promo

Actualité du forum et de l'association

Appel à Canditature au Conseil d'administration

Les Remises Citroen-Peugeot

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

• 5% de remises supplémentaires sur toute la commande.
  • Frais de port offert sans minimum d’achat.
  • Réservé à une livraison en France métropolitaine.
  • Réservé aux adhérents.
  • Non cumulable avec d’autres codes remises.
  • www.accessoires-citroen.com

Plus d'informations en section adhérent

Précédent   Planète-Citroën > CITROËN > C4 Picasso II (06/2013 --> ...)

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Répondre
papy_russe
Utilisateur

Inscrit : octobre 2014

Voiture(s): Grand C4 PII Intensive THP165 EAT6 Gris Shark - Fiat Panda III 1.2 69ch

papy_russe est déconnecté

Vieux 21/12/2015, 12h59     

Ca sert à équilibrer l'usure dans le temps.
J'aurais tendance à dire qu'il faut mettre les meilleurs pneus sur les roues avant (si elles sont motrices) dès qu'il y a une différence facilement constatable entre les deux trains. Mais j'ai déjà eu des discussions acharnées avec des gens qui prétendent le contraire (qu'il faudrait mettre les meilleurs pneus à l'arrière. Je n'ai pas été convaincu par leurs arguments. Pour moi c'est plus important de conserver le contrôle de la direction, et donc des roues avant -motrices sur la majorité des véhicules- en cas de glissade). De toutes façons si on respecte la législation en terme de vitesse et d'usure de pneu, on ne constate pas de différence entre les deux solutions car on est pas dans les limites d'adhérence.
Grand C4 PII Intensive THP165 EAT6 Gris Shark + Alarme + Pack enfant + Lecteur CD + Feux arrière 3D + volet de coffre motorisé (importé d'Estonie : donc roues 16" , sièges chauffants et cendrier nomade).
Réponse avec citation
sebb
Adhérent

Inscrit : janvier 2008

Voiture(s): Grand C4 Picasso II e-hdi 115 intensive

sebb est déconnecté

Vieux 21/12/2015, 13h21     

Citation:
Envoyé par papy_russe Voir le message
J'aurais tendance à dire qu'il faut mettre les meilleurs pneus sur les roues avant (si elles sont motrices) dès qu'il y a une différence facilement constatable entre les deux trains.
Et bien c'est simple, si il y a une différence d'adhérence, c'est le train le moins adhérent qui glisse en premier. En ligne droite, il n'y a pas de problème, mais en virage appuyé, quand l'arrière glisse en premier, c'est au minimum un tête à queue (l'ESP ne pourra pas compenser ceci!)...

C'est une des causes des accidents de la route dont on retrouve dans l'article des faits divers de ton journal une phrase proche de celle-ci: "Pour une raison indéterminée, M.X a perdu le contrôle de son véhicule dans le virage de le D.Z et a percuté un platane. Sous la violence du choc, le véhicule s'est enroulé autour de l'arbre ne laissant aucune chance à sa passagère"
Réponse avec citation
lb1
Adhérent

Inscrit : novembre 2010

Voiture(s): C4 Picasso II Exclusive e-HDI 115 ETG6

lb1 est déconnecté

Vieux 21/12/2015, 13h34     

C'est comme les gens qui ne mettent que 2 pneus neige sur les roues motrices ... surtout avec une traction !!!
Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I ... j'ai le plaisir de rouler en C4 Picasso II e-HDI 115 ETG6 Version Exclusive ... SANS DSGi ...

Je crois avoir du Citroën dans le sang ...
Réponse avec citation
EJRI
Utilisateur exclu

Inscrit : juin 2015

Voiture(s): Grand C4 Picasso THP 165 EAT6 Exclusive Blanc Banquise

EJRI est déconnecté

Vieux 21/12/2015, 13h49     

Dans un rond-point, un a deux courts virages à droite et, en moyenne, un long virage à gauche, ce qui explique l'usure du pneu droit sur lequel on s'appuie plus longtemps.
Réponse avec citation
papy_russe
Utilisateur

Inscrit : octobre 2014

Voiture(s): Grand C4 PII Intensive THP165 EAT6 Gris Shark - Fiat Panda III 1.2 69ch

papy_russe est déconnecté

Vieux 21/12/2015, 15h29     

Citation:
Envoyé par sebb Voir le message
Et bien c'est simple, si il y a une différence d'adhérence, c'est le train le moins adhérent qui glisse en premier. En ligne droite, il n'y a pas de problème, mais en virage appuyé, quand l'arrière glisse en premier, c'est au minimum un tête à queue (l'ESP ne pourra pas compenser ceci!)...

C'est une des causes des accidents de la route dont on retrouve dans l'article des faits divers de ton journal une phrase proche de celle-ci: "Pour une raison indéterminée, M.X a perdu le contrôle de son véhicule dans le virage de le D.Z et a percuté un platane. Sous la violence du choc, le véhicule s'est enroulé autour de l'arbre ne laissant aucune chance à sa passagère"
Ben oui. Et si c'est le train avant qui perd l'adhérence, tu fais un tout droit au lieu de tourner et tu percutes un éventuel obstacle ou un véhicule venant d'en face . Est-ce mieux de mourir ainsi ?

Je crois qu'on en a déjà discuté. Le mieux est de ne pas se mettre dans ces situations d'urgence et d'avoir des pneus en bon état a l'avant ET à l'arrière. Ce ne sont pas les quelques millimètres de différence entre l'avant et l'arrière qui vont changer grand chose. Par contre c'est sûr si les pneus sont usés au témoin sur un train et neufs sur l'autre, c'est pas glop du tout. D'où l'utilité d'équilibrer l'usure en permutant régulièrement.

Dernière modification par papy_russe ; 21/12/2015 à 15h34.
Grand C4 PII Intensive THP165 EAT6 Gris Shark + Alarme + Pack enfant + Lecteur CD + Feux arrière 3D + volet de coffre motorisé (importé d'Estonie : donc roues 16" , sièges chauffants et cendrier nomade).
Réponse avec citation
Manech
Utilisateur

Inscrit : avril 2015

Voiture(s): Grand C4 Picasso 1.6 HDi 120 cv EAT6 Business+

Manech est déconnecté

Vieux 21/12/2015, 19h14     

Dans un rond point, si tu prends la sortie en face tu continues tout droit, donc usure gauche et droite parfaitement identique.
Réponse avec citation
olive_ing
Maitre du chevron

Inscrit : juin 2005

Voiture(s): C5 ph2 HDI 138 FAP BVM6 Pack Ambiance 252000kms, C5 ph2 HDI 138 FAP BVA6 Exclusive 92000kms

olive_ing est déconnecté

Vieux 21/12/2015, 20h01     

Citation:
Envoyé par papy_russe Voir le message
Ben oui. Et si c'est le train avant qui perd l'adhérence, tu fais un tout droit au lieu de tourner et tu percutes un éventuel obstacle ou un véhicule venant d'en face . Est-ce mieux de mourir ainsi ?

Je crois qu'on en a déjà discuté. Le mieux est de ne pas se mettre dans ces situations d'urgence et d'avoir des pneus en bon état a l'avant ET à l'arrière. Ce ne sont pas les quelques millimètres de différence entre l'avant et l'arrière qui vont changer grand chose. Par contre c'est sûr si les pneus sont usés au témoin sur un train et neufs sur l'autre, c'est pas glop du tout. D'où l'utilité d'équilibrer l'usure en permutant régulièrement.
Oui mais non. Sebb a raison, pour la simple et bonne raison qu'un décrochage du train AV (sous-virage) est beaucoup plus simple à rattraper pour un conducteur lambda qu'un décrochage du train AR (sur-virage).
Réponse avec citation
JANO7
Adhérent

Inscrit : janvier 2011

JANO7 est déconnecté

Vieux 21/12/2015, 20h20     

+1
Surtout pour le risque d'aquaplanage, quand on commence à sentir la direction plus que légère, il est temps de ralentir. Si les pneus arrière sont plus usés que les avants, on ne sentira rien mais le tête à queue on s'en apercevra trop tard.
Mais je rejoins Papyrusse qui conseille des bons pneus sur les 4 roues.
Réponse avec citation
RFN
Adhérent

Inscrit : juin 2014

Voiture(s): C4PII5 115 e-HDI

RFN est déconnecté

Vieux 21/12/2015, 21h18     

Avec un véhicule de service, pneus avant neufs (traction), j'ai perdu l'adhérence sans excès de vitesse dans une courbe en devers et une chaussée glissante (et verglas d'été). J'ai bien contre-braqué, trop même, et j'ai terminé dans le décors malgré une glissière (déjà détériorée) en m’arrêtant contre un lampadaire que j'ai fauché au niveau de ma portière (merci l'airbag latéral).
Je n'ai fait aucune faute de conduite, mais impossible de rattraper le véhicule (un conducteur de rallye aurait certainement réussi, mais le réflexe est de freiner alors qu'il aurait fallu accélérer).

Donc les bons pneus (les meilleurs) sont à mettre INDISCUTABLEMENT à l'arrière !

Pour l'autre sujet, dans un rond-point où on va en face, il y a nécessairement autant de virages à droite qu'à gauche (en force), donc ce n'est pas les ronds-points qui usent les pneus droits. Et je le redis, ce phénomène existait bien avant la proliférations de ces aménagement de croisement...
Réponse avec citation
EJRI
Utilisateur exclu

EJRI est déconnecté

Vieux 21/12/2015, 21h38     

Changez vos pneus arrière lorsqu'ils sont bien usés, vous sentirez la différence et en quoi il est important qu'ils soient en bon état en particulier pour la tenue en ligne droite!

Oui, les pneus droits se sont toujours plus vite usés que les gauches, mais les ronds points ont amplifié le phénomène.
Réponse avec citation
viscarien
Expert du Chevron

Inscrit : juillet 2007

Voiture(s): C5 2.2 HDI Exclusive 2003.BVM 6.Webasto.Navigation couleur + téléphone.

viscarien est déconnecté

Vieux 22/12/2015, 02h16     

Citation:
(l'ESP ne pourra pas compenser ceci!)...
Dernièrement,dans un virage à gauche,j'ai été surpris par des gravillons qui venaient d'être mis sur une couche de macadam (rustines de l'équipement).
La voiture,équipée de 4 pneus hiver neufs,est partie de l'arrière brusquement et a été remise sur le droit chemin aussi brusquement par l'ESP.
Je n'ai même pas eu le temps de réagir.
Je trouve que l'ESP réagit très bien dans ce genre de situation.

PS:il y avait des traces de "labourage" de roues qui allaient droit au fossé.
Je pense qu'il y en avaient plus d'un qui étaient partis au tas car ici à la campagne 3 voitures sur 4 ne sont pas équipées d'ESP.Beaucoup circulent avec des antiquités! :d

Réponse avec citation
sebb
Adhérent

Inscrit : janvier 2008

Voiture(s): Grand C4 Picasso II e-hdi 115 intensive

sebb est déconnecté

Vieux 22/12/2015, 08h35     

Oui, c'est ce que je disais!

L'ESP a des limites d'action qui sont des pneus d'adhérence proche. Si l'on glisse dans ces cas là, il pourra agir mais les lois de la physique étant ce qu'elles sont, si l'arrière est vraiment trop glissant, l'ESP ne pourra rien faire!
Réponse avec citation
tomcat92
Apprenti du chevron

Inscrit : juin 2014

Voiture(s): C4PII-7 eTHP 165 EAT6 Exclusive Gris Shark - Peugeot 1007 RC Line - Renault Mégane 2 LP 2L 16S

tomcat92 est déconnecté

Vieux 22/12/2015, 10h00     

Merci messieurs pour ces échanges aussi intéressants qu'instructifs !
Cela me conforte dans mon habitude d'avoir toujours des pneus en bon état
Réponse avec citation
petit suisse
Adhérent

Inscrit : mars 2005

Voiture(s): C5 II tourer HDI163 BVA et R4 GTL 1983, 406 break HDI110, Bandit 600s et honda 550four

petit suisse est déconnecté

Vieux 22/12/2015, 10h11     

Citation:
le debat sevit encore:PP en tout cas, pour les ESP modernes, ils sont tout à fait capable de rattraper un sous virange comme un sur virage
Par contre, pour ma part, à 2 reprises, j'ai été mis en situation delicate à cause de ce système. En effet, l'arrière à chassé et j'ai récupéré la situation avant l'ESP. Sauf que celui-ci a quand même intervenu(donc quand la voiture était revenu en ligne) et il m'a fait decrocher l'avant Mes leçons de conduites sur glaces m'ont été fort utile:d
Sinon, pour l'usure, les pneus droits sont toujours un peu plus usé que les gauches à cause de la pente des routes, pour que l'eau s'ecoule, elles penchent toujours un peu vers le bas coté(à droite), ça entraine un peu la voiture et on compense au volant ce devers d'où l'usure

mes anciennes: C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD
Réponse avec citation
viscarien
Expert du Chevron

Inscrit : juillet 2007

Voiture(s): C5 2.2 HDI Exclusive 2003.BVM 6.Webasto.Navigation couleur + téléphone.

viscarien est déconnecté

Vieux 22/12/2015, 11h26     

Citation:
L'ESP a des limites d'action qui sont des pneus d'adhérence proche
Heuuu ..sur des gravillons ronds comme des billes,je doute que l'état des pneus puisse jouer un rôle .
Et n'oublions pas,sur sol sec,un pneu usé à plus d'adhérence qu'un pneu neuf.

Citation:
Sol sec

L'idéal sur sol sec est de rouler avec des pneus lisses, comme les F1. Ces pneus sont appelés pneus slick. Plus les pneus sont larges, plus il y a de surface en contact avec la route, meilleure est l'adhérence.

Ce type de pneumatique est réservé à la conduite sur circuit. Il est interdit de circuler sur les routes avec ce genre de pneumatique. Cependant, il existe des pneus semi-slick qui comportent quelques rainures vous permettant de circuler en toute légalité.

Centrale Pneus possède plusieurs pneus semi-slick en stock :
•Michelin Pilot Sport Cup
•Toyo R888
•Federal 595 RS-R

Avantage : L'adhérence est décuplée, la voiture paraît être collée à la route.
Inconvénient : Le châssis du véhicule peut se voir déformer s'il n'est pas assez rigide.

Dernière modification par viscarien ; 22/12/2015 à 12h42. Motif: Rajout info

Réponse avec citation
Srill
Utilisateur

Inscrit : décembre 2015

Voiture(s): Grand c4 Picasso intensive 1,6 hdi etg-6 ; C3 Picasso exclusive black pack 1,6 hdi

Srill est déconnecté

Vieux 22/12/2015, 22h34     

Citation:
Envoyé par RFN Voir le message
Exact pour la motricité, tu as parfaitement raison et j'avais omis ce "petit" détail...

Par contre on usait les pneus de droite bien avant la multiplication des rond-points. C'est plutôt parce qu'on est du coté du caniveau et du bas coté et que c'est souvent le coté le plus sale et le plus dégradé.
Au freinage, les pneus avant sont bien plus "chargés" que les pneus arrières.
C'est surtout ça l'explication...
Réponse avec citation
EJRI
Utilisateur exclu

EJRI est déconnecté

Vieux 22/12/2015, 22h58     

Ayant eu des propulsions, je peux vous dire qu'il n'y a pas que le freinage qui use les pneus!
Mais oui, il y participe.
Réponse avec citation
rpr22
Adhérent

Inscrit : août 2008

Voiture(s): Renault R10 Major 1966 1100cm3 BVM4 45ch Citroën C4 Picasso II 2015 1997cm3 EAT6 150ch(110kw)

rpr22 est déconnecté

Vieux 23/12/2015, 13h00     

bonjour
A la faveur de la mise en place des pneus hiver:
les pneus été de l'arrière sont ''correct''.ils ont 20000km
ceux de l'avant même kilométrage sont ''correct'' au milieu mais les 2 sont plus usés sur les côtés int. et ext. Pourtant je vérifie les pressions tous les mois, je surgonfle systématiquement de 0,1B et ma conduite est ''normale'' avec une EAT6.
Ce sont les 4 pneus d'origine,à point rouge.Que feront les suivants...
Au passage et bien que ce ne soit pas le bon post,les plaquettes de frein diminuent plus vite que sur le Pic.1(qui avaient fait 110 000km les 4 et il restait de la garniture)

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO
Réponse avec citation
petit suisse
Adhérent

Inscrit : mars 2005

Voiture(s): C5 II tourer HDI163 BVA et R4 GTL 1983, 406 break HDI110, Bandit 600s et honda 550four

petit suisse est déconnecté

Vieux 23/12/2015, 14h32     

il est normal de voir les plaquettes fondres plus vite sur une vraie BVA(avec convertisseur de couple) que sur une BMP, la vraie BVA a moins de frein moteur...

mes anciennes: C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD
Réponse avec citation
zurg95
Utilisateur

Inscrit : mai 2014

Voiture(s): Grand C4 Picasso II BlueHDI 150 EAT6 Exclusive Gris Shark, Intérieur Cuir Noir, TVP, attelage RDSO

zurg95 est déconnecté

Vieux 27/12/2015, 20h48     

La BVA doit être un peu plus lourde que la BVM. Plus lourd = plus d'effort sur les freins, OK...

MAIS, on peut aussi reprendre la main momentanément avec les palettes et donc avoir du frein moteur sur une BVA... Comme c'est moins c....t de changer de vitesse, certains pourraient même le faire plus souvent avec une BVA à palettes qu'avec une BVM.
Réponse avec citation
Répondre
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage
Précédent   Planète-Citroën > CITROËN > C4 Picasso II (06/2013 --> ...)
Règles de messages