promo

Actualité du forum et de l'association

Appel à Canditature au Conseil d'administration

Les Remises Citroen-Peugeot

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

• 5% de remises supplémentaires sur toute la commande.
  • Frais de port offert sans minimum d’achat.
  • Réservé à une livraison en France métropolitaine.
  • Réservé aux adhérents.
  • Non cumulable avec d’autres codes remises.
  • www.accessoires-citroen.com

Plus d'informations en section adhérent

Précédent   Planète-Citroën > CITROËN > C4 Picasso II (06/2013 --> ...)

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Répondre
EJRI
Utilisateur exclu

Inscrit : juin 2015

Voiture(s): Grand C4 Picasso THP 165 EAT6 Exclusive Blanc Banquise

EJRI est déconnecté

Vieux 26/10/2015, 11h15     

Cela fait pareil pour moi, ça ne m'inquiète pas, je crois cela normal et c'était la même chose avec plusieurs autres véhicules.
Réponse avec citation
albert
Utilisateur

Inscrit : août 2015

Voiture(s): C4 Picasso 16bluehdi EAT6 2015

albert est déconnecté

Vieux 26/10/2015, 19h06     

Condensation d'eau.
Cela le fait sur toute voiture climatisée.
Réponse avec citation
mikebzh44
Apprenti du chevron

Inscrit : novembre 2013

Voiture(s): C4 Grand Picasso II e-HDI 115 Intensive - Modus 1.5 dCi 85

mikebzh44 est déconnecté

Vieux 27/10/2015, 10h49     

Certes mais c'est pas la première voiture climatisée que j'ai et je n'ai jamais constaté cette quantité d'eau sous la voiture.

Mon C4PII a d'ailleurs bientôt 2 ans et je ne pense pas avoir déjà vu de grosses auréoles comme ça.

De plus, j'ai toujours une odeur de aigre (genre vinaigre ou joint silicone) les premières minutes de ventilation.
Adhérent

Inscrit : juin 2014

Voiture(s): C4PII5 115 e-HDI

RFN est actuellement connecté

Vieux 28/10/2015, 07h19     

Bonjour,

[En paraphrasant Galilée]
Et portant, elle condense...

La plaque de protection sous le moteur peut parfois retenir cette eau de condensation ce qui évite la petite flaque lors des arrêts.

Pour l'odeur, les clim sont des nids à bactéries et il convient de les faire nettoyer (plus le changement de filtre).
Réponse avec citation
mikebzh44
Apprenti du chevron

Inscrit : novembre 2013

Voiture(s): C4 Grand Picasso II e-HDI 115 Intensive - Modus 1.5 dCi 85

mikebzh44 est déconnecté

Vieux 28/10/2015, 09h42     

Le filtre habitacle a déjà été changé à ses 1 an (alors que Citroën ne le préconise que tous les 2 ans).

Je vais le rechanger d'ici un mois (révision des 50.000 km / 2 ans) et je vais passer une bombe d'entretien clim en même temps.
Adhérent

Inscrit : novembre 2010

Voiture(s): C4 Picasso II Exclusive e-HDI 115 ETG6

lb1 est déconnecté

Vieux 28/10/2015, 13h06     

J'ouvre ce sujet spécialement sur ce problème, car je pense ne pas être le seul à avoir ce problème non résolu à ce jour.
Après un "certain" temps ... la température de consigne descend dans la voiture et je suis obligé de remonter celle-ci manuellement.
Bref, je passe de 21 à 24 ... et j'ai tout juste un filet d'air chaud.
Et comme d'hab, après un arrêt prolongé, tout redevient "normal" ... donc obligé de redescendre de 24 à 21 ... Sinon, le lb1, il cuit !!! :PP
Plusieurs passage chez mon concessionnaire ... et problème toujours identique ... :(
Bon, une preuve que je ne suis pas tout seul ... et que les nouveaux venus sont concerné :
Citation:
Envoyé par EPURSIMUOVE Voir le message
Révision 1 an pour mon Pic blue hdi 150 ....
Chauffage souffle froid au bout d'un moment : non résolu
Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I ... j'ai le plaisir de rouler en C4 Picasso II e-HDI 115 ETG6 Version Exclusive ... SANS DSGi ...

Je crois avoir du Citroën dans le sang ...
Réponse avec citation
EJRI
Utilisateur exclu

EJRI est déconnecté

Vieux 28/10/2015, 19h27     

Je ne suis pas non plus satisfait de la clim dite "automatique" du Picasso.
Je dois règler assez souvent entre 21 et 23 pour avoir un bon ressenti. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement, plutôt d'un manque de précision et d'un système moins performant que ceux que j'ai pu gouter sur mon ex Laguna , voire ma vieille 307 de 2002.
Réponse avec citation
tomcat92
Apprenti du chevron

Inscrit : juin 2014

Voiture(s): C4PII-7 eTHP 165 EAT6 Exclusive Gris Shark - Peugeot 1007 RC Line - Renault Mégane 2 LP 2L 16S

tomcat92 est déconnecté

Vieux 28/10/2015, 21h43     

Je trouve aussi que la clim de ma Laguna Coupé (donc la III) est plus efficace, même si il est certain qu'il y a nettement moins de volume... MAIS celle de mes Touran fonctionnait aussi nettement mieux...
Réponse avec citation
papy_russe
Utilisateur

Inscrit : octobre 2014

Voiture(s): Grand C4 PII Intensive THP165 EAT6 Gris Shark - Fiat Panda III 1.2 69ch

papy_russe est déconnecté

Vieux 28/10/2015, 23h44     

En effet moi aussi je jongle assez souvent entre 21 et 23 alors que sur le Xsara Pic c'était sur 21 tout le temps et je n'ai jamais eu à le rerégler, du moins l'hiver (parce que l'été quand on règle à 21 et qu'il fait 40 dehors forcément ça fait un peu trop d'écart).
Grand C4 PII Intensive THP165 EAT6 Gris Shark + Alarme + Pack enfant + Lecteur CD + Feux arrière 3D + volet de coffre motorisé (importé d'Estonie : donc roues 16" , sièges chauffants et cendrier nomade).
Réponse avec citation
Loud Howard
Membre du CA

Inscrit : mai 2008

Voiture(s): DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 BVM6 + MyWay + RdS + Feux AR 3D LED + DS LED Vision

Loud Howard est actuellement connecté

Vieux 09/12/2015, 21h01     

N'est-ce tout simplement pas le fonctionnement normal d'une régulation automatique ?

En effet, pour atteindre la température désirée, le chaud se met en route pour atteindre la consigne. Puis, pour maintenir la bonne température, un peu de frais n'est-il pas envoyé ? Et on recommence, un peu comme un radiateur qui ne chauffe pas en permanence quand il a atteint la consigne...

C'est une hypothèse.

Fonctionnement suite à un arrêt prolongé :
 Arrêt inférieur à 5 heures ; Les températures intérieures et extérieures sont mémorisées lors de l'arrêt du véhicule . Au réveil, le BSI 1 détermine la durée d'immobilisation du véhicule après avoir reçu les informations des capteurs d'ensoleillement et de température extérieure . À partir de ces informations, le calculateur de réfrigération estime la température habitacle.
 Arrêt supérieur à 5 heures ; Au réveil, le BSI 1 détermine la durée d'immobilisation du véhicule; Après avoir reçu les informations température extérieure, ensoleillement et sondes d'air soufflé, un
calcul estime la température habitacle.
 Après un arrêt de courte durée (Comme un arrêt sur une aire d'autoroute par exemple ) Le système de climatisation redémarre quasiment au même point de fonctionnement qu'avant l'arrêt *En 15 ou 30 minutes un habitacle ne varie pas de manière importante pour des climats tempérés compris entre 0 °C et 30 °C.

La température affichée sur le panneau de commande représente une "ambiance" climatique intérieure.
Cette valeur n’est pas obligatoirement égale à la température réelle de l’air soufflé dans l’habitacle. Le système tient ou ne tient pas compte d’un certain nombre de paramètres supplémentaires à la simple température de l’air soufflé.
Par exemple, une température dans l’habitacle de 20°C ne sera pas perçue de la même manière par le client en présence ou non de soleil. Le système de climatisation s’adapte à ce type de situation.
Autre exemple, pour une consigne conducteur de 20°C, la température dans l’habitacle ne sera pas la même si le conducteur est seul ou s'il y a 7 adultes dans le véhicule . Dans ce dernier cas, il sera peut être nécessaire au conducteur de baisser la consigne à 18°C pour obtenir une température intérieure de 20°C.

Dernière modification par Loud Howard ; 09/12/2015 à 21h07.
DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!!
Réponse avec citation
EJRI
Utilisateur exclu

EJRI est déconnecté

Vieux 09/12/2015, 21h25     

Lou Howard, que nous décris tu là?
Réponse avec citation
Loud Howard
Membre du CA

Inscrit : mai 2008

Voiture(s): DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 BVM6 + MyWay + RdS + Feux AR 3D LED + DS LED Vision

Loud Howard est actuellement connecté

Vieux 09/12/2015, 22h19     

Le principe de fonctionnement d'une climatisation à régulation automatique (et même bizone) de C4 Picasso I...
DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!!
Réponse avec citation
thierry.
Utilisateur

Inscrit : juillet 2013

Voiture(s): C4PII-7 eTHP 130 BVM6 Exclusive Bleu Kyanos + Rds/CD/Cuir grainé, C3P vti120 Confort noir + pack ville et pack enfant

thierry. est déconnecté

Vieux 09/12/2015, 22h23     

lb1, je n'ai pas bien compris.
Tu règles à 21°C et tu es confortable.
Et après un moment, c'est bien affiché 21°C mais tu as froid ?

Si tu attends un peu, ça se remet pas à chauffer, comme le suppose Loud ?

Tu as essayé de stabilisé à 22 ou 23 ?

Sur mon C3P, clim auto régulée, en automne j'étais sur 19°C, et récemment, avec l'hiver, j'affiche 20 ou 21, car ça marche pas pareil avec le froid. (je sais que c'est pas la même voiture, mais peut être lié.)
Réponse avec citation
EPURSIMUOVE
Guest

Vieux 09/12/2015, 23h05     

Loud Howard,

J'entends bien ton explication, mais en bâtiment, dans le cas d'un chauffage par air pulsé, la phase de régulation est limitée par l'instauration d'une consigne dite "limite basse de soufflage", en deçà de laquelle la vitesse de ventilation est réduite, voir stoppée pour éviter la sensation inconfortable de courant d'air froid.Il serait étonnant que l'industrie automobile n'ait pas intégré cette notion.
Il faut également bien reconnaître que je n'"ai jamais constaté ce phénomène sur mes véhicules précédents ( le Pic 115 de 2013, entre autres ne présentait pas ce genre d'inconvénient )
Réponse avec citation
pichoko
Maitre du chevron

Inscrit : mars 2004

Voiture(s): C4 Picasso e-HDI 115 Exclusive ETG6 et DS3 cabrio THP155 Sport Chic

pichoko est déconnecté

Vieux 10/12/2015, 08h12     

c'est aussi arrivé sur la mienne
trop rarement pour que je m'en plaigne jusqu'à présent
je confirme que ca n'arrivait pas sur les autres clim auto (C4I et C4 PI)
Adhérent

Inscrit : novembre 2010

Voiture(s): C4 Picasso II Exclusive e-HDI 115 ETG6

lb1 est déconnecté

Vieux 10/12/2015, 09h40     

@ pichoko ==> moi aussi, j'avais remarqué ça une ou deux fois au début ... mais maintenant c'est beaucoup plus souvent ...
Pour info, j'ai un des premiers (Juillet 2013) ...
Mesurer la température ... pas besoin, toute la famille est là pour le prouver !!! :d
Ce n'est pas une sensation de froid ... mais une réel baisse de température.
Plusieurs fois j'en ai parlé au garage, ils ont fait des essais (conso de dingue ... chauffage resté sur 24) mais RAS :(
Bon, je vais (encore une fois) prendre RDV, laisser la voiture ... en espérant qu'ils trouvent cette fois ...
Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I ... j'ai le plaisir de rouler en C4 Picasso II e-HDI 115 ETG6 Version Exclusive ... SANS DSGi ...

Je crois avoir du Citroën dans le sang ...
Réponse avec citation
EJRI
Utilisateur exclu

EJRI est déconnecté

Vieux 10/12/2015, 09h45     

Citation:
Envoyé par Loud Howard Voir le message
Le principe de fonctionnement d'une climatisation à régulation automatique (et même bizone) de C4 Picasso I...
Je ne pensais pas que le système était aussi élaboré, est ce le cas aussi du Picasso 2?

Je suis impressionné par cette description mais déçu par le résultat. Je dois, moi aussi, jouer sur le niveau de température été comme hiver et de manière importante pour obtenir la température souhaitée, comme avec un système manuel.
Je suppose, compte tenu de ce qui est décrit, que la taille de l'habitacle (5 ou 7places) est prise en compte de même que la présence ou non d'un toit vitré qui ont surement plus d'impact que certains détails indiqués.
Pour moi, une climatisation automatique permet de choisir une température et l'auto fait le reste, la technologie m'a parue d'ailleurs maitrisée sur mes précédents véhicules y compris PSA.
Ce n'est pas le cas sur mon Picasso, où je dois souvent modifier la température, ce qui n'est, de plus, pas très direct avec la tablette.

Au vu de ce que je lis, il semble que ce soit plutôt un défaut qu'un dysfonctionnement, qu'en pensez vous?

Dernière modification par EJRI ; 10/12/2015 à 09h49. Motif: Ponctuation
Réponse avec citation
thierry.
Utilisateur

Inscrit : juillet 2013

Voiture(s): C4PII-7 eTHP 130 BVM6 Exclusive Bleu Kyanos + Rds/CD/Cuir grainé, C3P vti120 Confort noir + pack ville et pack enfant

thierry. est déconnecté

Vieux 10/12/2015, 12h14     

EJRI, est ce que tu es passé sur une voiture avec climatisation manuelle récemment ?

Pour moi, devoir changer 21 ou 22 à l'affichage, c'est pas la mort.
Que ce soit à cause d'une mauvaise gestion ou à cause d'effets extérieurs (il fait plus froid aujourd'hui, donc la régulation automatique a plus de mal ?)

Attention, je ne dis pas qu'il peut y avoir un dysfonctionnement, comme semble avoir LB1.

Cet été, location d'un C3P qui avait la clim manuelle. Bah j'ai dégusté et j'étais trop content de retrouver mon automatique sur le mien.

Sur la manuelle, tu passes ton temps à mettre un peu plus fort, un peu moins fort, un peu plus froid, etc... à cause de l'ensoleillement qui change, à cause qu'après 1h de route l'habitacle est bien refroidi donc plus besoin de souffler à froid, etc.

Incomparable avec une climatisation automatique.

(Je sais, c'est le C3P par le C4PII. Mais c'est pour l'illustration de mon propos)
Réponse avec citation
EJRI
Utilisateur exclu

EJRI est déconnecté

Vieux 10/12/2015, 13h33     

Oui, j'ai une seconde voiture en clim manuelle, où je change souvent la position de la commande sans trop y penser, puisque c'est normal.
J'ai eu d'autres voitures avec clim auto où je changeais rarement la t° et jamais de plus de 1°. Là , je vois bien que ça fonctionne parce que la prestation de l'auto évolue au fil du temps, mais pour être bien un peu rapidement, c'est à dire en moins de 20', il faut l'aider significativement (+ou- plusieurs degrés parfois). En étant patient et en ne touchant à rien, on peut approcher la température souhaitée, mais on passe ensuite du "un peu trop chaud" au "un peu trop froid".
Dans mon ancienne auto, j'avais une commande soft, normal ou fast qui réglait ce type de situation en actionnant plus ou moins rapidement la clim ou le chauffage mais la position normale répondait à la plupart des situations.
Mon impression est que le système n'est pas parfaitement adapté au volume de l'auto et que le toit panoramique fixe amplifie le problème en particulier en été même avec le velum fermé.
Réponse avec citation
sebb
Adhérent

Inscrit : janvier 2008

Voiture(s): Grand C4 Picasso II e-hdi 115 intensive

sebb est déconnecté

Vieux 10/12/2015, 13h34     

Citation:
Envoyé par lb1 Voir le message
Ce n'est pas une sensation de froid ... mais une réel baisse de température.
C'est typique d'une sonde de température fausse qui envoie une mauvaise info... pour cela il faudrait trouver laquelle car les ingénieurs ont tendance à compliquer le système en rajoutant soit des sondes soit en supprimant une sonde et en faisant une estimation logicielle basée sur des paramètres divers (température système de refroidissement, température air moteur...)...

Citation:
Envoyé par EJRI Voir le message
Au vu de ce que je lis, il semble que ce soit plutôt un défaut qu'un dysfonctionnement, qu'en pensez vous?
Mon véhicule n'est pas concerné par ce fonctionnement décrit! J'en pense que généraliser est un peu précoce...

Dès qu'il fait moins de 15 degrés, je coupe la réfrigération et laisse la température sur 21 toute la saison froide, soit 8 mois par an! à aucun moment j'ai de l'inconfort. A noter que je règle les sorties d'air vers le pare-brise et les pieds pour éviter les courants d'air dans l'habitacle crées par les ventilations du tableau de bord!
Réponse avec citation
Répondre
Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage
Précédent   Planète-Citroën > CITROËN > C4 Picasso II (06/2013 --> ...)
Règles de messages