Actualité de l'association

Les Remises Citroen-Peugeot

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

• 5% de remises supplémentaires sur toute la commande.
  • Frais de port offert sans minimum d’achat.
  • Réservé à une livraison en France métropolitaine.
  • Réservé aux adhérents.
  • Non cumulable avec d’autres codes remises.
  • www.accessoires-citroen.com

Plus d'informations en section adhérent

MIDI AUTO CITROËN LORIENT

Pièces et Accessoires

Pièces de rechange et demande de devis

Nouveau numéro : 02 97 30 60 30

Actualité du forum

Précédent   Planète-Citroën > CITROËN > C4 Picasso II (06/2013 --> ...)

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Répondre
Manech
Utilisateur

Inscrit : avril 2015

Voiture(s): Grand C4 Picasso 1.6 HDi 120 cv EAT6 Business+

Manech est déconnecté

Vieux 17/07/2017, 13h49     

en mode auto ?
qu'est ce qui s'arrête, la ventilation ?
si tu montes le régime de ventilation plus rien ?
Réponse avec citation
sylvain739
Nouveau membre

Inscrit : janvier 2017

Voiture(s): Picasso II Exclusive 115ch HDI ETG6

sylvain739 est déconnecté

Vieux 17/07/2017, 14h19     

Meme souci en mode auto ou manuel.
Je force la ventilation à fond, j'oriente les flux, mais rien ne sort. J'entends bien le "moteur" de la ventilation fonctionner normalement. Le souffle d'air sort bien à l'arrière, mais à l'avant rien... :(
Réponse avec citation
Loud Howard
Membre du CA

Inscrit : mai 2008

Voiture(s): DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 BVM6 + MyWay + RdS + Feux AR 3D LED + DS LED Vision

Loud Howard est déconnecté

Vieux 17/07/2017, 18h07     

Ca ressemble à des volets qui se bloquent. Et l'air ne sort vraiment nulle part, devant ?
DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!!
Réponse avec citation
sylvain739
Nouveau membre

Inscrit : janvier 2017

Voiture(s): Picasso II Exclusive 115ch HDI ETG6

sylvain739 est déconnecté

Vieux 17/07/2017, 18h38     

Oui rien ne sort, que ce soit par brise, frontale, pied...
Ce qui très étrange c'est que cela se produit après 2heures de conduite...après un temps de repos tout revient à là normal.
Réponse avec citation
DanyVHD
Utilisateur

Inscrit : avril 2016

Voiture(s): Grand C4 Picasso II Exclusive 1.6 BlueHDI EAT6 Rouge Rubi - C3 III Feel 1.2 PureTech 82 BVM Almond Green/Noir Onyx

DanyVHD est déconnecté

Vieux 17/07/2017, 19h11     

Bonjour,
même problème et valves remplacées fin de la semaine dernière.
Réponse avec citation
Philga
Utilisateur

Inscrit : mars 2017

Voiture(s): Grand C4 Picasso HDi 150 exclusive mars 2016 coupé 406 2l 138 ch

Philga est déconnecté

Vieux 17/07/2017, 19h53     

Citation:
Envoyé par sebb Voir le message
C'est contradictoire!

La fonction qui absorbe l'humidité est simplement un effet de la climatisation: l'humidité de l'air se condense sur l'évaporateur quand la climatisation fonctionne et donc le compresseur est toujours en fonction. Il n'y a pas de mouvement perpétuel, faire tourner un compresseur demande un peu de carburant en plus.

Il y a un léger gain de consommation avec la climatisation éteinte... pourquoi s'en priver quand on en a pas besoin. Pour mon cas, je l'estime en 15 ans à 1000 litres de carburant...

Attention à ne pas oublier de faire fonctionner la clim régulièrement pour entretenir celle-ci: il y a de l'huile qui lubrifie joints et segments... et si ils sèchent, les microfuites arrivent!
Je ne partage pas cette analyse qui semble ignorer la manière dont est entraîné un compresseur de clim sur une voiture. La poulie de ce compresseur est entraînée par la courroie qui sert également pour la distribution. Cependant ladite poulie peut être embrayée ou débrayée du compresseur lui-même par un système d'électro-aimant, comme le ventilateur électro-magnétique sur les Peugeot des années 60 à 80.

Sur une clim manuelle, comme celle que possède la Modus que j'utilise dans ma maison de vacances, on entend parfaitement l'enclenchement de l'électro-aimant de la poulie du compresseur lorsque l'on appuie sur la touche AC, et l'on sent simultanément la puissance de la voiture baisser légèrement, exactement comme sur ma première voiture, une 403, lorsque le ventilateur de refroidissement s'enclenchait.

Sur une clim auto, c'est l'électronique qui accouple ou désaccouple le compresseur sur sa poulie, en fonction de la demande de froid gérée par un thermostat.

S'il fait très chaud, le compresseur sera embrayé en permanence ; par température moyenne, l'électro-aimant enchaînera des périodes embrayage/débrayage du compresseur ; si la température extérieure est inférieure à celle de l'habitacle, le compresseur sera débrayé en permanence et ne consommera donc aucune énergie supplémentaire autre que celle utilisée pour entraîner la poulie "folle" et que l'on peut considérer comme insignifiante. Je veux bien admettre que le compresseur s'enclenche quelques minutes, l'hiver, le temps de refroidir l'évaporateur afin d'assurer la condensation de l'humidité de l'air extérieur, mais là aussi, cela doit être infime en matière de consommation et en tout cas sans commune mesure avec la sécurité qu'apporte le fait de rouler avec une parfaite visibilité.

Il semblerait d'ailleurs que sur les Renault équipées d'une clim auto, un voyant signale l'enclenchement du compresseur et que ce voyant ne s'allume jamais l'hiver, même si la clim est en position auto.

Je crains donc que les 1000 l de carburant que tu penses avoir économisés en 15 ans relèvent de l'effet placebo.

Dernière modification par Philga ; 18/07/2017 à 01h50.
Réponse avec citation
sebdub
Adhérent

Inscrit : mars 2004

Voiture(s): C4 Grand Picasso II 7 places - Gris acier - 1.6 BlueHDI 120 BVM6 - Feel + Pack enfant + Pack park assist + Pack drive assist + Attelage RDSO + RDS

sebdub est déconnecté

Vieux 18/07/2017, 08h09     

Il reste tout de meme un fait: si on arrete la clim meme en auto elle ne fonctionne pas et on consomme moins. Certes c'est infime mais c'est un fait. Apres effectivement ca veut dire plus de clim du tout et surtout qu'on a volontairement desactiver l'automatisme justement.
Réponse avec citation
Diabolo1
Maitre du chevron

Inscrit : décembre 2013

Voiture(s): 207HDI90

Diabolo1 est déconnecté

Vieux 18/07/2017, 20h13     

Pourtant on fait des compresseurs à cylindrée variable, alors pourquoi débrayer sans arrêt le compresseur et entraîner des contraintes mécaniques sur la courroie et l'embrayage du compresseur ?
Sur un moteur peu puissant, la mise en route de la climatisation se ressent très bien sur le fonctionnement du moteur.

Diabolo1
Réponse avec citation
sebdub
Adhérent

Inscrit : mars 2004

Voiture(s): C4 Grand Picasso II 7 places - Gris acier - 1.6 BlueHDI 120 BVM6 - Feel + Pack enfant + Pack park assist + Pack drive assist + Attelage RDSO + RDS

sebdub est déconnecté

Vieux 19/07/2017, 08h17     

Sur le 1.6 HDI 120 qui n'est pas le moins puissant quand ca se met en route en ville ca se sent sans probleme. On a pas le leger accoup comme sur le pic I mais ca se sent. Sur autoroute par contre....non.
Réponse avec citation
Michaeldel
Utilisateur

Inscrit : juillet 2015

Voiture(s): C4 Picasso 2 e-hdi 115 intensive bleu kyanos, pack drive assist 2, SMEG+ version 5.42.B.R4, Carte GPS 2017-1 carte V109

Michaeldel est déconnecté

Vieux 19/07/2017, 08h47     

Sur mon HDi 115, pas d’a coup, ça se sent beaucoup quand le compresseur tourne à fond ( réglage sur auto, voiture garer en plein soleil quand il fait très chaud)
Réponse avec citation
RFN
Adhérent

Inscrit : juin 2014

Voiture(s): C4PII5 115 e-HDI

RFN est déconnecté

Vieux 19/07/2017, 09h20     

Ca a surtout un impact sur la consommation : environs 0,5 l en plus...
Réponse avec citation
Manech
Utilisateur

Manech est déconnecté

Vieux 19/07/2017, 11h49     

5 à 35% selon les conditions (source Ademe)
La question serait de savoir si le compresseur à cylindrée variable se débraye totalement quand la réfrigération n'est pas nécessaire ? je soupçonne qu'il tourne toujours donc même à cylindrée minimum il est toujours entraîné et compresse le fluide. La surconsommation sera alors moins importante, mais pas nulle pour autant.
Réponse avec citation
Michaeldel
Utilisateur

Voiture(s): C4 Picasso 2 e-hdi 115 intensive bleu kyanos, pack drive assist 2, SMEG+ version 5.42.B.R4, Carte GPS 2017-1 carte V109

Vieux 19/07/2017, 11h55     

La clim fait aussi du chaud, la buée s’enleve aussi en hiver quand on active la fonction AC.
Donc je pense que dès que la fonction AC est activée le compresseur fonctionne.
Réponse avec citation
RFN
Adhérent

RFN est déconnecté

Vieux 19/07/2017, 12h50     

On obtient du chaud y compris avec AC sur off...
Réponse avec citation
Michaeldel
Utilisateur

Vieux 19/07/2017, 13h04     

Oui bien sur mais quand tu met en route le dégivrage avant ça met le compresseur en marche.
Ça dégivre plus vite et avec de l’air chaud si on règle la température plus haute qu’a l’exterieur bien entendu.
Réponse avec citation
RFN
Adhérent

RFN est déconnecté

Vieux 19/07/2017, 13h41     

Je dégivre sans l'AC...
Réponse avec citation
Manech
Utilisateur

Manech est déconnecté

Vieux 19/07/2017, 14h07     

Pour dégivrer il faut du chaud, la clim ne peut que diminuer l'efficacité ; pour désembuer la clim aide car l'air est asséché
Réponse avec citation
Michaeldel
Utilisateur

Vieux 19/07/2017, 16h52     

Oui mais la fonction de dégivrage ( ou désembuage ) avant met le compresseur en route que ce soit sur chauffage ou sur froid. Après si on dégivre sans appui sur cette fonction, ni la fonction AC, forcément le compresseur ne se mettra pas en marche.
Tout ça pour dire que le compresseur se met aussi en marche avec de l’air chaud ...
Réponse avec citation
sebb
Adhérent

Inscrit : janvier 2008

Voiture(s): Grand C4 Picasso II e-hdi 115 intensive

sebb est déconnecté

Vieux 19/07/2017, 20h16     

Citation:
Envoyé par Philga Voir le message
Sur une clim auto, c'est l'électronique qui accouple ou désaccouple le compresseur sur sa poulie, en fonction de la demande de froid gérée par un thermostat.
Le seul cas où le compresseur est désaccouplé par l'électronique est en cas de températures négatives...

Citation:
Envoyé par Philga Voir le message
si la température extérieure est inférieure à celle de l'habitacle, le compresseur sera débrayé en permanence et ne consommera donc aucune énergie supplémentaire autre que celle utilisée pour entraîner la poulie "folle" et que l'on peut considérer comme insignifiante.
C'est bien là que tu fais une erreur: entre 0°C et 25°C, je n'ai pas besoin de refroidir l'air de l'habitable et le compresseur reste enclenché. En 15 ans, cela représente juste pour moi 400 000 km km parcourus dans ces conditions. Soit, 1000 l de carburant...
Réponse avec citation
duck_loux
Utilisateur

Inscrit : janvier 2010

Voiture(s): 2cv6 spéciale de 1981, Grand C4P2 de 2015

duck_loux est déconnecté

Vieux 19/07/2017, 23h15     

Pour mon retour de garage, changement de compresseur, de condensateur et recharge de clim...

PS:
Si jamais vous aviez fini avec vos discussions interminables sur l'utilité de la clim... celui qui veut la mettre, la met, celui qui ne veut pas, ne la met pas. Aussi simple. L'idée de la mettre ou de ne pas la mettre est affaire de chacun.

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015
Réponse avec citation
Répondre
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage
Précédent   Planète-Citroën > CITROËN > C4 Picasso II (06/2013 --> ...)
Règles de messages