Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Une Activa portugaise.... oui oui !!! ;)


Portosss

Messages recommandés

Bonjour à tous ;)

 

C'est avec plaisir (faut pas croire) que je me plie à ce passage par la case présentation... En ramant sévère, certes ... :rouge: Ce forum, c'est pire que sous le capot d'une SM Injection ! :LOL:)

 

J'habite au Tugal depuis 15 ans et je suis possesseur depuis 3 mois d'une Activa TCT de décembre 1995, achetée avec 165000km (vraisemblables a priori) et que j'adore carrément.

 

J'avais acheté tout d'abord il y a 2 ans un break TCT de 1998 - que j'ai encore - mais avec lequel j'ai pas roulé, et tout dernièrement, je me suis vraiment piqué pour une Activa TCT avec laquelle - grand sacrilège :rouge: - je vais inaugurer mon premier trackday sur le circuit d'Estoril début Octobre.

 

Inutile de vous dire que j'y vais à l'arrache, car à part des pneus adaptés à la stupéfiante tenue de cap de la bête, (des 225/40 "renforcés" modèle Apachère F105) ... j'ai encore rien préparé.... et il y en a du boulot ! ... :LOL: à commencer par lui faire retrouver les 147CV d'origine car il y a de la fuite d'air dans l'air ! (en espérant que cela ne soit que ça :em: ..)

 

En attendant un moteur sympa sur le billard (celui de mon break en l'occurrence) je me suis collé au montage avant le jour "J" des disques de 305mm que je viens de recevoir, mais ne me demandez pas comment je vais adapter - même provisoirement - les étriers des Série2 :???: :LOL:

 

Voilà... présentation faite... Je vais aller maintenant chiner sur les topiques déjà publiés par les furieux/amoureux de l'Activa, à commencer par ceux de Grostoto dont j'ai déjà maté avec grand intérêt les Youtube ;)

 

Cordialement

Portosss

 

PS:Bien qu'ayant eu d'autres marques, je suis toujours resté sentimentalement fidèle aux Citroën, ayant commencé par une Ami6, en passant ensuite par une Dyane, une GS Pallas, 2 DS 21 Injection Pallas, une SM carbu, 2 CX GTI en 2L4 dont une Prestige, une autre en break Série2 avec le 2L5 IE, une BX GTI BVA en 1.9, et maintenant cette Activa TCT chérie ... (y a pas de 3.0 V6 au Tugal :enpleur: )

... le tout d'occas' bien entendu (et pour cause! :D )

 

Même un camping-car que j'ai eu sur base C25 TD ! ... c'est dire comme je l'aime cette marque ! :amour: (Mais je n'ai jamais ni roulé dans une ni même conduit une XM... C'est vrai ça :rouge: : Par contre, quand ma soeur vient en vacances ici avec sa C5 V6 en Tiptronic, ouahouuuu :Dingue:

sept16014.jpg

Modifié par Portosss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue ici ! :D

 

Elle a de la gueule cette tiatia, les jantes lui vont à ravir

Le crime c'est pas de faire de la piste avec le tct c'est de mettre en pièce le break tct qui lui est terriblement rare est recherché :pp::rouge:

 

Bonne route à bord de se tct :pouce:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) ... Ces jantes de 18" sont mon seul caprice pour l'instant, (avec les disques de 305mm) mais uniquement pour pouvoir y monter des pneus bien raides et plats, pas du tout pour la gueule car j'y aurai même monté des 18" acier si ça existait.

 

43€ le pneu en W et XL, ça s'imposait ;)... En France, les 225/40 ne passent pas au CT, je crois... (215/40 seulement, qu'on me corrige si je dis des conneries... En plus ils sont + chers :( )

 

Les jantes sont les seules que j'ai trouvé àpachère avec le déport recherché (25mm au lieu des 15 d'origine) Des Tecnomagnesio italiennes qui avaient roulé une semaine sur une Peugeot et achetées 300€ les 4.

J'ai quand même dû monter à l'AV des élargisseurs de 10mm usinés (j'aime vraiment pas ça mais je tenais à garder la largeur de voie AV d'origine) et comme ça, j'ai mes -20mm de voie à l'AR ;) L'auto me coûte à la sortie (pour l'instant :LOL:) 1630€ avec les 8 roues, les élargisseurs et les disques de 305mm.

 

Quant au break TCT, je ne savais pas que c'était rare :o . Le mien est un Exclusive, un seul siège électrique, nickel de chez nickel et en GPL multipoint. Mais c'est vrai que c'est du gâchis de le dépouiller :rouge: Mais je vais être bien content d'avoir un moteur d'avance et des étriers Série2 pour mon Activa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

interressant: disques de 305mm ?

quelle étrier, quelle provenance ces disques ?

 

Merci..

 

ps: une petite puce aide à atteindre 200ch facilement, avec une dumpvalve pour protégé l'echangeur (si ça se trouve, c'est lui le coupable de ta fuite: c'est une panne récurrente sur tct).

très bon choix pour la piste.

 

oui: on peut aimer les autos sans pour autant les mettre dans son salon en piedestale: cela reste un moyen de se faire plaisir, ou de se déplacer de A à B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue ici :)

 

Aller sur circuit ne veux pas dire flinguer la voiture Will ;) Mais c'est vrai que c'est dommage pour le break qui semble rare, même si je n'aime pas les break :pp:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aimer ses voitures en les depouillant pour pas grand choses pour l'une et en flingant l'autre sur piste. .mouai. .. on a pas la même notion de la passion je pense. ...

RIP à ces 2 autos...

Et RIP à ton post ramassé par terre! Excuse l'expression ...

 

1 - Tu ne sais pas (et c'est normal) que j'ai déjà payé 3 x 140€ de vignette/an et 250€ d'assurrance + 300€ pour un très léger joint de culasse à um mec...ano qui, depuis 2 ans, n'est plus foutu de me la remettre en route mon break TCT ! (eh oui.. au Tugal on paye une vignette que la voiture roule ou pas ! )

 

2) Aimer une Citroën, c'est aussi aimer la technologie, et l'utiliser jusqu'à ses derniers retranchements, c'est aussi défendre et valoriser une marque vis-à-vis de poireaux qui se la pètent sur les pistes et qui considèrent ces autos comme des autos de papi !

 

3) Le jour ou tu auras eu (et roulé avec) autant de Citroën que moi alors que j'avais dans mon garage une grosse Anglaise ou des petits engins de furieux, au losange et avec 200CV pour 850kg, tu pourras me donner des leçons d'amour de la marque...

 

Grostoto... Merci... vraiment ;).... Venant de toi c'est un énoooorme compliment;)

 

Eh oui Will2406, ma Xantia me sert tous les jours alors que ce n'est pas vraiment la frime ici de rouler avec ! :D Mais je l'adore et je les pourris tous dans les rond-points ! :banane::LOL:

 

Les disques de 305mm proviennent des 406 coupé V6. Même offset.. même épaisseur que les V6/TCT série 2, et hyper pas chers ;) Ça me fait 8,5 mm à rattraper sur le rayon question déport d'étriers, mais ça vaut le coup de tenter ;)

 

... car si ce n'était pas ce fichu frein à main à l'AV, j'aurai tenté les étriers 4 pistons (non, pas les Brembo! :p ) des Land Rover Defender, à 120€ les 2 en neuf, mais voilà :em:

 

Du coup j'ai commandé des disques en 290mm pour l'AR, car là, avec les 18", ça craint ! :LOL: et pas trop compliqué apparemment, de déporter en conséquence ;)

 

Grostoto, je suis friand de tout tuyau pour tenter 200CV en attendant mieux ;)

 

Tient déjà une ch'tite photo des bêtes ;)

sept16016.jpg

Modifié par Portosss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eprom tct 200ch sur google... le 1er lien devrait ètre le bon...

si tu sais souder un support plcc, tu peux le faire seul.

sinon, à voir en email (grostoto@hotmail.com)

 

ok, j'oubliais que je met un point d'honneur à rester en venise 15".. donc le 305 ne rentrera pas.. lol

 

combien coute une journée de circuit chez toi (je ne parle pas du consommable, mais juste du circuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'histoire ,de la vignette (impots) au Portugal ,n'est pas un vain mots ,a cause de cela beaucoup de migrant de retour ,au pays roulais ,avec leurs plaque Française ,pour ne pas payer .du coup le gouvernement Portugais ,a trancher interdiction formel de rouler avec des plaques française ,pour des résident portugais ,ce qui fait que moi Français ,je peut conduire la voiture de mon beau frère portugais ,mais pas lui .fin du hors sujet ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une xantia avec des jantes, ici ils sont extrémistes de l'origine niveau jante, comme j'en ai fait l'expérience [emoji38] La bienvenue à toi et ta xantia ! C'est exactement ce que je voudrais si je faisait pas de si longs trajets quotidiens, les roues lui voit à merveille !!! 😍
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, 2 philosophies totalement distinctes qui s'affrontent :) le detailer de l'extrême aura forcément un peu de mal avec quelqu'un qui risque la peau de sa voiture sur un circuit :)

 

Effectivement le break TCT est une vraie rareté, encore plus que les Activa TCT phase 2 (1090 dont 822 conduite à gauche). Il y en a eu 601 seulement... à peine plus de de break V6 BVM.

Si tu peux le garder sur pied, c'est en plus une sacré voiture... autant sauver un autre TCT qui finira de toute façon à tous les coups dans une 205...

 

Tes jantes vont bien à la voiture. C'est rarement vrai sur une jante adaptable, mais ça rend bien ici. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire si ton break te donne trop de misères tu peux me le donner j'ai la place dans le hangar, je le remettrai sur pieds plus tard :pp:

 

Bah après je suis pro origine mais pas extrémiste non plus, je vais pas m'amuser à monter des jantes typées sport mais je sais apprécier le travail bien fait sur là voiture d'un autre. ....et la ses 18" lui vont à ravir avec les voies larges ;) après on parlera pas du confort qui doit se rapprocher de celui d'une 206 :jesors:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le hangar des autres.

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là! Ça a parlé jantes cet aprèm' ! :LOL:

 

ok, j'oubliais que je met un point d'honneur à rester en venise 15".. donc le 305 ne rentrera pas.. lol

 

combien coute une journée de circuit chez toi (je ne parle pas du consommable, mais juste du circuit).

 

En 15" de puriste et tu roules en circuit ?Avec des pneus en série 60 aussi??? :hum: :) Là je pige plus par contre, car si Citroën refaisait une Activa, je parie qu'ils y colleraient des 18" stock en série 40, et je suis sûr que ça vaut bien des mauvais slicks en série 60! Chapeau en tout cas car tes vidéos sont impressionnantes ;)

 

Mais faut bien admettre que nos Xantia sont des poids lourds, et en bout de ligne droite quand il faut retomber à 70, les 288mmm souffrent plutôt vite, non? 305mm sur piste et même avec une auto "allégée" ça me parait un minimum... et si j'avais un moteur kivabien, je passerai au diam au dessus sauf qu'il faudrait repercer les disques en 4 trous :(

 

Quant aux coûts circuits , j'ai pas l'habitude vu que c'est mon premier TD "en grandeur nature" ... Estoril (quasi idem Magny-Cours à 50m près et à 1 sec/tour près aussi ;) ) pour 4 cessions de 20mn ça m'a couté 120€ + 10 € pour un éventuel autre pilote (et il y en aura un car j'aime trop faire découvrir des autos inattendues)... Je trouve ça cher (mais prix fort car retardataire) mais c'est le même prix/mn que pour un kart-tondeuse à gazon en fait :LOL:

 

Sur mon break TCT, (nov 98) ça m'épate ce que vous dites. Quand je suis allé le chercher, le vendeur m'a dit que c'était le seul encore roulant au Tugal, mais bon... pas une référence le Tugal :D

 

Une petite foto, prise 2 jours avant que j'aille le chercher. (J'en chercherai d'autres plus récentes) Je l'ai payée 600€ avec un pseudo-joint de culasse (la modine aux choux en fait)... Mais il n'a jamais pu faire le trajet depuis Porto... Il a fini en remorque assistance après que j'ai passé un bidon de 5L d'huile en moins de 60km :LOL:

 

PS: Merci pour le tuyau de l'EPROM Grostoto ;) .... Le problème est toujours cette histoire d'avoir confiance dans l'annonce ou pas :(

Ma TCTkivapabien.jpg

Modifié par Portosss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

 

sympa comme montage

 

 

pour la puce 200cv il y en as une sur ma bx il y a des vidéo sur la présentation

 

va voir la vidéo p16 tu aura une idée

 

et le travail de soudure est parfait tout comme le SAV :D

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répond la aussi : bienvenu à toi et tes Xantia !!!

Tu vois, tu as fini par la trouver cette rubrique présentation !!!!!

 

Tu sais, ici, chacun sa philosophie :

- il y en a qui s'en servent juste pour aller d'un point A à un pt B.

- d'autre partent de A mais passe par les champs pour arriver à B

- certain n'arrive pas à B par leur propre moyen

- il y en a qui font ces 2 cas de figure mais pas le même jour (hein colteur !!!)

- certain tourne en rond sur des circuits

- d'autre rendent leur voiture brillante à éblouir les autres et occasionnellement se rendent d'un point A à un point B

- certain les réparent souvent, d'autre les font réparer et se ruinent, d'autre leur cherche des pannes imaginaires et à cette occasion font rendre la planète citroen complétement chèvre,

- quelques uns pourraient cultiver des patates sous les pédales tellement il y a de terre,

- d'autre ont 2 tapis de coffre : le vrai que l'on ne voit plus et le second, en poil de golden retriever (celle là, elle est pour moi)

- des fous mettent des moteurs de ouf sous leur capot car ils ne savent pas quoi faire des 10 min de leur journée ou ils auraient pu souffler,

- et je suis sur que certains illuminés viennent ici pour la bonne humeur et n'ont même pas de Xantia

- et puis, faut pas oublier ceux qui passe plus de temps à écrire des messages pour rien sur ce site, répondre à des questions pour aider la communauté et qui, dans tout ça, ont oublié de s'occuper de leur voiture.

....

 

Mais, il y a un truc qui est sur, c'est que la plupart des membres réguliers de cette section sont tous des "fanas" de leur voiture et en prennent soin à leur manière.

 

Allez, encore une fois bienvenu.

 

Dernière chose : si tu dépouilles ta TCT break, portos ou pas, on t'étripe !! tu verras ce que ça fait comme ça !

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[....] et la ses 18" lui vont à ravir avec les voies larges ;) après on parlera pas du confort qui doit se rapprocher de celui d'une 206 :jesors:

 

Merci ;) .... mais je n'ai absolument pas élargi les voies, et même bien au contraire en ce qui concerne la voie AR puisque l'offset des jantes est de 25mm et du coup j'ai "perdu" 20mm en largeur de voie. (j'ai même dû écorner léger le berceau AR pour que ça passe)

 

Les élargisseurs de 10mm pour l'AV (je déteste ça mais pas le choix si je veux conserver l'avantage des -20mm `l'AR) ne sont là que pour retrouver l'offset des jantes d'origine (15mm) car impossible de trouver des jantes dans cette taille sauf à coller des jantes de coupé 406 plus petites donc pneus série 45 etc etc...

 

(Les Activa ont la particularité d'avoir un diamètre de roue énorme très rare à l'époque, ce qui permet ce montage en restant dans les clous ;) )

 

Mon but au départ, et vu le poids de l'engin, était d'y coller des "grands" disques, et du coup j'ai sauté le pas en optant pour des pneus les plus plats possible (série 40) tout en passant au CT ;) ... Le look je m'en fous totalement car c'est sur les pneus qu'on roule, pas sur les jantes ! (et alors c'est qu'ils ont un grip d'enfer! :D )

 

Et quant au confort, bah il y a de la marge, même sur une Activa! :P ... À part à 20km/h, je vois pas de différence (et pourtant 2,8 Bar à l'AV et 2,5 à l'AR, pour l'instant) C'est du Citroën, et même avec des pneus en bois, ça sera toujours plus confort qu'une 206 :LOL:

 

Bon bah... on pourrait peut-être passer à autre chose que parler des jantes, là, non ?! :D ... car j'ai des topiques à visiter moi, si je veux retrouver mes dadas d'origine, voir plusss ! :p (merci Grostoto pour le tuyau ;) )

 

Richard Sandrine, si tu as la puce que j'ai commandée, les 225 de large vont pas être de trop !!! Trop bon !!!:tourne: (bien que tu triches car hyperlégère la BX :p)

 

PS++ : Chtibof, trop bon ton post !!! :LOL: :LOL: :LOL: J'en ai réveillé ma française de tant me marrer à 6h30 du mat' ...(1H plus tôt ici :p) Moi, c'est des poils de la cocker et du rott qu'il y a sur le tapis et même sur les sièges :LOL:

Modifié par Portosss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chtitbof : Je pense que tout le monde se reconnaîtra à un moment ou un autre. :)

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ... Bon bah je crois que j'ai largement abusé du topique des présentations :rouge: ... Vous avez tous été super sympas ;)... Une apothéose grandiooooose grâce à un Chtibof à la prose bien "déjantée" (J'en ris zencore :LOL: )

 

Ce matin au réveil j'ai commandé les yeux fermés (ou à peine ouverts plutôt ! :D) une EPROM qui a l'air d'aller superbien jusqu'à me rendre compte après coup que c'est une EPROM du grand manitou des TCT! :roi: :flamme: ... et moi qui mettais des réserves sur les Eprom du net sans même avoir chiné! :rouge: :LOL: (comme c'est parti, j'suis bon pour une voiturette à embrayage centrifuge, moi :maillet: )

 

Donc je vais revenir dès que j'aurai + de 147cv sans me péter la honte comme devant certaines vidéos de furieux d'ici :q: ... et surtout après avoir écumé les posts d'ici (et d'ailleurs) sur le TCT !

Merci encore à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi défendre et valoriser une marque vis-à-vis de poireaux qui se la pètent sur les pistes et qui considèrent ces autos comme des autos de papi !

 

Salut et bienvenue, d'accord avec toi et n'hésite pas à faire des vidéos !

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.