Aller au contenu

RTA et huile 5W30


Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de faire moi moi-même la vidange de ma C5 2.0 HDI FAP de 2006.

Je fais de recherches sur ce forum : 5W30 et rien d'autre. Je jette un coup d’œil sur la RTA (qui est de 2011) et là je lis dans un encadré :

Les véhicules HDi avec filtre à particules n'acceptent pas d'huile à économie d'énergie 5W30. Pour les moteurs DW10 en usage sévérisé, il convient d'utiliser exclusivement de l'huile 10W40 ou 5W40. Pour éviter les difficultés de démarrage à froid, utiliser de l'huile 5W40.

Est-ce une erreur ? ou le type d'huile 5W30 a évolué ? Sachant que théoriquement, une 5W40 a une latitude d'utilisation plus importante. Mais peut-être n'est-elle pas optimisée pour le FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pour l'entretien d'une citroen, on regarde en 1er lieu le manuel d'entretien CITROEN.

c'est le seul valable.

 

dans les rta il y a parfois des coquilles.

 

sur ton moteur tu peux mettre de la 5W30 C2: impérativement de la C2 !!!

ce point est primordiale pour ton fap.

si tu mets de la 5w30 qui ne réponds pas à minima à la norme C2, ton fap n'aimera pas.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'un moteur produise des particules/suies à cause de l'huile, il faudrait déjà que ce moteur consomme de l'huile !

Quel est l'impact (en termes de particules/suies) d'une consommation d'un verre d'huile (10 cl) comparé à des dizaines de litres de gazole consommés entre 2 vidanges ?

 

Par expérience, dans un moteur, j'ai toujours vu l'huile consommée faire une fumée bleue, et non pas noire chargée de suies comme quand elle brûle dans un récipient.

 

Sauf erreur.

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement , attention aux préconisations des constructeurs , ils pensent en premier a s' en mettre plein les fouilles , il te conseillent la pièce ou le produit le plus cher , ou celui qui leur rapporte le plus , même si il y a moins cher et correct quand même !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'un moteur produise des particules/suies à cause de l'huile, il faudrait déjà que ce moteur consomme de l'huile !

 

ou se jette le reniflard d'huile: dans l'admission: un moteur consomme de l'huile de par sa conception.

de l'huile qui lubrifie les fûts est également brulé.

 

quand tu brules beaucoup d'huile (de trop) c'est effectivement bleu.

quand tu brules trop de gazole c'est noir

 

est ce à dire que quand tu brules la quantité exact de gazole il n'y a pas de suies ?

il y en a, mais pas forcement visible;

c'est idem pour l'huile: ce n'est pas quand on la voit que c'est problématique, c'est quand elle brule en petite quantité (c'est à dire dès que le moteur tourne).

 

elle est filtré par le fap... et le fap et la suie d'huile ne font pas bon ménage.

 

si j'avais une auto à fap, je ne m'amuserai pas à jouer avec la qualité de l'huile (mais je continuerai à lui coller du carburant de supermarché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.