Aller au contenu

Xsara VTS 1.8 16V 2000


Leviatan

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je me suis déjà présenter coté XM. Toulousain de 26 pige.

 

Je possède depuis 3 ans bientôt 4 une Xsara Coupé VTS 1.8i 16v noir métallisé qui me donne pleine satisfaction sur la route. Acquis avec 80000 bornes première main, va bientôt fêté ces 130000.

 

Je l'ai déjà plié une fois, en sortie de rond point je me suis étouffé et j'ai oublier de tourné... Grand coup de volant, aquaplaning , je redresse en rétrogradant, je remet un filet de gaz legerement trop grand... erreur fatal, bonjour la rambarde de sécurité, l'accident le plus con au monde !

les deux phare explosé, le capot en accordéon , une aile déchiré et son support froissé comme un mouchoir, la transverse de travers. Le pare choc lui est intact....

Je redémarre tout tranquillement et rentre chez moi bien dépité :( .

 

Pour l'annectode, une semaine plus tard, quelqu'un a fait EXACTEMENT la même bourde que moi juste devant moi, en BMW.... Elle a pas redémarré :tdr1: !

 

Bon je répare tout ça, que de la tôle, mécaniquement elle a rien eu du tout.

 

Elle commence les crasses, juste avant de partir en vacance, POUF le réservoir ce vide... Du coup mes pneux arriere neuf sont mort imbibé d'essence et je fait de la glisse par temps sec si j'ai le malheur de rouler a 31kmh dans un virage... (j'exagere ça va -un peu- mieux maintenant)

Les durites d'arrivée d'essence sur la rampe qui fuient...

 

Mais qu'il tourne bien ce XU7JP4 ! Je trouve qu'il a une excellente reprise, et seul les plus grosse motorisation de renom me largue sur la route.

 

J'aurais plusieurs question :

1) lors d'une révision au garage, est-ce qu'il s’occupe de changer les filtres air/essence?

2) Je croix que mes bougies sont d’origine..... :em: ça peut expliquer mon 10L/100 ? (Je suis pas un papy mais je conduit pas bourrin non plus et rare sont mes pieds au planché.)

 

3) Alors :

Le XU7JP4 fonctionne comme la grande majorité des moteur : piston 1 et 4 même PMH et 2 et 3 meme PMB.

Est ce que les différente phase du moteur sont EN MÊME TEMPS pour les cylindre 1 et 4 puis 2 et 3 ?

C'est a dire : l'admission est elle décalé d'1 tour entre les cylindre 1 et 4 ou ce fait elle en même temps ?

Si elle ce fait en décale cela veut dire que le moteur est extrêmement mal réglé, car les injecteur 1 et 4 sont eux commandé en même temps, ce que je trouve incompréhensible (grosse conso d'essence inutile). Je sais paaaaas si je suis clair !

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue :)

 

Concernant les perfs, oui 112 cv sont bien suffisants (assez proche avec mon 1.6 16v)

 

Concernant la conso, oui, dans les 9 litres me semblent cohérents

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs003.ash2/33505_1591827555148_1219658975_1668466_4707694_n.jpg

 

http://images.spritmonitor.de/305055.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est normal le 1&4 et 2&3 simultané:

En fait le XU7JP4 est vu comme un 2 cylindres 2 temps par le calculateur d'injection( une injection et une étincelle par tour de vilebrequin)

Seule l'ouverture et la fermeture des soupapes différencie les 4 temps d'admission/compression/détente/échappement.

C'est une astuce pour rendre le calculateur moins cher à fabriquer.

 

Et ne t’inquiète pas pour l'injection soupape fermé, elle sera instantanément dilué/brassé avec l'injection suivante et son flux d'air.

Le calculateur injecte 2 fois une demi dose d'essence par cycle complet

 

Pour les bougies elles ont au moins du être changé une fois à 60000km si ce sont des longues durée FR8LDC

sinon si c'est des classic mono-electrode, elles sont à changer tout les 30000km/2 vidanges

Le filtre à essence EP145 est donné pour 120000km

Filtre à air tout les 30000km en environnement poussiéreux sinon 60000km

 

@+

Modifié par lightman
Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

 

Pour les bougies, je confirme : elle était (je les ai changer ce samedi !) d'origine !!! En tout cas cette voiture était une première main, j'avais toutes les factures et aucune concernant des bougies....

 

Et ce qui me le fait dire aussi c'est que j'ai pus dévisser la bougie du cylindre n°3 A LA MAIN :xan8: :xan8: ! Juste avec la rallonge de l'empreinte de bougie, sans la clef.... Il était temps de les changer !!!!

 

 

le XU7JP4 est vu comme un 2 cylindres 2 temps par le calculateur

 

En plus tu répond a une autre question que je me posait : L'injection ce fait bien AVANT la soupape et non pas APRES comme sur les diezel.

 

C'est exactement ce que je pensais ! ça confirme la surconsommation d'essence. Je

Je tate bien en électronique : Je peux donc, de maniere asses simple, m'intercaler entre le calculateur et les injecteur pour n'allumer que celui qui convient ? Je pense que je vais peut etre m'y atteler, car je pense sérieusement que l'ont peut obtenir un petit gain en consommation. Pour l'alumage je m'en fout qu'il soit allumé en meme temps, je laisse comme ça.

Ceci dit, l'injection supplémentairement soupape fermer a un reel avantage : Celui de nettoyer les soupapes ! Je me trompe ? et si comme tu dit le calculo n'envoie qu'une demi dose.... C'est peut etre futile mon idée.

 

 

En tout cas c'est FINI le garage, j'etait dans un garage Citroen ou le patron etait tres arrangeant (prix citroen, mais il s'arrengeai toujours pour etre optimum niveau prix - par exemple, lors de ma fuite d'essence, il a tout fait pour ne pas avoir a changer mon reservoir complet et j'aprecis).

Par contre ces boulays m'ont foutus de la 5W30 lors de la derniere vidange.... Or j'ai beacoup lut que cette huile etait contre indiqué pour les XU en général... 5W40 est mieux.

 

Je conte donc faire une vidange bientot pour remetre tout ça d'equere : Avez vous une technique pour ce filtre a huile tres dificile d'acces ?

C'est l'unique raison pour laquel j'ai fait ma vidange au garage, quand je l'avais fait moi meme 1000km avant j'avais du laisser le vieux filtre....

 

Je vais m'atteler a changer le filtre a air, vue l’état des bougies je pense qu'il et temps aussi.

 

je m'escuse pour mes romans :em: et merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je up pour mes petite questions.... surtout concernant le filtre a huile !

 

Sinon filtre a air + filtre carburant changé, il était temps ! Vidange + rincage du LDR (une m*rde premier prix qui m'as créé de la boue dans tous le circuit)

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Perso j'utilise un clé à sangle que j'actionne par le dessous par 1/6 de tour jusqu'à que le filtre se dévisse à la main

http://www.car-id.fr/1409-3153-thickbox/cle-a-filtres-a-sangle.jpg

Le nouveau filtre je ne le sert qu'à la main.

Jamais eu de soucis avec cette technique et j'ai du faire au moins 6 vidanges sur ma Xsara.

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben oui la c'est évident ! Je connaissais pas cet outils, je connaissais que celui la et un autre avec une bande en cahouchou :

http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/3/1/1/700x700/imp211731/rw/cle-auto-serrante-pour-filtre-a-huile-cartec.jpg

 

De la vraie chiotte ces trucs. Le tien a l'air carrément efficace. Par contre en magasin je tombe toujours que sur les chiottes que je connais.

 

Sinon j'ai vu qu'il exister celui la :

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/257879/clefiltre.jpg

Qui a l'air de fonctionner avec une clef a click, je me demande ce que ça vaux.

 

Bon ben reste plus qu'a m'en trouver un.

 

Merci beacoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut a tous !

 

A pu la Xsara....

 

uc?export=view&id=0B4AGVA5yKRLcYlU5aDJwRWYwVkU

 

Pneus pourris qui ne permette aucune erreur + pluie + assoupissement + obstacle = partie en aquaplaning. Chassis mort.

 

 

Mon moteur est comme neuf, démarre au quart de tour, suinte pas, embraillage neuf. Penser vous qu'il puisse intéresser du monde ?

Sinon je conte le mettre dans une autre Xsara moi même mais je ne sais point trop comment m'y prendre (pas la place chez moi :( ) Bon j'ai contacter du monde pour voir comment ce serait jouable. Il y a t-il des âmes charitable qui pourrais m'aider sur Toulouse ?

 

En fait pour moi (et confirmé par plusieurs connaissance/garagiste) c'est intéressant de réutiliser ce moteur de 130mkm étant donné qu'il est en parfait état et que les consommables on tous été fait récemment (sauf la courroie qui elle est a 40.000 km et a 3 ans).

 

Des conseils SVP !

 

Merci d'avance !

Modifié par Leviatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.