Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rupture courroie distribution en roulant


zewolf

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ma courroie de distribution a cassé alors que j'étais en train de rouler.

 

Ma voiture est une C4 1.6 16v, essence donc.

 

Pouvez-vous me dire si sur ces moteurs les pistons peuvent entrer en collision avec les soupapes?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il faudrait avoir beaucoup de chance pour qu'il n'y ait pas de dégâts

Des fois c'est la poulie d'arbres à cames qui fait fusible

Je sais que sur les anciens moteur en 1,6 qui étaient montés sur les bx les soupapes ne touchaient pas mais sur un multisoupape j'ai un gros doute

Le démontage du cache soupapes pourra t'en dire davantage et si pas de casse tu t'en tireras peut etre qu'avec une courroie et une poulie d'AAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais dans les temps / kilométrages concernant ta courroie ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la limite temps/kilométrage, j'arrivais à la limite des deux.

 

Du coup je voulais savoir avant de démonter.

 

Si je pige le villebrequin dans sa position de réglage, est-ce que je peux faire tourner les arbres cames sans que les soupapes touches les pistons?

 

Cela me permettra de voir si certaines soupapes restent coincées?

Non?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas

Il faut si tu veux tourner les AAC que tu mettes les pistons a mi course

Si tu as démonté le cache soupapes tu dois bien voir s'il y a des dégâts du coté des poussoirs

Regardes si ta poulie d'AAC entraine toujours les AAC car juste un petit bout de la clavette est prise par l'AAC et ce qui fait fusible

Loud Howard pourquoi j'ai un petit truc vert en dessous de mon pseudo?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

démonte ton couvre culasse si c'est des linguets tu as de grande chances de faire repartir le moteur en changeant les cassés .

Comme dit justement totoche il faut pas piger le vilebrequin, mets le au point milieu en suite tu pourra tourner ton aac en tatonant si ça touche tu bouge un peu le vilebrequin .

Mais démonte le couvre culasse en premier pour évaluer les dégâts.

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loud Howard pourquoi j'ai un petit truc vert en dessous de mon pseudo?

Merci

 

Tu peux faire une copie écran, car je ne vois que les 2 points et le sourire... qui indiquent que tu es en ligne. :hum:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses très intéressantes.

Je vais donc démonter les caches culbuteurs pour inspecter tout cela au plus tard ce week-end. Si j'ai des doutes je vous posterai des photos.

 

Sur la Revue Technique, d'après ce que je vois,les poussoirs sont directement au contact des arbres à cames. Donc du coup, si je tourne les AAC et qu' un jeu se crée entre le poussoir et l'AAC lorsqu'elles remontent, c'est que la soupape est bloquée.

Je ne me trompe pas?

 

Comment savoir si les pistons sont à mi course sans démonter la culasse?

 

Dernier point pour ce soir, pour enlever le carter de courroie de distri sur ce type de moteur, je suis obligé de démonter le support moteur coté courroie? C'est bien ça?

Ou pensez-vous que je peux faire le diagnostique sans démonter le support?

 

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Revue Technique, d'après ce que je vois,les poussoirs sont directement au contact des arbres à cames

 

Aie! pas bon dans ce cas regarde en premier si la clavette de l'aac à cassée si oui il reste de l'espoir si non 90% que le moteur est hs :/

 

 

Donc du coup, si je tourne les AAC et qu' un jeu se crée entre le poussoir et l'AAC lorsqu'elles remontent, c'est que la soupape est bloquée.

Je ne me trompe pas?

 

Affirmatif

 

 

Comment savoir si les pistons sont à mi course sans démonter la culasse?

par chance c'est un essence les bougies se déposent facilement pour éliminer la compression

il faut tourner le villebrequin doucement y allez à taton

quand tu sens que ça bloque reviens légèrement en arrière et bouge ton aac si ça bloque rebouge le vilebrequin etc à un moment ton vilebrequin sera en position ou l'aac pourra tourner sans taper.

Le point milieu doit etre 1/4 de tour apres le PMH je crois mais je suis pas sur du tout il faudrait confirmer avec un moteur déculasser .

 

Le support comme bcp de psa surement à démonter oui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de linguets, démontes les carters de distribution et tu auras accès à la poulie d'AAC

Je ne connais pas ce moteur, le 2ème AAC est entrainé par une chaine comme sur les 1,6 hdi ou la courroie entraine les 2 AAC?

Meme si les soupapes sont tordues, ça ne veut pas dire que le moteur est mort mais qu'il y a du boulot sur la culasse a faire faire par un rectifieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas prendre à la légère une collision piston/soupape en roulant

il y a risque de flambage bielle, marquage du piston (donc point chaud en fonctionnement et risque de fusion), marquage des demi coussinets, destruction de la géométrie des guides soupape(grippage soupape par la suite ou conso d'huile). 4 points qui donnent un moteur HS rapidement. Désolé mais 40 ans dans les moteurs cela marque à vie

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps 40 ans sur 64 ça fait près des 2/3 de ta vie quand même.

 

Ceci dit, le conseil est fort judicieux.

 

Pour savoir où sont les pistons, tu peux déposer les bougies et enfiler deux tiges de même longueur dans les cylindres 1 et 2 ou 3 et 4.

 

En tournant le moteur à la main, il arrive un moment où les deux tiges sont à la même hauteur : les pistons sont alors à mi course.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour ces conseils d'expert.

 

Totoche 93-> La courroie entraine les deux AAC, pas de chaine.

 

prophete57->Je n'avais pas pensé aux éventuelles points chauds sur les pistons, ça craint.

 

TOTOPHE->Merci pour la technique des tiges, je me garde ça sous le coude.

 

Bon du coup avec tout ça, j'ai de moins en moins d'espoir.

 

Pensez-vous que ça vaut le coup que je me lance dans un diagnostique?

 

Du coup j'ai trouvé un moteur à 380€, maintenant il faut que je trouve un garagiste qui veuille me le changer. J'ai du mal a estimé combien il peut me demander de main d'oeuvre. Avez-vous une idée?

 

J'ai pensé le changé moi-même, mais je n'ai pas de pont et d'après la RTA il faut pas mal d'outillages spéciaux.

 

La grosse malchance dans tout ça, c'est que normalement à la fin du mois elle devait être reprise par un garage pour 2500€. Maintenant il veut me donner 400€, je pensais qu'il allait me dire 0. Donc faut que je vois économiquement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a bien pour 10-12 heures chez un garagiste.

Trouve un gars au black au forfait , si t'as un garage tu peux le faire toi même c'est une chevre qu'il faut pas un pont .

Si non vente sur le boncoin pour piece.

Tout ça à méditer entre perte d'argent , gain de temps et de soucis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon finalement, je viens de démonter les couvres culasse. J'ai tout bien regardé et il n'y a vraiment rien de suspect, tout brille, bien huilé, pas de marque sur les chemins des cames et les poussoirs sont au contact de ces dernières.

 

Je vais donc tenter de changer la courroie, puis je ferai tourner le moteur depuis le pignon cranté du villebrequin, si ça ne bloque pas...j'essaierai de démarrer....

 

Qu'est-ce que vous en pensez? (Foutu pour foutu)

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu remets ta courroie tu fait 4 tours de vilebrequin à la main avec une douille prise sur la vis de poulie et tu vas sentir si ça bloque ou pas ,

ensuite tu test avec le démarreur,

tu fais tout cela sans bougies,

si rien de suspect tu tente un démarrage avec les bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien vaut une courroie, mais pourquoi pas

Surtout ne fais pas tourner ton moteur avec le démarreur mais avec une clé sur la vis de vilebrequin

Vérifies les poulies d'AAC car il y a certainement quelque chose qui a fait fusible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poulies AAC pour vérifier si il y a des anomalies (fissures ou autres) il faut la sonner elle doit chantée (un son clair)
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout vérifier que les AAC soient bien entrainés par la courroie

Si le clavetage de la poulie a sauté la poulie va tourner mais pas les AAC et c'est pour ça que je te demande de démonter tes poulies d'AAC pour les controler

Il y a forcément quelque chose qui a sauté (poulie, soupapes ou autres)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la limite temps/kilométrage, j'arrivais à la limite des deux.

 

Du coup je voulais savoir avant de démonter.

 

Si je pige le villebrequin dans sa position de réglage, est-ce que je peux faire tourner les arbres cames sans que les soupapes touches les pistons?

 

Cela me permettra de voir si certaines soupapes restent coincées?

Non?

 

Merci pour vos réponses

Oui, tu peux, je crois que les 4 pistons sont a mis course au point de calage.

 

Mais a mon avis, tu dois avoir des soupapes tordues...

Modifié par Dante GT

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai trouvé une courroie à 17 euros.

 

Je vais faire sonner les poulie crantée pour checker, un son clair et plutôt aiguë je suppose.

 

Je démonterai de nouveau les couvres culasse pour vérifier que les AAC tournent et que les poussoirs restent bien au contact.

 

Merci à tous, pour vos précieux conseils.

 

Je devrais avoir la courroie dans la semaine, je vous tiens au courant lorsque j'aurai testé tout cela.

 

Je croise les doigts moi aussi.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon et bien j'ai démonté, mis les pistons à mi course et 2 soupapes d'échappements sont bloquées.

Les deux poulie crantées ne font pas le même sont, celle d'échappement a bruit court aiguë et celle de l'admission raisonne aiguë comme un diapason.

 

Je me suis donc arrêté là et je vais voir pour l'option changement de moteur.

Je reviendrais vers vous pour vous donner le montant du devis et/ou de la réparation.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.