Aller au contenu

Pertes de sensibilité du capteur de pluie


casy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à un impact, j'ai fait changer mon pare-brise, il y a quelques jours déjà par France-Parebrise.

Avec cet épisode caniculaire, je n'avais pas eu l'occasion d'utiliser les essuie-glace, encore.

 

Aujourd'hui, pluie, je constate que le capteur de pluie a énormément perdu en sensibilité. Avant il avait tendance à se déclencher à la moindre goute, un peu trop même, aujourd'hui, même sous une pluie relativement normale il avait tendance à rester en mode intermittent. Çà en était même dangereux sur les rond-points, j'ai été obligé de repasser en manuel.

 

Est-ce du à un possible mauvais montage , mauvais nettoyage du capteur, ou autre. Quelque chose que je pourrais regarder moi ce we, si je peux démonter facilement la bestiole ? Comment ça se démonte d'ailleurs ?

Parce que faire revenir FPB, sur la rue aux heures bureaux, c'est pas évident, à condition d'abords qu'ils admettent que c'est suite à l'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Ton capteur fonctionnait avant l'intervention de FPB.

Depuis, tu constates que ce n'est plus le cas; Se mettre en relation avec eux afin de leur demander de rétablir les choses est de bon sens.

Evidement, plus tu attendras, plus il te sera difficile de leur demander réparation...

Et à partir du moment où tu "bricoleras" sur ton capteur, ce sera pour tes frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème étant que ça va être difficile de les faire bouger.

Évidemment ils bottent en touche :

"Ceux sont des professionnels qui connaissent leur métier, et évidemment que le travail a été fait correctement".

 

Second argument qu'ils m'ont sorti est une couche de protection qui serait sur la vitre, qui ne s'en irait pas forcément complètement par le nettoyage lors de la pose et qui pourrait perturber le capteur. Couche qui s'en ira rapidement à l'utilisation des essuies-glace, et donc à terme tout devrait rentrer dans l'ordre.

Bref un argument qui me semble bien bidon.

 

Comme je disais, difficile de les refaire intervenir. ils ne se déplacent pas pour ce genre de litige, il faut passer à l'atelier. Et la distance et les heures d'ouvertures ne sont pas compatibles avec mes heures à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoie déjà en dégraissant bien ton pare-brise avant toute réclamation. Car les capteurs sont sensibles à la saleté, visible ou moins visible.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème mais chez Citroën. Le capteur avait été abîmé par le carrossier qui avait changé le pare-brise. Je ne m'en suis rendu compte que quinze jours plus tard. Aucun problème : Citroën a pris en charge le remplacement du capteur.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petit retour. Bon comme je disais, FPB n'a rien fait pour me motiver. Il aurait fallu que je passe à l'atelier, qu'ils fassent des essais pour constater le problème, etc...

 

Bref, il se trouve qu'entre-temps, j'ai pu en discuter avec un mécano qui pose aussi des pare-brises et il m'a expliquer un problème qu'il rencontre de temps en temps. Il m'a donné une astuce que j'ai pris le parti d'appliquer moi-même. Malgré le mauvais temps de ces derniers jours, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sous une vrai pluie, mais sous une petite bruine fine, il semble déjà plus réactif.

 

Le phénomène en question : Bon nombres de capteurs sont recouvert d'une couche d'une sorte de gomme plus ou moins épaisse (quasiment 1cm dans mon cas) qui fait l'interface entre le capteur et le parebrise. Cette gomme est collée sur le pourtour du capteur uniquement. Le centre, là ou il y a les cellules, elle n'est pas collée mais la fabrication est faite quasiment sous vide. La gomme, de part sa matière, est en elle-même légèrement adhérente. De fait, une face adhère donc coté cellules, mais l'autre face adhère aussi au pare-brise.

Pour le démontage, il faut donc exercer un certain effort pour "décoller" le capteur du pare-brise, mais cet effort s'exerce aussi de l'autre coté de la gomme, coté cellules, pouvant donc faire rentrer un peu d'air entre les cellules et la gomme. Cette bulle d'air ne se voit pas forcément de suite, et ne peut apparaitre que quelques heures/jours après remontage après que le parebrise ait bien chauffé au soleil.

 

Et c'est à priori bien ce que j'avais.

 

L'astuce quand ça arrive : A appliquer uniquement au dernier moment, juste au remontage du capteur, il faut donc bien préparer toutes les surfaces, nettoyage, etc.. au préalable

Au moment du remontage, avec une aiguille trés fine, il faut délicatement traverser la gomme sur un coté, de préférence dans un angle,au plus près de la surface du capteur, jusqu'à la bulle d'air. En appuyant avec les doigts sur la surface de la gomme normalement en contact avec le pare-brise, il faut complètement chasser la bulle d'air, éventuellement en faisant un peu jouer l'aiguille pour que l'air puisse passer le long.

Une fois la bulle chassée, il faut appuyer assez fortement et maintenir appuyer sur la surface de la gomme où la bulle était et retirer l'aiguille.

Une fois l'aiguille retirée, et la pression relâchée, sans perdre de temps, il faut rapidement nettoyer la surface de la gomme en contact avec le pare-brise et remonter le capteur de suite.

 

J'ai appliqué, pour le moment ça a l'air d'être bon.

Modifié par casy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour et de l'astuce.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.