Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

colonne de direction


Blego

Messages recommandés

bonjour ,

je voudrais déposer la colonne de direction de ma xsara 1.6 16V ,afin de déplacer le support de colonne .Cette opération est nécessaire pour sortir le caisson de chauffage.

 

J'ai vu qu'il y avait une vis en dessous du cardan .

J'aimerais des conseils pour extraire la colonne .

Y a t'il des précaution à prendre?

Faut-il taper pour séparer les 2 parties de l'axe?

 

Merci pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


D'après la RTA ,il faut déposer l'ensemble du groupe chauffage+clim ,après dépose de la planche de bord.Cela nécessite la vidange du circuit de clim ,donc recharge de clim au final.

 

j'ai lu ,sur un autre forum,que l'on pouvait séparer la partie chauffage de la partie clim.En effet ,il y a 2 vis de 10 et une de 6(ou 7 ) à déposer .Il faut cependant avoir déposé la planche de bord.

 

J'en suis là .Cependant ,il y a une patte qui soutient le bloc de chauffage à l'avant et qui gène sa sortie et son basculement .Or cette patte est soudée au support vertical du boîtier de direction.Il y a peut-être la solution de tordre la patte métallique ,mais j'ai des craintes pour la détordre.C'est pourquoi j'envisage de déplacer le support de direction.

 

pour cela il faut séparer le cardan de direction de l'axe de direction.

D'où ma question.

 

Depuis hier ,j'ai trouvé une documentation sur la colonne de direction de la C3.

Cela ressemble à la xsara ,mais je n'en ai pas la certitude.Il y a un méplat sur l'axe au niveau du boulon traversant du cardan.Cela exclut tout risque de mauvais remontage.

 

je ferai part de mon résultat ultérieurement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à déposer la colonne de direction .

Au niveau du cardan supérieur ,il suffit de déposer la vis .(l'écrou est prisonnier)

il faut déposer 2 vis et 2 écrous de la platine de la colonne ,et déconnecter 2 faisceaux.

Le connecteur situé sur la platine fusibles se retire en faisant glisser vers la gauche la partie rouge.Cependant la manoeuvre est génée par le support horizontal de la colonne de direction.Pour permettre l'ouverture de ce connecteur il faut déposer les 2 écrous à gauche de la platine fusibles .Cette platine pivote alors comme une porte.

J'espère que le remontage sera aussi simple.J'ai pris des repères au tipex avant dépose.

 

Une fois la colonne de direction ôtée,le déplacement du support de colonne est possible.Cela libère un peu le caisson de chauffage ,qui peut être tiré et basculé suffisamment pour extraire le radiateur.Il faut cependant couper des serre-câbles afin de donner du jeu.Mais cela ,on le voit facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.