Aller au contenu

Philga le retour


Philga

Messages recommandés

Re-bonjour à tous.

 

Inscrit une première fois sur ce forum à l'automne 2007, à l'occasion de l'achat de mon premier grand C4 Picasso un HDI 138 exclusive BMP 6 que j'ai beaucoup apprécié, à l'exception de la BMP 6 qui m'a laissé sur une impression mitigée, j'ai ensuite récidivé à l'automne 2011 avec le même véhicule mais cette fois en 150 ch et boîte mécanique.

J'ai été totalement satisfait par cette voiture qui en plus des qualités du modèle précédent, était plus performant, plus silencieux et plus sobre. Je n'ai eu que deux soucis en 81000 km, un phare xénon changé sous garantie à 20 000 km et un tirant de porte conducteur à 70 000. RAS pour la suspension pneumatique.

 

J'ai quitté la semaine dernière cette voiture, avec une certaine nostalgie, après 81 000 km parcourus ensemble, pour la remplacer par ... un grand C4 Picasso HDI 150 exclusive de nouveau à boîte mécanique, mais une phase 2. J'avais acheté les deux précédents modèles neufs, j'ai craqué cette fois pour une occasion très récente et qui n'affiche que 3400 km. Outre l'économie substantielle pour un véhicule quasiment neuf, je préfère l'ancien écran de bord qui permet des affichages plus sympathiques que celui de la version restylée. A l'heure des "virtual cockpit", ce nouveau modèle me paraît être une régression, même si j'avoue que la tablette a progressé en réactivité.

 

J'étais assez tenté par le nouveau 5008, mais entre les délais de livraison qui promettent d'être fort longs, et les risques "d'essuyer les plâtres", avec un modèle qui vient juste de sortir, j'ai choisi la sagesse et la sécurité avec ce modèle que je connais bien, même s'il a beaucoup changé entre la phase 1 et la phase 2 et dont les deux versions précédentes ne m'ont pas déçu.

 

Voici une première photo de mon nouveau Picasso, avec lequel j'espère autant de plaisir qu'avec l'ancien.

http://www.coupe406.com/albums/Philga/0052.jpg

Concernant les options, je n'ai pas eu le choix, mais la seule qui m'aurait intéressée, c'étaient les phares xénon, même si j'ai lu sur le forum qu'ils ne valaient pas ceux de la phase 1. Je pense qu'après avoir beaucoup apprécié leur efficacité sur mes deux Picasso précédents, c'est quelque chose que je vais regretter.

Modifié par Philga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 5 mois après...

Parmi les quelques regrets lors de mon passage du Picasso 1 au Picasso 2, outre les phares xénon d'origine et plus performants, figure le manque de protection de la carrosserie. C'est heureusement assez facile à corriger.

Pour les portières, j'ai choisi des baguettes autocollantes. De couleur noire au départ, je les ai repeintes avec une peinture en bombe spéciale plastique d'une teinte semblable à celle des arches de toit. Voici le résultat.

 

http://www.coupe406.com/albums/Philga/0062.jpg

 

Outre la protection des portières (surtout à l'avant, car la découpe arrière de la porte de la plupart des véhicules fait que la zone d'impact est souvent plus haute) je trouve que cela affine la ligne, en l'allongeant visuellement.

 

A noter qu'il existe deux modèles de ces baguettes, celles proposées par Citroën qui se posent sur la nervure inférieure de la portière, mais dont l'effet protecteur est alors symbolique et celles que j'ai choisies et qui se posent sur la nervure supérieure, une zone plus exposée.

 

Pour le dessus du pare-chocs, très exposé lors des chargements du coffre, j'ai posé une protection autocollante en inox brossé. Il en existe de très nombreux modèles.

 

http://www.coupe406.com/albums/Philga/0064.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les baguettes latérales sont un très bon et beau choix, surtout dans cette teinte.

 

Moins fan de la protection inox au seul fait qu'elle se reflète dans le hayon. Goût personnel, bien entendu.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout est une question d'éclairage. Le reflet est présent sur la photo en raison du soleil dont les rayons étaient à 45°, mais dans la plupart des cas, ce reflet n'apparaît pas. Et puis, dans le pire des cas je préfère un reflet à de vilaines rayures qu'il est difficile d'éviter même en étant très soigneux.

Sur mon Picasso 1 précédent dont le pare-chocs était pourtant protégé par une baguette d'aspect métallique, une scie égoïne m'avait glissé des mains en la déchargeant et avait entamé la protection, ce qui m'avait révélé qu'elle était en plastique recouvert d'un revêtement imitant l'inox.

Aujourd'hui de nombreux breaks ou SUV possèdent d'origine ce seuil de protection en inox. Citroën le propose d'ailleurs en accessoirie pour le Picasso, mais il est en plastique noir. Pas de risque de reflet, mais un aspect utilitaire évident et une résistance aux rayures moindre que l'inox.

 

http://www.coupe406.com/albums/Philga/0065.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donnais mon ressenti, et pas un jugement de valeur. Il est indéniable que c'est efficace, et autrement plus joli que celui proposé en accessoires.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don't worry Lou Howard, je prenais plutôt cette remarque pour un compliment, eu égard au brillant de la carrosserie de mon Picasso. :) Seule solution pour éviter ces reflets, ne plus le laver.

 

Sinon et comme je l'écrivais, cela dépend beaucoup de l'angle de prise de vue. Quand on regarde la voiture selon un point de vue normal et non en plongée comme je l'avais fait sur le cliché précédent afin de bien montrer la protection, on ne voit pas de reflet... et guère la protection non plus, ce qui est le but recherché.

 

http://www.coupe406.com/albums/Philga/0069.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Après 15 ans passés sur ce forum et 3 grands C4 Picasso, je vais vous quitter en même temps que mon dernier Picasso. Un peu de nostalgie dans les deux cas: pour le Picasso en raison de la disparition des monospaces véhicules géniaux, au profit des SUV que j'apprécie modérément. Pas question pour moi de me diriger vers un C 5 aircross, moins logeable et dont la ligne ne me plaisait guère. Pour ce forum, même si je n'y ai pas toujours été très actif, j'ai trouvé une aide précieuse pour avoir la réponse à certaines questions et j'ai parfois renseigné quelques propriétaires de Picasso dans la mesure de mes compétences.

J'ai donc choisi un Peugeot 5008 GT HDI 180, véhicule qui conserve certains attributs du monospace (7 places, très grand coffre) mais où je ne retrouve pas la luminosité du Picasso. En revanche l'association HDI 180 et boîte EAT 8 est un régal, rien à voir avec la BMP 6 de mon premier Picasso qui m'avait dégoûté de l'automatisme pour un certain temps, au point que j'étais revenu à la boîte manuelle pour me deux Picasso suivants. Il est vrai que la technologie de l"'EAT 8 n'a rien à voir avec la boîte robotisée à simple embrayage...

Ce n'est pas un adieu, car il n'est pas impossible que je revienne un jour chez Citroën s'ils ont un modèle qui me séduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un petit coucou pour un comparatif Picasso / 5008 après bientôt deux mois d'utilisation. La supériorité du 5008 est manifeste en matière de tenue de route, il n'est pas sous-vireur, même s'il ne donne pas la même sensation d'être sur des rails qu'avec mon coupé 406, en raison du poids et de la hauteur tout deux supérieurs. Il est également moins sensible au vent latéral et plus silencieux. Enfin, le système Connect nav, même s'il n'est pas au niveau de systèmes plus récents, est nettement supérieur au SMEG du Picasso et ses possibilités sont infiniment supérieures, au point que je n'ai pas encore pu toutes les exploiter.

Pour les performances, il est difficile de porter un jugement, malgré les 30 ch et les 30 Nm de couple supplémentaires, car la boite EAT 8 incite à une conduite plus apaisée, mais si l'on enfonce un peu la pédale de droite, les dépassements ne sont qu'une formalité... dans le respect des limitations, bien entendu.

Au chapitre des regrets, la moindre luminosité surtout avec l'intérieur noir imposé par la finition GT et une certaine sensation de confinement aux places avant en raison de la console centrale un peu envahissante. En revanche, les places arrière sont royales et le coffre encore plus grand.

En conclusion, quel dommage que les monospaces aient disparu pour un simple phénomène de mode! Néanmoins, je retrouve, avec le 5008, la plupart des qualités du monospace, comparé à d'autres SUV concurrents.

Dernier point anecdotique : après 30 ans au volant de 6 monospaces, j'avais perdu l'habitude de voir le capot et cela me surprend encore de voir la "table de ferme" qui s'étend devant le pare-brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merçi pour tes retours trés instructifs.Tu es toujours le bienvenue,meme en etant passé chez le cousin 5008.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la disparition du Grand C4 Picasso, dont j'ai eu trois exemplaires, je me suis senti un peu "orphelin", le C5 Aircross ne me convenant, ni par son habitabilité, nettement inférieure aux places arrières, ni par son esthétique, à la fois massive et rondouillarde - même si j'admets que ce n'est qu'un point de vue personnel- aux antipodes de la fluidité des lignes du Picasso.

Ayant craqué pour le 5008, je tenais à apporter mon témoignage, espérant être utile à ceux qui devront, un jour au l'autre, songer au remplacement de leur Picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.