Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

René xantia 1.9 td de 1995


René marc

Messages recommandés

Tu peux aussi essayer l'acide phosphorique, (le concentré en petite bouteille de verre vendu en rayon droguerie sous la marque Phébus, ça bouffe la rouille et le sulfate sans attaquer le métal)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

et ils m'ont dit qu'il fallait chauffer les vis côté filetage

pour faire fondre le frein filet.

 

le pb, c'est qu'il n'y a pas de frein filet... c'est uniquement l'alumine qui s'est formé entre la vis et l'étrier qui empèche le démontage (ce n'est donc pas sur les filets, mais sur la parti lisse de la vis, quand elle traverse l'étrier).

 

Souvent, un coup de marteau sur la tête de vis peut aider à décoller les filets.

 

encore une fois, ce ne sont pas les filets qui coincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord...

 

J'en ai plusieurs où on voit que le dépôt se forme au bout de la partie lisse mais aussi sur les premiers filets (sans compter la rouille à l'autre extrémité du filetage là où la vis débouche)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais au moins un sur forum auto qui a eu une vie cassée à ras du bras,

je répète moi je mettrai de l'acide phosphorique pur qui pourra attaquer aussi bien la rouille que le sulfate, (aucun risque à utiliser cet acide).

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour René,

d'origine il n'y a pas de frein filet et si il y en avait ce serait du bleu et ça se décollerait facilement donc si tu es sûr qu'on n'a jamais déposé les étriers arrières il n'y a pas de frein filet sinon il est possible qu'on en ai mis par la suite en espérant que ce ne soit pas du frein filet fort auquel cas il fraudrait chauffer en déserrant,

 

les vis d'étriers arrières ne sonr pas serrées aussi fort qu'à l'avant 4,7 mkg au lieu de 10,5 mkg donc normalement elles doivent se déserrer facilement, si ça résiste c'est que soit elles sont grippées dans le bras et/ou au niveau de l'étrier,

 

l'acide phosphorique n'a aucun effet sur de la colle il va attaquer la rouille et le sulfate qui a pu se former et sceller les vis,

 

donc si c'était moi j'imbiberai avec un pinceau trempé dans l'acide et par capillarité l'acide finirait par pénétrer et libérer les vis de leur scellement et avec une bonne clé à oeil et un petit marteau je déserrerai tout en tapotant sur la tête de vis et sur l'étrier, il ne faut surtout pas s'énerver ni forcer.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'essayerais au printemps, pour l'instant,la voiture roule (les disques ne sont pas des feuilles à cigarettes).

Comme je suis perfectionniste, je voulais changer les plaquettes et les disques et bien c'est raté.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Modifié par René marc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.