Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Trous, ratés à l'accélération - Puretech 130


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai eu grosso modo le même souci sur un C4 Picasso. J'avais de temps à autre quelques trous à l'accélération, et ce depuis l'acquisition du véhicule, mais c'était très rare et peu inquiétant.

Il y a deux semaines, j'ai eu le même souci sur autoroute, mais cette fois plus long, suivi presque immédiatement d'un message "défaut moteur" et d'une perte de puissance conséquente.

 

Bilan du diagnostique : un morceau de bougie est partie dans le cylindre ce qui a occasionné de gros dégâts (le test de compression dans le cylindre est mauvais).

 

Je suis en négociation avec Citroën pour une prise en charge du remplacement moteur, car ma voiture était hors garantie depuis 3 semaines quand la panne a eu lieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour ancz,

Tu es le deuxième ici à avoir une casse de bougie sur ce moteur; plus haut, tu pourras lire l'aventure de Bertie qui a eu la même chose que toi.

Il serait intéressant de savoir si la casse de la bougie est consécutive aux ratées, ou si les ratés venaient de la bougie qui a cassé...

Le moteur avait combien de km?

Modifié par C4_Puretech130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ancz,

Tu es le deuxième ici à avoir une casse de bougie sur ce moteur; plus haut, tu pourras lire l'aventure de Bertie qui a eu la même chose que toi.

Il serait intéressant de savoir si la casse de la bougie est consécutive aux ratées, ou si les ratés venaient de la bougie qui a cassé...

Le moteur avait combien de km?

 

Bonjour,

 

je ne sais pas si la casse est dû aux ratés ou si c'est l'inverse, j'ai l'impression que même Citroën ne sait pas. Ils ont relevé que mon essence avait un aspect anormal. En général, je mets du 95 mais il m'arrive de mettre du E10 si je n'ai pas le choix. Bon, en théorie, c'est pas censé poser de problème ...

Le moteur avait 47000 km et 2 ans. Tous les entretiens chez Citroën, la voiture sortait quasiment de révisions et je la brutalise pas spécialement.

Au final, ils me remplacent le moteur avec une prise en charge à 100%, donc je m'en sors bien. J'espère juste que ça ne va pas refaire la même dans 50000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

je souhaite apporter mon témoignage sur ce problème du THP130.

Je possède une C4 phase 2 THP 130 et je rencontre le même problème.

A ce jour ma voiture est en panne suite à la casse d'une électrode de bougie d'allumage.

D'après un mécano de chez CITROËN celà est du à un défaut du calculateur qui gère mal l'allumage et envoie trop d'étincelles sur une bougie.Il m'a dit que mon problème de trous à l'accélération pouvait venir de là.

Mais maintenant il est trop tard, je suis en train d'essayer de faire prendre en charge la réparation par CITROËN mais cela n'est pas gagné.

J'ai appris qu'une deuxième C4 dans un garage voisin rencontrait le même problème.

Pour le moment pas d'infos sur le prix des réparations mais il faut retrouver ce morceau d'électrode qui a sûrement dû endommager la culasse voire +.

Je vous conseille de faire vérifier vos bougies avant que cela ne soit trop tard afin de déceler un défaut sur celles-ci.

Pour info mes bougies ont 30000Km....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Possesseur d'une C4 Shine Puretech 130CV EAT6 Essence depuis le 20 Avril 2017.

13 000km et depuis peu les symptômes suivants:mad::mad:

 

- trous d'environ 1 à deux secondes à la ré-accélération avec sensation que

le moteur freine au lieu d'accélérer puis brutale montée en régime

- Démarrages aux stops ou ronds points très lents ce qui entraine des risques

- Dépassements difficiles

- Montée des côtes très difficiles à bas régime (Démarrages en côte fastidieux)

 

Ce qui est dangereux c'est que je ne sais jamais comment ma C4 va réagir quand j'accélère et je n'ose plus passer dans les ronds points: j'attends d'être certain que je ne risque pas de me faire emboutir par une voiture qui viendrait de ma gauche un peu vite!!!:enpleur1::enpleur1:

 

Je mets du SP98 en permanence depuis le début.:xan11:

 

Je compte amener mon véhicule les jours prochains à mon concessionnaire.

Pour ceux ayant constaté les mêmes problèmes , y a t-il une solution??:roll::roll:

Modifié par xcjga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté la prise en charge n'est toujours pas validée par Citroen, ça traîne vraiment en longueur. La seule information que j'ai c'est que le moteur doit être remplacé.

Xcjga, je te conseille grandement de faire contrôler ton véhicule avant d'avoir le même souci que Bertie ou moi.

Je me demande quand même si là on n'est pas face à un problème caractérisé sur ce moteur ... Ce qui m'inquiète à la fois pour la durée de vie de la voiture et pour la revente future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

même problème pour moi, difficile à décrire et difficile à reproduire.

Lors des accélérations, à partir de 2000 tr/min, moteur qui se met à brouter, il fait vibrer toute la voiture fortement, et ne monte plus dans les tours. Il faut alors lâcher l'accélérateur et reprendre l'accélération.

J'ai ce problème seulement sur autoroute ou voie rapide, en redémarrant d'un péage ou d'une bretelle. Peut-être en étant chargé, par temps chaud aussi.

J'ai signalé le problème au service client avant la fin de la garantie, un dossier a été ouvert. Je n'ai pas pu répéter le problème en essai avec le garagiste, peut être trouvera t-il quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai lu attentivement vos messages et me retrouve dans une partie d'entres eux.

 

J'ai acheté fin mai, d'occasion, une citroën c4 1.2 PURETECH 130 S&S de 32 000 KM.

 

Au début tout allait bien. Après 1000 kms j'ai commencé à voir des trous à l'accélération puis un ralenti qui est carrément devenu instable, on doit pas être loin de caler de temps en temps.

 

Entre temps, j'ai aussi eu les bouchons expansives de la culasse qui ont sauté. Dépannage direction le garage. Changement des deux bouchons, niveau d'huile refait.

 

Op donc 1 semaine plus tard, direction CITROEN pour passer le véhicule à la valoche. Un défaut de détecter : p0172 00.Excès de richesse, en gros trop d'essence par rapport au comburant qu'est l'air.

 

Mise à jour d'effectué chez CITROEN du calculateur, deux jours après... rebelotte. trous à l'accélération et ralenti instable (mais moins qu'avant).

 

Retour en garage CITROEN, repassage à la valoche, le code n’apparaît plus. Le garage va essayer de changer les bougies vendredi prochain...

 

Affaire à suivre... Mais je commence à être sérieusement lassé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tous ces témoignages ne donnent guère envie de passer à l'essence;cela me rappelle le 2L des C5 de 2002 proposé en surcompressé et dont les possesseurs se plaignaient déjà de ratés....Moteur abandonné sur les 2L C5 restylés des années 2005.:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement moi qui pensait passer sur une C4 (pic) avec le 1.2 je vais peut être m'abstenir et voir pour le HDI (on est quand même à 20-30.000km/an donc pas trop un souci à ce niveau là).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui là ça devient inquiétant.

 

Il faudrait contacter soit "60 million de consommateurs", soit "auto plus" pour faire un appel a témoin.

 

Le tout serait de savoir si les Peugeots qui ont le même moteur, ont les même problèmes.

 

Ensuite vous créez une association loi 1901. Cela sera plus facile de se faire entendre en tant qu'association que particulier. Ainsi vous aurez plus de moyen pour prendre un avocat, constituer un dossier sérieux et amener PSA devant les tribunaux.

 

La justice est longue (environ 4 ans), mais ne serait-ce que le scandale que vous allez soulever, fera plier PSA et il remédiera vite à vos soucis, avant de passer au tribunal et de devoir payer des dommages et intérêt à l'association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le problème est souvent le délai avant d'avoir une solution, à savoir si le moteur fini par lâcher avoir son remplacement ; et souvent ça traîne un peu vu le montant à charge pour la marque !

 

Et même si le concessionnaire est sympa et te prête un véhicule tout du long c'est souvent un véhicule de gamme inférieure (C3 voir C1) ce qui ne t'arrange que moyennement quand tu as une C4 (c'est pas par hasard que ce genre de véhicule est choisi) donc ça reste pas top si ça rentre pas.

 

Le mieux pour ceux qui ont encore le choix c'est d'éviter une source de problèmes; dommage car c'était LE moteur de chez PSA de ces dernières années primé partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une arnaque ce moteur 1.2 thp de 130 ch ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, c´est un peu fort. Il y a des milliers de ces moteurs qui tournent bien. Malheureusement il y a aussi quelques-uns qui ont des problèmes et on ne sait pas exactement pourquoi. C´est qui m´inquiète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre le changement de mes bougies pour voir.

Les trous à l'accélération, je pourrais faire avec. Cependant, le ralenti instable c'est impossible. Trop de secousses et parfois je pense qu'elle n'est pas très loin de caler.

 

Je vous tiens au courant semaine pro, les bougies étant changées vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple question : quels sont les codes defauts memorises dans le calculateur quand le pb survient ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème de raté.Je viens de prendre rendez vous chez un concessionnaire Citroen .La voiture est encore en garantie jusqu’à fin octobre.

Le technicien qui a pris le rendez vous était étonné de ce que je lui ait dit .

Je vous en dirais plus car j'ai seulement rendez vous le 27 septembre.Il me font en même temps le rappel pour le capot moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi : P0172 (mélange trop riche )

 

Le code P0172 apparait lorsqu'il y a un pb au niveau :

- admission obstruée

- électrovanne de purge canister

- pression du carburant,

- système EGR,

- injecteur(s)

- sonde Lambda

 

Ca doit mettre sur la piste de l'origine du pb.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garage à changé mes bougies. Évidemment aucun changement, c'était même bien pire !

Le garage m'envoie de suite faire un Carbon Cleaning total.

 

Encore une fois, rien n'y change....

mon ralenti est très instable, ne cale pas mais les vibrations y sont importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.