Aller au contenu

2.2l HDI bridée à 1300 t/mn


Messages recommandés

[DM][DM][DM][/DM][/DM][/DM]Bonjour.

Nouvel adhérent de l'association et non familiarisé avec le fonctionnement de ce site, je vous prie, par avance, de bien vouloir excuser mes maladresses éventuelles.

Il s'agit d'une C5 exclusive 2.2l hdi turbo du début des années 2000. Cette auto est restée inutilisée durant environ 3 ans, garée à l'extérieur. Son propriétaire, qui souhaite me la céder, l'a faite tourner régulièrement au point fixe durant cette période jusqu'à ce que récemment, elle refuse de démarrer. J'ai diagnostiqué et remédié assez rapidement à la panne en remplaçant la pompe à GO basse-pression bloquée par colmatage. Le moteur a redémarré immédiatement avec un ralenti stable... Mais il ne dépasse pas, accélérateur à fond, un régime de plus de 1300 t/mn, avec les voyants "service" et "petit moteur orange" allumés en permanence, ainsi que ceux de l'ABS et de l'ESP. Mes compétences en la matière en étant restées aux générations antérieures non électronisées, ma curiosité m'a conduit à essayer de voir ce qu'il en est de ces "nouveautés" : ça me parait bien compliqué pour pas gagner grand-chose, mais j'admets que l'on puisse se passionner pour ça ! Pour ma part, je voudrais simplement débarrasser le plus rapidement possible mon copain de sa voiture et pourquoi pas goûter, s'ils existent, aux plaisirs de conduire un de ces monstres de sophistication, en essayant d'oublier en route la forte probabilité de tomber en panne de quelque-chose à tout moment et que la pelote de fil de fer que j'ai toujours avec moi ne me soit d'aucun secours ! Je crois avoir compris dans leurs grandes lignes le fonctionnement des nombreuses servitudes de ces moteurs HDI... Mais mon bagage ne vaut pas une valise et je demeure pantois face à cette panne ! Le régime max que j'obtiens étant bien inférieur à celui du "mode dégradé", j'ai pensé que le FAP pouvait être complètement obstrué suite à des fonctionnement prolongés au ralenti sans avoir pu régénérer avec en plus l'action de l'humidité, de la condensation, de la corrosion...

Cette idée vous parait-elle débile, quelqu'un en aurait-il une meilleure pour essayer de diagnostiquer "à l'ancienne", avant de se résoudre à rentrer dans l'intimité du fonctionnement de tous ces capteurs, calculateurs, actionneurs ?

Cordialement,

Ph.D

Modifié par PHILIPPE DEGEANS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

commence par un changement filtre à gasoil et à air

puis roule une centaine de km méme à 1300 tour cela fait quand même un bon 60km

l'electronique est capricieuse en se moment sur ma c5 j'ai régulierement des messages tel

que les tien et cela passe au redemarrage suivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Hélios60.

Merci pour ton message, d'avoir pris la peine de répondre à mon SOS.

J'aimerais bien essayer de faire ce que tu me suggères... mais la voiture, garée sur un terrain légèrement en pente et un peu compliqué d'accès, n'a pas assez de puissance pour en sortir ! Même l'en "tirer" pour la remorquer risque de n'être pas facile vu la configuration des lieux... En revanche, je conserverais probablement même au ralenti la suspension hydractive, les freins et la direction, si cette solution est retenue, vue qu'il serait souhaitable de la dégager le plus rapidement possible pour l'amener chez-moi à quelques kilomètres.

Cordialement.

Ph.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

essayez de débrancher le connecteur du débitmètre d'air placé sur après

le filtre a air.

Si le moteur prend ces tours normalement changer le débitmètre par un identique

 

bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.