Aller au contenu

vidange liquide frein


p806

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

dernier défi, vidanger mon circuit de liquide de frein,

avez-vous des conseils svp car je n'ai jamais fait cela et c'est préconisé de le faire tous les 2 ans.

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Très facile à faire.

 

Acheter une grosse seringue en pharmacie (longueur 10 cm).

Récupérer un tube plastique souple 30 cm pour mettre à la place de l'aiguille.

 

 

Véhicule à l'arrêt moteur coupé :

Aspirer un maximum du liquide dans le bocal.

Remplir avec du liquide neuf.

 

Mettre ensuite le tube dans la vis de purge sur l'étrier AR droite et le relever légèrement le tube et mettre sa sortie dans une bouteille de récupération.

Mettre quelqu'un au volant et appuyer sur la pédale (sans jamais aller à fond).

Ouvrir la vis de purge avec une clé à œil.

Le liquide va s'échapper en remontant dans le tube plastique et ensuite en redescendant dans le tube.

 

Il faut se coordonner car après avoir ouvert la vis, il ne faut pas que l'air revienne vers la vis de purge. On referme donc la vis après 2 à 3 secondes.

 

On lâche la pédale de frein et on recommence.

Dès que le liquide sort propre on referme définitivement.

 

On passe ensuite à la roue AR gauche puis AV droite et AV gauche.

 

Attention à ne pas mettre d'air dans le circuit en remplissant le bocal en cours d'opération si besoin.

Attention également que le tube remonte bien sur quelques centimètres avant qu'il retombe dans la bouteille de collecte pour former un col de cygne et éviter de mettre de l'air dans le circuit.

 

Une fois terminé, on fait le niveau dans le bocal et on démarre.

 

Conseils : Les vis de purge sont souvent un peu grippées. Un coup de dégrippant ou WD40 avant c'est mieux.

Utilise une clé à œil ou une clé à tuyauter. Surtout pas de clé plate car souvent on détruit la vis de purge avec çÃ. Faire attention à refermer assez la vis de purge mais pas trop forcer sous peine de détruire le pas de vis.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véhicule à l’arrêt moteur coupé :

 

Tres important c'est contact coupé dans le cas contraire tu avance vers une grosse galère! retirer la clé du contact .

 

Pour les vis de purge je préciserais pas de clé à oeil 12 pans c'est ça qui bousille prendre une 6 pans une douille fait l'affaire pour débloquer , ensuite tu prends ce que tu veux une plate c'est tres bien .

 

La voiture doit etre sur sol plat et pas soulevée par un cric .

 

Une autre précision une purge complète nécessite la valise pour ouvrir le bloc abs dans le cas contraire la vidange n'est pas totale .

 

Toutefois une partielle n'est pas absurde puisqu'elle fera du bien aux étriers et évitera leur grippage.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour info sur la RTA dont je dispose, il est précisé que la purge du circuit de freinage doit s'effectuer dans l'ordre AvG / AvD / ArG / ArD, et non pas dans l'ordre "classique" spécifié plus haut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour l'ordre des roues.

 

J'ai déjà fait dans les 2 sens (le mien et celui de la RTA) j'ai pas vu de différence au final.

 

Pour le contact coupé, oui : moteur et contact coupé.

 

Par contre pour l'histoire de l'ABS, je n'en ai jamais entendu parlé. J'apprends un nouveau truc alors que je suis actuellement en train de vendre ma belle...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle est la raison de cet ordre différent du "classique". En ce qui me concerne j'ai aussi fait ARD-ARG-AVD-AVG, sans aucun pb!

 

Je joins un document qui confirme cet ordre...

Purge 1_grande.jpg

Purge 2_grande.jpg

Purge 3_grande.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, tant qu'il n'y a pas de bulle d'air dans le circuit l'ordre n'a guère d'importance.

Sur mon RTA il est expliqué que c'est à cause de la disposition "en X du circuit", perso j'ai toujours fait dans l'ordre du plus loin au plus près... Allez comprendre ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Gégé08 m'a également parlé du truc avec la valise pour le bloc ABS.mais là, cela dépasse mes compétences limitées en mécanique.

 

Question : est ce que le liquide de frein du bloc ABS se mélange à la longue avec celui du circuit traditionnel ou est ce que celui-ci reste toujours dans le bloc ABS ?

 

Si oui, dans ce cas pourquoi ne pas faire une vidange, rouler 1 mois ou 2 (le temps que le liquide du bloc ABS se mélange dans le circuit traditionnel, puis refaire une vidange, non?

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, pas le choix, faut passer par garage avec valise alors.

Merci du renseignement

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à un changement disques et plaquettes de freins, une fuite non maitrisée m'a vidée le circuit.

La purge du circuit primaire reste classique et facile (je possède l'outillage de mise en pression du bocal). Plus difficile est la purge du circuit secondaire (ABS / ESP), nécessitant la "valise".

Quelqu'un a-t-il déjà essayé avec l'outil AUTEL MAXIDIAG MOTPRO ? celui ci permet "normalement" de piloter les electrovannes du bloc ABS ....

En l'attente,

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.