Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le retour de la suspension dure : bras de suspension ?


Invité Bifidusse

Messages recommandés

Invité Bifidusse

Version courte :D

- - - - - - - - - -

Es-ce que des bras de suspension fatigués pourraient expliquer :

- une relative dureté de la suspension sur les irrégularités sèches (par rapport à un... Berlingo) ;

- une grosse tendance de la voiture à suivre les ornières (des rails !), tjs par rapport à la plus grande neutralité du Berlingo sur les mêmes ornières ;

- une plus grande inertie de la voiture à l'arrêt sur une surface en pente.

 

Je précise que la voiture passe le CT et ne fait pas de bruit particulier mais elle a 164.000 km.

 

Merci ! :jap:

 

 

 

(version longue...)

------------------

 

Je continue sur mes interrogations - usantes - sur la dureté de la suspension de mademoiselle... (c'est une fille, non, la Xantia ?). Accessoirement, j'ajoute une question sur la tendance à suivre les dénivelés du bitume.

 

Ayant eu l'occasion de conduire un Berlingo plusieurs fois ces derniers jours (on reste dans la famille :D), j'ai été étonné de son confort (tant à vide que bien chargé !) sur les "bosses sèches" par rapport à ma Xantia. Alors je veux bien que l'Hydractive est dure sur ce genre de trous, mais qu'un Berlingo fasse mieux, ça me reste un peu en travers de la gorge ! La Xantia reste reine cependant sur les ondulations.

 

Observation annexe, toujours par rapport au Berlingo (et même aux autres voitures, je n'avais pas encore ressenti ça jusqu'à la Xantia), la Xantia a une grosse tendance à suivre les ornières, c'est un peu surprenant au début, elle "tombe" vraiment dedans. C'est pas dangereux, mais bien marqué. Un peu comme si on prenait un trottoir arrondi sur le bord, c'est pas brusque, mais ça dirige bien.

 

Je rappelle que :

----------------

 

- mon garagiste trouve cette voiture tout à fait normale (et au risque de me répéter, un garagiste qui ne pousse pas à la consommation, ça inspire confiance; tout ce qu'il pouvait faire pour améliorer le confort c'était dégonfler les pneus à 1.9 bar !) ;

- les 4 sphères de suspension ont été changée (avec effet sur le confort - des multicouches à l'avant ! Y'a les trous petits trous à 120° !).

 

Ok, les autres sphères n'ont pas été changées.

 

Mais... Harry Cover avait changé ses bras de suspension AR l'année passée (cf. post qui est remonté récemment) et avait récupéré un confort bien mou.

 

Seulement, je ne pense pas avoir les symptômes d'un bras de suspatte abîmé. Le garagiste, tjs le même, n'a jamais rien dit, le CT non plus (j'ai assisté au test de glissement latéral, le pneu se tord horriblement - c'est des 185/65/14 - mais la jante ne bouge pas) et je n'ai aucun bruit suspect.

 

Cela dit, le garagiste du précédent proprio lui avait indiqué que les bras seraient à changer... depuis, la voiture a au moins 25.000 km de plus (elle a 164.000 maintenant).

 

Bon, alors, quoi ? Je ne sais plus quoi croire.

 

Dernière chose : par rapport au Berlingo toujours, j'ai trouvé que celui-ci filait très vite en arrière lors d'un démarrage en côte (même petite, la côte) ou tout simplement sur une place de parking pas très plane, au contraire de la Xantia qui est bcp plus inerte à ce sujet-là. Le fait que l'embrayage un peu typé cammionnette du Berlingo joue probablement dans ma manière d'embrayer - :rouge: -, mais ça me semblait très marqué malgré tout. Je me demandais si la suspension et son état jouait à ce sujet.

 

Finalement je me demande si j'ai eu un jour une Xantia représentative de son espèce...

 

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Version courte :D

- - - - - - - - - -

Es-ce que des bras de suspension fatigués pourraient expliquer :

- une relative dureté de la suspension sur les irrégularités sèches (par rapport à un... Berlingo) ;

- une grosse tendance de la voiture à suivre les ornières (des rails !), tjs par rapport à la plus grande neutralité du Berlingo sur les mêmes ornières ;

- une plus grande inertie de la voiture à l'arrêt sur une surface en pente.

 

Je précise que la voiture passe le CT et ne fait pas de bruit particulier mais elle a 164.000 km.

 

Merci ! :jap:

 

 

aucune usure anormale constatée sur les pneus AR au contrôle technique ? avec des bras ou roulements bouffés t'aurais une usure sur l'intérieur du pneu et des roues AR profilées façon R8 Gordini icon21.gif

 

...mais c'est clair que des roulements ou bras AR bien bloqués c'est inconfort, moins bonne tenue de route et tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2

Pas de bruits à l'arrière ? ...genre petits grincements sur les petites bosses ou/et un gros "DONG" si tu fais descendre la voiture à l'arrêt (l'arrière veut pas trop descendre, pis d'un coup se décide : DONG) ...tu peux aussi appuyer sur l'arrière à l'arrêt moteur tournant pour voir si ça descend/remonte facilement (et sans bruit)

 

tu peux lever l'arrière de ta voiture, faire chuter la pression dans le circuit de suspension et bouger tes roues AR : si tu sens du jeu (en mouvement latéral), même faible, c'est que tes roulements de bras sont à la rue :-/

 

 

...mais bon, pas de roues gordini, pas d'usure anormale des pneus AR ...à moins que les roulements s'usent sans modifier la symétrie su train AR sur une hydractive ...mais j'en doute icon21.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

...mais bon, pas de roues gordini, pas d'usure anormale des pneus AR ...à moins que les roulements s'usent sans modifier la symétrie su train AR ...mais j'en doute icon21.gif

 

Pas de bruits de ce genre, l'arrière s'enfonce bien. Pas encore levé la voiture...

 

Bête question : ces bras sont aussi à l'avant ou... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
Pas de bruits de ce genre, l'arrière s'enfonce bien. Pas encore levé la voiture...

 

Bête question : ces bras sont aussi à l'avant ou... ?

 

 

heuuuuu non pas exactement : à l'arrière tu as des "bras tirés" ...j'ai pas de schéma sous la main je t'en ai fait un vite fait :

 

http://membres.lycos.fr/poiuytreza12000/brasar.jpg

 

(l'avant de la voiture est à gauche, l'arrière à droite)

 

 

...à l'avant c'est très différent : t'as des bras supérieurs et inférieurs et je crois pas qu'il y ait des roulements de bras AV (y'en a sur les CX mais ça n'a rien à voir avec le train avant d'une Xantia : sur Xantia il doit y avoir des silent-blocs plutôt que des roulements)

 

 

...enfin pour en revenir à ta suspension "dure", j'y connais stictement rien en hydractive, alors il faudrait que les dieux de l'hydractive de ce forum fassent un tour par ici et t'éclairent de leur lumière, si ça te trouve c'est bêtement une des autres sphères ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Grand merci pour le schéma :jap:

 

S'il n'y a rien de ce genre à l'avant, ça élimine cette possibilité, où alors les silents-blocs (moi qui pensait que ça ne servait qu'à amortir les vibrations du moteur... :rouge: ).

 

Pour l'hydractive, j'avais déjà posé la question, mais je voulais élmiminer un maximum de causes possibles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va peut etre pas t'aider mais moi aussi, la suspension était vachement dur, la voiture sautillait presque. On m'a changé 2 sphères à l'arrière (sous garantie) et depuis c'est nickel.

Je ne sais pas combien t'as de sphères exactement (moi je crois que j'en ai 6), mais je pense que c'est surement une des sphères que t'as pas changé qui déconne.

 

tu peux toujours jeter un oeil ici on y apprend plein de truc sur l'amortissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2

Faites un tour dans la section XM ...vous y trouverez peut-être des indices ...par exemple ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=249517&postcount=12

 

...perso comme je l'ai déjà dit moi et l'hydractive on n'a pas été présentés donc ...ma (déjà pas bien grande) "compétence" s'arrête là :-/

 

...bonne chance dans la résolution de votre problème icon20.gif

 

 

ps : quand des silent-blocs sont morts dans le train AV ça "cogne" sur les bosses (beaucoup de bruit) en prenant du jeu ...mais ça peut pas vraiment durcir la suspension (et à l'avant comme à l'arrière, un train roulant qui fatigue = usure anormale des pneus à 99% de chances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toctoccmoi

j'ai fait changé le bras de suspension droit ce matin : 50 euro le bras à la casse, propre sur lui. mo : 60 euro durée une matinée sur rendez vous.

 

par contre ne me demandez pas pourquoi ni comment : j'avais un probleme : arriere qui faisait ce qu'il voulait en hauteur, parfois chute au feu, en freinant; passage deux fois de suite sur la meme bosse pas la meme reaction.

ce matin, je l'ai emmené faire changer un bras de suspension: c'etait super gordini coté droit. je la récupère à midi. C'est plus la meme voiture ! Elle prend sa position normalement (un peu lente, j'ai un suintement au niveau pompe hp), tiens la position en roulant, au feu, sur les bosses. Pour le plaisir j'ai fait 50 bornes entre midi sur des petites routes où je passais : nickel !!!

Arrété sur un parking pour faire une course, je suis ressorti de là, la voiture n'avait pas bougé de l'arriere ou à peine. Il n'y a eu que le bras de suspension de changé : disque, capteur abs, amortisseur, etc, tout identique. Si quelqu'un a une solution....??? je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais là... ça me parait vraiment etre une solution à la noix pour un probleme aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZAF59

@bifidusse

dans mon cas, j'ai du changer les sphères de souplesse de l'hydractive pour retrouver un confort encore un peu dur sur les bosses (les sphères de vérin changées auparavant n'avaient rien changé sur la dureté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse
@bifidusse

dans mon cas, j'ai du changer les sphères de souplesse de l'hydractive pour retrouver un confort encore un peu dur sur les bosses (les sphères de vérin changées auparavant n'avaient rien changé sur la dureté)

 

Si ce n'est pas de la "tringlerie", oui, c'est p-e la sphère de souplesse... note que... ça reviendra p-e moins cher :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.