Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Messages recommandés

Chacun son point de vue. Moi ça me fait penser à une vieille DS. Et franchement, quand on doit faire plusieurs manoeuvres successives on a vite fait de s'y perdre. Obligation de compter les "clics", sinon il faut regarder sur quel position on se trouve pour retomber sur ses pieds...
C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je ne comprends pas trop le comptage de clic, jamais eu besoin de faire ça ?

En effet il faut regarder le levier pour savoir sur quelle position il est, ou l'afficheur central qui reprend cette info. Mais je pense que c'est le cas pour toutes les boites auto non ?

Pour manoeuvrer on passe de marche avant à marche arrière, donc de D à R, je vois pas trop la difficulté.

D'autres modèles ont abandonné le gros levier central : Prius, certaines américaines qui l'ont toujours gardé... Il me semble même avoir vu un sélecteur sous forme de boutons sur Cactus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très bien ce levier, c'est juste une question d'habitude. Je ne vois pas à quoi sert un gros "machin" entre les sièges avant...

Il y a longtemps les commandes étaient toujours au volant puis il y a eu la mode des "commandes au plancher" dans les pubs, pour faire "sport".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

de juillet 2007 a octobre 2015,avec mes 2 gd c4 picasso,je n'ai jamais eu de soucis avec le levier.c'est juste une question d'habitude que j"ai d’ailleurs très vite récupéré avec le nouveauc4 pic car entre les 2 j'ai eu la nouvelle 308 mais la le levier de sélection était au plancher.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas trop le comptage de clic, jamais eu besoin de faire ça ?

En effet il faut regarder le levier pour savoir sur quelle position il est, ou l'afficheur central qui reprend cette info. Mais je pense que c'est le cas pour toutes les boites auto non ?

Pour manoeuvrer on passe de marche avant à marche arrière, donc de D à R, je vois pas trop la difficulté.

D'autres modèles ont abandonné le gros levier central : Prius, certaines américaines qui l'ont toujours gardé... Il me semble même avoir vu un sélecteur sous forme de boutons sur Cactus.

 

Ah excuse moi mais tu ne vas pas me dire que pour passer de P à D, tu n'as pas mémoriser qu'il y avait 3 clics et que tu passes ton temps à regarder sur l'écran. Désolé mais moi je ne conduis pas un 30 tonnes, faut que ça aille plus vite que ça

Plus sérieusement, ce que je veux dire, c'est que quand tu as une boite méca, tu la manipules sans regarder alors qu'avec un boite auto tu dois souvent regarder sur quelle position tu es. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide et intuitif. La solution des boutons comme sur le Cactus me semble intéressante même le sélecteur de l'ETG6 que j'ai eu sur mon 3008 était plus agréable a utiliser et il ne faisait pas de bruit lui :pp:

C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y avais pas pensé à ça lol

Bah, ce n'est finalement qu'un point de détail...

La boite en elle-même, bien que faisant le job comme on dit, est critiquable à d'autres niveaux

Modifié par koogai
C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vrai, elle est quand même relativement lente, non.

Puis il y a parfois des rétrogradages intempestifs, cafouillages voir même un dysfonctionnement, momentané (heureusement), comme ça m'est arrivé récemment.

Quant à l'association stop and start et boite auto, n'en parlons pas.

Donc, au final, "perfectible" me semble être le terme ad hoc

On s'en accommode mais on ne peut pas dire que c'est parfait quand même

Je me trompe?

C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la boite rétrograde beaucoup trop et on sent bien qu'elle descend les rapports, c'est surprenant au début. Par contre je ne la trouve pas lente du tout.

Pour gagner quelques grammes de CO2 pour l'homologation la boite a des réglages spécifiques, c'est très différent d'un réglage US qui lisse beaucoup plus les passages de rapport et ne rétrograde pas. La faute aux normes européennes et peut-être aux attentes des conducteurs encore peu familiers avec les boites auto, en Europe on aime rétrograder pour ralentir la voiture, perso je ne vois pas l'intérêt. Idéalement il faudrait pouvoir choisir son mode de fonctionnement pour la boite.

Après cite-moi une voiture qui ne soit pas perfectible. Moi je trouve que l'EAT6 convient parfaitement à cette voiture souple et confortable, c'est très zen à conduire. Si on veut de la sportivité on ne prend pas un monospace diesel automatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, je ne pense pas avoir parler de sportivité mais d'un peu plus de réactivité qui pourrait être d'ailleurs salutaire au niveau de la sécurité. Essaie une fois de t'insérer dans le trafic en démarrant un peu fort (pédale au 2/3). Par nécessité hein, pas pour faire le kéké on est d'accord. Essaie aussi de rétrograder pour un dépassement soit avec la palette de gauche ou en faisant un kick down et tu vas tout de suite comprendre.
C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait plus de 30.000 km avec cette voiture sans rencontrer ces difficultés. Quand j'ai besoin de m'insérer ou doubler j'appuie à fond sur l'accélérateur et ça part... pas besoin des palettes.

D'autres utilisateurs d'EAT6 ont-ils ces problèmes, ou c'est peut-être juste ta voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est peu être la mienne. Parce que si moi j'essaie de démarrer pied au plancher, il s'écoule un temps relativement long pendant lequel il ne se passe rien puis la puissance arrive d'un coup. On parle d'1 seconde et quelque mais c'est le temps qu'il faut parfois pour se faire percuter dans certaines situations (rares heureusement). D'ailleurs j'y regarde vraiment à deux fois maintenant. Même chose quand je veux rétrograder pour dépasser. Autre cas de figure, je tourne dans une rue à angle droit, avant de m'engager dans la rue, l'écran affiche D2 et dès que je veux réaccélérer après avoir tourner elle passe en 3. Résultat, je me retrouve en sous régime en 3 le convertisseur glisse, le moteur gueule et la voiture fait un petit bond en avant. Comme si tu avais laissé ton pied sur l'embrayage puis lâcher d'un coup avec une boite méca. Ca fait bien quand tu as des passagers... Même chose dans un faux plat descendant... je descends gentillement en 3, je ne touche pas l'accélérateur, la voiture ne prend pas de vitesse mais elle repasse en 2 et je me retrouve à 2700 tours comme le curé du village avec sa vieille Clio. Il faut anticiper et c'est un peu dommage eu égard au prix de l'option. J'imaginais une boite plus "intelligente" qui se serait plus adaptée à ma conduite et pour l'instant c'est le contraire.

Mais je dois aller faire un appoint d'Adblue au garage avant de partir en vacances et j'en parlerai des fois qu'une maj serait dispo

Modifié par koogai
C4 Picasso 1.6 Bluehdi 115cv EAT6 finition Intensive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment curieux, j'ai exactement le même moteur et la même boite et je n'ai pas ce phénomène.

Je ne me suis jamais retrouvé en sous régime et si je trouve qu'il faille rétrograder, une bonne pression sur l'accélérateur et la voiture rétrograde sans la moindre difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.