Aller au contenu

Le hayon AR s'ouvre avec les portes.


Invité gades

Messages recommandés

Donc, le hayon AR s'ouvre quand je commande l'ouverture des portes avec la télécommande. Je dois aller le refermer à chaque fois...

 

La télécommande n'a pas de bouton dédié au hayon AR : il faut normalement commander l'ouverture des portes, puis tirer légèrement sur la poignée du hayon pour l'ouvrir.

 

J'ai essayé de débrancher/rebrancher la batterie, même chose.

 

Ca ressemble à un problème au niveau de la serrure elle-même du hayon, non ? Quand elle reçoit l'information de débloquer, elle débloque ET elle ouvre ?

 

Je peux tester/dépanner comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité fastjack
j'ai eu le même probleme mais sous garantie(:)), ils ont changé la serrure (c'est le mécanisme d'ouverture électrique qui déconne ...). Mais dans un 1er temps, suis le conseil de David...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour passer un coup de nettoyant, mais je ne vois pas de contacts à nettoyer... Il faut démonter quelque chose, genre l'habillage du hayon ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

il m'arrive le même ennui ! la serrure s'ouvre soit à l'ouverture des portes, soit en démarrant :mad: ce qui implique qu'il faut s'arrêter et aller fermer le coffre ! c'est joyeux http://emoticon.gregland.net/emoticon/Pensif/pensif_3.gif

ou bien, voiture arrêtée, portes non condamnées, le coffre reste fermé, c'est aussi très sympa http://emoticon.gregland.net/emoticon/Colere/Colere_22.gif

 

David : tu envoie ton nettoyant sur la serrure même ou bien sur autre chose ??

 

merci des solutions

;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais pourquoi le coffre reste verrouillé quand on a procédé à l'ouverture de la voiture avec la télécommande ?

il faut à nouveau faire une fermeture et une ouverture qui conduit à ce moment là non seulement à déverrouiller le coffre mais celui-ci s'ouvre aussi automatiquement !

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé à la concession et ils m'ont commandé un nouveau bouton (poignée). On m'a dit que ça venait de là car c'est un tout petit bouton electrique qui n'a aucun réglage, donc je dois passer la semaine prochaine...j'espère que le pb sera résolu
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

J'ai le même problème et il ne s'agit absolument pas d'un problème électrique.

Il s'agit de la patte sur laquelle on appuie pour ouvrir qui possède 2 pattes en plastique qui font office de ressort qui sont cassées.

Je vais essayer de les remplacer par des ressorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même problème et il ne s'agit absolument pas d'un problème électrique.

Il s'agit de la patte sur laquelle on appuie pour ouvrir qui possède 2 pattes en plastique qui font office de ressort qui sont cassées.

Je vais essayer de les remplacer par des ressorts.

 

tout à fait, J'ai eu le même problème il y a très peu. En démontant j'ai vu que c'est deux bout de plastique qui font office de ressort. Ca ne peut que casser, et bien avant la mort de la voiture. De la conception de gougnafier!!

Ce ressort qui ne fait plus rappel fait que le contacteur reste appuyé, dès qu'on déverouille, le coffre s'ouvre car bouton maintenu appuyé.

 

En plus, la mienne à 50000, je l'ai achetée à 16000, et quand j'ai démonté, la membrane d'étancheité non remontable était déjà déchirée, donc je soupçonne le bouton déjà changé.

 

Bref le problème reviendra avec une pièce neuve!!

 

J'ai réparé en découpant une petite lame de ~ 30mm*5mm dans un couvercle de boite de sardine, pour faire office de ressort, que j'ai glissé sous le levier plastique. Pour l'instant c'est nickel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5 HDI 138

Salut.

Je savais que je n'étais pas le seul dans cette situation.

OK j'ai bien noté que cela venait de la "touche" d'ouverture du coffre qui restait en position enfoncée. D'ailleurs parfois en tapant sur la poignée avec le plat de la main, ça solutionne temporairement le problème. Mais perso, dès qu'il pleut c'est reparti de plus belle.

 

2 questions svp:

1) comment démonter cette poignée? Faut il enlever la garniture du haillon? Bref comment fait-on?

2) combien coûte la pièce en SAV Citroen? Et a-t-elle était modifiée ou c'est toujours la même chose au bout de quelques mois?

 

Merci.

Bonne journée.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Démontage de deux vis tête torx, près des poignées de garniture. Ensuite il faut retirer la garniture qui est fixée par des agraffes, et la c'est la merde, la garniture casse facilement sur les support d'agraffes, les agraffes à 10cents étants plus solide que les support. Bref, y aller avec beaucoup de précaution. Ensuite il y a une sorte de feuille en polyane (orthographe?) qu'il faut tenter de conserver intègre, mais sinon à la bourrin ca le fera, puis enfin deux écrous derrière cette fameuse poignée, et débrancher le cable.

 

2) Une cinquantaine d'euros à priori, je pense que la mienne a été changée dans les 15000 premiers km de l'auto, et ca a recassé. Fort à parier que rien n'a été modifié. Donc trop cher pour un bout de plastique pourri.

 

3) Je te conseille mon option, un ciseau qui craint pas trop, une boite de sardine, une demi heure de ton temps, et problème réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité Romain74

Bonjour,

 

je suis entièrement d'accord avec PierrePoulpe. La réparation chez un concessionnaire me semble bien trop cher pour ce que c'est, et une pièce neuve cassera assez vite (enfin si j'en crois ce que je peux lire ici et là).

 

Pour ma part j'ai fait le changement hier soir, il m'a fallu un peu plus d'1/2 d'heure.

Donc, comme dit Pierre :

 

1- Retirer les 2 vis dans les poignées

 

2- Retirer la garniture. J'ai commencé par la partie basse du coffre (à l'opposé du parebrise) avec précaution et je n'ai rien cassé. C'est certainement le moment le plus délicat. Décoller la fameuse feuille en poly***.

 

http://www.webmalin.eu/Stockage_Photos/20120630_c5/C5-coffre-1.jpg

 

3- Dévisser les 2 écrous de la poignée. Si je me souviens bien c'est du 10 (à confirmer).

 

4- Sortir la poignée : il y a 2 clips à l'intérieur (au centre => cf photo) qu'il suffit de pincer avec les doigts, puis pousser vers l'extérieur.

 

http://www.webmalin.eu/Stockage_Photos/20120630_c5/C5-coffre-2.jpg

 

5- Débrancher le fil

 

6- Découper une lamelle dans un couvercle de boîte de sardines et la plier de manière à faire des petites vagues puis l'insérer dans la fente. On voit sur les photos le contacteur. Lorsque vous appuyez dessus (en vert), le contact se fait au niveau du petit téton (rouge). Comme le ressort est cassé, il reste plus ou moins en position et dès que vous ouvrez une portière ou la centralisation l'ouverture se déclenche.

Avec les petites lamelles (en bleu) le contacteur revient en position initiale et ça n'aura coûté qu'une boîte de sardines...

 

http://www.webmalin.eu/Stockage_Photos/20120630_c5/C5-coffre-31.jpg

 

Au final les lamelles ne me plaisaient pas alors j'en ai refait une selon le patron suivant. La petite encoche permet de passer derrière le téton de contact.

Attention, là c'est de mémoire, voir sur place les dimensions de découpage.

http://www.webmalin.eu/Stockage_Photos/20120630_c5/Patron.jpg

 

Il ne reste plus qu'à remonter tout ça.

 

Voilà, j'espère que ce sera assez précis pour vous aider.

A+ ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xspicasso3

http://www.planete-citroen.com/forum/images/icons/icon20.gifChapeau et merci beaucoup, Romain, pour ton tuto super détaillé!

 

Petite question: le problème concerne sans doute également les poignées d'ouverture du hayon des breaks?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...
Invité ptit-louis59

merci pour ce tuto qui m'a permis également de mettre fin à cette ouverture de coffre à chaque fois que j'ouvrais une porte.

Pour ma part je n'ai pas démonté la garniture intérieure du coffre car c'est très galère avec les agrafes plastiques qui cassent facilement:j'ai donc dégraphé uniquement les 4 agrafes du bas (coté serrure) et les deux vis torx qui retiennent la garniture.Ensuite en forçant un peu on arrive a acceder à l'arriere de la poignée qui est tenu par 2 écrous de 10.

Voili voilou 1 petite heure de travail le temps de confectionner la piéce devant faire office de ressort. A voir si celà tient dans le temps maintenant, l'avenir le dira.

merci encore pour cet ingénieux système ,par contre je ne facilite pas le concepteur de cette serrure au rabais, qui nous a valu bien des misères ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

J'ai exactement le même problème avec le coffre de ma c3.

J'ai bien suivi l'explication mais je ne trouve pas où il faut mettre le morceau de métal (boite de sardine ). les images mises dans cette discussion ne sont plus lisibles. quelqu'un aurait-il des photos/images pour m'aider?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Ma C5 fraichement acquise hier, m'a été vendue avec ce soucis de hayon récalcitrant.

 

Je me doutais bien que cela n'était pas trop problématique à bricoler. En revanche, n'aimant pas les sardines, j'ai utilisé une conserve de coulis de tomate :D. La technique diffère quelque peu, mais le principe reste identique. La conserve répond bien au besoin car elle est très souple tout en étant solide.

 

Une chose est certaine, le plus difficile sans rien casser, c'est bien de déclipser le cache plastique. Une galère sans nom !!! :mad:

Savez-vous s'il est facile de se fournir en petits tétons blancs qui servent à clipser le cache ??? (5 de cassés après manip).

Sinon pour la manip, j'ai coupé donc deux bandes que j'ai plié et incorporé dans les encoches des crochets. Elles assurent une contrainte permettant le retour du bouton poussoir appuyant sur l'interrupteur (voir les deux photos ci-dessous).

 

Je pense en revanche qu'il faut bien accepter que cet endroit reste fragile. Ouvrir son coffre avec délicatesse est important.

 

J'espère que cela vous aidera. A bientôt.

100_3077.jpg

100_3078.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.