Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

moteur qui chauffe


fiorina

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens ici a la peche aux bonnes idées face à un problème récurrent chez ma citroen C3, que mon garagiste n’arrive pas à résoudre. La voiture n’a pas d’indicateur de température moteur, ce qui n’arrange pas les choses. Le souci est le suivant :

 

Dans certaines situations demandant refroidissement intense du moteur : climatisation qui tire fort ; montée de côte en montagne, bouchons….il y a l’alerte température du moteur qui retentit. Pourquoi ? car il n’y a pas le ventilateur du moteur qui a démarré. Je trifouille la ventilation en la mettant au max, coupe et remet le contact etc et hop enfin le ventilo se met a demarrer et la voiture a refroidir. Classiquement voila le processus : je sens du chaud qui m’arrive sur les jambes, ensuite 30secondes apres la climatisation m’envoie du chaud (pas de l’air extérieur mais bien plus chaud encore comme si je mettais le chauffage) et apres bam alerte température moteur. La climatisation se met en sécurité probablement mais ca n’explique pas d’où vient cet air chaud qu’elle m’envoie. L’autre jour elle m’a fait la même chose, l’alerte moteur n’avait meme pas retenti encore, j’ai reussi a relancer le ventilateur a temps avant qu’elle n’arrive.

 

Avec ou sans climatisation, ventilation interieure a fond ou pas…dans tout les cas ca le fait.

 

Nous avons fait les changements suivants avec le garagiste : les filtres a air et pollen, recharger et controler la clim, changer la sonde d’eau, le thermostat. Pas de perte de liquide de refroidissement. Il a teste avec la valise : rien à signaler. Il a aspirer la carte de contrôle etc..Et le pire c’est qu’avec la valise il a contrôle a l’arret, moteur tournant, si elle declenchait la ventilation. moteur a la bonne température, avant l’alerte moteur et ca marchait nickel. Donc c’est une panne aléatoire a l’arret. Par contre en montagne c’est systématique, le seul moyen etant d’évacuer dans l’habitacle l’air chaud du moteur pour aider et de griller comme des saucisses, vitres ouvertes.

 

C’est une panne qui traine depuis 2 ou 3 ans mais qui s’intensifie chaque été. L’hiver pas de souci car ca chauffe surement pas assez.

 

Autre detail (certainement rien a voir) : depuis peu ma voiture est hantée, la ventilation de l’habitacle fonctionne sans les clés. Bon un détail mais je le précise si çà peut être lié…

 

Bref…des idées ??

Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.