Aller au contenu

Achat d'une 2.0 16V Exclusive


MonsieurPouet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de m'en remettre à vos lumières car je souhaiterai acheter une autre xantia. J'ai déjà une 1.8 Séduction que certains connaissent (coucou richard :p).

 

J'ai trouvé une 2.0 16V Exclusive dont l'intérieur est magnifique à 126000km

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1077867912.htm?ca=6_s

(C'est un pro qui achète et revends).

 

Je suis allé la voir hier, mais j'ai des doutes que j'ai du mal à lever.

 

Lorsque nous l'avons démarrer, la pompe HP claque beaucoup. À priori, cela pourrait être une sphère de CJ/DJ HS (il calque toutes les secondes) poussant la pompe à fournir de la pression constamment. J'ai pas d'autres idées.

 

Lorsque je suis rentré dans l'auto, j'ai constater une couche de gras sur le tableau de bord, au milieu. Mais uniquement la dessus.

J'ai direct penser à une radiateur de chauffage, mais en le mettant, pas d'odeur ni de gras sur le pare-brise. Donc je ne sais pas d'où vient cette trace. La clim ?

 

Une question reste en suspends concernant le carter d'huile.

Moi aussi j'ai des suintements, mais là il y a une couche d'huile perlée sur tous le carter.

C'est trop d'huile pour être une vidange dégeu (surtout qu'elle est bonne huile).

Joint de carter ? A 126000, un joint spy de vilebrequin est possible ?

 

Fin voilà, elle a 1790€. Superbe finition. Mais y ces éléments qui me bloquent un peu quoi.

 

Selon vous, comment pourrais-je vérifier tous ça ? Ya t-il des choses à voir en plus ?

 

 

Merci à vous :cacher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

cela pourrait être une sphère de CJ/DJ HS

Pour moi, c'est bien la sphère.

 

J'ai direct penser à une radiateur de chauffage

même si lors du test, tout semblait bon...je dirais aussi radiateur de chauffage. Il faudra nettoyer le pare brise intérieur et rouler pour voir si le film gras revient...

 

Joint de carter ? A 126000, un joint spy de vilebrequin est possible ?

Les 2 sont possibles à 126000km...mais il faudrait nettoyer et rouler pour savoir ce qu'il en est. Je ne suis pas certain qu'un joint de vilebrequin salisse le dessous du carter, donc j'aurais plus dit joint de carter.

 

Regarde avec le vendeur pro s'il ne peut pas te changer ces 3 éléments ou réduit le prix d'autant. le radiateur de chauffage est vraiment la plus longue des opérations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a que le joint de carter et en faisant baisser le prix en conséquence, pourquoi pas

Dans quel état sont les sphères, les freins et le reste

1790 euros pour un intérieur propre, je trouve le prix un peu élevé

Si le joint spi volant moteur est à faire, la dépose de la boite est nécessaire

Quand au radiateur de chauffage c'est quand meme un sacré merdier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une carrosserie soignée ,un Interieur nickel,sont souvent le gage d'un entretien rigoureux...

Elle a l'air très belle,mais attention aux photos quand même.

Le claquement Cj/Dj ,je dirais également l'accu,et pourquoi pas un niveau Lhm bien trop bas?

Pour l'huile sur le carter cela peut venir d'un filtre à huile mal vissé ou fuyard,l'huile part toujours vers l'arrière de la voiture pendant le roulage...j'en sais quelque chose ,ma boite auto est toute verte,ainsi que le berceau,à cause du Cj/Dj qui fuit sur ma voiture...

L'orthographe du vendeur fait un peu peur par contre...

Pour le gras sur la planche de bord,ça peut aussi être une préparation VO rapide et peu soignée (produit à faire briller pas bien essuyé par exemple)

Bonne chasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh, je sais que vous alliez m'apporter des réponses pertinentes :D

Sachez que j'ai vu la voiture et je réitère mon propos, elle est très belle.

Elle a appartenu à un mécano. Le gars qui l'a vends est une sorte d'auto-entrepreneur qui doit toujours aller au même CT. Si vous voyez ce que je veux dire... C'est un vieux bico qui galère avec le français.

Le LHM n'est pas trop bas, j'ai vérifié ! La vidange a été faite par je sais pas qui par contre, et si c'est ça les traces, c'est vraiment sale.

 

Une préparation VO ? Oui, mon pote qui était avec moi, m'a dis pareil.

 

J'ai voulu négocier à 1500 voir 1600, il n'a pas voulu.

Son dernier argument a été: "J'ai des charges". Bref.

C'est une magnifique occasion, mais qui mérite de lever quelques doutes.

 

Cependant, c'est une hydractive. Y avait le bouton à gauche du volant. Mais malgré mes recherches, j'ai du mal à comprendre le plus de cette technologie. Et y avait un autre bouton à droite du volant. Celui-là est mystère.

Modifié par MonsieurPouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton hydractive est à droite du volant à côté de celui de la climatisation. À gauche, c'est le bouton pour condamner l'utilisation des vitres arrières

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon elle est très belle cette Xantia, dans une teinte très élégante.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouve super belle aussi et elle me donne terriblement envie quoi..

Par contre, j'ai jamais vu des vendeurs aussi chiant.. Impossible de faire la moindre remarque sans que le gars de braque. C'est lourd sérieux.

 

Je vais attendre le début de la semaine pro et je retournerai la voir. D'ailleurs, si il y a des points que je dois regarder et qui vous paraissent important, n'hésitez pas !

Si mes points de doutes sont levés, je l'a prendrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se renseigner sur l'age/kilométrage des sphères et vérifier que celles de roues AV et hydractive AV sont bien multicouches (si elles ont été remplacées par des mono, c'est pas bon : elles ne dureront vraiment pas longtemps).

 

Sur hydractive il y en 8 et souvent il y en a au moins 3 de mortes (les 4 de roues ont en général été remplacées et la multi hydractive AV est souvent bonne ... par contre les 3 autres ...).

 

L'hydractive apporte une meilleure tenue de route en virage tout en garantissant le confort en ligne droite.

 

Autre chose vérifiable : après l'essai routier laisser une portière ouverte et écouter le bourdonnement des EVs hydractives (AV et AR) : s'il y a des claquements entrecoupant le bzzz c'est que la diode de roue libre en question est HS (pas cher à corriger ceci dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue très mal connaître les hydractive.

Vous auriez de la doc la dessus ? Le changements de sphères se fait de la même façon ?

 

8 sphères dis-tu ?

1 AVD

1 AVG

1 CJ/DJ

1 Hydra AV

1 ARG

1 ARD

1 Hydra AR

1 SC-MAC

 

OK les sphères AV et l'hydractive AV doivent être multi-couches. Mais pas à l'AR ?

Du coup, cette voiture est encore plus intéressant vu que ça pourrait m'apprendre pas mal de trucs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais malgré mes recherches, j'ai du mal à comprendre le plus de cette technologie.

 

Le plus, je ne sais pas s'il y a vraiment un plus et de mon coté, je ne suis pas sur de l'avoir trouvé. Mais c'est l'affaire de chacun. Si je reprend un jour une autre Xantia, ce sera certainement une simple hydraulique.

 

Maintenant, pour comprendre cette technologie, il faut savoir 2 ou 3 petites choses sur l’hydraulique.

 

- L’effet « ressort » est réalisé par le volume d’azote 385cm3 de la sphère. Plus le volume augmente, plus la voiture est souple. Plus la pression de la sphère (dans une certaine limite) est grande plus la voiture est souple

 

- L’amortissement est réalisé par une pastille amortissseur constituée de clapets déformables et d’un petit trou calibré appelé bypass situé dans le nez de la sphère. Certaines pastilles amortisseur sont situé dans les régulateurs hydractives

Le bon confort est trouvé en associant correctement le bon volume, avec la bonne pression et les bonnes pastilles amortisseurs. Cette bonne proportion n’est pas forcément facile à trouver.

 

Maintenant cette technologie est en faite une suspension active. En fonction de certains paramètres, (qualité du revetement de la route, conduite du conducteur…) la voiture bascule du mode souple au mode ferme et reciproquement en fonction de règles bien définies dans le calculateur. Le bouton ne force pas le passage en ferme mais change les règles de passage et on passe donc plus facilement en ferme. On peut donc être en souple malgré le bouton enfoncé ou en ferme magré le bouton relaché.

 

La suspension est contituée de 6 sphères : 3 à l’avant (2 sphères de roue et 1 sphère hydractive) et 3 à l’arrière.

- En mode souple, la suspension avant utilise les 3 sphères. Chaque mouvement de roue déplace du LHM vers la sphère de la roue, vers la sphère de la roue opposé et vers la sphère hydractive. C’est cette dernière sphère qui travaille le plus dans ce mode car les clapets sont plus souple et le bypass de la pastilles amortisseurs est plus gros. Mais les 3 sphères travaillent quand même et en gros tu as 3 x 385 cm3. Comme le LHM peut passer de la sphère gauche à la sphère droite, le roulis n’est pas trop contenu.

 

- En mode ferme, le régulateur hydractive se bloque et la suspension avant ne travaille plus qu’avec les 2 sphères de roue unitairement. Chaque mouvement de roue déplace un volume de LHM qui ne va que dans la sphère de cette roue et pas ailleurs. L’amortissement est donc plus ferme, car la pastille est dimentionnée pour cela et la souplesse est un peu perdue car moins de pression d’azote et seulement 1 x 385 cm3. Le LHM ne peut plus circuler de droite à gauche, le roulis est donc limité.

 

Cette supension active est donc un savant calcul de clapet, pression, volume car dans chaque modes, ce ne sont pas toutes les sphères qui travaillent, mais certaines agissent quand même dans ces 2 modes. Il faut donc prendre gare à ne pas mettre n’importe quoi comme sphère, car on peut se retrouver avec un véhicule dangereux.

Voilà, j’espère que ce petit résumé t’aura aidé à comprendre cette technologie. D’autre corrigeront ou apporterons des renseignements supplémentaires.

 

Maintenant quoi regarder :

L’état des flexibles hydraulique qui arrive aux sphères avant.

L’état des domes de suspensions avant.

Controler au mieux les sphères car 6 + 2 sphères de qualité c’est 800 €.

Le siège conducteur qui se déchire au niveau des boudins de l’assise et du dossier.

La banquette qui se décout au niveau de la jonction 1/3 2/3.

Essayer de déceler la presence d’un roulement de bras de suspension arrière fatigué : elle serait donc plus proche des 200 000 km et c’est aussi une tache mécanique qui a un certain coût.

Le radiateur de chauffage mais pas bien facile et surtout il semblerait que les phases 2 soit un peu moins touchée.

L’état des silentbloc de triangle. Mettre en position haute et regarder les fissures ou déchirures du caoutchouc. A ce kilométrage là, ca ne doit pas etre bien malade. Pareil, c’est encore des billets qui partent et encore un moyen de faire baisser le prix.

Le symdrome heuliez au niveau des portes arrières (des pros de PC t’en diront plus)

 

edit : j'ai vu que les autres t'avais répondu pendant que je tapais mon roman. Tant pis, je laisse ainsi.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au risque de t'embrouiller avec des choses spécifiques Activa (vérins antiroulis, 2 sphères de plus, une électrovanne supplémentaire), tu auras plein d'infos et d e photos sur le site du club Activa : http://www.activa-club.fr

Et une doc détaillée sur l'hydraulique, hydractive...

 

J'espère que ça te rendra service.

 

Pour moi cette voiture est très chère. J'ai revendue la mienne au même kilométrage, son seul défaut était une carrosserie pas top. CT vierge, tout le reste parfait et intérieur refait à neuf. Elle est partie au bout d'un mois à moitié moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! Et particulièrement à chtitbof pour son roman !

Merci pour le lien tom pouce !

 

Effectivement, elle n'est pas donnée... Mais les 2.0 ES en exclusive ça court pas les rues malheureusement. Sachant qu'à la base je cherchas une V6, mais que j'ai lâché l'affaire car trop rare, trop cher à l'achat dans un état convenable. Je m'étais fixé 1800€ environ.

Les 1.8 SX n'offre pas les mêmes prestations (accoudoir par exemple dont j'aurais bien besoin). Du coup, j'ai jeter mon dévolu sur une 2.0.

 

Tiens une V6: https://www.leboncoin.fr/voitures/1091955452.htm?ca=6_s

Modifié par MonsieurPouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son seul défaut était une carrosserie pas top

Le problème de la carrosserie est que ça chiffre tout de suite et que ça ne s'improvise pas soi même (ça atteint facilement 1000 € s'il y a pas mal d'éléments à retoucher)

 

Au niveau budget je pense qu'il vaut mieux avoir quelques pbs mécaniques facilement réparables par soi-même pour pas cher qu'une carrosserie en mauvais état.

 

Le pb de la V6 que tu cites est qu'il faut faire les formalités pour une immatriculation en France (pas forcément très compliqué ... mais prévoir le budget).

Par ailleurs vu ce qu'il indique comme travaux, je me méfierais de l'état global (elle n'a pas l'air d'avoir été bien entretenue avec 2 lèves vitres HS) : maintenant ça serait à voir sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la carrosserie est que ça chiffre tout de suite et que ça ne s'improvise pas soi même (ça atteint facilement 1000 € s'il y a pas mal d'éléments à retoucher)

 

Au niveau budget je pense qu'il vaut mieux avoir quelques pbs mécaniques facilement réparables par soi-même pour pas cher qu'une carrosserie en mauvais état.

 

Parfaitement d'accord concernant la carrosserie. Ca monte super vite ! Tu peux toujours trouvé un truc au black, mais avec les inconvénients que ça peut apporter..

 

Le pb de la V6 que tu cites est qu'il faut faire les formalités pour une immatriculation en France (pas forcément très compliqué ... mais prévoir le budget).

Par ailleurs vu ce qu'il indique comme travaux, je me méfierais de l'état global (elle n'a pas l'air d'avoir été bien entretenue avec 2 lèves vitres HS) : maintenant ça serait à voir sur place.

Pas faux ! Je vais demander des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette V6 vu son petit prix mériterait qu'on aille la voir sur place et attention à la bva (vidanges faites ou pas ?)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envoyé un mail, mais je n'avais pas eu de réponses.

Et à vrai dire, prendre une voiture suisse, ça ne me motivation pas vu la paperasse qu'il faut faire.

 

Pour revenir à la 2.0L, j'avais remarqué que les icônes du tableau de bord était à l'ancienne.

Sur ma séduction, en phase 2, seul le contour d’icône est allumé. Sur la 2.0L, les icônes était tous carré en fait. L’icône STOP était entouré de rouge, sur la mienne seul les lettres "STOP" s'allume.

 

Y a pas une histoire de phase entre ces 2 types d'icônes ? Ou les 2.0L, même en phase 2 possèdent des icônes vieillottes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Millésime 2000, donc OPR 8210.

La mienne en OPR 8204 est en anciens compteurs.

 

Il y a une autre 2.0 16v Exclusive sur leboncoin en ce moment. Même couleur, moins de bornes, moins belle et beaucoup moins chère.

 

Si tu trouves une belle SX, monter un intérieur cuir avec accoudoir (150 à 450€) n'est pas compliqué. Prévoir une journée pour le faire parfaitement et nettoyer le cuir pour un très beau rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut le câbler quand même...

 

Et vu qu'une belle SX n'a pas les vitres arrières électriques, ça complique un peu la chose si on veut se repiquer dessus.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tom pouce: Si tu as le lien, ça m'intéresse !!

 

De toute façon, la 2.0L a été vendue.

Donc je continue dans mes recherches !

Et je rejoins l'avis de PumaGT. Je préfère trouvé une exclusive directe.

 

J'ai ai vu quelques unes:

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1096450912.htm?ca=6_s

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1076963368.htm?ca=6_s

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1084533310.htm?ca=6_s

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1093990750.htm?ca=6_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai appelé le gars pour celle là:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1096450912.htm?ca=6_s

 

Elle est loin, mais à l'air de valoir le coup. C'était un voiture dans la région de nantes qui est partie au ski !

Le gars m'a filé les factures depuis 2011, elle a été entretenu QUE chez citroen.

La dernière facture remonte à Juin 2015, il y a 17000km.

Bon, les vidanges ont été faites avec de la 5w30 ou 40, c'est grave ?

 

Vu que j'ai toutes les factures, une âme charitable voudrait bien que je lui transmette afin de filer un coup d’œil au cas où j'aurais loupé un truc ou qu'il y ait quelque chose d'incohérent ?

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.