Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Remplacer les sphères pour "supprimer l'hydractive"


Invité mik35

Messages recommandés

Invité mik35

Bonjour à tous,

 

 

je viens ici pour une petite question. Mes sphères sont fatiguées (celles de suspensions) et quand l'hydractive s'enclenche c'est pas génial ... Alors j'ai eu une petite idée : si je vire le fusible hydractive et que je mets 4 sphères de suspensions de xantia (non hydractive) est-ce que j'aurais un confort normal et surtout est-ce possible ?

 

J'avais une xantia non hydractive avant et je dois bien avouer que sa tenue de route était excellente ... Celle là avec ses suspensions nazes dès que je prends un trou, une bonne "bosse" dans un virage elle a tendance à déraper un peu.

 

Merci ;)

 

PS : si le système fonctionne est-ce que ça entraine une usure prématurée de quelque chose etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité xantia68
J'ai un peu le même problème. A mon avis, le mieux est de changer les sphères et surtout l'accumulateur principal si cela n'a pas été fait. Signe qui ne trompe pas: si pour freiner tu es obligé d'appuyer fort, ce qu'un freinage avec système hydraulique en bon état de marche ne doit pas faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Merci à toi ! Oui mais bon je ne sais pas trop l'état de mes 2 sphères hydractives et je n'ai pas trop envie d'investir la dedans ... Quand je freine je ne pourrais pas te dire, je viens de faire une purge et ça va beaucoup mieux. Si l'accumulateur principal est cuit ça freine mal ?

 

Je rajoute que la sphère fait clac à un intervalle de temps assez long (1 fois par minute peut-être ...) donc je pense que l'accumulateur est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oublie ton idée..pour plusieurs raisons:

1 sphères hs suffit a desquilibrer le système hydraulique complet (y compris le freinage).

pour desactiver l'hydractive, il suffit de debrancher le calculo hydractive, et dans ce cas les sphères de souplesse (hydractive) sont hors circuit.

MAIS ton vehecule est conçu pour l'hydractive, avec un système hydraulique dimensionner pour de l'hydractive (regarde le diamètre des tubes qui arrive sur les sphères avant, et compare le avec une xantia non hydractive.......: une hydractive a des tubes de quasi 1cm, une non hyd a des tubes de quelque mm environ).

 

2 solutions pour toi:

- remise en état des tes sphères

- achat d'un vehicule non hydractif.

 

et attention a ne pas changer aveuglement toutes les sphères, il faut mesurer leur pression interne pour dire si elles sont hs ou non..(l'appareil pour cela s'apelle un testiboule).

de plus un pb de dureté sur un hyd, ne vient pas forcement des sphères, mais peut venir aussi des electrovannes hyd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Merci beaucoup grostoto. Ok je vais oublier l'idée, je me doutais que ça risquait d'être galère. Parce que un coup elle va être à peu près correct et puis après elle peut carrément être dur. J'ai l'impression que quand l'hydractive se met en route il ne s'arrête plus jusqu'à peut-être couper le moteur ...

 

Les électrovannes c'est le truc qu'on entend quand on ouvre les portes ? En même temps j'ai trouvé la date sur mes sphères de suspensions AV : 2002 ; j'étais outré ... (peut-être qu'elles ont été rechargées).

 

De toute je dois avoir quelques problèmes car il me semble ne pas avoir de hauteur de caisse différente que je sois en position intermédiaire haute ou en position haute. (peut-être pas lié aux sphères)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu n'as pas compris le fonctionne de l'hydractif, je te conseille la section hydraulique.

 

l'hydractive est alimenté quand tu es souple, et quand l'alimentation cesse alors tu es en ferme.

 

tout cela, et les pbs inérents sont largement decrit en section hydraulique, notement avec des liens qui sont dans le sommaire que j'avais commencé a faire dans une autre vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Si si j'avais compris mais je me suis mal exprimé effectivement (oui bien sur que hydractive quand on est souple, vu qu'en plus ce sont les sphères hydractives ...) J'avais trouvé pas mal de doc avec l'alimentation des sphères etc.

 

J'irais peut-être faire tester mes sphères (je vais voir le prix) mais si c'est trop cher je change déjà direct les 2 de devant (en ce moment il y a des promos sur les sphères) elles sont de 2002, je ne risque pas de trop me tromper ...

 

voilà la doc que j'avais trouvé : http://citroen.cricou.net/xantia/Hydractive.doc

 

J'ai aussi entendu d'un voyant hydractive qui peut s'allumer en cas de soucis mais c'est marrant je ne crois pas avoir ce voyant. Quand je met la clef de contact j'ai pas mal de voyants mais je n'ai jamais remarqué un voyant hydractive. J'ai une phase 2.

 

Bon bref histoire résolue, merci beaucoup grostoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 128000km il y a de grandes chances que les 3 multicouches avant soit encore bonne

(encore plus si elles ont deja ete changee)

 

regarde plus sur les 3 arrieres

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

3 multicouches = 3 sphères ?

 

Parce que 2002 je trouve ça vieux ; la voiture étant de 1999 en 3 ans elle ne devait pas être trop kilométrée en 2002. Ces sphères doivent avoir (si elles n'ont pas été rechargées) pas loin de 80 000kms. Sachant qu'apparemment elles peuvent perdre 17 % de pression d'azote par an (vu sur internet). 8 x 18 % on dépasse même les 100 % lol. Je pense sérieusement qu'elles sont cuites.

 

J'entends bien les électrovannes à l'ouverture des portes déjà (après ça ne veut peut-être pas dire que ça fonctionne correctement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sphères ont été changé en 2002 ????

toutes???

 

par des citroen?

il faut que tu nous disent cela précisement car nous ne pouvons pas le deviner...

 

 

dans tout les cas au moins pour les 3 de suspensions avant c'etait inutile, vue que les multicouches (vf section hydraulique) durent facilement 10ans ou plus.....

 

par contre si elles ont été remplacés par des non multicouches, c'est clair quelle sont toutes hs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Grostoto je ne sais pas du tout ... J'ai acheté la voiture en décembre et je n'ai aucunes factures ... J'ai vu 2006 sur une sphère (hydractive ou conjoncteur à l'avant je ne sais plus) et 2002 sur les 2 sphères de suspensions avant.

 

Elles sont toutes multicouches ? Il me semble avoir vu le petit signe citroën dessus.

 

Le matin par ex, si je démarre vite (j'attends que le voyant stop parte) mais que je commence à rouler avant que la voiture soit vraiment "montée" bah j'ai l'impression que c'est bien souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un changement des sphères pourrait bien être nécessaire, vu leur âge.

En particulier, si tu parviens à comparer le dérapage sur une bosse en virage entre cette voiture et la précédente, ne cherche plus trop...

D'autre part, tu dis bien que tu as purgé tes freins et que c'est mieux : si tu es sûr que tu n'as pas ou pas eu de prise d'air par le passé, et que ton niveau de LHM a toujours été correct, il est possible que une ou des 3 sphères arrière soit poreuse et déverse son azote dans le circuit des freins arrière.

 

Mais tout dépend de ton budget et du temps pendant lequel tu désires garder ta voiture...

 

Les sphères neuves les moins chères sont distribuées par P.... (envoies-moi un MP pour les réf.) mais les sphères AV ne sont pas "multicouches". Certains ténors du forum disent que "beurk, ca va pas durer longtemps".

Moi, sur la dernière Activa V6 qu'on m'a volée, elles ont duré 5 ans, et elles sont 2 fois moins chères que chez Citron (même avec la réduc qu'on me fait sur ma bonne tête), et je suis plutôt du genre pied lourd.

 

Et si vraiment tu ne veux changer qu'au coup par coup, le "testiboule" te renseignera, comme dit Grostoto.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une multicouche a l'insigne citroen (que tu as vu ) ET 3 enfoncements (trou) sur le pourtour de la sphère (autour du bouchon) (photo en zone hydraulique)

si c'est le cas, alors tu peux ètre quasiement sur que des sphères de 200é multi sont encore bonnes (je viens à l'instant, ce midi, de monter des vieilles multi sur mon V6, elles sont de 97, avec 47b pour les 50b d'origine).

 

les sphères citroen sont dispo pour moins de 50e il me semble lors de la campagne sphères avec l'asso.

 

pour ma part je ne monte que du multicouches citroen sur toutes les sphères.

j'ai essayé d'autres marques (que ce soit pourchier ou autre), mais j'ai du racheté au bout de 3 ans, donc au final, j'ai payer le mème prix que si j'avais acheter aussitot du citroen multi.

 

ps: au bout de 3ans les sphères n'etaient pas vide, mais hors cotes de pression, donc à changer.

c'est sur que j'aurai pu rouler encore avec, mais cela détériore le reste des éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mogwy

Salut à tous,

 

Moi personnelement, pour avoir possédé une XM V6 et maintenant un xantia HDI toutes les deux avec le système hydractive, et n'appréciant pas le trop le comportement de la voiture lorsquelle fonctionne sur 6 sphères (2 sphéres AV et AR + 1 sphère additonnelle par essieu) et préférant une voiture un peu plus dure je procéde de la manière suivante:

- sur la XM je passais en position sport et de ce fait sur 4 sphères au lieu de 6 donc véhicule plus dure car moins d'azote à comprimer

- et sur la xantia en appuyant sur le bouton du tableau du tableau de bord qui est l'équivalant du bouton sport sur la XM, par contre, je ne sais pas si ce bouton est présent sur toute les xantia avec hydractive(donc 6 sphères)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg

toute les hydractive ont ce bouton, mais suivant la version du system les lois de mode sport sont différente.

 

c'est curieux de ne pas aimer le confort de l'hydractif......

 

faut passer sur une activa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mogwy
Pour résumer à partir de l'hydractive, Citroën à inventer la meilleur suspension au monde, car avec le même systéme on peut avoir une suspension confortable pour mamie qui sait se montrer plus rigide soit manuellement ou automatiquement dans certaines situations critiques analysées par le calculateur en fonction des infos que lui envoient les différents capteurs constituant cette fabuleuse suspension. Vive l'hydractive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Oui l'hydractive c'est quelque chose de génial mais moi je trouve ça vraiment très dur quand les sphères hydractives ne fonctionnent plus. Faut dire, je ne conduis pas toujours comme une mamie lol. Je n'ai toujours pas eu le temps d'aller voir s'il s'agissait de multicouches (je n'ai pas pris ma voiture hier). Je vais voir ça aujourd'hui sans faute ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Je pense très sérieusement aux sphères parce que j'ai l'impression que mon volant encaisse vraiment les chocs ; la moindre bosse fait bouger le volant et je ressens le choc. En plus y'a comme un petit truc qui tape et ça se ressent dans le volant ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est le diam amortisseur et la pression gaz pour les sphères avants de verin sur ta xantia?

 

car j'ai fais du rangement hier, et j'ai 4 multi de 50b 0.7mm à vendre pas chère.

je les ai controlé avec entre 47 et 48b (c'est a dire quasi parfaite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.