Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Question]Côte minimum pour disque de frein


Invité mrevert

Messages recommandés

Invité mrevert

Bonjour à tous, :coucou:

 

Je reviens de chez Feu vert, ils étaient censés me changer mes plaquettes de frein avant.

 

Et là soucis! ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas pu les changer car les disques sont morts car il leur manque 0.6mm d'épaisseur par rapport à la cote mini.

 

Je préférais vérifier par moi même l'épaisseur des disques avant de me faire peut être arnaquer.

 

Connaitriez vous l'épaisseur mini des disques sur xantia 1.8 16v année 95 (nov) ?

 

Au cas où, est ce que ça craint de mettre (moi-même) des plaquettes neuves sur des disques avec -0.6mm d'épaisseur par rapport à la cote mini.

 

Merci beaucoup d'avance. :good:

 

Mathieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Feuvert ce sont de véritrables escrocs. Ils font le coup des disques usés à tout le monde, ils me l'ont fait a moi il y a deux semaines, ainsi qu'a un ami.. Quand tu arrives a l'atelier tu as deja payé les plaquettes donc tu es pris au piège, la plupart acceptent de tout changer surtout qu'ils ont un discours tragique "vous allez vous plantez au premier virage etc etc" Ne les écoute pas, demande a etre remboursé (et non pas un avoir) meme si la plupart du temps c'est difficile d'etre remboursé. Là déja en général leur discours est un peu plus relativisé "oui bon, on peit quand même vous les remplacer sans tout changer..." Et change tes plaquettes toi meme, si tu n'y connais rien c'est pas compliqué du tout. Fuie les centres auto dans le genre, c'est terrible mais ils sont là uniquement pour escroquer. Pour ma part mes disques sont dans un état tout a fait normal, d'ailleurs ils n'avaient meme pas 50.000 bornes. Et même si tu les a un peu abimé avec des plaquettes usées, ils se refont en général, et tu peux monter une paire de plaquette neuve dessus. Combien de km ont tes disques ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des escrocs..

tu y vas avec des disques neufs, c'est la mème chanson!!!

avec 0.6mm hors de cote, cela n'est vraiment pas, mais alors vraiment pas catastrophique.

montes tes plaquettes, et prevoit de les changer la prochaine fois (dans 20000kms), avec une surveillance tout les 5000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mrevert

à tous les 2.

 

Ce sont de beaux escrocs. :flamme:

 

Je vais les changer moi même et surveiller ts les 5000km.

 

Encore merci les gars c'est sympa ! :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Salut,

 

Si tu as quelques outils (ou un pote qui en a et qui sait un peu bricoler), c'est ultra simple de changer des plaquettes et des disques de freins avant.

 

Fais le toi même et tu verras, du démistifiera la difficulté de la chose.

En plus, tu sauras ce qui a été fait sur ta voiture.

 

Pour les freins arrière à disque c'est plus "coton", car il faut savoir qu'on doit repousser les pistons en les "vissant" dans leurs logement.

Personnellement, je l'ai appris a mes dépend: il y a près de 20ans j'ai essayé de remplacer les plaquettes de frein arrière sur la R30 de mon beau-frère et j'ai eu beaucoup de mal à faire rentrer les pistons dans leur logement en poussant dessus.......j'ai compris après avoir complètement démonté un étrier........il y a une vis sans fin qui assure le rattrapage d'usure des plaquettes.....

Du coup, quand je l'ai fait par la suite sur ma ZX, c'était les deux doigts dans le nez.

 

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les freins arrière à disque c'est plus "coton", car il faut savoir qu'on doit repousser les pistons en les "vissant" dans leurs logement.

.

 

Sur la Xantia, c'est les pistons de devant qu'il faut rentrer en tournant.

A l'arrière on les repousse tout simplement.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as quelques outils (ou un pote qui en a et qui sait un peu bricoler), c'est ultra simple de changer des plaquettes et des disques de freins avant.

 

Fais le toi même et tu verras, du démistifiera la difficulté de la chose.

En plus, tu sauras ce qui a été fait sur ta voiture.

 

Pour les freins arrière à disque c'est plus "coton", car il faut savoir qu'on doit repousser les pistons en les "vissant" dans leurs logement.

 

pas sur Xantia, a l'arr il suffit de pousser les 2 pistons.

par contre a l'avant oui, il faut tourner le piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cote d'usure des disques est vraiment très, très, sécuritaire, il ne faut pas dire ça mais tu peux la dépasser. Surtout quand c'est Feuvert qui préconise le remplacement, car que ce soit usé ou non avec eux, c'est toujours la même chanson. Sinon je confirme pour le piston, c'est tres chiant surtout que c'est assez dur et long à visser. En principe il faut un outil spécial, mais avec un bon chiffon et à la main, tu devrais y arriver sans trop de probleme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malibu-orange95
Moi c'était chez Norauto. J'y vais exceptionnellement pour faire changer les plaquettes car pas le temps, pas de garage et -10°C dehors. Sauf qu' ils me disent vos disques sont morts. Je leurs répond avec mon air con qu'ils ont été changés la dernière fois (ce qui est vrai car c'est moi qui l'ai fait mais ça je le dis pas). Et la le mec culotté me soutien qu'il faut les changer à chaque jeu de plaquette. Et c'est là que je l'ai baisé de partout. Je lui dis de patienter 2 minute, je vais chercher la RTA et je lui montre la cote d'usure mini. Je lui dis devant au moins 7-8 personnes que c'est moi qui les ai changé il y a 30000 et qu'on allait aller mesurer. Il n'a pas voulu en me disant que la cote était bonne mais qu'ils étaient voilés. J'ai ajouté que c'était honteux qu'un amateur lui apprenne son boulot et que ses plaquettes il pouvait se les foutre au c..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@ tous,

 

Merci pour les précisions concernant le vissage des pistons d'étriers, comme je n'ai rencontré que deux cas dans ma vie (la R30 et la ZX TD abs que je possède), j'ignorais que cela pouvait être différent.

Conclusion, on ne généralise pas avec deux cas seulement.

 

Par contre, messieurs, quand on ne sait pas si les pistons sont à visser ou à pousser, peut on le savoir sans revue technique ou sans forum PC en appliquant la règle suivante:

S'il y a un ergot ou une excroissance sur la plaquette ET une encoche dans le piston (où l'ergot ou l'excroissance viennent se loger) alors le piston est à repousser en le vissant, dans le cas contraire le piston est à repousser enpoussant.

 

Merci pour vos éclaircissements éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A malin, malin et demi....

 

Il fallait lui demandé devant tout le monde de faire le contrôle au comparateur.

 

Evidemment ils n'en n'ont pas car pour changer des pneus ou des plaquettes ils ne s'en servent pas.

 

Par la même occasion s'il t'en avait sorti un, tu aurais sû s'ils étaient vraiment voilés.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.