Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Remplacer les sphères pour "supprimer l'hydractive"


Invité mik35

Messages recommandés

Invité mik35

Merci pour ta proposition grostoto. Pression aucune idée, je n'ai pas l'outil pour les tester. Pour le diamètre pareil, je suis assez nul dans ce domaine, je pensais que c'était plutôt assez standard.

Je sais juste que c'est une hydractive. Xantia phase 2, 2.0 16V de 1999.

 

Capture de service citroen, si ça peut aider ...

Sphères AV :

 

http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/02/mini_100502020256952549.png

 

Sphère AR : (Quand j'y pense, voiture en marche quand j'appuie sur le coffre ça ne s'enfonce vraiment pas beaucoup ... Elles doivent être aussi foutues à l'arrière. A l'avant un petit doute quand même mais ça a l'air de secouer pas mal).

 

http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/02/mini_10050202053166426.png

 

 

Je vais aussi regarder sans faute pour savoir si ce sont des multicouches à l'avant.

 

PS : J'ai fait une purge des freins l'autre jour et il y avait pas mal d'air à l'arrière. A l'avant rien du tout ... Liquide bien rouge / marron cependant dans les canalisations AV et AR.

 

Y'a des jours j'ai l'impression que c'est plus souple que d'autres ... enfin bon, je dois être un peu taré :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité mik35

J'ai jeté un bon coup d'oeil dans la section hydraulique mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais ... Je n'ai pas accès à certains sujets :-(

 

J'ai vu qu'on parle d'un voyant "ressort" ; je n'ai pas ce voyant sur mon tableau de bord, normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonjour,

 

Oui, c'est normal. Ce voyant n'est pas présent sur les Phases II. Il ne l'était que sur certains modèle de Xantia Phase I Hydractive.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Conjoncteur OK je pense (puisque ça clac très rarement donc ça devrait aller) et sphère confort avant OK je pense (2006). Non je n'ai pas regardé la référence mais je fais ça demain.

 

C'est vrai que je suis mal barré, j'en ai 4 grand minimum à changer et très probablement 5 (4 de suspensions + confort à l'arrière).

 

Oui il faudrait que je trouve quelqu'un qui puisse me les contrôler mais je pense pouvoir changer les 2 à l'avant sans trop de soucis ... A l'arrière je n'ai pas souvenir avoir vu une date sur les sphères, il faut que je regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence donc par les 3 de l'arrière : "confort" et suspension, comme tu le dis. En effet, tu dis avoir eu de l'air (ou de l'azote) à l'arrière et pas à l'avant :

Les sphères AR alimentent les freins AR. Si elles ont fui, l'azote est resté dans le circuit, et tu as purgé cet azote. Ca veut dire que les sphères AR sont mortes.

J'ai eu le cas, en démontant la sphère "confort" AR j'ai dû attendre plusieurs minutes que le LHM coule sous pression (faible), plein de micro bulles.

 

Les freins AV sont alimentés directement par la pompe HP, il est donc normal de ne pas avoir d'air/azote là.

 

Il y a quand même quelque chose qui me chagrine, c'est la couleur du liquide lors de la purge. Tu dis rouge / marron ?

ça y'en a pas bon, camarade, normalement, le LHM c'est vert grenouille KERMIT, si tu as l'âge de te souvenir du bébête show. Et quand c'est vieux, ça fonce un peu, c'est tout. Au pire c'est vert/marron.

Ou alors c'est pas du LHM et donc faut le changer/purger avant de remettre des sphères neuves (Profites-en pour nettoyer le filtre).

Ou alors tu es daltonien ?:D

 

Et si tu changes les sphères de suspension AV, il faut aussi changer la sphère de "confort".

 

Ben, y a du boulot, dis-donc.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

 

Il y a quand même quelque chose qui me chagrine, c'est la couleur du liquide lors de la purge. Tu dis rouge / marron ?

ça y'en a pas bon, camarade, normalement, le LHM c'est vert grenouille KERMIT, si tu as l'âge de te souvenir du bébête show. Et quand c'est vieux, ça fonce un peu, c'est tout. Au pire c'est vert/marron.

Ou alors c'est pas du LHM et donc faut le changer/purger avant de remettre des sphères neuves (Profites-en pour nettoyer le filtre).

Ou alors tu es daltonien ?:D

 

 

Lol non je ne suis pas daltonien mais je peux te dire que le circuit était vraiment hyper mal entretenue ... J'ai remplacé tout le LHM (au maximum que j'ai pu) et il en est resté malheureusement dans les canalisations de freins. Tu aurais vu la couleur du LHM quand je l'ai remplacé il y a 2 mois = un mélange entre le jaune, le vert, le marron et le rouge lol ... L'état des filtres je ne te raconte même pas :roll:

 

Bref, j'ai pas mal de boulot c'est certain et demain je vais bien regarder la référence de tout ça ... Je suis d'accord pour commencer par les 3 de l'arrière (ou 4 avec la scmac ; il faut que je regarde la date de celle-ci. Merci de m'avoir averti grostoto)

 

 

Y'a pas à dire, l'hydraulique demande peut-être un peu plus d'entretien que des amortisseurs mais quand on sait un peu bricoler ça se change plus facile (donc économies) et surtout c'est tellement plus agréable sur la route ;)

 

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, dans l'absolue, les amorto il faudrai les changer au moins tout les 80000kms!!

peu le font, car le defaut des amorto, c'est que l'on s'habitue a leur dégradation lente, ce qui n'est pas possible avec les sphères.

de ce fait, il faut mieux avoir des sphères, ainsi tu es sur de les avoir toujours en bon état (sauf à ètre kamikaze).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
tu sais, dans l'absolue, les amorto il faudrai les changer au moins tout les 80000kms!!

peu le font, car le defaut des amorto, c'est que l'on s'habitue a leur dégradation lente, ce qui n'est pas possible avec les sphères.

de ce fait, il faut mieux avoir des sphères, ainsi tu es sur de les avoir toujours en bon état (sauf à ètre kamikaze).

 

Oui je suis d'accord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Bonjour à tous,

Voici les réf :

 

 

2 sphères suspensions AV : "XT AV ACTIVA 45bar 20.00.0070 12/02"

 

Sphère de confort ainsi que sphères arrières je n'ai pas pu voir ...

 

Sphère conjoncteur : "XA 175 FQ 14.09.06"

 

 

Je vois 45 bars, c'est pas censé être 50 à l'avant (en règle générale) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Arf ... J'ai mis ce que j'ai lu sur les sphères :-(

 

Ah, sur les 2 captures pages 2 que j'ai fait (service citroen) il y a des références ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici les réf :

 

 

2 sphères suspensions AV : "XT AV ACTIVA 45bar 20.00.0070 12/02"

 

Sphère de confort ainsi que sphères arrières je n'ai pas pu voir ...

 

Sphère conjoncteur : "XA 175 FQ 14.09.06"

 

 

Je vois 45 bars, c'est pas censé être 50 à l'avant (en règle générale) ?

 

Les réf. données laissent à penser que ce sont des sphères de la marque IFHS

Voici d'après leur catalogue ce que tu devrais avoir pour ta motorisation.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/178899xant.jpg

 

Maintenant si tu veux que ta voiture soit plus confortable, voici les réf. IFHS

 

http://img10.hostingpics.net/pics/57410xant2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Merci. Ouai c'est bizarre ça ressemble pas énormément ...

 

En gros nous savons que les 2 de suspensions avant font 45 bars et sont de fin 2002 et que celle du conjoncteur date de Septembre 2006.

 

Bon il va falloir que je me renseigne sur des sphères. De plus, j'aimerais les sphères qui apportent le plus de confort possible. En ce moment il y a une grosse promo sur oscaro. Je ne sais pas ce que vaut la marque "Lizarte".

 

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1718&ID_OSC_TYPES=2959&ID_OSC_LEVELS=835

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonjour,

 

Les références que tu donnes pour tes sphères avant sont des références Lizarte (je viens d'aller voir sur leur catalogue).

Pour ce qui est de la qualité, je pense que tu peux juger par toi même car si elles sont de 2002 et que tu les trouves seulement en mauvais état maintenant, c'est quelle est bonne.

Pour les références pour ta Xantia, il me semble avoir mis les références oscaro sur un post de la section Hydraulique traitant de cette marque de sphère.

 

Bonne soirée.

 

PS : j'oubliais, tes références correspondent aux Activa et pas aux Hydractive (différence de réf chez Lizarte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Merci beaucoup à toi ;)

 

Je vais chercher dans la section hydraulique.

 

J'ai pour projet de changer les 2 - 3 (avec celle de souplesse) de l'avant et les 3 de l'arrière (après avoir regardé les dates, mais je pense qu'elles sont mortes).

 

Me faudrait donc 2 conforts à l'avant + souplesse et 2 conforts à l'arrière (si ça existe ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.