Aller au contenu

Gonflez-vous vos pneus à l'azote ?


Invité kaseb13

Gonflez ses pneus à L'azot est ce vraiment efficace ?  

68 membres ont voté

  1. 1. Gonflez ses pneus à L'azot est ce vraiment efficace ?

    • Oui
      10
    • Non
      37
    • Bof
      6
    • Cela sert à rien
      15


Messages recommandés

est ce que le gonflage a l'azote a vraiment un plus?

sachant que l'air dans nos roues contiennent deja 70 % d'azote et au maximun ne contiendra pas plus de 85 a 90% du fait que le vide ne sera pas fait.

si qqu a en deja fait l'experience

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité mickayers
Oui, je me demande. J'avais lu dans un journal que l'efficacité rréelle était contestée.

 

Personnellement je ne crois pas à l'efficacité de l'azote. Quels sont les avantages ?

 

J'ai a ma disposition un compresseur et je fais ma pression régulièrement.

 

Mais un utilisateur convaincu pourrait peut être nous convaincre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Picbille
pas trop cher 12€

 

Pas si cher si c'est efficace, mais cher pour du vent.

Mais peut-être certains ont ils testé et vérifié l'efficacité, moi je ne fais que dire ce que j'ai lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai mes roues gonflées à l'azote, la pression n'a jamais bougé...

 

En revanche ça fait quelques mois que j'ai remis mes roues complètes hiver, qui elles sont gonflées "normalement", et j'ai déjà du refaire au moins 4 fois un complément sur les 4 roues... :tourne:

 

L'info vaut ce qu'elle vaut, ça peut être complétement autre chose comme les valves, ou une crevaison super lente... mais n'empêche que sur les 4 roues, ça le fait quand même... ;)

 

Un petit point suppléméntaire, pour les pneus plus usés et abimés, les pneus chauffant moins, ont moins de risques de s'abîmer ou d'exploser...;)

 

Deuxième point supplémentaire, ce "système" est utilisé depuis des années dans le monde du rallye pro (et ça m'étonnerait que ceux-ci dépensent de l'argent pour rien, surtout qu'il y a quelques temps les prix n'étaient pas les mêmes), et dans l'aviation, un petit plus pour l'atterissage... perso avec l'hydraulique je n'ai aucun problème quand j'attéris :buzz: :buzz: :buzz:

 

Le revers de la médaille, c'est que si tu veux faire un complément, il faut trouver une borne à AZOTE...:roll: :roll: :roll: , et ce jour là, ce sera forcément un jour férié ou chômé... c'est toujours comme ça :D :d :D

 

Voilà mon expérience et ma réflexion, certains vont trouver ça con, moi j'aime bien tout essayer pour me faire ma propre opinion..., je ne suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle (ça coûte pas grand chose de remettre ses roues à la bonne pression), mais je pars en toute confiance de ce côté là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai mes roues gonflées à l'azote, la pression n'a jamais bougé...

 

En revanche ça fait quelques mois que j'ai remis mes roues complètes hiver, qui elles sont gonflées "normalement", et j'ai déjà du refaire au moins 4 fois un complément sur les 4 roues... :tourne:

 

L'info vaut ce qu'elle vaut, ça peut être complétement autre chose comme les valves, ou une crevaison super lente... mais n'empêche que sur les 4 roues, ça le fait quand même... ;)

 

Un petit point suppléméntaire, pour les pneus plus usés et abimés, les pneus chauffant moins, ont moins de risques de s'abîmer ou d'exploser...;)

 

Deuxième point supplémentaire, ce "système" est utilisé depuis des années dans le monde du rallye pro (et ça m'étonnerait que ceux-ci dépensent de l'argent pour rien, surtout qu'il y a quelques temps les prix n'étaient pas les mêmes), et dans l'aviation, un petit plus pour l'atterissage... perso avec l'hydraulique je n'ai aucun problème quand j'attéris :buzz: :buzz: :buzz:

 

Le revers de la médaille, c'est que si tu veux faire un complément, il faut trouver une borne à AZOTE...:roll: :roll: :roll: , et ce jour là, ce sera forcément un jour férié ou chômé... c'est toujours comme ça :D :d :D

 

Voilà mon expérience et ma réflexion, certains vont trouver ça con, moi j'aime bien tout essayer pour me faire ma propre opinion..., je ne suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle (ça coûte pas grand chose de remettre ses roues à la bonne pression), mais je pars en toute confiance de ce côté là....

 

et pour la baisse de conso et la duree de vie du pneu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complétement inutile. Ca n'apporte rien à nos véhicules dont les pneus ne subissent pas les contraintes des pneus de rallye !

J'avais un bel argumentaire, fait justement par un collègue qui courre sur circuit en 206, et qui animait les formation "Volant sécurité" destinées aux collaborateurs du site PSA de Mulhouse. Je ne l'ai plus, mais il démontait point par point l'utilité de l'azote sur nos veh. Il finissait l'explication en nous disant : "bon, c'est votre pognon, vous le gaspillez comme vous voulez !"

 

De plus, ensuite, vous êtes obligés de regonfler à l'azote lorsque vous avez une perte de pression. En cas de crevaison : rebelote, passage par la case azote car 1 pneu à l'air et trois à l'azote.

beaucoup d'emmerdements pour un gain illusoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère écouter mon collègue Jacques C. , compétiteur, que ce qui se dit sur les forums au sujet de l'azote ...

 

je reprends donc cette phrase : ""bon, c'est ton pognon, tu le gaspilles comme tu veux !" :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard15
les pros ou compétiteurs ne sont pas non plus à l'abri de mauvaises connaissances ou appréciations des choses ;)

 

Tiens, là aussi grain de sel remet en cause les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik

Le gonflage des pneus à l’azote : quels avantages ?Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est venu d'une question simple : pourrait on limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable ? L'instabilité de l'air est due aux propriétés chimiques de l'oxygène et de la vapeur d'eau. En revanche, l'azote (qui le compose à 78%) est l'élément au pouvoir de diffusion le lus faible. Cette faculté confère à l'azote une grande stabilité et en fait à ce titre un gaz interne particulièrement performant dans le gonflage des pneus. C'est la raison pour laquelle il est par exemple utilisé en compétition automobile et dans l'aviation. Le gonflage à l'azote assure une pression plus stable dans le temps. L'azote se diffuse moins vite que l'oxygène au travers de l'enveloppe du pneu. Par ailleurs, son taux d'humidité (vapeur d'eau) est très fortement limité. Quand l'azote améliorer la stabilité de pression dans les pneus, les conséquences pour l'automobiliste sont : une meilleur tenue de route et un risque d'éclatement limité, une usure moins importantes du pneu et des économies de carburant, ceci participe aussi à l'écologie. A savoir : le gonflage a l'azote ne vous dispense pas d'un contrôle régulier des pneus car les risques d'un contrôle régulier de crevaisons ou de perte de gaz (même limitée) sont toujours présents. Il faut aussi savoir que si vous contrôlez régulièrement la pression de vos pneus (tous les trois à quatre semaines), le gonflage à l'azote a pour vous un intérêt plus limité.

source :http://www.aquadesign.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose des petits articles sur ce sujet:

 

http://www.auto-evasion.com/publication/article-127.html

http://www.aquadesign.be/news/article-732.php

http://www.airliquide.com/file/paragraphtranslation/tires_filling-fr.pdf

 

En résumé :

 

SI vous vérifiez la pression de vos pneus tous les mois et si vous ne vous prenez pas pour Sebastien L.... , vous pouvez trés largement vous passer d'azote.

Pour mémoire l'air contient 78 % d'Azote,

L'azote propose en compreds 95 % soit un grand débat pour un différentiel de 17 % ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la baisse de conso et la duree de vie du pneu?

 

pour la baisse de la conso je peux pas dire, j'ai souvent roulé avec ma remorque double essieu (il ne se passe pas un plein sans que je l'utilise), et la charge fait varier la conso...

 

L'usure des pneus, je n'ai pas de recul non plus, je n'ai pas encore usé 2 trains de pneus... pas facile à vérifier, il faut utiliser 2 fois le même modèle de pneus, dans des configurations similaires... C'est un peu comme la Gazole Premium... :em: :em: :em:

 

complétement inutile. Ca n'apporte rien à nos véhicules dont les pneus ne subissent pas les contraintes des pneus de rallye !

J'avais un bel argumentaire, fait justement par un collègue qui courre sur circuit en 206, et qui animait les formation "Volant sécurité" destinées aux collaborateurs du site PSA de Mulhouse. Je ne l'ai plus, mais il démontait point par point l'utilité de l'azote sur nos veh. Il finissait l'explication en nous disant : "bon, c'est votre pognon, vous le gaspillez comme vous voulez !"

 

Je redis ce que j'ai écit plus haut... je préfère essayer plutôt que de croire ce qui est marqué sur les forums, ou ce que dit un quelconque compétiteur... :buzz: :buzz: :buzz:

 

Je le redis, le SEUL avantage que j'y ai trouvé, c'est de ne plus avoir besoin de faire des compléménts (je fais vérifier la pression par principe et en 20 000 kms, pas de complément) ... donc ce n'est déjà pas INUTILE... :eek: :eek: :eek:

 

je reprends donc cette phrase : ""bon, c'est ton pognon, tu le gaspilles comme tu veux !" :PP

 

Ca ressemble à une guerre PC / Mac...:tourne: :tourne: :tourne:

 

Je dirai surtout chacun fait ce qu'il veut, et si on y trouve son compte, c'est déjà pas si mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "quelconque" compétiteur est qq'un que je connais bien, et à qui je fais confiance.

j'ai suivi deux formations de conduite avec lui, (deux t.bonnes formation d'ailleurs que chacun devrait faire) et je préfère prendre en compte ce qu'il me dit sur l'azote que ce qui est dit sur les forums.

 

Pour la phrase : c'est une boutade pour le sourire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complétement inutile. Ca n'apporte rien à nos véhicules dont les pneus ne subissent pas les contraintes des pneus de rallye !

J'avais un bel argumentaire, fait justement par un collègue qui courre sur circuit en 206, et qui animait les formation "Volant sécurité" destinées aux collaborateurs du site PSA de Mulhouse. Je ne l'ai plus, mais il démontait point par point l'utilité de l'azote sur nos veh. Il finissait l'explication en nous disant : "bon, c'est votre pognon, vous le gaspillez comme vous voulez !"

 

De plus, ensuite, vous êtes obligés de regonfler à l'azote lorsque vous avez une perte de pression. En cas de crevaison : rebelote, passage par la case azote car 1 pneu à l'air et trois à l'azote.

beaucoup d'emmerdements pour un gain illusoire ...

 

Pas d' accord avec toi Francis, je te remets ce que j' ai déjà écrit :

 

Je le fais depuis 2 ans, sur ma C5, résultat :

 

Mes pneus font plus de borne, ( le train passe de 45 000 km à 60 000 km ! ),

Consommation légèrement en baisse ( - 0,3 l au 100 km ).

En théorie, il faut faire une vérif de pression tout les 6 mois, je ne l' ai fais qu' au bout d' un an pour m' entendre dire qu' ils avaient perdu à peine 100 g en un an et 45000 km ! ( pour le coup; Euromaster ne m' a même pas fait payé l' appoint ).

 

Les chiffres que je vous donne sont mes constatations et pas leur pub !

 

Je fais beaucoup de route ( 45 000 à 55 000 km / an ) et je l' ai constaté :

 

à l' air , un train de pneu = 1 an,

à l' azote, 1 train de pneu = 1an et 3 mois !!

 

C' est tout ! Je fais , c' est vrai , souvent de la 4 voies et peut être que l' azote est plus intéressant pour les gros rouleurs que pour des petits trajets au quotidien !

 

Mais, quand je les ai fais gonfler à l' azote, je voulais voir par moi même car des potes m' avaient dis que y' avait eu des tests et que çà ne changeais rien, ben j' ai essayé et je l' ai adopté !

 

Les 10 ou 12 €, s' ils peuvent te faire gagner du kilomêtre sur l' usure du pneu ( et aux prix des pneus aujourd' hui !), je dis que çà ne coûte pas grand chose d' essayer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, quand je les ai fais gonfler à l' azote, je voulais voir par moi même car des potes m' avaient dis que y' avait eu des tests et que çà ne changeais rien, ben j' ai essayé et je l' ai adopté !

 

Nous sommes donc 2 à écrire la même chose... :D

 

Pour la conso, et les pneus, je ne peux pas vérifier... mais ce que je peux dire, c'est que je ne fais pas que de la 4 voies, pas mal de route de montagne, ou de petite route pas mal cabossée... et bien je n'ai pas besoin non plus de refaire de complément... :tourne:

 

Ce que je constate c'est que ceux qui n'ont pas essayé, trouvent beaucoup de choses à y redire, et ceux qui ont essayé (en tout cas Phil29 et moi) y trouvent un intérêt... va comprendre Charles :roll:

 

Maintenant les 2 avis positifs, viennent de gros rouleurs (40 à 45000 kms par an pour moi), et je ne suis pas sur que l'intérêt soit le même pour ceux qui ne font pas autant de kms... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

Moi je suis du style aventurier ... et si Phil29 et s306 prétendent que les 10-15€ du forfait "AZOTE" peuvent faire rouler les pneus 5000 à 10 000km de plus, moi je trouve que c'est déjà une énorme différence par rapport à un gonflage classique !!!

Ce qui veut dire qu'au bout de 4 ans, tu as économisé un jeu complet de Pneus !!!:eek:

 

Si ces chiffres peuvent être vérifier, il n'y a plus aucune question à se poser !!!

S'il avait été question d'un somme plus importante (100-200€) la réflexion aurait pu être longue, mais "seulement" 15€ pour économiser bien plus en prix de pneus ... je vais tenter l'Azote de suite!!!:xa1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.