Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Question de novice : Trouver les bonnes pièces pour son modèle de véhicule


citron75

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Mon problème est tout simple, mais en même temps compliqué pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose en mécanique.

 

Trouver les bonnes pièces pour mon véhicule !

Il me semble qu'il y a pas mal de versions et du coup on peut se demander comment identifier les pièces d'occasion qui correspondront bien à mon véhicule.

 

Aujourd'hui, je voudrais remplacer mes ailes avant gauche et droite sur ma Xsara qui a subi quelques dégradations depuis le temps qu'elle roule.

 

Je parcoure des annonces, je vois de offres, mais comment faire pour être certain que la pièce que je vais acheter soit bien compatible avec mon modèle de véhicule ?

 

Mon modèle de voiture est (boite de vitesse automatique) d'après le document de mon assureur :

CITROEN XSARA 2.0 16V 135 CH EXCLUSIVE AUTO

 

J'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas su ou réussi à trouver de réponse.

Il faut dire que c'est si vaste que ce n'est pas évident pour un "newbie".

 

Quelqu'un pourrait il indiquer des liens sur le forum qui réponde à ma question ?

 

Ou encore mieux, faire une sorte de tuto qui explique aux ignorants (comme moi) comment s'y retrouver pour avoir les bonnes pièces pour sa voiture.

 

En tout cas moi je me suis décidé à me mettre les mains dans le cambouis à défaut d'avoir une retraite de parlementaire ! ;)

 

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront apporter des éléments !

 

PS : Sur Oscaro, j'ai trouvé la dénomination suivante : Xsara Berline Phase 2 (N1) 2.0 i 16V 137cv Boîte Auto

Modifié par citron75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour avancer un peu sur mon sujet, j'ai complété mes recherches mais c'est encore un peu du "petit chinois" ! Là c'est plus pour l'entretien mais je me dis que ça pourrait quand même être utile.

 

Pour la Xsara 2.0 16V 135 CH EXCLUSIVE AUTO le site RTA (http://www.revue-technique-auto.fr) est il une référence fiable et sérieuse ?

 

J'ai trouvé le guide suivant mais correspond t'il bien ?

https://www.revue-technique-auto.fr/rta-citroen/1981-e-rta-citroen-xsara-20i-moteurs-xu-et-ew--1111111100030.html

 

Je vois moteur "XU et EW"... ça veut dire quoi ?

 

Le descriptif semblerait concerner mon véhicule mais c'est écrit en "codé" ! Au s'cour ! :maillet:

ça concerne bien ma voiture ça (ma Xsara est de 2003) ?

XSARA 5P 09-2000->12-2004

2.0i 135 16V (100kW) -RFN / EW10J4- A4

2.0i 135 16V (100kW) -RFN / EW10J4- M5

 

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

P.S : Pas trouvé comment faire pour insérer une image à l'endroit où on veut

Question_Ref_Véhicule.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XSARA 5P 09-2000->12-2004

2.0i 135 16V (100kW) -RFN / EW10J4- A4

2.0i 135 16V (100kW) -RFN / EW10J4- M5

 

EW10J4 c'est le type moteur.

106 1.1 de 1994 (240 000 kms)

XM 2.5 TD Exclusive de 1995 (~ 230 000 kms)

XM 2.5 TD VSX de 1997 (281 000 kms)

XSARA PICASSO 2.0 HDI de 2001 (428 000 kms)

307 2.0 HDI (319 000 kms)

C8 2.2 HDI FAP de 2006 (248 000 kms)

C4 grand Picasso 1.6 HDI 110 (258 000 kms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@bfdu50 : Merci pour votre réponse :) qui m'apporte déjà un bon éclairage !

 

En fait, je dois trouver si le moteur de ma tuture est un EW10J4- A4 ou un EW10J4- M5 ou aucun des deux.

 

Je suppose que je devrais appeler mon concessionnaire si personne ici ne sait dire comment le savoir.

 

Cette information me permet elle de plus facilement trouver les pièces de carrosserie dont j'ai besoin ?

 

Merci.

 

P.S : Je vais voir pourquoi aucun mail ne m'a été envoyé pour me signaler votre réponse. Rhaa c'est dur de tout assimiler !

(5 mn plus tard ! lol)

Bon en fait c'était tout simple, il suffisait de demander la notification par mail en plus de l'abonnement à la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si c'est un 2.0 135 ch, c'est un moteur XU.

 

Elle est de quelle année ? Tu peux nous donner le type inscrit sur la carte grise de ta voiture ?

 

La RTA n'est pas très adaptée pour un débutant, il vaut mieux voir du côté du Haynes.

Peugeot 205 GTI 1.9 AM1991

Porsche 911 Carrera 3.2 AM1989

Citroën Xsara VTS 167 ch AM2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

puisque tu es adhérent,tu as accès au services citroen.

 

Sur la page d'accueil du forum ,dans le chapitre "association planète citroen " tu choisis "actualités de l'association puis accès citroen service pour les adhérents.

Tu auras le code client et le mot de passe.

En entrant ton n° VIN tu auras les caractéristiques de ton véhicule ainsi que les codes des pièces constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Détuning-man : Merci pour l'info du moteur. La date de première immatriculation est : 30/06/2003.

Elle avait été acheté neuve donc je suppose que c'est un modèle 2003 ?

Le type indiqué est N1RFN3/IF.

Le "I" de "IF" semblerait plutôt être un 1 d'après l'image jointe (trouvée sur le Carnet de poche de 2003 mais pas vérifié pour 2002).

Je vois en puissance fiscale 11CV mais sur ma carte grise c'est 9. Etonnant ?

Mise en pièce jointe, j'ai pas encore bien regardé comment fallait faire pour inclure dans le texte.

 

Je vais regarder pour le Haynes, mais bizarement dans mes recherches sur google leur site n'est jamais sorti.

En tout cas voilà un conseil précieux aussi !

 

@Blego : Merci beaucoup, je vais de suite essayer ça ! Cool ! :applaud:

Carnet_De_Poche_p_29_Identification_Véhicule (N1 RFN3 1F) - Surlignage.jpg

Modifié par citron75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un petit passage sur Citroën Service, j'ai effectivement découvert tout ce qu'il y a sans doute à savoir sur ma voiture.

Déjà eux, ils l'appellent : XSARA II BERLINE 5PTES 2.0 i 16v 138 BVA 4 RAPPORTS

 

Bon ... ça ne fait jamais qu'un nom de plus :pp:

 

Je fonce sur la section carrosserie, et là j'obtiens un superbe plan (sans doute très compréhensible par des pros) et un beau tableau (une partie en pièce jointe).

 

Comment doit on désigner cette aile avant en expression "Citroëniste" ?

 

Je sens que je touche au but pour identifier LA pièce mais maintenant je ne vois pas bien comment faire pour la retrouver sur le marché de l'occasion ???

 

 

Merci encore aux bonnes volontés de se pencher sur mon cas.

Aile_avant.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.