Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Photos d'ax 4x4


Invité DANNY60

Messages recommandés

Invité DANNY60

Voici une photo de mon ax 4X4 en cours de rénovation

 

Il s'agit d'un 1.4 Injection de 1993 avec 84 500 kms. Il s'agit d'une ancienne voiture de pompier.

 

Et la votre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est vrai que le pare-chocs d'origine manque à la touche sympa de la voiture :non:

Extérieurement elle à l'air en bon état :bien: retse à voire le moteur,mais à priori elle a du être entretenu corectement par nos amis les pompiers (ce ne sont pas des sagouins).

Vivement que tu nous racontes tes premières sensations,j'espère qu'il aura plut un peu dans l'oise la veille!!!

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DANNY60

l'etat carrosserie de la voiture est moyen mais en verra cela l'année prochaine je pense, mais déjà avec un bon polish....

 

Pour le moteur sa demenage pas mal pour un 80 ch je trouve cela change de ma kway. Il me reste encore les suspensions arrieres à changer.

 

la revision à était faire entierement par mon pote de chez citroen (j'ai de la chance). Et je vais certainement installer une barre anti rapprochement et un cran en plus pour lever l'arriere (recommandation des propriétaires d'ax 4X4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nossolov

Bonjour,

Elle semble bien propre cette auto !

J'en ai une aussi, mais normalement elle part ce soir (vendue ! sniff...).

Coté modifs, je te déconseille de rehausser l'AR de la voiture : elle devient instable de l'AR et pas trés agréable à conduire sur petites routes bosselées, l'AR devenant trés - trop - "vivant". Barre AV anti rapprochement : ça oui ! Il faut impérativement renforcer la rigidité AV et la fixation haute des amortisseurs, pas trés costaud d'origine. A ce sujet, si ce n'est pas déja fait, contrôle les réglages de train AV, il ne faudrait pas que la caisse soit déja déformée.

Controler aussi les roulements de bras AR, trés important pour la stabilité de trajectoire et assez fragiles. A l'occasion, faire installer des graisseurs au niveau de ces roulements sur le pont AR : ce n'est pas miraculeux mais ça les prolonge un peu.

Bien contrôler tout le pont AR : le berceau n'est pas suffisemment traité anti corrosion et il rouille vite. Un démontage, nettoyage et remise en peinture est souvent bienvenu.

Si l'auto a fait du hors piste, regarder dans l'aile AR coté passager : le tuyau de remplissage de carburant est un vrai piége à M.... , du coup, ça se gorge d'eau et ça fait tout rouiller.

Point faible de l'auto en hors piste : le pot d'échappement. Comme le tunnel centrale est occupé par le pont, l'échappement passe à coté, et trop bas. Malgrés le réhaussement de 25 mm spécifique AX 4x4, ça touche plus tôt qu'une 4x2, un comble ! Pas vraiment de reméde, si ce n'est un positionnement aux petits oignons de la ligne, chose que les garagistes n'ont pas le temps de faire proprement.

Le freinage est trés moyen, comme sur beaucoup d'AX.

Le moteur est un 75Cv, pas un 80. Le bloc est en fonte comme sur la GTI, pas en alu comme sur la GT. L'injection Monopoint est assez délicate, voir merdique : réglage difficile, performances pas vraiment top et conso importante. Le potentiomètre de papillon des gaz semble être un point faible du systéme. Comme il n'est pas vendu seul, il faut changer une grande partie du corps et ça coute un fortune. Heureusement, cette piéce semble commune à toutes les AX monopoint. De l'avis général, le carbus double corps est préférable, même si la conso reste élevée et si on rencontre des à coup de fonctionnement.

L'auto semble également trés sensible à la qualité du carburant. Pour la mienne, la conso et l'agrément de conduite sont bien meilleurs avec du 95 station qu'avec du 98 Auchan : va comprendre....

Autre point faible : l'alimentation en air frais de la carburation. Déja pas brillante sur les AX 4x2, elle est encore pire sur la 4x4, à cause de la tôle de protection sous les carters moteur. Même le refroidissement de l'auto est perturbé en été. Bien surveiller la propretée du radiateur.

Transmission : ne jamais passer en 4x4 sur terrain non glissant ! Par contre, sur la neige, seule l'épaisseur des congéres peut l'arréter. Et encore, avec un peu d'élan et 4 contacts, le sabot moteur fait "luge" et on arrive à passer en force. A priori, la trans AR n'est pas fragile. C'est heureux car trouver les piéces aujourd'hui ne doit pas être simple. Vérifier que l'arbre de transmission a bien été modifié suivant la note citroen (calage des roulements). Un peu de produit "miracle" genre Mecacyl (à priori le seul vraiment efficace) dans le pont et le boite ne peut pas nuire à la longévité de l'ensemble. Ce sont des produits qui soulévent toujours des polémiques, mais nombreux sont les utilisateurs de 4x4 de route à en être satisfaits, alors ....

En résumé, c'est une auto attachante pour ses qualités et ses défauts. La mienne ne doit son remplacement qu'à l'achat d'une BX GTI 4x4, en super état avec une transmission 4x4 permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 ans après...

Bonjour

 

Je m'appelle philippe et j'ai dernièrement acheté une AX 4x4

La mécanique est relativement en bon état et je compte la rénover surtout au niveau de la coque qui est moche :(

Je cherche à trouver quelques informations concernant ce modéle car je n'ai pas pour le moment de renseignements techniques et j'espère trouver un peu quelques conseils sur ce forum :)

Quand elle sera bien avancée au niveau des réparations, je posterai quelques photos de cette auto amusante.

J'ai une première question concernant la coque de cette 4x4. Comme elle n'est en bon état et que j'ai une autre AX qui elle est très saine, je me demandais si le plus simple ne serait pas que je démonte les transmissions et la mécanique de la 4x4 pour les fixer sur l'autre caisse. Cette autre Ax est une 2 roues motrices et après un rapide coup d'oeil, il me semble qu'au niveau de la coque que la différence se situe au niveau de l'arrière , avec cette fixation du pont Ar au centre de la coque. S'il n'y a que ça à refaire, ce n'est pas bien compliqué avec un peu de matériel

A votre connaissance à vous qui connaissez mieux que moi ce modéle, y a t'il a t'il d'autres points différents ?

Je précise que comme je ne vais pas utiliser cette AX sur route ouverte, les modifications à faire ne nuiront pas au contrôle technique du fait qu'il n' y en aura plus ;) Cette AX deviendra un peu mon jouet

Au plaisir de vous lire**

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.