Aller au contenu

taille des pneus?


franky

Messages recommandés


Bonsoir,

 

Juste une petite question avant l'erreur de commande. Quelle est la taille des pneumatiques avant et arrière pour une DS 20 année de sortie 1970?

 

On m'a dit 185/80/R15 pour les quatre jantes.

 

Merci

 

Non pas les 4 !

oui pour l'avant ( 180 peut suffire) mais à l'arrière c'est du 165.

NB : je suis pas sûr que les 185 passent dans les ailes AR ? mais d'origine 165

Tu comptes prendre quelle marque et où

As tu des photos de ta voiture ? car à ce prix tu dois pas faire un mauvais coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, j ai déjà 4 185.80.r15 en mauvaise état bien sur et donc comme je vais repeindre mes jantes j en profite pour changer les pneus. J ai les 4 même pneus sur la voiture... Pour la marque je prends une marque pas très cher des FEDERAL à 60 euros le pneus.. Je suis pas convaincu sur les commentaires de certains sur l obligation de mettre forcément des MICHELIN.

Ça reste une conduite occasionnelle et à petite vitesse donc........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, j ai déjà 4 185.80.r15 en mauvaise état bien sur et donc comme je vais repeindre mes jantes j en profite pour changer les pneus. J ai les 4 même pneus sur la voiture... Pour la marque je prends une marque pas très cher des FEDERAL à 60 euros le pneus.. Je suis pas convaincu sur les commentaires de certains sur l obligation de mettre forcément des MICHELIN.

Ça reste une conduite occasionnelle et à petite vitesse donc........

 

Oui, moi aussi , j'en suis revenu des michelin hors de prix ...

Il parait que les vredenstein (je suis pas certain de l'orthographe !) sont bien ?

Federal dans d'autres dimensions , j'en ai pas entendu de bien mais ...??

regardes les indices obligatoires ( tenue de route, bruit...) avec notes A, B, C....

Sur les sites , ils les marquent depuis quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l info sur le trou central.

Pour les pneus comme je disais je n ai rien contre les Michelin mais vu que ce type de véhicule reste maintenant une voiture de loisir détente il n y a pas grand intérêt d investir autant d argent. Je ne prends ma DS que certains jours dans le mois et sur de petit parcours.

Je n ai pas encore vu une famille partir pour de long parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franky,

 

l'optique de la DS avec des pneu moins larges à l'AR me plait bien, mais j'ai quand même opté pour 4 fois 185R15. Comme cela, je peux les interchanger entre l'AV et l'AR pour les user tous les quatres.

Le problème est qu'à l'AR ils ne s'usent pratiquement pas, mais durcissent avec le temps.

 

J'ai aussi acheté des Federals. Plutôt pour l'optique car celle des Vredesteins me semblait un peu 4x4.

Ils ne sont certainement pas aussi bons que des Michelins neufs, mais meilleurs que les Michelins qui étaient sur la voiture (certainement 40 ans d'âge).

Qu'est ce qui est mieux? Michelin: produit Français fabriqué dans l'est de l'Europe oubien Federal: produit Taiwanais fabriqué en Chine oubien Vredestein produit Néérlandais oubien du Coréen ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je vois que vous répondez tous un peu à côté...

Allez un peu de révision...

 

 

 

On ne va parler que des DS/ID depuis 1965, donc à roues 5 tocs.

 

 

 

Les pneus :

 

DS NON injection :

 

DS 19, DS 20, ID 19, ID 20, Dspécial, Dsuper sont chaussées d'origine uniquement en 180/15 à l'avant et 155/15 à l'arrière.

Je dis bien 155/15 à l'arrière... C'est l'unique monte d'origine.

 

Seules toutes DS 21 carbu, DS 23 carbu et Dsuper 5 ont du 165/15 à l'arrière.

 

Mais il était de coutume déjà à l'époque et encore plus aujourd'hui de monter les modèles en 155/15 avec du 165/15 à l'arrière (Moi le premier)

Le 155 à l'arrière a complètement été oublié le temps passant d'où la confusion.

Mais regardez donc vos carnets d'utilisation....

 

 

 

DS injection :

 

DS 21 et 23 ie, toutes roues en 185/15 (Jantes 5,5 pouces trous carrés)

 

 

 

 

ID/DS break :

 

Toutes roues en 180/15

 

 

 

 

Les jantes :

 

Les jantes avec trous ronds font 5 pouces de large

Les jantes avec trous carrés, sorties pour équiper les DS injection à l'origine font 5,5 pouces de large. Celles ci ont rapidement équipé toute la gamme à épuisement des stocks de jantes 5 pouces.

 

Seules ces dernières peuvent recevoir des pneus en 185/15!

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à vous de ces info. Je vois que chacun monte les pneumatiques qui lui semble le plus approprié. Sur ma ds j ai 4 185 et je viens de commander 2 pneus en 185/15 et 2 pneus en 165/15.

Je suis en train de me poser la question, vais je pouvoir monter les peux en 165 sur les jantes ou j avais des 185?

Merci de la réponse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour

Pou les ailes AR, à partir du millésime 69, toutes les ID DS ont des ailes AR légèrement élargies au niveau du pare choc. La ligne de bas de caisse n'est plus continue, mais il y a une "cassure", ceci pour permettre le passage de pneus plus gros sur les 21.

 

Cette modif permet seule le montage de 180/185

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je vois que vous répondez tous un peu à côté...

Allez un peu de révision...

 

 

 

On ne va parler que des DS/ID depuis 1965, donc à roues 5 tocs.

 

 

 

Les pneus :

 

DS NON injection :

 

DS 19, DS 20, ID 19, ID 20, Dspécial, Dsuper sont chaussées d'origine uniquement en 180/15 à l'avant et 155/15 à l'arrière.

Je dis bien 155/15 à l'arrière... C'est l'unique monte d'origine.

 

Seules toutes DS 21 carbu, DS 23 carbu et Dsuper 5 ont du 165/15 à l'arrière.

 

Mais il était de coutume déjà à l'époque et encore plus aujourd'hui de monter les modèles en 155/15 avec du 165/15 à l'arrière (Moi le premier)

Le 155 à l'arrière a complètement été oublié le temps passant d'où la confusion.

Mais regardez donc vos carnets d'utilisation....

 

 

 

DS injection :

 

DS 21 et 23 ie, toutes roues en 185/15 (Jantes 5,5 pouces trous carrés)

 

 

 

 

ID/DS break :

 

Toutes roues en 180/15

 

 

 

 

Les jantes :

 

Les jantes avec trous ronds font 5 pouces de large

Les jantes avec trous carrés, sorties pour équiper les DS injection à l'origine font 5,5 pouces de large. Celles ci ont rapidement équipé toute la gamme à épuisement des stocks de jantes 5 pouces.

 

Seules ces dernières peuvent recevoir des pneus en 185/15!

 

 

 

 

 

Greg.

 

Oui Greg .... MAIS Franky a une DS21 ( lire son post précédent ...) .... Donc on est bien d'accord !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me poser la question, vais je pouvoir monter les pneus en 165 sur les jantes ou j avais des 185?

Merci de la réponse....

 

 

Bien sur, jantes 5 ou 5,5 pouces on peut y monter du 165/15.

 

La seule chose qu'on ne doit pas faire c'est monter du 185/15 (DS Injection) sur des jantes 5 pouces (Trous ronds)

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour

Pou les ailes AR, à partir du millésime 69, toutes les ID DS ont des ailes AR légèrement élargies au niveau du pare choc. La ligne de bas de caisse n'est plus continue, mais il y a une "cassure", ceci pour permettre le passage de pneus plus gros sur les 21.

 

Cette modif permet seule le montage de 180/185

 

 

Oui il ya bien cette modif des ailes, mais je dirais plutôt que c'est en cours d'année 1969 pour le millésime 1970, pour les DS injection sorties pour l'été 1969 (Millésime 1970 donc).

 

Ce serait donc pour passer les 185 des injections.

Il n'y a jamais eu de 180 d'origine à l'arrière (Sauf break)

Les DS 21 ce ne sont que du 165 à l'arrière, et ce depuis le début des 21 en 1965, seules les injection ont 4 x 185.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[D'après mes souvenirs de l'époque, les nouvelles ailes sont sorties en cours d'année modèle 1969, avant les 21 IE donc.

 

J'ai le souvenir d'une 21 PALLAS grise 69 qui avait cela. Mais je ne sais plus à quel moment de l'année.

 

Et ca a été etendu à toutes les series D.

 

Je n'ai jamais dis qu'il y avait eu EN SERIE des 180 à l'AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les jantes :

 

Les jantes avec trous ronds font 5 pouces de large

Les jantes avec trous carrés, sorties pour équiper les DS injection à l'origine font 5,5 pouces de large. Celles ci ont rapidement équipé toute la gamme à épuisement des stocks de jantes 5 pouces.

 

Seules ces dernières peuvent recevoir des pneus en 185/15!

 

 

J'apporte un petit bémol sur la dernière phrase. Je m'étais posé la question au moment de changer des pneus sur ma DS 68, avec jantes 5 pouces.

 

Sur la notice d'emploi et d'entretien, à la place du 180-15, une monte autorisée était le 17-380 X. Infichu de retrouver maintenant l'équivalence, mais il semble me souvenir que la largeur correspondait à un truc plus large que le 180.

 

Et si l'on regarde sur le site de Michelin, dimensions Michelin

, les X ou XVS 185/15 peuvent être montés sur des jantes de 4,5 à 6 pouces de largeur.

Donc je pense que les 185/15 sont autorisés sur du 5 pouces à l'avant.

 

Je n'avais pas trop le temps d'attendre, un idiot avait joué du couteau avec les pneus des 3/4 des voitures du parking (dont la mienne), j'ai pas trouvé de 180 (et il me semble que michelin n'en fabriquait déjà plus) alors j'ai pris le truc disponible rapidement, donc du XVS 185 (qui coutaient déjà un bras à l'époque).

 

Ceci dit, des XVS ça fait moche sur une DS 19 !

 

Tonio

Modifié par tonioCX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

J'apporte un petit bémol sur la dernière phrase. Je m'étais posé la question au moment de changer des pneus sur ma DS 68, avec jantes 5 pouces.

 

Sur la notice d'emploi et d'entretien, à la place du 180-15, une monte autorisée était le 17-380 X. Infichu de retrouver maintenant l'équivalence, mais il semble me souvenir que la largeur correspondait à un truc plus large que le 180.

 

Et si l'on regarde sur le site de Michelin, dimensions Michelin

, les X ou XVS 185/15 peuvent être montés sur des jantes de 4,5 à 6 pouces de largeur.

Donc je pense que les 185/15 sont autorisés sur du 5 pouces à l'avant.

 

Je n'avais pas trop le temps d'attendre, un idiot avait joué du couteau avec les pneus des 3/4 des voitures du parking (dont la mienne), j'ai pas trouvé de 180 (et il me semble que michelin n'en fabriquait déjà plus) alors j'ai pris le truc disponible rapidement, donc du XVS 185 (qui coutaient déjà un bras à l'époque).

 

Ceci dit, des XVS ça fait moche sur une DS 19 !

 

Tonio

 

Merci Tonio pour ce lien TRES Très intéressant !

Donc les 180 et 185 se montent sur des jantes 4.5 " donc à fortiori sur des 5" même si citron à préféré mettre des 5.5" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de gens ne connaissant pas la différence entre les jantes de 5 et de 5.5 pour DS, à une époque on a un peu vu n'importe quoi, et des 185 sur jante 5 ce n'était pas rare, moi même j'en ai eu sans le savoir, et ça roulait très bien comme ça.

Encore aujourd'hui ça se voit ! mais bon, c'est quand même mieux de respecter ce qui a été prévu par le constructeur !

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le constructeur qui le dit, pas moi...

 

On peut aussi monter du 195, du 205... Tant que c'est du 15 ça se montera...

Aprés c'est une question de tenue du pneu sur la jante, de contrainte sur celui ci...

Une jante trop étroite tirera vers l'interieur les flans du pneu.

Certe ça fonctionera, mais il faut une limite à tout... Faut une marge de sécurité à tout.

Plus les flans du pneu seront tirés vers l'interieur, plus il déjantera en virage à vitesse moins elevée...

Ca peut trés bien tenir sans problème en conduite normale et même sportive mais déjanter sur une manoeuvre violente d'évitement.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[D'après mes souvenirs de l'époque, les nouvelles ailes sont sorties en cours d'année modèle 1969, avant les 21 IE donc.

 

J'ai le souvenir d'une 21 PALLAS grise 69 qui avait cela. Mais je ne sais plus à quel moment de l'année.

 

Et ca a été etendu à toutes les series D.

 

Je n'ai jamais dis qu'il y avait eu EN SERIE des 180 à l'AR.

 

 

 

Oui en cours d'année 1969, tout comme les 21ie qui sont sortie aussi en cours d'année 1969.

Les ailes ont du être étudiées avant et sorties quelques semaines ou mois avant, ça c'est fort possible, mais uniquement dans le but de passer les 185.

C'est écrit dans de nombreux ouvrages, bien que ceux ci n'aient pas toujours la science infuse!!!

 

 

Non tu n'as jamais dit qu'il y avait eu des 180 en série à l'AR, c'est moi qui l'ai precisé pour bien marquer que les ailes modifiées c'est uniquement pour les 185, pas pour du 180 (Vu qu'il n'y en a pas eu en série à l'AR on est bien d'accord)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que cela passionne ces tailles de pneumatiques, pour ma part j'ai suivi les conseils je viens d'acheter des 165/15 pour l'arrière et des 185/15 pour l'avant. Je n'achète pas des MICHELIN parce que cela reste cher et pour moi cette voiture restera pour outil de plaisir et de détente (peu de kms).

J'ai encore beaucoup d'investissement à faire dans l'intérieur et donc je fais attention.

 

Merci de toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

 

Sur la notice d'emploi et d'entretien, à la place du 180-15, une monte autorisée était le 17-380 X. Infichu de retrouver maintenant l'équivalence, mais il semble me souvenir que la largeur correspondait à un truc plus large que le 180.

 

comme cette dimension est exprimée en cm ( pour la largeur ) cela fait donc 17cm, moins large donc que le 180, ( dimension exprimée en mm ) = 18cm .

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme cette dimension est exprimée en cm ( pour la largeur ) cela fait donc 17cm, moins large donc que le 180, ( dimension exprimée en mm ) = 18cm .

 

Alors au temps pour moi sur ces 17, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout ce qui est 17/400, 19/400 (Pour CitroënHY, Peugeot J7) c'est effectivement 17cm.

Sur mon HY je monte à la place du 17 du 175... Soit 5mm de plus.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce topic car c'est à mon tour de trouver une nouvelle monte pour ma belle !

 

Situation actuelle :

AV : 2 XVS 185 HR 15 de 1995... quasi neuf mais bon... trop vieux !

AR : 2 XAS 155 HR 15 de... ouh... y'a même pas de dot dessus, facture de 1980 !

 

Pour l'avant, ok on trouve ; j'ai lu plein de choses sur les forums, pas de soucis.

 

Pour l'arrière par contre, en 155, à par nos "cher" XAS, rien dans les bons indices de vitesse :( Il me faudrait donc passer en 165, là on trouve. Quelles sont les implications ? En largeur ça devrait passer. En hauteur, il est plus gros de 8mm sur le rayon. Faut-il retoucher le correcteurs de hauteur ou c'est pas la peine ? C'est accepté au contrôle technique ? En théorie c'est hors tolérance...

 

Merci de vos retour d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.