Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Lumière Plafonnier, dysfonctionnement.


Invité Commodore

Messages recommandés

Invité Commodore

J'ai un petit problème sur mon plafonnier :

Quand je sort de la voiture la lumière s'allume et s'éteint quand je ferme la porte a clé, pour le moment c'est OK, Mais quand j'ouvre la portière pour y entrer, la lumière ne s'allume plus, seulement après avoir mis la clé de contact !

 

Quelqu'un a t il déjà eu ce symptôme ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message remanié par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Pour ma part, mes plafonniers ne fonctionnent qu'avec la centralisation, au déverrouillage des portes. Ensuite ça ne marche ni en actionnant les interrupteurs, ni en ouvrant physiquement les portes. Seuls les petits spots de lecture fonctionnent à condition d'avoir le moteur en marche. Donc il doit y avoir deux circuits: 1 avec la centralisation, 1 avec les contacteurs de portes... et peut être un troisième avec le contact. Cherchez la faille!

 

A+

Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore
Si tu fermes la porte sans fermer à clé, elle s'éteint ? sinon fodrait voir du coté du capteur de porte...

 

Pour que le plafonnier s'éteint faut que je ferme a clé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu ne fermes pas à clé, la lumière reste allumée?

J'ai eu un problème similaire, j'ai changé le boitier de temporisation de l'éclairage (sous la boîte à gants) et tout est rentré dans l'ordre.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore
Et si tu ne fermes pas à clé, la lumière reste allumée?

J'ai eu un problème similaire, j'ai changé le boitier de temporisation de l'éclairage (sous la boîte à gants) et tout est rentré dans l'ordre.

 

Vi , c'est cela , mais le probleme c'est que le plafonnier ne s'allume pas quand j'ouvre la porte (déverouillage+ouverture) , je vais voir ce boitier sous la boite a gants cette apres midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore

Le relais dans la boite a gants fonctionne bien mais le problème persiste :

 

Je coupe le moteur, je sort de la voiture la lumière s’allume, je ferme la porte au bout d'un petit moment elle s’éteint, je remonte dans la voiture, elle s'allume de nouveau. Mais si j'attend un moment avant de remonter dans la voiture, plus riens :ouin:

Je n'arrive pas a comprendre d'ou vient le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Richardassaut

j ai un prob similaire sauf qu en fai mon plafonnier ne s eteint plus

(sauf quand je met le contact)meme lorsque je ferme a cles.

pour l instant la seule solution que j ai trouvé c est d appuyer sur l interupteur

et la lumiere s eteint apres une dizaine de minutes.

a l aide!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fermes la porte sans fermer à clé, elle s'éteint ? sinon fodrait voir du coté du capteur de porte...

 

Pour que le plafonnier s'éteint faut que je ferme a clé !

 

 

Quand j'ouvre la porte, le plafonnier reste allumé 5-10 secs tant que je mets pas le contact. Si je le mets (position 2, préchauffage) il s'éteint avec temporisation (porte fermée ^^).

 

Je vois pas d'autre solution de diagnostic....

 

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore

C'est bizare ce truc car quand je rentre dans la voiture , je mets le contact (comme toi en position 2) et a ce moment la lumiere s'allume (et s'éteint quand je referme la porte) !

je ne peu meme pas allumer le plafonnier par le bouton car ca ne fonctionne que si la clef de contact est mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela sent la mauvaise masse d'alimentation du boîtier, je ne pense pas au boîtier du plafonnier qui n'est qu'une tempo avec gradateur (déjà dépanné car grillé par le concessionnaire :q ). Contrôle sur le connecteur du boîtier et tiens-nous au courant. Bon courage, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore
Bonjour,

Cela sent la mauvaise masse d'alimentation du boîtier, je ne pense pas au boîtier du plafonnier qui n'est qu'une tempo avec gradateur (déjà dépanné car grillé par le concessionnaire :q ). Contrôle sur le connecteur du boîtier et tiens-nous au courant. Bon courage, cordialement.

 

Vous parlez du boitier sous la boite a gants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Commodore

Bon, j'ai tous vérifié, riens trouvé !!

Il n'y a pas un relais qui maintienne le courant après contact car ça fonctionne 5 min (environ) après le retrais de la clé, ensuite la lumière du plafonnier ne fonctionne plus, faut remettre le contact pour revoir le plafonnier s'allumer.

Etrange quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore
J'ai vérifié ce relais , fonctionne très bien, la tempo, rien a dire mais quand on ferme la porte a clé au bout d'un moment (5 min environ) , il y a un autre relais qui se mets en fonction (ou l'inverse) et c'est a ce moment la que j'ai ce probleme du plafonnier !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gege77
J'ai vérifié ce relais , fonctionne très bien, la tempo, rien a dire mais quand on ferme la porte a clé au bout d'un moment (5 min environ) , il y a un autre relais qui se mets en fonction (ou l'inverse) et c'est a ce moment la que j'ai ce probleme du plafonnier !

 

"quand on ferme la porte a clé au bout d'un moment (5 min environ) , il y a un autre relais qui se mets en fonction" = Sans doute le relais anti-sursaut que tu entends. Rien a voir avec la tempo d'éclairage.

Il n'y a pas de relais (au sens mécanique) mais en fait il y a un relais électronique sous forme d'un transistor de puissance, incorporé dans le boïtier de tempo.Si, l'éclairage fonctionne (aléatoirement certes), cela confirme que le boitier électronique fonctionne. Ce sont les informations qui lui parviennent qui ne sont sans doute pas correctes. Vérifie les masses, les contacteurs de portiéres, si tu as une alarme commandée par radio, vérifie le câblage qui va vers le temporisateur..

Je vais examiner les schémas électriques et essayer de déterminer (??) quel pourrait (aient) être le ou les éléments en cause.

Cordialement

gege77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore
gege77

 

Je n'ai pas d'alarme sur la voiture, les contacts des portières sont testés et fonctionnels

Je pense plutôt a un relais tempo qui fonctionnerai après enlèvement de la clé de contact, mais lequel et ou ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le schéma de fonctionnement, il n'y a pas de relais autre utilisé, il faur effectivement regarder les infos qui arrivent.

 

Voici un shéma du boitier

 

http://citroen.cricou.net/xm/boitierplafonnier.jpg

 

A - COMMANDE DU CYCLE TEMPORISATION - EXTINCTION

 

1 - Par les contacteurs de feuillure

 

L'ouverture d'une portière provoque la fermeture du contacteur de feuillure * mise à la masse * allumage du plafonnier.

 

Le cycle temporisation - extinction prend effet à partir de l'ouverture de contacteur de feuillure (porte fermée) *

 

Après un laps de temps de quinze secondes, le plafonnier s'éteint brusquement ou progressivement (variation de tension aux bornes de la lampe * quatre secondes).

 

2 - Par le boîtier de condamnation centralisée

 

La commande de décondamnation des ouvrants provoque la mise en + 12 volts pendant 2 secondes de la borne 3 du boîtier de condamnation centralisée des portes et donc de la borne 1 du boîtier de temporisation du plafonnier * la présence du + 12 V commande l'éclairage et le cycle temporisation prend effet à partir de la mise à la masse de la borne 1 (décondamnation effective).

 

Nota : Si pendant la période de maintien temporisé, le contacteur de feuillure est fermé (mise à la masse), le système se réinitialise.

 

B - INTERRUPTION DE LA TEMPORISATION - EXTINCTION

 

Le cycle de temporisation peut être interrompu par la présence simultanée ou non de deux signaux.

 

1 - Par le boîtier de condamnation centralisée des portes

 

La commande de condamnation des ouvrants provoque la mise en + 12 V pendant 2 secondes de la borne 4 du boîtier de condamnation centralisée des portes, et donc de la borne 3 du boîtier de temporisation de plafonnier * la présence du + 12 V interrompt le cycle de temporisation et commande l'extinction du plafonnier (brusque ou lente).

 

2 - Par le contacteur d'allumage

 

L'apparition du + 12 V après contact interrompt le cycle de temporisation et commande immédiatement l'extinction du plafonnier (brusque ou lente).

 

Nota :

 

* La présence du + 12 V après contact sur la borne 2, inhibe la commande d'éclairage par l'entrée de décondamnation des ouvrants.

 

* La commande de l'éclairage par le contacteur de feuillure reste possible, mais la présence du + 12 V après contact inhibe la temporisation à l'ouverture du contacteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore

1 - Par les contacteurs de feuillure

 

L'ouverture d'une portière provoque la fermeture du contacteur de feuillure * mise à la masse * allumage du plafonnier.

 

Le cycle temporisation - extinction prend effet à partir de l'ouverture de contacteur de feuillure (porte fermée) *

 

Après un laps de temps de quinze secondes, le plafonnier s'éteint brusquement ou progressivement (variation de tension aux bornes de la lampe * quatre secondes).

 

Cela fonctionne impec !

 

2 - Par le boîtier de condamnation centralisée

 

La commande de décondamnation des ouvrants provoque la mise en + 12 volts pendant 2 secondes de la borne 3 du boîtier de condamnation centralisée des portes et donc de la borne 1 du boîtier de temporisation du plafonnier * la présence du + 12 V commande l'éclairage et le cycle temporisation prend effet à partir de la mise à la masse de la borne 1 (décondamnation effective).

 

Nota : Si pendant la période de maintien temporisé, le contacteur de feuillure est fermé (mise à la masse), le système se réinitialise.

Ici, ça merdouille !

 

Je décondamne les portes

J'entre dans la voiture (dans le noir)

Je ferme la porte (dans le noir)

Je mets la clé de contact (dans le noir)

Je tourne le contact et à ce moment le plafonnier s'allume pour s'éteindre progressivement

 

Ensuite je peux ouvrir et fermer les porte a volonté le plafonnier fonctionne !

 

Reste plus qu’à vérifier ce point avec un testeur et à trouver les relais

 

Merci pour l'info elle est claire net et précise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
1 - Par les contacteurs de feuillure

 

L'ouverture d'une portière provoque la fermeture du contacteur de feuillure * mise à la masse * allumage du plafonnier.

 

Le cycle temporisation - extinction prend effet à partir de l'ouverture de contacteur de feuillure (porte fermée) *

 

Après un laps de temps de quinze secondes, le plafonnier s'éteint brusquement ou progressivement (variation de tension aux bornes de la lampe * quatre secondes).

 

Cela fonctionne impec !

 

2 - Par le boîtier de condamnation centralisée

 

La commande de décondamnation des ouvrants provoque la mise en + 12 volts pendant 2 secondes de la borne 3 du boîtier de condamnation centralisée des portes et donc de la borne 1 du boîtier de temporisation du plafonnier * la présence du + 12 V commande l'éclairage et le cycle temporisation prend effet à partir de la mise à la masse de la borne 1 (décondamnation effective).

 

Nota : Si pendant la période de maintien temporisé, le contacteur de feuillure est fermé (mise à la masse), le système se réinitialise.

Ici, ça merdouille !

 

Je décondamne les portes

J'entre dans la voiture (dans le noir)

Je ferme la porte (dans le noir)

Je mets la clé de contact (dans le noir)

Je tourne le contact et à ce moment le plafonnier s'allume pour s'éteindre progressivement

 

Ensuite je peux ouvrir et fermer les porte a volonté le plafonnier fonctionne !

 

Reste plus qu’à vérifier ce point avec un testeur et à trouver les relais

 

Merci pour l'info elle est claire net et précise !

 

Pour info j'ai un problème similaire.

Pour moi je n'est plus d'arrivée +12V coté porte conducteur donc pas de plafonnier à l'ouverture de celle-ci, les trois autres fonctionnent normalement ainsi que le contacteur au tableau de bord

et le dévérrouilage centralisé. peut être avez vous aussi une idée

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème similaire le mien c'est la porte conducteur que n'allume plus le plafonnier, donc démontage du contac de feuillure et la pas de +12V par contre tout le reste fonctionne très bien (les trois autres portes et le contacteur du tableau de bord alors quid???

surtout que cela est venu en deux ou trois fois je pens e à une coupure mais ou passe ce satané fild de la porte conducteur sous le tableau de bord ????

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.