras à nouveau tout ton gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais donc mon filtre anti-humidité ne pourrait plus continuer à capter l'humidité ?

J'ai déjà vu justement sur les sites classiques, il n'y a rien qui correspond à ce que j'ai (ça y ressemble mais c'est pas ça).

Ma bouteille ressemble à ça :

http://img4.hostingpics.net/pics/67117920170425193845.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/36332220170425193853.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/99341520170425193858.jpg

 

Sur mister auto celle qui lui ressemble le plus (sauf les fixations) c'est la suivante :

http://www.mister-auto.com/bouteille-deshydratante/bolk-bol-c041184_g851_a999BOL-C041184.html

La référence citroen différe (le début) de ce qui est inscrit sur la mienne... :mad:

 

Pour la durite, je ne comptais pas garder le scotch, c'était seulement pour le test de pression :D

Je vais tenter une soudobrasure, si le résultat me convient je tenterai une recharge, sinon je commanderai la pièce à l'étranger (citroen ne fait plus la durite apparemment).

 

edit : en cherchant l'éclaté de la clim, je suis tombé sur cette référence : 6455 Z6

Je la trouve sur plusieurs sites russe de vente de voiture... et sur UN site français, http://www.accessoires-citroen.com ! (en cherchant directement le code)

Je vais les contacter pour confirmer la bonne correspondance de la pièce... affaire à suivre

 

edit 2 : ils ont même la durite que je dois changer !

 

edit 27/04/2017 :

finalement, le site accessoires-citroen n'a pas en stock le déhydrateur alors qu'il est affiché sur leur site...

 

edit 30/04/2017 : J'ai tenté une commande sur un site étranger qui a les pièces... on verra bien si je reçois quelque chose !

Modifié par bender_is_god
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

De retour. Mauvaise nouvelle, le site sur lequel j'ai commandé mes pièces m'a remboursé, ils n'ont aucune des pièces demandées pour la clim, pas même un rétroviseurs bleuté chauffant que j'ai commandé :mad:

Bref, j'ai tenté une soudure, c'est impossible à souder ça fond comme du beurre, il me faut forcement une autre pièce pour réparer ma clim. Je vais devoir sonder les casses de temps à autre, mais franchement je n'y crois plus.

edit : j'ai trouvé une durite neuve sur ebay uk ! la chance... bon parcontre je ne trouve pas de deshydrateur, donc je vais essayer comme ça, on verra bien.

Modifié par bender_is_god
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déshydrateur est NFP chez Citroën, mais référencé 6455 Z6. Une piste pour tes recherches ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces pour mon moteur sont presque impossible à trouver ;) (même en casse)

Pour le deshydrateur, justement j'avais déjà le code (voir post 10, mais merci tout de même !) mais j'ai épuisé pas mal de solutions pour l'achat... (le site français et le site allemand me disent tous les deux qu'ils ne l'ont pas et ne l'auront plus en stock, même si c'est en stock sur leur site web). Bref... je peux toujours essayer d'autres sites plus louches :buzz:

Je regarderais les cotes de ma bouteille, voir si un autre modèle pourrait convenir, mais mon système a l'air vraiment spécifique.

 

edit: la bouteille qui ressemble le plus à la mienne serait celle ci :

770073999bolc0411841.jpg

Il faut que j'essaie de trouver les cotes et les angles, pour voir si je peux acheter ça, je souderais moi même des pattes de fixations pour adapter à la voiture si ça correspond.

Modifié par bender_is_god
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas dit que ça fonctionne mais au moins ça va dans le bon sens :D

Ce weekend je fais la distribution de la voiture, je prendrai rdv la semaine prochaine pour une recharge clim (j'ai refait un test d'étanchéité du circuit clim suite au remontage, tout a l'air bon). J'ai vu que certains centres auto proposent d'injecter un truc anti-fuites pendant la recharge clim (pour les joints un peu fuyards), vous savez ce que ça vaut ? (non parce que si c'est du pipeau ça sert à rien que je cherche ce genre de prestation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'essaie à l'aveugle, je ne sais même pas comment c'est fait à l'intérieur d'une bouteille déshydratante.

 

Je pars du principe que mon ancienne était à l'air libre depuis surement des années (vu la taille du trou dans l'ancienne durite clim), et donc le fonctionnement de la nouvelle ça ne peut pas être pire même après le débouchonnage pour soudure (10min max, ensuite j'ai rebouché). La chaleur durant la soudure n'aide pas l'humidité à entrer dans un espace ouvert non plus.

Rien ne me dit non plus que après sa fabrication le bouchonnage a été fait rapidement (comme le respect de la chaine du froid dans l'alimentaire, on n'en sait rien si tout le monde a joué le jeu...).

 

Bref, on verra :)

 

Je ne pense pas que peugeot fasse ce modèle de bouteille avec ces pattes de fixation, en tout cas je n'ai pas trouvé (après si la référence n'a rien à voir, normal que je ne trouve pas).

 

Autrement, j'ai retesté l'étanchéité du circuit (bouteille non montée) suite au remplacement de la durite defectueuse par une durite neuve (merci ebay uk), pas de fuites détectées, donc il ne reste plus qu'à faire une recharge clim pour être fixé (et faut que le compresseur ne soit pas capricieux !).

 

On peut aller n'importe ou pour une recharge ? pas de franchises à préferer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recharge chez la plupart des garagistes consistes à ouvrir ton capot, enlever les caches, mettre les 2 tuyau (BP et HP) et appuyer sur le bouton ON de la machine (avec potentiellement un réglage de la quantité de gaz à mettre) après la machine fait tout. Et pour le test, rien d'extra non plus.

 

Bref n'importe quel garagiste peut faire ca ...

pour une recharge bête et méchante, va au moins cher je dirais, perso nor....o ils ont été correct et malgré les échecs de recharge et de 'trouvage' de la panne ne m'ont jamais rien facturé (et m'ont remboursée si j'avais payé à l'avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si ils respectent la procédure et que ma clim ne fonctionne toujours pas (même si compresseur hs ou autre) j'ai une petite chance de ne rien payer ? (sachant que je ne compte pas leur demander de recherche de fuites étant donné que je m'en suis chargé)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.