Aller au contenu

bruit de climatisation (et froid un peu léger)


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je poste pour un souci de climatisation, sur C4 II Millénium e-HDI 115

 

Après recherche dans le forum, j'ai trouvé plusieurs signalisations du même type dans les discussions, la plupart datent de plusieurs années, et pas forcément pour une C4 (C3 par ex) mais sans identification précise du problème au final.

 

Déjà, je trouve qu’elle n’est pas très efficace en terme de génération de froid. Peut-être lié à l’autre souci que je viens décrire A voir..

 

Je me lance :

Clim enclenchée, il y a un bruit qui apparait venant du moteur dans la plage de régime 800-1500 tr/mn

Un bruit genre plainte qui râcle un peu, "Rououououou"

Il est assez dépendant de la température externe, comprendre que plus il fait chaud, plus le bruit est présent, et sur des plages de régime plus larges, parfois même en dessous de 800tr/mn (genre hier avec 36° à l’extérieur), mais c'est rare

La majorité du temps, c’est entre 800 et 1500. Et quand il ne fait pas chaud (moins de 20° environ), ce bruit s’estompe dans les autres bruit ambiants (ou disparaît ? Je ne le distingue plus en tout cas).

En gros, plus la clim est utile, plus elle fait de bruit !

 

Mon concessionnaire constate bien le bruit, et m’a proposé une recharge de clim, qui inclu un ajout d’huile, ce qui peut améliorer les choses en lubrifiant le compresseur. Manip faite. Il manquait 20% de fluide de refroidissement (la voiture a bientôt 3 ans, sans recharge entre-temps à priori). Cela n’a pas vraiment amélioré les choses. Peut être un léger mieux du côté de la génération de froid, mais c’est peut-être subjectif de ma part. Pour info, testé par le CC avec clim au mini, l’air sortait à 14° dans l’habitacle avant la recharge. N’a pas été retesté depuis. Le CC m'a dit qu'il considérait que la clim fonctionnait correctement quand il sortait 11° ou moins.

A réception de la voiture, j'ai constaté avec le CC que le bruit est toujours là, il a tergiversé un peu en me disant que c'est le fonctionnement normal, que c'est une préoccupation de confort et pas un défaut. On en est resté là, en attendant de voir si la lubrification espérée allait faire son petit effet. Ben non..

 

Dans les sujets que j’ai pu lire, certains ont changé le compresseur, fait une recharge comme moi, il était question aussi d’un souci supposé dans la transmission entre le moteur et le compresseur, mais pas de conclusion définitive.

 

Ce que j’ai remarqué, c’est que ce bruit ne semble pas dépendant de la sollicitation du compresseur. J’ai testé en règlant la clim au minimum puis à 23 (et pas en mode auto pour éviter que le système ne gère lui-même la charge), le bruit est toujours là avec la même intensité. Par contre bien sûr, quand je coupe la clim il n’y a plus ce bruit.

Ce dernier point me laisserait penser que le souci est en amont du compresseur lui-même, car c’est vraiment lié au régime moteur

 

Autre point, ce bruit a tendance à se réduire après avoir roulé un peu. La température a tellement d’influence sur ce bruit que je me dis que c'est parce que les organes en cause se sont rafraîchis après quelques km..

 

 

Je pense avoir fait le tour

Je vous remercie d’avance pour vos avis !

Je vous avoue que ce bruit à chaque changement de rapport et en vitesse stabilisée à bas régime, ça me gonfle un chouilla :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut sbdk

 

As-tu fait quelque action pour essayer de résoudre ce pb de bruit ?

 

 

 

Je suis retourné chez le CC en début d'AM, avant tout pour vérifier si la clim générait plus de froid qu'avant la recharge, mais on a bien sûr reparlé du bruit de clim à bas régime.

 

Pour faire simple, il n'a pas connaissance de consigne / préconisation venant d' "en haut" pour cette problématique, me dit que certaines clims ont tendance à faire ça, d'autres non, et que donc changer le compresseur ne garanti pas que le bruit disparaitra. Un pb localisé en amont du compresseur, dans la liaison avec le moteur, ça ne l'inspire pas non plus.

Bref, statu quo ! :D :ouin:

 

 

------------

Sinon, il a fait des mesures avec sonde de T°, clim réglée sur low :

Résultat :

-aération pare-brise en mode dégivrage => 14° . D'après le tech du CC, 130 est préconisé au minimum dans ce mode pour éviter les chocs thermiques

-aération centrale avec un fort flux et les 4 buses ouvertes => 13-14°

-aération centrale, 1 seule buse ouverte et flux réduit => 7-8°

 

Ca vous parait bon ?

 

Dans la pratique, par une très belle journée (30 et plus), je règle le flux en low et exclusivement sur les aérateurs centraux pour profiter au maximum du frais sur le corps, parce que si je mixe avec les pieds et/ou pare-brise, c'est trop dilué, bouffée de chaleur immédiate :tourne:

 

Au final, difficile de comparer les mesures avant/après la recharge car tout ce que je sais, c'est qu'avant, la mesure donnait 14°, mais dans quelles conditions, mystère, je n'ai pas eu l'info par le CC. J'aurais espérais qu'on reproduise la mesure dans les mêmes conditions.

Modifié par Phildediou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai récupéré ma C4II vti 95 de juillet 2015 après la révision des 2 ans. J'avais signalé également que la clim était flaibarde avec ces grosses chaleurs. C'est une clim manuelle. Résultat : il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis car la température de sortie était de 7/8 degrés.

Effectivement j'ai également ce bruit quand la clim est en marche forcée : ventilation à fond et plus la température extérieure augmente plus le bruit se fait entendre... D'après Citroën, c'est normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

J'ai moi meme la sensation avec ces forte chaleur d'avoir une clim feblarde. Apres passage a la valise tout est bon. Et mon frere avec ces 3 vehicule different (bmw 320d. Golf 5 et scenic) il a aussi la sensation avec les 3 que la clim est faiblarde mais avec l air chaid actuel je pense que cela est normale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Guillaume, c'est vrai qu'il fait vraiment chaud en ce moment !

J'ai commencé à ressentir la faiblesse de clim au soleil d'Avril, sur des températures ext 22-24. J'attendrais des conditions un peu similaires pour comparer mon ressenti de façon plus empirique, suite à la recharge :)

Il y a un autre sujet en cours pour ceux que ça intéresse

http://http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=189768

 

-------

Pour en revenir au bruit de clim, savez-vous où sont situés les divers organes de refroidissement ?

Capot et porte ouverts, j'essaie d'entendre ce fameux bruit en provenance du moteur, mais nada. Serrait-il localisé derrière le tableau de bord ?

Bon ok, tout seul, contorsionné avec le pied sur l'accélérateur et la tête dehors, c'est p't'être pas le meilleur moyen pour écouter dans le moteur :D Il va me falloir un partenaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jon31170

Bonjour,

Tout pareil pour moi, mais suite à un sinistre en Janvier, le compresseur de clim a été changé !

La clim parait faiblarde car, les plastiques et les vitres rendent énormément de chaleur. Lr bruit ressemble a celui du ventilateur a l'avant de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.